-
FIN DE WEEK END!!!! Non mais dis donc faut le savourer celui-là avant de vous souhaiter une bonne pré-rentrée, puis une bonne rentrée!!
Je vous souhaite de passer une année scolaire paisible (c'est possible ça?) ou du moins une année productive et pleine de projets! (ça c'est sûr c'est possible!!)
J'espère que vous avez bien profité de ce bel été, mais maintenant il faut y retourner...
A ceux qui viennent de rentrer ou qui viennent d'avoir leur affectation (et à tous ceux qui passent par là en fait ), je vous propose la nouvelle newsletter qui regroupe tous les articles publiés depuis les derniers mois...
Bonne visite!
*POUR LA RENTREE:
Des outils pour la rentrée: étiquettes, cahier-journal, pyramide des âges, liste pour le cahier d'appel, matériel demandé...
CP-CE1: Travailler en ateliers: (Mes ateliers Lecture CE1 et Maths CP-CE1)
CP-CE1: Production d'écrit: progressions et cahiers d'écrivain
CP-CE1: Mes progressions 2013-2014
*PROJET 2012-2013:VOYAGE AUTOUR DU MONDE-De pays en pays faisons le tour du monde
-LA MUSIQUE A TRAVERS LE MONDE
-LES TEXTES DOCUMENTAIRES SUR LES DIFFERENTS PAYS ETUDIES
-FETES DES PERES/MERES EN LIEN AVEC LE VOYAGE AUTOUR DU MONDE
-MON CARNET DE VOYAGE AUTOUR DU MONDE (complet)
-CE1: LITTERATURE: L'école du désert (Maroc)
-ARTS VISUELS:
*RITUEL: CHAQUE JOUR COMPTE:
-Le 100è Jour d'école et ses bilans
-CHAQUE JOUR COMPTE: 2ème année:les changements
*CP: Lecture (A Tire D'Aile ATDA):
Les textes retapés pour le cahier-Outils
CONTRIBUTION: Jeux de lecture (A partir de ATDA)
*CP: Lecture: Les ALPHAS:
Débuter l'année avec les Alphas ET A Tire d'Aile
*CE1: Ateliers lecture: Lire vite
*CE1: Rallye lecture Les P'tites Poules: Fiche récapitulative et diplôme
*CE1: Maths: Affiches des tables de multiplications: 2,3,4,5
*CP: Maths: Travailler avec Litchi:
-Dans le guide du maître, des choses intéressantes
CP: Leçons de maths: tables des doubles et compléments à 10
*CP: GRAMMAIRE: FAIRE DE LA GRAMMAIRE EN CP: progression
*Un peu d'actualité:
Le 11è forum de la visite scolaire à la Cité des sciences (Paris)
PROJET: le tour du monde en 80jours (cycle 3)
Réflexion: Faire une ou 2 réunions de rentrée en CP-CE1
ANNONCE: Du tri dans mes étagères péda (C'est pas du tout jeune mais je donne)
####Le nouveau projet pour l'année à venir:####
*PROJET 2013-2014:Les 4 éléments et la protection de notre planète
-CE1: LITTERATURE: Programmation des oeuvres étudiées
Ptit coup d'coeur littéraire en lien avec ce projet
Ptite trouvaille: la collection TEQUITOI?
-CP-CE1: DDM: Progression Vivant, Matière, ICM (lien 4 éléments)
-CP-CE1: Arts visuels: Programmation annuelle (lien 4 éléments)
-CONTRIBUTION: PROJET LES 4 ELEMENTS EN GS/CP PAR CATHYCP
Voilà en espérant que vous trouverez votre bonheur!
Bon courage pour la reprise!
3 commentaires -
Après mûres réflexions voici ma progression arts visuels pour l'année scolaire à venir en sachant qu'elle est en lien avec notre projet annuel: LES 4 ELEMENTS ET NOTRE PLANETE
progression arts visuels 2013-2014.pdf
modif:l'idée de la carte au trésor des pirates se trouve sur le tout nouveau blog http://www.ogressedecompagnie.fr
(Je vous propose le pdf mais bien sûr comme pour les autres documents si vous souhaitez la version modifiable, pas de souci demandez! )
LES GRANDS AXES
PERIODE 1: la terre, la forêt + lancement du projet
PERIODE 2: le feu, les couleurs chaudes, les volcans...
PERIODE 3: L'eau: les pirates, l'eau dans la peinture, les impressionnistes...
PERIODE 4: l'air: les bulles d'air, les coccinelles
PERIODE 5: La planète, le recyclage...
L'an dernier je travaillais sur les pays du monde, si ça vous intéresse j'avais fait le même style de progression en arts visuels: PROGRESSION 2012-2013 le tour du monde
[petite note vers des découvertes en cours d'année:
*les cahiers de joséphine LE FEU
*Les cahiers de joséphine: l'AIR
5 commentaires -
Au détour de mes cyber-balades de cet été, j'ai découvert une vraie mine!! J'ai d'abord commencé par me dire que c'était génial, puis hallucinant, et enfin "mais pourquoi je ne l'ai pas découvert avant"!! Je me torture l'esprit pour tout boucler mes progressions, mon emploi du temps, mes séquences... et là TOUT EST PRET!!
Je n'ai pas fini de faire le tour (c'est Enorme!), mais je vous laisse aller y faire un tour!
C'est belle découverte se trouve: ICI
Bon moi j'y retourne! @+
-
Je me baladais dans les allées d'une grande librairie (oui oui je sais dans la section jeunesse...mmmmm). et j'ai découvert une collection très sympa:
C'est une collection qui met à l'honneur les ptites et les grosses bêtes!
Celui qui m'a attiré l'oeil c'est LA COCCINELLE
Résumé: (trouvé ici)
Sam, la petite salamandre, adore partir à l’aventure dans la nature. Elle fait toujours d’étonnantes rencontres... Aujourd’hui, elle tombe nez à nez avec la coccinelle !
Curieuse et dégourdie, elle va percer tous les secrets de la jolie demoiselle.
Saperlipopette ! Toutes les coccinelles ne sont pas rouges !
Sapristi ! Elles dévorent des pucerons au petit déjeuner...
Une histoire pleine de révélations incroyables mais vraies !L'histoire est sympa, les dessins sont jolis, le style est agréable: je vous mets quelques extraits:
J'aime beaucoup la partie dialogue avec la tête du personnage à côté de sa réplique... ça fait un peu théâtral...
d'autres titres de cette collection:
2 commentaires -
L'an prochain, je me relance dans ce super rituel! Sauf que je vais le faire un peu évoluer vu que je garde une partie de mes élèves l'an prochain...
Sur le blog, vous trouverez:
-Le rallye-liens pour avoir 1000 idées pour le 100è jour
-Le bilan de notre journée du 100è jour
Ce que je vais changer:
-N'utilisant plus Picbille à la rentrée, j'ai cherché à changer mon affichage et celui de Charivari m'a bien plu! J'utiliserai donc une partie de son affiche: pour compter avec des bâtons, son usine pour calculer le nombre du jour et les étiquettes de couleur pour écrire le nombre sous la roue.
- Le tableau des nombres personnalisé! Pour changer un peu, pour coller à un bout de mon projet annuel (sur les 4 éléments), et sur une idée de Lilipomme (le château des nombres), j'ai créé LE BATEAU-PIRATE des nombres: Je vous en propose 2 versions (Vous préférez laquelle??):
A imprimer en A3, à colorier, à plastifier pour que les élèves puissent barrer les jours avec le crayon Woody.
- La Tirelire: J'ajoute à ce rituel celui de la Tirelire:
L'idée est d'ajouter 1 euro par jour dans la tirelire et voir combien d'argent on aurait à la fin de l'année... (ce n'est donc pas un rituel qui s'arrête au 100è jour, ce serait trop facile!!).
Je demanderai aux élèves de faire en sorte que le cochon porte le moins de pièces et billets possible sur lui (Bah oui pauvvv cochon c'est lourd les sous!!). Pour la cagnotte du départ, j'ai découpé des pièces et billets dans un vieux fichier de maths (si vraiment il me manque des sous, j'en fabriquerai).
Pour l'affichage, j'ai pris le beau cochon rose de Charivari (voir au dessus),
et une petite affiche pour écrire le total et la décomposition: ex: 12e = 10+2 (un billet de 10 et une pèce de 2)
Voici l'affiche à imprimer sur feuille rose pour aller avec le cochon!!
Voilà pour l'instant... Dès que j'ai assemblé le tout je vous prends une tite photo, promis!
19 commentaires