-
Par MALILUNO le 26 Août 2018 à 19:05
Voilà plusieurs jours que je le complète... Voici mon organigramme pour mon projet NOTRE ANNEE EN COULEURS.
Pourquoi je fais cet organigramme?
Je le construis l'été, parce que j'ai plus de temps... je fouille partout sur le net, des poésies, des idées d'arts plastiques, des chansons... pour les 5 périodes... C'est un gros boulots mais il me permet de garder mes idées et découvertes...
parce qu'il y a des moments dans l'année, où les idées ne viennent plus et où on n'a plus le temps de fouiller partout... du coup, je gagne un temps précieux!
le voici en images et en dessous vous pourrez le télécharger en pdf:
Organigramme projet couleurs.pdf
Tout sur mon projet en cliquant sur l'image:
votre commentaire -
Par MALILUNO le 13 Août 2018 à 19:10
Je commence cet article pour vous mettre au fur et à mesure mes créations pour les étiquettes, affichages... en lien avec mon projet "NOTRE ANNEE EN COULEURS"
*AFFICHE DE PORTE
Voici mon affiche de porte: format 2 a4 pour faire un A3
J'ai longtemps utilisé la trame de Marevann,je m'en suis inspirée pour faire ma trame.
Je vous mets l'affiche en pdf à remplir et si vous souhaitez ma trame CLIC CONTACT (en précisant l'affiche projet couleurs)
*ETIQUETTES PRENOM (présence, ateliers, responsabilités...) (à venir)
-> PORTE-MANTEAU: Les élèves les colorieront et j'ajouterai leur prénom avant de plastifier
En modifiable (word) Etiquettes porte manteau modif .doc
en PDF: Etiquettes porte manteau vierge.pdf
-> Le matériel de prêt:
J'ai dans l'idée de mettre des pots à crayons, lorsque l'élève prendra admettons un stylo bleu, il mettra sa pince à linge sur le bord du pot, et sur cette pince à linge je vais coller ces étiquettes prénom: (j'en ai fait 2 parce que souvent ils peuvent avoir besoin d'un stylo et... d'une colle!!) (sur chaque crayon, il y a une case invisible pour écrire les noms des élèves)
en word: Etiquettes crayon matériel d'emprunt modif.doc
en pdf: Etiquettes crayon matériel d'emprunt vierge.pdf
-> ECRITEAU DOUBLE COARTOUCHE A METTRE SUR LA TABLE
Conseil: à imprimer en 2 par page, puis à coller sur des feuilles de couleur un peu rigide
WORD: ecriteau double cartouche 2018.doc
PDF: Ecriteau double cartouche 2018 vierge.pdf
-> ETIQUETTES PRESENCE, RESPONSABILITE, ATELIERS:
word: Etiquettes responsabilité garcon fille crayon 2018.doc
pdf: Etiquettes responsabilité garcon fille crayon 2018.pdf
word: ETIQUETTES PRESENCE ATELIERS RESP 2018 .doc
pdf: ETIQUETTES PRESENCE ATELIERS RESP 2018 .doc
*Affichage responsabilités (à venir)
MON ARC EN CIEL DES RESPONSABILITÉS:
Affichage L arc en ciel RESPONSABILITES.pdf
Astuce: Je le colle sur la porte de mon armoire, aussi je l'imprime en 2 pages sur 1.
Si vous voulez une version HARICOT MAGIQUE: ICI ou une version CHATEAU FORT: LA
votre commentaire -
Par MALILUNO le 7 Août 2018 à 19:25
Pour construire mes projets, je commence toujours par la littérature... C'est à travers les livres et leurs secrets que nous parcourons le thème:
Voici les trouvailles! Pour certains ce sont de vrais coups de cœur!
Ma progression litterature couleurs 2018 2019.pdf
Période 1: Ma rentrée MULTICOLORE
- Nous commencerons par REBELLION CHEZ LES CRAYONS
"La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d'autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés... Duncan est bien embêté !"
Ce que j'ai adoré:Ce livre est un ensemble de lettres. De quoi travailler sur la lettre mais aussi "les stéréotypes" ...
Vous le trouverez raconté sur youtube:
- Au pays des couleurs: ce livre n'est plus édité, je l'ai dans ma bibliothèque depuis que je suis petite Je vous ai préparé le tapuscrit!!
"Sur la Terre, tout est gris! Un méchant arc-en-ciel veut garder les couleurs du monde pour lui tout seul. Mais un petit oiseau va le provoquer... et l'arc-en-ciel rend à la Terre le rouge, le jaune, le bleu et toutes les couleurs qui lui manquaient!"
Une petite leçon sur le partage... même s'il est un peu forcé (c'est parce qu'il est provoqué que l'arc-en-ciel commence à partager ses couleurs). Travail sur les mélanges de couleur mais aussi sur les expressions: rouge de colère, bleu de peur...
- Le Petit Chaperon Caméléon édité chez Lire c'est partir
Pour échapper au Loup, Le Petit Chaperon rouge va échanger sa tenue contre celle des personnages qu'elle va rencontrer: Blanche Neige, Barbe-Bleue, Tibiscuit, un Petit Cochon, Zorro, Robin des Bois... puis elle rencontre le Loup qui l'a poursuit tout au long et qui à force d'en avoir vu de toutes les couleurs se retrouvent avec l'estomac à l'envers et...n'a plus faim!! Elle finit par regretter son bel habit rouge... mais elle rencontre le dernier personnage... le plus gentil... le Père-Noël!
La rencontre avec des personnages de contes, les échanges de bons procédés, et les expressions sur les couleurs! Et pour mes élèves ce sera l'occasion de faire écho au projet Contes de l'an dernier et d'enrichir avec des personnages non rencontrés l'année dernière!
Vous trouverez un tapuscrit et une exploitation CP (pour mes Ce1 de début d'année ce sera très bien!!) chez Pompon sur le gâteau
Période 2: LE BLANC ET LE ROUGE
Parce que cette année, nous fêterons le centenaire de l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale, il m'a semblé important de l'intégrer au projet... Donc au retour des vacances de la Toussaint nous lirons:
- Flon-Flon et Musette de Elzbieta
Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau, tantôt de l'autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit : « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver.» Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d'épines.
très gros coup de coeur: il est bien écrit, il est bien illustré, il est clair et en même temps le texte et l'illustration se mêlent pour avoir une compréhension globale... Bref, je suis conquise! Ce livre parle de la guerre, de l'amitié séparée, et comment quand la guerre est finie, elle a changé notre vie mais l'amitié est toujours là...
- Mes ptits Docs: La Première Guerre Mondiale
En vacances, j'ai découvert des BD pour les enfants qui racontent les 2 guerres mondiales. (et autres). Je doute de les étudier un jour en classe mais parce que je les ai trouvées très bien faites (et mes enfants raffolant de BD), je vous les mets en lien:
- La trêve de Noël de Michael Morpurgo
Gros coup de coeur aussi : Un jeune homme achète un vieux bureau à un brocanteur. Dans un tiroir, il découvre une lettre, celle d'un soldat britannique écrite à sa fiancée. Il y raconte la trêve de "Noël 1914: Par une matinée exceptionnellement belle et claire, un drapeau blanc surgit de la tranchée allemande, qui fait face à celle des Anglais.-Joyeux Noël, Tommy ! Joyeux Noël ! Non, ce n’était pas une ruse ou un piège mais bien un élan du cœur pour fêter Noël. Ensemble." Comment le temps d'une journée, la Guerre fût suspendue...
Le jeune homme retrouvera la fiancée pour lui remettre cette dernière lettre...
Un livre magnifique! Je ne sais pas encore si je le ferai étudier à mes CE1, en entier ou en partie, ou si ce sera en lecture offerte... mais je suis sûre que mes CE1 le connaîtront...
Pour le rouge, je ne sais pas si j'aurai le temps... mais si oui je partirai sur les POMPIERS (aider les autres, sauver des vies...).
Je pense reprendre le travail de Gdine et la BD de Boule et Bill chez Lilipomme
*Je pense travailler sur ce petit roman de la collection L'école d'Agathe:
PAUL Capitaine des pompiers
Pour Noël: Casse-Noisette
l'an dernier, nous avons amorcé un travail sur Casse-Noisette avec ma collègue... On avait envie d'approfondir, du coup... on y va!!!!
J'en parlais ici: http://maliluno.eklablog.com/ecoute-musicale-casse-noisette-a135325672
Période 3: LE BLEU DES MERS
Je souhaiterais travailler sur les mers, la faune et la flore mais aussi la richesse des fonds marins et sensibiliser les élèves à la pollution des mers et océans:
-> Première Plongée
Maël et Tessa accompagnent leurs parents faire de la plongée sous-marine. Coraux, poissons multicolores, anémones… ils sont émerveillés ! Mais le monde sous-marin n’est pas sans dangers…
Le tapuscrit chez Barbarastella (avec une adaptation Dys de dysémoi zazoo)
-> Je viens de découvrir qu'il existait un Loup: Le loup qui rêvait d'océan:
"Incroyable ! Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l'aventure Loup explore les océans, en naviguant d'abord sur les flots, puis en s'immergeant sous l'eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d'endroits merveilleux. Et si le trésor que Loup cherchait n'était pas ce à quoi il s'attendait ?"
Je ne l'ai pas encore eu en main... donc à voir quand je l'aurai reçu!
-> des textes docu sur les animaux marins
Je connais bien ceux de Mathalie pour les avoir utilisés il y a quelques années: textes documentaires sur les animaux marins MATHALIE
Période 4: LE VERT DU POTAGER
-> ça pousse comment?
Je l'avais fait, il y a 2 ans:Il est génial: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ca-pousse-comment-gerba-muller-a130007862
-> Jack et le haricot magique: mon exploitation
Période 5: LE JAUNE DU DESERT / LA NATURE MULTICOLORE
La période étant longue, je vais la couper en 2:
-Le JAUNE du désert: pour travailler sur l'école ailleurs et le problème du manque d'eau sur la planète:
-> L'école du désert: Mon exploitation
+???
-La Nature multicolore: les papillons, les fleurs
->Les couleurs de Siméon le Papillon
-> Les fleurs de Siméon le Papillon
j'en ai parlé il y a longtemps: ici
et peut-être le conte aborigène d'Australie: La couleur des oiseaux
Voilà vous connaissez tout!
Quelques coups de coeur que je vous invite à vite découvrir!
Je suis en train de préparer les premières exploitations, je vous mettrai très vite cela en ligne!!
En attendant, cet article m'aura tenu devant l'écran quasiment toute la journée!! Alors quelques petits messages? d'autres idées?? des avis?? Je vous écoute!
11 commentaires -
Par MALILUNO le 5 Août 2018 à 21:27
Notre projet annuel CP-CE1 sera autour des couleurs!
C'est très ouvert, c'est très large... alors il a fallu choisir les couleurs et surtout comment articuler tout ceci dans l'année...
Après de longues heures de lecture, de cogitation... je crois que j'ai trouvé quelque chose qui me satisfasse... pour mes CE1:
P1: La rentrée MULTICOLORE: travailler sur la spécificité de chacun:
C'est en s'acceptant soi-même qu'on se sent bien... et c'est en acceptant la spécificité des autres qu'on peut vivre ensemble...
P2: le BLANC et le ROUGE:
*Autour de la 1ère Guerre Mondiale (ce sera le centenaire de l'Armistice cette année)
*Autour d'un conte de Noël: Casse-Noisette
*Le ROUGE des pompiers: porter secours, aider l'autre... (FEU)
P3: Le BLEU des mers (EAU)
P4: Le VERT du potager (TERRE): plantation, respect de la terre
P5: en 2 parties car longue période:
-> LE JAUNE du désert
-> LA NATURE MULTICOLORE: les couleurs de la Nature: les animaux, les fleurs
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique