• les alphas

  • EDIT: 1ere journée de classe: heu pas eu le temps d'ouvrir le manuel A tire d'aile... mais les gamins ont adoré les alphas!!!!!!!!!!!! ce soir ils connaissaient le chant de chaque voyelle!! et je me suis amusée comme une folle!! Mes CE1 ont eu du mal à rester concentrer sur leurs revisions de maths mais c'etait trop bien de les voir aussi tendre l'oreille! Merci à toutes mes sources d'inspiration pour m'avoir permis de me lancer!!

    Bon la date fatidique de mardi 3 septembre arrive à grands pas et il est temps que je vous propose noir sur blanc ce que je compte faire pour mettre en place les Alphas ET la méthode A TIRE D'AILE.

    Sachant que

    1/mes collègues de CP ne se lancent pas tout de suite avec les alphas (sûrement l'an prochain),

    2/que le début de A TIRE D'AILE fait référence au retour de vacances d'AGATHE qui entre au CP!! Donc je ne me voyais pas commencer l'histoire d'Agathe dans 15jours...

    3/ Je ne travaille pas le jeudi, ma décharge fera pour la 1ère fois un CP-CE1 donc je ne veux pas lui imposer de jongler avec les 2.

    Voici donc mon programme (pour les ALPHAS, je me suis inspirée du travail de SANLEANE, LILIPOMME mais aussi de LACATALANE, GDINE, Le cartable de DUDULE et... plein d'autres!!)

    MARDI 3 SEPTEMBRE:

    le matin: Les Alphas :

    *découverte de l’histoire jusqu’à la page 13

    * Jeu : retrouve le chant des alphas rencontrés. / devine mon alpha préféré

    * Fiche1-2 de Sanléane à coller ds cahier Outils (lecture du soir)

    *distribuer les 7 voyelles à colorier (à mettre dans la boite à alphas)

    L'après-midi:A TIRE D'AILE:

    Découverte du manuel et du fichier 1: travail sur les prénoms de la classe

    Ecoute de l'histoire: Agathe rentre de vacances.+ fichier p.4n°1

    JEUDI 5 SEPTEMBRE (décharge)

    A TIRE D'AILE: suite de l'écoute: Agathe rentre de vacances épisode 2: le secret de Léonard + fichier p.4 n°2-3

    VENDREDI 6 SEPTEMBRE

    le matin: Les Alphas :

     

    *Dans la prison de Furiosa, il y a un alpha : devine lequel c’est… pour le délivrer chante son chant

    *Fiches 1-2 exos de Sanléane

    *Ecoute de l’histoire jusqu’à la p.21

    L'après-midi: Les Alphas:

    Ecoute de l'histoire jusqu'à la page 24: l'arrivée de la fusée

    * La fusée tombe sur d’autres alphas

    *Coloriage de sa fusée : à mettre dans la boite. Créer plusieurs combinaisons : fi, fa, fo, fu, fy, fe… au tableau mettre les combinaisons avec les alphas

    *Fiche 4

    *lecture du soir: Fiche 3 de lilipomme (san sla ligne des alphas tout nus)

     LUNDI 9 SEPTEMBRE

    le matin: Les Alphas :

    La transformation des Alphas: lecture des 2 histoires

    *manip: retrouve l'alpha qui va avec la bonne lettre: je vais utiliser les affichettes de Dudule 

    Combiner LES ALPHAS et A tire d'aile

    *lecture du soir: cahier outils: fiche son2 Lilipomme: la famille voyelle toute nue

    Après-midi: A TIRE D'AILE: Agathe se prépare p.8+fichier p.6

    lecture du soir: Agathe va à l'école. Léonard va à l'école

    En fin d'après-midi: VISIONNAGE DU DVD  des Alphas pour connaître la fin de l'histoire

    MARDI 10 SEPTEMBRE:

    le matin: Les Alphas :

    Autonomie : Les Alphas

    Fichier Dudule:

    *retrouve la silhouette de chaque alpha.

    *place les images dans le bon coffre.

     Les Alphas: Le monstre:

    *rappel de l'histoire: comment le monstre est-il rassuré? (A+M+I)

    *et si on faisait chanter les alphas 2 par 2: à l'oral

    ( si on combinait avec nos étquettes: fa, va, ma, ra...)

    *lecture du soir: fiche de son7 de lilipomme

    Après-midi: A TIRE d'AILE

    phono: le son [a] fichier p.7

    JEUDI 12 SEPTEMBRE(décharge)

    A TIRE D'AILE:

    agathe va à l'école p.10 + fichier p.8 n°1 et 2

    phonologie: le son [i]

    VENDREDI 13 SEPTEMBRE

    Matin: lecture:A TIRE D'AILE:

    *une invention de Léonard (fichier p8 *)

    *j'apprends à connaitre la langue écrite fichier p.11

    après-midi: GRAMMAIRE: les mots outils (cf picot)

     

    Puis je continue la progression  A TIRE d'AILE.

    En atelier lecture 1 fois par semaine: manipulation des alphas, découverte des sons nouveaux, fichiers de Dudule....

    Je sais que pour le coup ça fait beaucoup de lecture dès le début mais j'espère bien que c'est pour en prendre moins après...

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Lors de la découverte du son, j'utiliserai les Alphas, pour cela je vous présente:

    MA PRISON DE FURIOSA!!

    Les alphas: La prison de Furiosa

    Lorsque Furiosa emprisonne un Alpha, elle l'enferme dans une prison gardée par un Béta... Pour délivrer le pauvre Alpha, les élèves devront trouver une formule magique (ex: pour le vent: vvvventilateur, vvvvvitrine, vvvvvélo, vvvvaa)

    Ma prison est soit transparente soit opaque:

    Les alphas: La prison de Furiosa

     

    Les alphas: La prison de Furiosa

     

    Pourquoi 2 versions me direz vous? Pour permettre plusieurs jeux phono:

    -Opaque: on insert les murs sur les parois à l'intérieur:

    ex:Un jeu de devinette: Devinez quel Alpha est enfermé? ex: il rigole tout le temps, porte une canne à l'envers.....c'est MONSIEUR A. Les enfants appellent Monsieur A en chantant son chant et le voilà délivré...

    -Transparent:on enlève les parois:

    ex: Regardez qui a été emprisonné... C'est mademoiselle Limace... Pour la délivrer, il faut trouver une formule magique... LLLLavabo, LLLLit, LLLLibellule...

    Pour la construction:

    Matériel:

    *une boite transparente de chocolat (vide c'est aussi utile! miam!)

    *du papier canson noir: découper des bandelettes sur la hauteur

    *du papier cartonné beige (ou autre selon vos envie): découper des rectangles pour chaque face.

    *du scotch

    *le coloriage d'un béta x4 pour coller sur les faces (j'ai trouvé le mien chez monsacdecole)

    Les alphas: La prison de Furiosa

    Les alphas: La prison de Furiosa

    Les alphas: La prison de Furiosa

    <- un des murs que je plaque à l'intérieur de la boîte sur les parois, comme il fait pile la taille de la face de la boite, il tient tout seul!!

    Et voi-là!! Elle est pas belle ma boîte?? euh ma prison de Furiosa??

    Pin It

    41 commentaires
  • Je vous mettrai ici, les affiches dont j'aurai eu besoin pour travailler avec les alphas:

    Les alphas: Affiches  LES PERSONNAGES: Furiosa, la fée, un Béta, Cormopolux,...

    N'ayant pas les figurines des personnages autres que les alphas, j'ai cherché des affiches avec la sorcière, la fée, cosmo, olibirus... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais aussi je les ai créées à partir d'images trouvées sur google.

    Les alphas: Affiches

    affiches de la sorcière, fée, cosmopolux, olibrius, béta, petit malin.pdf

    (Les dessins de la sorcière, la fée et le béta sont de Nicolas Dalle Fratte)

     

    Pin It

    8 commentaires
  • 3 ans que j'ai des CP-CE1, et 3 ans que je suis très attirée par les Alphas... Je lis, je cherche, je me documente... et là ça y est je vais sauter le pas...

    J'ai donc acheté la mallette bleue des alphas avec le DVD/CD, un poster, le livre en grand, les textes de l'histoire et des conseils et une figurine de chaque personnage des alphas. + Le livre "LA TRANSFORMATION DES ALPHAS"

     

    J'ai reçu aussi des extraits du guide du maître, un petit roman...

    Pour le reste pour l'instant ce sera du bricolage grâce à la toile.

    Pourquoi les alphas et comment?

    Premiers pas:En APED: lecture de l'histoire, manipulation...

    Je me suis déjà servie des alphas en soutien l'an dernier, les 2 élèves en difficulté que j'avais gardé en soutien ont été bien aidés par ces petits personnages.

    Et maintenant?

    Je voudrais me servir des alphas en tout début d'année juste avant de commencer à travailler avec A tire d'aile: en quelques jours, voir le son que produisent les membres de la famille des voyelles, et voir que lorsque certains personnages jouent ensemble, ils forment des syllabes (f+a=fa...)

    Pour cela je vais m'aider grandement du travail de Sanléane,

    *sa progression en 3 jours

    *ses fiches lecture du soir et exercices.

    mais aussi les très belles fiches sons de Lilipomme

    Gdine et Corinne commencent leur année aussi avec les alphas avant Patati et patata... Ca donne des idées!!

    Ensuite j'introduirai la méthode A tire d'aile mais à chaque fois que nous verrons un nouveau son, on rencontrera l'alpha correspondant.

    Lorsque nous verrons des sons "complexes" (ou, oi, on...) je leur raconterai les histoires du "LOTO DES ALPHAS" lorsque les alphas jouent ensemble.

    Je vais donc changer mes fiches sons en introduisant les alphas et leurs histoires: j'allais me lancer dans le gros boulot quand j'ai découvert les nouvelles fiches d'Huttec sur son blog

    Bon voilà les grandes lignes....

    Maintenant la pratique...

    Comment mettre en place les alphas en 3 jours sachant que le jeudi je suis déchargée... que je ne sais pas si la collègue connait les alphas...?

    Comment introduire A TIRE D'AILE après alors que les premières histoires commencent par le retour de vacances d'Agathe et son entrée au CP...?

    Comment expliquer aux parents l'"intrusion" des alphas dans ma classe alors qu'ils ne sont pas (encore) utilisés dans les autres classes de CP de l'école (je sais que ce sera le cas dans les années à venir mais pas pour la rentrée...)?

    Voilà je prépare mes séquences et programmations de ces séquences et je vous les ajoute ici!! (elles sont presque prêtes... encore quelques questionnements, (merci sanléane pour tes réponses! ) et je mets tout ça au propre!

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique