• Je vous mets ici les progressions qui changent par rapport aux années précédentes:

    Vous retrouverez ma progression de:

    Maths CE1 et Ateliers lecture CE1 ICI

    La production d'écrit en CP+CE1: ICI

     Mes progressions 2013-2014 et pour le nouveau: 2013-2014:

    FRANCAIS CE1:ICI

     MATHS CP: à partir de Litchi: ICI

    FRANCAIS CP: à partir de A TIRE D'AILE, Faire de la grammaire en CP (Picot), le geste d'écriture (D.Dumont) ICI

    En DDM:CP-CE1: en lien avec le projet sur les 4 éléments: ICI

    En DDM: L'Espace CE1 (+CP): j'utilise depuis plusieurs années la progression de Bogz (il a ouvert un blog tout neuf sur les chansons qu'il crée avec ses élèves: allez y faire un p'tit tour...) qu'il avait mis en partage à l'époque sur cartables.net (daté du 26/08/08): ICI

    En instruction civique (toujours de Bogz): ICI

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Edit du 13/08/2013: je fais un peu de rangement dans mes menus pour vous le rendre plus "lisible", cet article n'a donc rien de nouveau juste que je le range dans une nouvelle rubrique

    MES PROGRESSIONS 2012-2013:

     FRANCAIS: ICI

     MATHS: Géométrie/mesure: ICI

                   Numération/calcul: ICI

     MES ATELIERS LECTURE ICI 

     ARTS VISUELS CP-CE1  ICI


    3 commentaires
  • Lors de la découverte du son, j'utiliserai les Alphas, pour cela je vous présente:

    MA PRISON DE FURIOSA!!

    Les alphas: La prison de Furiosa

    Lorsque Furiosa emprisonne un Alpha, elle l'enferme dans une prison gardée par un Béta... Pour délivrer le pauvre Alpha, les élèves devront trouver une formule magique (ex: pour le vent: vvvventilateur, vvvvvitrine, vvvvvélo, vvvvaa)

    Ma prison est soit transparente soit opaque:

    Les alphas: La prison de Furiosa

     

    Les alphas: La prison de Furiosa

     

    Pourquoi 2 versions me direz vous? Pour permettre plusieurs jeux phono:

    -Opaque: on insert les murs sur les parois à l'intérieur:

    ex:Un jeu de devinette: Devinez quel Alpha est enfermé? ex: il rigole tout le temps, porte une canne à l'envers.....c'est MONSIEUR A. Les enfants appellent Monsieur A en chantant son chant et le voilà délivré...

    -Transparent:on enlève les parois:

    ex: Regardez qui a été emprisonné... C'est mademoiselle Limace... Pour la délivrer, il faut trouver une formule magique... LLLLavabo, LLLLit, LLLLibellule...

    Pour la construction:

    Matériel:

    *une boite transparente de chocolat (vide c'est aussi utile! miam!)

    *du papier canson noir: découper des bandelettes sur la hauteur

    *du papier cartonné beige (ou autre selon vos envie): découper des rectangles pour chaque face.

    *du scotch

    *le coloriage d'un béta x4 pour coller sur les faces (j'ai trouvé le mien chez monsacdecole)

    Les alphas: La prison de Furiosa

    Les alphas: La prison de Furiosa

    Les alphas: La prison de Furiosa

    <- un des murs que je plaque à l'intérieur de la boîte sur les parois, comme il fait pile la taille de la face de la boite, il tient tout seul!!

    Et voi-là!! Elle est pas belle ma boîte?? euh ma prison de Furiosa??

    Pin It

    41 commentaires
  • Je vous mettrai ici, les affiches dont j'aurai eu besoin pour travailler avec les alphas:

    Les alphas: Affiches  LES PERSONNAGES: Furiosa, la fée, un Béta, Cormopolux,...

    N'ayant pas les figurines des personnages autres que les alphas, j'ai cherché des affiches avec la sorcière, la fée, cosmo, olibirus... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais aussi je les ai créées à partir d'images trouvées sur google.

    Les alphas: Affiches

    affiches de la sorcière, fée, cosmopolux, olibrius, béta, petit malin.pdf

    (Les dessins de la sorcière, la fée et le béta sont de Nicolas Dalle Fratte)

     

    Pin It

    8 commentaires
  • 3 ans que j'ai des CP-CE1, et 3 ans que je suis très attirée par les Alphas... Je lis, je cherche, je me documente... et là ça y est je vais sauter le pas...

    J'ai donc acheté la mallette bleue des alphas avec le DVD/CD, un poster, le livre en grand, les textes de l'histoire et des conseils et une figurine de chaque personnage des alphas. + Le livre "LA TRANSFORMATION DES ALPHAS"

     

    J'ai reçu aussi des extraits du guide du maître, un petit roman...

    Pour le reste pour l'instant ce sera du bricolage grâce à la toile.

    Pourquoi les alphas et comment?

    Premiers pas:En APED: lecture de l'histoire, manipulation...

    Je me suis déjà servie des alphas en soutien l'an dernier, les 2 élèves en difficulté que j'avais gardé en soutien ont été bien aidés par ces petits personnages.

    Et maintenant?

    Je voudrais me servir des alphas en tout début d'année juste avant de commencer à travailler avec A tire d'aile: en quelques jours, voir le son que produisent les membres de la famille des voyelles, et voir que lorsque certains personnages jouent ensemble, ils forment des syllabes (f+a=fa...)

    Pour cela je vais m'aider grandement du travail de Sanléane,

    *sa progression en 3 jours

    *ses fiches lecture du soir et exercices.

    mais aussi les très belles fiches sons de Lilipomme

    Gdine et Corinne commencent leur année aussi avec les alphas avant Patati et patata... Ca donne des idées!!

    Ensuite j'introduirai la méthode A tire d'aile mais à chaque fois que nous verrons un nouveau son, on rencontrera l'alpha correspondant.

    Lorsque nous verrons des sons "complexes" (ou, oi, on...) je leur raconterai les histoires du "LOTO DES ALPHAS" lorsque les alphas jouent ensemble.

    Je vais donc changer mes fiches sons en introduisant les alphas et leurs histoires: j'allais me lancer dans le gros boulot quand j'ai découvert les nouvelles fiches d'Huttec sur son blog

    Bon voilà les grandes lignes....

    Maintenant la pratique...

    Comment mettre en place les alphas en 3 jours sachant que le jeudi je suis déchargée... que je ne sais pas si la collègue connait les alphas...?

    Comment introduire A TIRE D'AILE après alors que les premières histoires commencent par le retour de vacances d'Agathe et son entrée au CP...?

    Comment expliquer aux parents l'"intrusion" des alphas dans ma classe alors qu'ils ne sont pas (encore) utilisés dans les autres classes de CP de l'école (je sais que ce sera le cas dans les années à venir mais pas pour la rentrée...)?

    Voilà je prépare mes séquences et programmations de ces séquences et je vous les ajoute ici!! (elles sont presque prêtes... encore quelques questionnements, (merci sanléane pour tes réponses! ) et je mets tout ça au propre!

     


    15 commentaires