-
Par MALILUNO le 28 Décembre 2016 à 19:20
Depuis plusieurs années maintenant, je suis le travail de "je vois, j'entends, j'écris". J'utilise les anciennes fiches de Lutin Bazar, que j'ai remanié à ma sauce ainsi que ses fiches d'exercices.
Mais après toutes ces années, je cherchais comment renforcer l'apprentissage de l'orthographe lexicale... (sachant qu'en choisissant de suivre la démarche de "j'entends, je vois, j'écris, mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe mais toute pédagogie est en évolution et je me suis posée d'autres questions!!)
J'ai donc cherché, fureté un ouvrage qui compléterait ma pratique...
J'ai découvert le livre édité chez Retz: "des rituels pour travailler l'orthographe" de S. GRULET.
A partir de cet ouvrage (que je vous conseille vivement, il peut être utilisé clé en main), j'ai commencé à revoir mon organisation:
JEUDI: LA séance d'étude de son avec un petit jeu en ouverture/découverte de la fiche/exercices d'application...
JE DONNE AUX ENFANTS LES PLUS FRAGILES LES IMAGES EN PETIT POUR MIEUX APPRENDRE A LA MAISON
VENDREDI: rituel 1: produire les mots à apprendre
LUNDI: Rituel 2: autre jeu
MARDI: dictée de mots + découverte de la dictée de phrases
JEUDI: dictée de phrases
en images les fiches:
1/fiche de prep
2/ fiche son
3/ l'hôtel du son et grille de mots
4/ tableau d'encodage
ETUDE DU SON a
ETUDE DU SON i
ETUDE DU SON OI
ETUDE DU SON L
ETUDE DU SON R
ETUDE DU SON U
ETUDE DU SON OU
ETUDE DU SON EU
ETUDE DU SON O
ETUDE DU SON P
ETUDE DU SON T
ETUDE DU SON K
ETUDE DU SON an
ETUDE DU SON ON
FICHE DE PREP le-son-on_sequence.pdf
ETUDE DU SON é
LA TOUR DU SON é .pdf (je fais cette activité en collectif donc pas de petites images à coller, ce serait trop chronophage)
Des mots à retrouver son é.pdf
ETUDE DU SON D
S1: la tour du son (repérer le son commun, écrire les mots sur l'ardoise, recherche des difficultés dans les mots, lecture de la fiche son, exercices d'application de Lutin)
S2: le tableau d'encodage: relecture de la tour du son, des difficultés relevées la veille, application dans le tableau d'encodage puis autocorrection avec la fiche son)
S3: jeu: des mots à épeler: par 2, l'un donne un mot, l'autre l'épelle à voix haute. On échange les rôle à chaque mot.
S4: dictée de mots + travail sur la phrase à apprendre
ETUDE DU SON M
S1: la tour du son
S2: le tableau d'encodage: relecture de la tour du son, des difficultés relevées la veille, application dans le tableau d'encodage puis autocorrection avec la fiche son)
S3: jeu: des mots à épeler: par 2, l'un donne un mot, l'autre l'épelle à voix haute. On échange les rôle à chaque mot.
S4: dictée de mots + travail sur la phrase à apprendre
ETUDE DU SON N
S2: TABLEAU encodage son N.pdf
à venir: les mots dans le dessin!
S3: dictée d'images: je montre l'image, ils écrivent sur l'ardoise.
ETUDE DU SON Z
S2: TABLEAU encodage son Z.pdf
S3: dictée d'images: je montre l'image, ils écrivent sur l'ardoise.
ETUDE DU SON S
Tableau encodage s MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON è
TABLEAU encodage son è MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON F
TABLEAU encodage son f MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON V
TABLEAU encodage son v MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON IN
TABLEAU encodage son in MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON B
TABLEAU encodage son b maliluno.pdf
ETUDE DU SON G
TABLEAU encodage son g MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON J
TABLEAU encodage son j MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON CH
TABLEAU encodage son ch MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON GN
TABLEAU encodage son gn MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON ILL
Images S1 son ill MALILUNO.pdf
TABLEAU encodage son ill MALILUNO.pdf
et pour aller plus loin... je construis cette année un GENIALLY avec les mots utilisés sur les fiches...
Je vous le partage il est en cours de construction, je l'enrichis chaque semaine du son étudié:
https://view.genial.ly/61fc2e774fe5f200117e5f52/interactive-image-etude-de-son
Les autres sons à suivre... Toute relecture, idée, question sera la bienvenue pour me faire avancer dans ma réflexion...
11 commentaires -
Par MALILUNO le 27 Décembre 2011 à 15:16
Ca y est je me suis lancée dans l'achat de 2 livres: J'entends Je vois J'écris de C. Picot et Construire les notions mathématiques de chez RETZ (à suivre prochain article).
Ici je mettrai ce que j'aurai trouvé sur J'entends Je vois J'écris de C. Picot
Grâce à Pépins qui a fait une belle explication de cet ouvrage et répertorié des ressources disponibles sur le net, j'ai sauté le pas en me l'achetant et j'ai cherché d'autres ressources.
Pour ceux qui cherchent à se le procurer: je l'ai trouvé sur Amazon (via chapitre.com) mais il est aussi sur le site du sceren à 15euros.
Je ne vais pas ici refaire ce que Pépins ou Lutin ont très bien fait: une récap du livre, je vous laisse donc aller lire le descriptif de ce livre chez Lutin Bazar ou chez Pépins (ou sur Cyberprofs pour les membres de la communauté)
Je vous propose le fruit de mes recherches sur le net puis lorsque j'utiliserai cet ouvrage sur le terrain je rajouterai mes outils et mon utilisation:
Grâce à Pépins, j'ai découvert des ressources :
Pépins et citrons: Le mémo des mots
LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches
La classe de Kado : Les fiches sons (fiches que j'utilise depuis quelques années sans savoir qu'elles étaient inspirées de cet ouvrage!!)
cahier de sons sur cartables.net: 1, 2, 3, 4 et 5
une progression annuelle : clic
EDP : sujet Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris
Une exploitation pour faire des dictées, mais aussi une progression, des évals...: http://faireclasse.over-blog.comPuis en farfouillant sur la toile:
Chez Le petit Monkey: des fiches d'exercices.
Chez La classe de mag: des affichages, des autodictées, une progression.
Chez La classe bleue : affichages, évaluations, fiches d'activités, fiches de sons (très beau travail!!)
Chez Bout de gomme: toute son utilisation: affichages, exercices, progression... bref encore une mine!
(je ne vais pas créer grand chose!! merci tout le monde de bosser à ma place hihihi!!!)
Voilà voilà! Si vous utilisez ce livre ou si vous connaissez d'autres ressources, je veux bien que vous partagiez...
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique