• Depuis plusieurs années maintenant, je suis le travail de "je vois, j'entends, j'écris". J'utilise les anciennes fiches de Lutin Bazar, que j'ai remanié à ma sauce ainsi que ses fiches d'exercices.

    Mais après toutes ces années, je cherchais comment renforcer l'apprentissage de l'orthographe lexicale... (sachant qu'en choisissant de suivre la démarche de "j'entends, je vois, j'écris, mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe mais toute pédagogie est en évolution wink2  et je me suis posée d'autres questions!!) 

    J'ai donc cherché, fureté un ouvrage qui compléterait ma pratique...

    J'ai découvert le livre édité chez Retz: "des rituels pour travailler l'orthographe" de S. GRULET.

    A partir de cet ouvrage (que je vous conseille vivement, il peut être utilisé clé en main), j'ai commencé à revoir mon organisation:

    JEUDI: LA séance d'étude de son avec un petit jeu en ouverture/découverte de la fiche/exercices d'application...

    VENDREDI: rituel 1: produire les mots à apprendre

    LUNDI: Rituel 2: autre jeu

    MARDI: dictée de mots + découverte de la dictée de phrases

    JEUDI: dictée de phrases

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON ON

    Etude de son CE1: le son [on]

    FICHE DE PREP le-son-on_sequence.pdf

    Un aperçu de ma fiche son:

    Etude de son CE1: le son [on]

    Etude de son CE1: le son [on]

    LA TOUR DU SON on-adaptée.pdf

    Etude de son CE1: le son [on]

    TABLEAU encodage son on.pdf

    Etude de son CE1: le son [on]

    Les mots en grille on .pdf

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON é

    Etude de son CE1: le son [on]

    LA TOUR DU SON é .pdf (je fais cette activité en collectif donc pas de petites images à coller, ce serait trop chronophage)

    Etude de son CE1: le son [on]

    TABLEAU encodage son é.pdf

    Etude de son CE1: le son [on]

    Des mots à retrouver son é.pdf

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON D

    S1: la tour du son (repérer le son commun, écrire les mots sur l'ardoise, recherche des difficultés dans les mots, lecture de la fiche son, exercices d'application de Lutin)

    LA TOUR DU SON d.pdf

    S2: le tableau d'encodage: relecture de la tour du son, des difficultés relevées la veille, application dans le tableau d'encodage puis autocorrection avec la fiche son)

    TABLEAU encodage son d.pdf

    S3: jeu: des mots à épeler: par 2, l'un donne un mot, l'autre l'épelle à voix haute. On échange les rôle à chaque mot.

    S4: dictée de mots + travail sur la phrase à apprendre

     

    Les autres sons à suivre... Toute relecture, idée, question sera la bienvenue pour me faire avancer dans ma réflexion...

     Etude de son CE1: le son [on]Etude de son CE1: le son [on]

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Ca y est je me suis lancée dans l'achat de 2 livres: J'entends Je vois J'écris de C. Picot et Construire les notions mathématiques de chez RETZ (à suivre prochain article).

    Ici je mettrai ce que j'aurai trouvé sur J'entends Je vois J'écris de C. PicotJ'entends Je vois J'écris de C. Picot

    Grâce à Pépins qui a fait une belle explication de cet ouvrage et répertorié des ressources disponibles sur le net, j'ai sauté le pas en me l'achetant et j'ai cherché d'autres ressources.

     Pour ceux qui cherchent à se le procurer: je l'ai trouvé sur Amazon (via chapitre.com) mais il est aussi sur le site du sceren à 15euros.

    Je ne vais pas ici refaire ce que Pépins ou Lutin ont très bien fait: une récap du livre, je vous laisse donc aller lire le descriptif de ce livre chez Lutin Bazar ou chez Pépins (ou sur Cyberprofs pour les membres de la communauté)

     Je vous propose le fruit de mes recherches sur le net puis lorsque j'utiliserai cet ouvrage sur le terrain je rajouterai mes outils et mon utilisation:

    Grâce à Pépins, j'ai découvert des ressources :

    Pépins et citrons: Le mémo des mots
    LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches
     
    La classe de Kado : Les fiches sons (fiches que j'utilise depuis quelques années sans savoir qu'elles étaient inspirées de cet ouvrage!!)
    cahier de sons sur cartables.net: 1, 2, 3, 4 et 5
    une progression annuelle : clic
    EDP : sujet Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris
    Une exploitation pour faire des dictées, mais aussi une progression, des évals...: http://faireclasse.over-blog.com

    Puis en farfouillant sur la toile:

     Chez Le petit Monkey: des fiches d'exercices.

     Chez La classe de mag: des affichages, des autodictées, une progression.

     Chez La classe bleue : affichages, évaluations, fiches d'activités, fiches de sons (très beau travail!!)

    Chez Bout de gomme: toute son utilisation: affichages, exercices, progression... bref encore une mine!

    (je ne vais pas créer grand chose!! merci tout le monde de bosser à ma place hihihi!!!)

    Voilà voilà! Si vous utilisez ce livre ou si vous connaissez d'autres ressources, je veux bien que vous partagiez...

      

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique