• Musique

    La musique n'est pas la matière dans laquelle je me sente la plus à l'aise, mais je mets un point d'honneur à l'intégrer dans mes gros projets:

      LA MUSIQUE A TRAVERS LE MONDE

      LA MUSIQUE ET LES 4 ELEMENTS

    Les chants appris: La pomme et l'escargot, Au feu au feu, c'est de l'eau, Monsieur le Vent, Y en a assez pour tout le monde

      LA MUSIQUE SUR LE THÈME DES ANIMAUX

    Les chants appris: Do do do un oiseau, Si on allait faire une balade en forêt, Une fourmi, la cigale et la fourmi, Noël Russe, un Pingouin du pôle Nord, Le lion est mort ce soir, J'ai adopté un dinosaure, une partie de Sur ma route

    MusiqueREPRÉSENTATION DE LA CHORALE PETITES ET GROSSES BETES 2015-2016

     DES CHANSONS SUR LA LAICITE ET LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

          MusiqueENFANTASTIQUES-Des Larmes sur la Joue de Marianne

          MusiqueENFANTASTIQUES-Liberté, Egalité, Fraternité

     LA MUSIQUE AU FIL DE L'HISTOIRE

     LA MUSIQUE AUTOUR DU PROJET JE SUIS...COMME...

  • Il y a quelques temps, je vous lançais un appel parce que j'avais le fou projet de faire une programmation en Histoire des arts en partant des contes musicaux de Marlène Jobert. (LA )

    J'ai reçu plein d'aide, de généreux propositions et j'ai pu avancer dans ma réflexion! Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène JobertAlors un très grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel!Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Un merci tout particulier à MADEL des Dysémoi qui m'a beaucoup aidée pour les fiches compositeurs, instruments et émotions et pour me guider dans l'écoute de la musique parce que je ne suis pas une spécialiste de la musique mouaaa alors que MADEL ouiiiiiii!

    Voici comme je vais étudier ces contes: Il faut savoir que chaque conte dure environ 20 minutes.

    1/ Ecoute attentive du conte:

    Après un échange sur le conte en lui même, je demanderai aux élèves de se concentrer sur la musique. 

    2/ Ecoute d'un des morceaux de musique présent dans l'histoire:

    Les élèves devront dessiner ou écrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils entendent cette musique. Pour cette phase, Madel a créé une fiche que vous pourrez retrouver SUR LE BLOG DYSEMOI

    Puis ils chercheront quels instruments ils ont entendu, et les repéreront sur une fiche avec des instruments à entourer:

    Madel a fait cette fiche SUR LE BLOG DYSEMOI

    3/ Découverte du compositeur:

    Pour chaque compositeur, en réfléchissant à 2 têtes, Madel a créé une fiche biographie puis j'ai ajouté une frise pour mieux repérer dans le temps les compositeurs.

    Vous trouverez la fiche "compositeur" et "trace de l'histoire" de Madel sur le blog des Dysémoi (SUR LE BLOG DYSEMOI) et les fiches avec frises ci-dessous.

    **************

    Voici nos fiches "compositeur" à imprimer en 2 pages sur une feuille:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    BACH .pdf

    BEETHOVEN.pdf

    CHOPIN.pdf

    MOZART.pdf

    RAVEL.pdf

    TCHAIKOVSKI.pdf

    VIVALDI.pdf

    *************

    Pour mieux visualiser en collectif, j'ai fait des affiches dont Madel a retravaillé le visuel:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert   Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

    ligne-du-temps-et affiche compositeur.pdf

    *************

    Enfin pour finir voici ma programmation!

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène JobertHistoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    HISTOIRE DES ARTS programmation et noms des morceaux de musique dans contes marlene jobert.pdf

    Comme vous pouvez le voir il m'en manque 3 (ces morceaux sont écrits dans les livres mais ces 3 livres je ne l'ai pas encore en main... si vous oui, je veux bien que vous citiez les morceaux siouplait  pour que je complète mon tableau winktongue )

    Sur le tableau, il y a différentes couleurs car pour coller à mon projet "contes", je ferai écouter des contes de la série "UN JOUR TOUT LA-BAS" et bien évidemment quitte à travailler sur des contes musicaux, je compte bien leur faire travailler des contes traditionnels hors Marlène Jobert comme Pierre et le loup et Casse-Noisette!

    Voici en images les contes étudier:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

     

     

    *****************************************************

    En parallèle, j'ai forcément vu les autres contes de Marlène Jobert et j'ai décidé de faire un coin "écoute de contes" où par 3 les élèves pourront écouter un conte audio grâce aux écouteurs reliés et à mon poste:

    Merci tout particulier kiss à Sagebooker, Mecarson, Lala, lululasouris, severineP, madaluz...

    Pin It

    14 commentaires
  • L'année est bien avancée et il devient urgent que je partage avec vous toutes les chansons que nos élèves apprennent en chorale (2 classes de CP et 2 classes de CE1)

    Période 1: les monstres, sorcières and co:

    1. "On marche" est un titre issu du CD de planètemomes: Il était une fois... la forêt - Les contes et la vie dans la forêt" 

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

     

    2. La soupe de la sorcière

    et pour les paroles j'ai utilisé le travail d'Anyssa: (clic sur l'image)

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

     

    Période 2: le cirque:

    3. Nous avons appris la chanson: VENEZ VENEZ DANS MON CIRQUE:

    Vous trouverez les paroles prêtes à être imprimées chez Dessine-moi une histoire:

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

     

    Période 3: les pirates:

    4. Santiano!

    j'ai pris les paroles chez "le cartable du lutin": clic sur l'image Les chansons apprises "je suis...comme..."

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

    5. Voilà les pirates! (nous n'avons pas appris le dernier couplet) de Gérard Delahaye

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

    Voilà les pirates extrait.pdf

    Période 4: les détectives:

    6. L'inspecteur mène l'enquête (en canon)

    Vous trouverez les paroles, les partitions... sur le site:

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

     

    J'ai juste remis en page les paroles pour moins de photocopies:

    l'inspecteur mene l'enquete x6 .pdf

    7. Enquête à l'école de Bogz! Sur le blog de CHANSONS D'ECOLE vous trouverez la chanson à télécharger, les paroles tout tout tout!

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

     

    Période 5: les petits jardiniers

    Notre 5e période n'a pas encore débuté... je vous mets ce que nous avions trouvé, à voir à la rentrée!

    *chez Bogz, je vous en ai déjà parlé parce que j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette chanson: LES GRAINES D'AMITIE

    Les chansons apprises "je suis...comme..."

     

    (mon ptit doigt m'a dit qu'une chanson sur le potager allait arriver chez Bogz... à vous de mener l'enquête ;) )

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année pour la journée de la Laïcité, nous avons choisi de chanter tous ensemble autour de notre olivier planté l'an dernier, la chanson de Monsieur Nô et des Enfantastiques:

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE

    CHANSON: Liberté Egalité Fraternité

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE enfantastiques.pdf

    Vous pouvez écouter la chanson sur youtube, mais je vous conseille vivement d'acheter ce cd il est juste......... superbe! et une vrai source d'inspiration pour faire chanter nos élèves!

    clic sur cette image pour écouter toutes les chansons du CD

    CHANSON: Liberté Egalité Fraternité

    LE BON DE COMMANDE 

    (si vous passez par ce bon vous aurez les partitions offertes)

    La chanson qui avait retenu notre attention l'an dernier: Les larmes de Marianne

    mais au final pour notre première fois et vu le temps court que nous avions pour l'apprendre, on avait  choisi LA MARSEILLAISE DES ENFANTASTIQUES

    Pin It

    4 commentaires
  • Comme les années précédentes, nous montons une chorale à 4 classes de CP et de CE1. Le thème de cette année est L'Histoire: Au fil du temps, découvrons notre Histoire:

    La Musique au fil de l'Histoire

    Voici les chants que nous apprenons:

    La Musique au fil de l'Histoire La Préhistoire:

     Pour échauffer, nos voix, notre chef chorale utilise le chant qui se trouve dans le livre "Education musicale à l'école élémentaire" de chez Retz:

    La Musique au fil de l'Histoire

    (il y a toute une partie "la musique au fil du temps)

    Puis nous avons appris:

    -Les hommes préhistoriques de Pascal Genneret

    Nous avons utilisé les documents de Lutin Bazar: La Musique au fil de l'Histoiremusique et paroles:

    (clic sur l'image)

    La Musique au fil de l'Histoire

    La Musique au fil de l'Histoire L'antiquité:

    Nous avons appris le 1er paragraphe et le refrain de la TRIBU de DANA de Manau:

    La Musique au fil de l'Histoire

    LA TRIBU DE DANA-Paroles.pdf

    puis un peu plus gai, nous avons appris: FAUT RIGOLER d'Henri Salvador.

    La Musique au fil de l'Histoire

    FAUT RIGOLER-paroles.pdf

    J'ai découvert ce titre sur le blog de Musique-école,La Musique au fil de l'Histoire où vous pourrez écouter une version chanter par des enfants de CE2. Ici la version d'Henri Salvador faisait tellement rigoler les élèves qu'ils ne pouvaient même se concentrer pour apprendre les paroles aussi, nous leur avons fait à apprendre à partir de cette version "enfants". (vous trouverez d'autres titres sur le thème de l'Histoire sur ce site!La Musique au fil de l'Histoire)

    La Musique au fil de l'HistoireJournées "historiques":

    *pour la journée de la Laïcité, nous avons appris LA MARSEILLAISE ENFANTASTIQUE

    La Musique au fil de l'Histoire

    LA MARSEILLAISE ENFANTASTIQUE-Paroles.pdf

    *pour le 11 novembre, nous avons écouté la chanson de Florent Pagny et nous projetons d'apprendre le début de la chanson "le soldat" lorsque nous verrons le XXè siècle

    La Musique au fil de l'Histoire

    LE SOLDAT Florent Pagny-paroles étudiées.pdf

     

    La Musique au fil de l'HistoireLe Moyen-Age:

    *J'AI VU LE LOUP LE RENARD LE LIEVRE:

    La Musique au fil de l'Histoire

    Paroles: J AI VU LE LOUP LE RENARD LE LIEVRE.pdf

    *SACRE CHARLEMAGNE: avec une petite modif: " Que les dimanches, les samedis" à la place des jeudis

    La Musique au fil de l'Histoire

    Paroles: SACRE CHARLEMAGNE.pdf

    La Musique au fil de l'HistoireLE TEMPS DES ROIS

    Nous sommes en train d'apprendre une chanson issue du CD de Planète momes dont nous avons vu le spectacle: (c'est un film interactif qui parle entre autres des contes! Ils ont des animateurs partout en France! Je vous conseille un ptit regard sur leur site en cliquant sur l'image!)

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    RACONTE MOI.pdf

    La Musique au fil de l'Histoire

    C'est la chanson que vous pouvez entendre à 2min36 du film sur youtube! ou ici: DES EXTRAITS DU CD

    La Musique au fil de l'HistoireLE XIXe-XXe siècle

    Charlie Chaplin des ENFANTASTIQUES:

    La Musique au fil de l'Histoire

    CHARLIE CHAPLIN-enfantastiques.pdf

    extrait du CD: ET CHAQUE JOUR SE LEVE: (clic sur l'image pour écouter des extraits, commander le cd...) 

    La Musique au fil de l'Histoire

    On arrive au bout!!!

    Pin It

    20 commentaires
  • J'ai découvert comme beaucoup sûrement le nouveau CD des Enfantastiques:

    Les larmes de Marianne- enfantastiques

    J'ai adoré les titres publiés sur youtube, alors j'ai précommandé le CD. Mais la journée de la Laïcité étant mercredi prochain, je me suis penchée sur les paroles :

    Des larmes sur la joue de Marianne:

    J'ai tapé les paroles en les écoutant:

    Les larmes de Marianne- enfantastiques

    DES LARMES SUR LA JOUE DE MARIANNE.pdf 

    (correction des coquilles avec les paroles winktongue )

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique