-
Musique
La musique n'est pas la matière dans laquelle je me sente la plus à l'aise, mais je mets un point d'honneur à l'intégrer dans mes gros projets:
Les chants appris: La pomme et l'escargot, Au feu au feu, c'est de l'eau, Monsieur le Vent, Y en a assez pour tout le monde
LA MUSIQUE SUR LE THÈME DES ANIMAUX
Les chants appris: Do do do un oiseau, Si on allait faire une balade en forêt, Une fourmi, la cigale et la fourmi, Noël Russe, un Pingouin du pôle Nord, Le lion est mort ce soir, J'ai adopté un dinosaure, une partie de Sur ma route
REPRÉSENTATION DE LA CHORALE PETITES ET GROSSES BETES 2015-2016
DES CHANSONS SUR LA LAICITE ET LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE
ENFANTASTIQUES-Des Larmes sur la Joue de Marianne
ENFANTASTIQUES-Liberté, Egalité, Fraternité
LA MUSIQUE AU FIL DE L'HISTOIRE
-
Par MALILUNO le 26 Octobre 2018 à 21:03
Cette année, c'est un projet autour des couleurs, voici le fruit de mes recherches!
Je compléterai cet article au fur et à mesure!
Les couleurs du temps de Guy Beart
paroles-Les couleurs du temps Guy Béart-MALILUNO.pdf
TOUT REBARBOUILLER de Alain Schneider
découvert grâce à lOujO: vous trouverez les paroles: https://desyeuxdansledos.fr/
La java des couleurs
La java des couleurs-PAROLES.pdf
la chanson des couleurs
Colore des Innocents
Les paroles sont ICI
pour le bleu et les océans (écologie...):La baleine bleue
Vous trouverez les paroles chez LULUARCENCIEL proposé par Marifka
Sur le tri et l'écologie: Les poubelles de couleur
Les pots de couleur
1 commentaire
-
Par MALILUNO le 29 Décembre 2017 à 16:04
Cette année, nous étions en plein travail sur la Russie aussi je me suis penchée sur ce conte peu connu de mes élèves:
CASSE NOISETTE DE TCHAÏKOVSKI
Je n'ai pas crée de ressources mais je partage avec vous le fruit de mes recherches et ma séance:
Tout d'abord une page web très riche: PEDAGOGIE95 : vous y trouverez des liens musicaux et des analyses qui combleront bien des lacunes pour ceux qui comme moi n'ont pas eu une formation musicale...
DÉROULEMENT :
1/ Le conte de Casse-noisette: késako?
C'est un Ballet en deux actes composé en 1892, sur un livret de Marius Petipa, d’après le conte d’E.T.A. Hoffman Casse-noisette et le Roi des rats. Créé au Théâtre Marie/Marinski de Saint-Pétersbourg le 6 décembre 1892.
Alors avant toute chose, j'ai expliqué brièvement ce qu'était un ballet et autant dire qu'ils ont ouvert de grands yeux parce que c'est un monde totalement inconnu pour eux!
puis il m'a semblé de leur faire écouter et voir une partie de FANTASIA qui reprend Casse-Noisette:
2/ L'histoire du conte:
Là c'est ce que j'aurai aimé faire si j'en avais eu le temps...
Ecoute du livre CD:
et une étude littéraire que vous pourrez trouver chez TITLINE le texte adapté pour des CP et des questions: http://www.titline.fr/alecole/casse-noisette/
Vous trouverez aussi un autre tapuscrit chez LUTIN BAZAR (édition "LIRE c 'est partir")
3/ Le film:
Alors il existe plusieurs versions. en 2018, un film est même prévu!
Un petit peu "vieillot" mais doux:
une version des années 1990:
et la version à venir: (mon petit doigt me dit.... que je l'étudierai l'an prochain!!)
Des ressources trouvées sur le net:
http://art-et-musique-a-lecole.eklablog.com/: un déroulement et des explications
http://www.laclassedestef.fr/ une fiche compositeur
https://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/...musique_tchaikovski.pdf
1 commentaire
-
Par MALILUNO le 31 Juillet 2017 à 21:26
Il y a quelques temps, je vous lançais un appel parce que j'avais le fou projet de faire une programmation en Histoire des arts en partant des contes musicaux de Marlène Jobert. (LA )
J'ai reçu plein d'aide, de généreux propositions et j'ai pu avancer dans ma réflexion!
Alors un très grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel!
Un merci tout particulier à MADEL des Dysémoi qui m'a beaucoup aidée pour les fiches compositeurs, instruments et émotions et pour me guider dans l'écoute de la musique parce que je ne suis pas une spécialiste de la musique mouaaa alors que MADEL ouiiiiiii!
Voici comme je vais étudier ces contes: Il faut savoir que chaque conte dure environ 20 minutes.
1/ Ecoute attentive du conte:
Après un échange sur le conte en lui même, je demanderai aux élèves de se concentrer sur la musique.
2/ Ecoute d'un des morceaux de musique présent dans l'histoire:
Les élèves devront dessiner ou écrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils entendent cette musique. Pour cette phase, Madel a créé une fiche que vous pourrez retrouver SUR LE BLOG DYSEMOI
Puis ils chercheront quels instruments ils ont entendu, et les repéreront sur une fiche avec des instruments à entourer:
Madel a fait cette fiche SUR LE BLOG DYSEMOI
3/ Découverte du compositeur:
Pour chaque compositeur, en réfléchissant à 2 têtes, Madel a créé une fiche biographie puis j'ai ajouté une frise pour mieux repérer dans le temps les compositeurs.
Vous trouverez la fiche "compositeur" et "trace de l'histoire" de Madel sur le blog des Dysémoi (SUR LE BLOG DYSEMOI) et les fiches avec frises ci-dessous.
**************
Voici nos fiches "compositeur" à imprimer en 2 pages sur une feuille:
*************
Pour mieux visualiser en collectif, j'ai fait des affiches dont Madel a retravaillé le visuel:
ligne-du-temps-et affiche compositeur.pdf
*************
Enfin pour finir voici ma programmation!
HISTOIRE DES ARTS programmation et noms des morceaux de musique dans contes marlene jobert.pdf
Comme vous pouvez le voir il m'en manque 3 (ces morceaux sont écrits dans les livres mais ces 3 livres je ne l'ai pas encore en main... si vous oui, je veux bien que vous citiez les morceaux siouplait pour que je complète mon tableau
)
Sur le tableau, il y a différentes couleurs car pour coller à mon projet "contes", je ferai écouter des contes de la série "UN JOUR TOUT LA-BAS" et bien évidemment quitte à travailler sur des contes musicaux, je compte bien leur faire travailler des contes traditionnels hors Marlène Jobert comme Pierre et le loup et Casse-Noisette!
Voici en images les contes étudier:
*****************************************************
En parallèle, j'ai forcément vu les autres contes de Marlène Jobert et j'ai décidé de faire un coin "écoute de contes" où par 3 les élèves pourront écouter un conte audio grâce aux écouteurs reliés et à mon poste:
Merci tout particulier
à Sagebooker, Mecarson, Lala, lululasouris, severineP, madaluz...
15 commentaires
-
Par MALILUNO le 22 Avril 2017 à 18:20
L'année est bien avancée et il devient urgent que je partage avec vous toutes les chansons que nos élèves apprennent en chorale (2 classes de CP et 2 classes de CE1)
Période 1: les monstres, sorcières and co:
1. "On marche" est un titre issu du CD de planètemomes: Il était une fois... la forêt - Les contes et la vie dans la forêt"
2. La soupe de la sorcière
et pour les paroles j'ai utilisé le travail d'Anyssa: (clic sur l'image)
Période 2: le cirque:
3. Nous avons appris la chanson: VENEZ VENEZ DANS MON CIRQUE:
Vous trouverez les paroles prêtes à être imprimées chez Dessine-moi une histoire:
Période 3: les pirates:
4. Santiano!
j'ai pris les paroles chez "le cartable du lutin": clic sur l'image
5. Voilà les pirates! (nous n'avons pas appris le dernier couplet) de Gérard Delahaye
Période 4: les détectives:
6. L'inspecteur mène l'enquête (en canon)
Vous trouverez les paroles, les partitions... sur le site:
J'ai juste remis en page les paroles pour moins de photocopies:
l'inspecteur mene l'enquete x6 .pdf
7. Enquête à l'école de Bogz! Sur le blog de CHANSONS D'ECOLE vous trouverez la chanson à télécharger, les paroles tout tout tout!
Période 5: les petits jardiniers
Notre 5e période n'a pas encore débuté... je vous mets ce que nous avions trouvé, à voir à la rentrée!
*chez Bogz, je vous en ai déjà parlé parce que j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette chanson: LES GRAINES D'AMITIE
(mon ptit doigt m'a dit qu'une chanson sur le potager allait arriver chez Bogz... à vous de mener l'enquête ;) )
1 commentaire
-
Par MALILUNO le 28 Décembre 2016 à 12:51
Cette année pour la journée de la Laïcité, nous avons choisi de chanter tous ensemble autour de notre olivier planté l'an dernier, la chanson de Monsieur Nô et des Enfantastiques:
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
LIBERTE EGALITE FRATERNITE enfantastiques.pdf
Vous pouvez écouter la chanson sur youtube, mais je vous conseille vivement d'acheter ce cd il est juste......... superbe! et une vrai source d'inspiration pour faire chanter nos élèves!
clic sur cette image pour écouter toutes les chansons du CD
(si vous passez par ce bon vous aurez les partitions offertes)
La chanson qui avait retenu notre attention l'an dernier: Les larmes de Marianne
mais au final pour notre première fois et vu le temps court que nous avions pour l'apprendre, on avait choisi LA MARSEILLAISE DES ENFANTASTIQUES
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique