• °Voyage à travers les contes et légendes

    Notre projet annuel:

    Voyage à travers les contes et légendes d'ici et d'ailleurs!

    Voici ce que j'ai prévu pour mes CE1:

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

     

    Donc des contes traditionnels, des contes détournés, des légendes grecques, des contes d'ailleurs, des légendes chevaleresques...

    MA PROGRAMMATION ANNUELLE: tout le projet

    PROGRAMMATION EN LITTERATURE: les livres que nous étudierons

    MES OUTILS DE RENTREE EN LIEN AVEC LE PROJET

    ********************************************************

    Et période par période:

    PERIODE 1: les contes traditionnels et détournés

    PERIODE 2: départ pour la Russie

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    PERIODE 4: Contes sur les autres continents

    PERIODE 5: Les chevaliers de la table ronde

     

     

     

  • P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Lors de cette période, nous nous sommes penchés sur les contes traditionnels et quelques livres avec des références à ces contes traditionnels.

    En lecture de rentrée, nous avons étudié: GARE A LA MAITRESSE (mon exploitation ici)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    et à partir de là, nous avons étudié le loup et les 7 chevreaux, le Petit Chaperon Rouge puis le Petit Poucet.

    Pourquoi ces 3 contes?

    1/ Le loup et les 7 chevreaux n'était quasiment pas connu de mes élèves, or il est la base de l'histoire que nous avons commencé à étudier en suivant le travail de Teacher Charlotte autour de Lectorino-lectorinette: SURTOUT N OUVRE PAS LA PORTE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    J'ai utilisé le travail d'Orphée: LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX CP CE1 ORPHEECOLE

    J'ai adapté un peu le texte pour mes petits lecteurs et mis en bicolore et j'ai repris le texte de départ pour qu'il tienne en 4 épisodes.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournésP1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si mes adaptations vous intéressent, envoyez moi un message: CONTACT

    2/ Le Petit Chaperon Rouge: Choisis car nous lirons lors de la 2ème période un conte en lien avec ce personnage.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

    J'ai également utilisé le travail d'Orphée! et j'ai également bicolorisé le texte d'Orphée et fait en sorte de réduire le nombre d'épisodes (en 3 parties pour moi)

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    3/ Le Petit Poucet: peu connu aussi de mes élèves.

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Zoutils et plus particulièrement son texte simplifié, que j'ai bicolorisé.

    Je vous propose mon exploitation:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    LE PETIT POUCET de Charles Perrault exploitation.pdf

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    Pour finir la période, nous avons étudié LE LOUP EST REVENU avec un rappel sur les personnages des contes étudiés, et l'écoute de Pierre et le Loup.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Kalolanéa, j'ai également bicolorisé le texte et j'ai pioché dans son exploitation.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si besoin:  CONTACT

    et nous l'avons comparé avec JE SUIS REVENU:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    J'ai utilisé le tapuscrit de grainedelivre (il est déjà bicolorisé! j'ai fait un montage avec ciseaux et colle pour faire tenir le tapuscrit en 2 pages recto verso) mais pas d'exploitation parce que mon but était de piocher dans le travail de Caracolus pour comparer les 2 livres: J'ai adoré son travail!!!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

     ********************en POESIE***************

    Trouver des poésies en lien avec les contes pas trop compliquées (surtout pour un début d'année!!) fût compliqué! Mais j'ai trouvé mes sauveuses:

     chez RECREATISSE

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    chez Chat Noir:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    ****************en ARTS VISUELS**************

    En lien avec LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX:

    Nous avons fait quelques scènes à la manière de ISABEL MAGENDIE:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    En lien avec le Petit Chaperon Rouge: j'ai trouvé cette idée sur Pinterest, nous n'avons pas terminé je vous montrerai mon adaptation et le résultat plus tard!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    et en lien avec Hansel et Gretel dont je leur ai lu l'histoire en lecture offerte, sur une idée trouvée chez Ritamoutarde, nous avons fait des maisons de pain d'épice en volume et une sorcière! Idem ce n'est pas terminé donc il faudra attendre un peu pour les photos finales!

    Voilà, prochaine période nous nous envolons vers des contes en  Russie!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme tous les ans, j'adapte mes étiquettes, mes affichages au projet annuel!

    *Mes étiquettes Chevalet: 

    Etiquette double cartouche contes Maliluno.doc

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

    *Les étiquettes prénom fond "le loup qui aimait...":

    Etiquettes prénom porte manteau MALILUNO.doc

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

    *L'oeuvre de rentrée: derrière la porte je vais leur faire faire une étoile que je collerai sur un fond noir avec un livre ouvert en bas: comme si les étoiles s'échappaient du livre ou y rentraient ;)

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

     

     

                                                                     ce qui m'a inspirée... 

    *mon affiche de porte:

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

     

    *Pour les étiquettes "présence" et "ateliers":

    Je reprends celles "prince/princesse": ICI

    *Pour les responsabilités, je n'ai pas encore eu le courage de le refaire...si le courage ne vient pas je garderai mon haricot magique! 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme vous commencez à le savoir, je vais travailler sur LES CONTES ET LEGENDES.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Le ciment de mes projets annuels est toujours la littérature!

    Voici ce que j'ai prévu de faire lire à mes élèves:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    progression littérature contes et légendes 2017.pdf

    (il manque la partie sur les chevaliers de la table ronde)

    PERIODE 1: les contes traditionnels et détournés

    Pour commencer, nous lirons GARE A LA MAITRESSE: c'est une histoire d'école! Le petit chaperon rouge, hansel et gretel, le petit poucet vont à l'école... la maitresse se fait piégée par le LOUP qui prend sa place en classe!!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    LE PETIT CHAPERON ROUGE (edition Nathan)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE PETIT POUCET:

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Le Loup et les 7 Chevreaux

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    LE LOUP EST REVENU / JE SUIS REVENU


    CONTES ET LEGENDES: programmation littératureCONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je vais m'aider du travail de Kalolanéa (LA CLASSE DE KDO) que j'ai déjà maintes fois utilisé vu la qualité!

    PERIODE 2: départ pour la Russie!

    On commence par un conte détourné! LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE!

    Il s'agit de l'histoire du petit chaperon rouge qui se passe en RUSSIE! Il est beau, il est drôle, il est intéressant pour introduire une étude de la Russie!! Bref j'adooooore:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    MATRIOCHKA: un conte russe!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    UN CONTE DE NOEL en lien avec les contes: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    un très joli conte sur la solidarité entre un marionnettiste et ses marionnettes qui lui sauvent la vie la nuit de Noël

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE

    Nous allons travailler sur la mythologie grecque! oui oui oui! en CE1!

    Je vais beaucoup m'aider du travail de la CLASSE D'AILLEURS:

    Nous lirons "les aventures d'Ulysse" issu du livre MYTHES GRECS POUR LES PETITS

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Vous trouverez le tapuscrit des aventures d'Ulysse chez Ailleurs ainsi que la version DYS

    J'ai découvert une petite collection chez Hatier Jeunesse, les textes sont simples et abordables!

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je leur raconterai des épisodes du feuilleton d'Ulysse: (pas tous c'est trop long je trouve pour mes CE1)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    LA PETITE SIRENE (mais je n'ai pas encore trouvé LA version qui soit lisible par mes CE1)

    PERIODE 4: Contes sur d'autres continents: 

    Grâce à Lutin Bazar, j'ai découvert le livre "Tout autour de la Terre" je vais suivre les contes proposés. Vous trouverez plein d'outils chez Lutin

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Conte de Chine : le diadème de rosée

    Conte aborigène : la couleur des oiseaux

    Conte du Mali : Mabo et la hyène

    Conte de Tunisie : la Cigale et le Rat

    Conte d'Amérique du nord:Indiens : Petit Lièvre et l’Etranger

    +Conte d'Amérique centrale

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    PERIODE 5: Les chevaliers de la table ronde

    Si j'arrive à mettre la main sur ce livre: Arthur une épée pour le roi

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je suis toujours en recherche pour ce thème! un livre qui soit assez simple et qui mettrait en scène les chevaliers de la table ronde! alors si vous avez des idées, des titres... JE SUIS PRENEUSE!!

    voilà en gros ce que je fais étudier à mes futurs élèves!

    Je vous mettrai les titres manquants au fur et à mesure! Et comme toujours si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager!! soit en commentaire, soit en mail, sur FB...

    Pin It

    2 commentaires
  • Il est temps que je vous parle de notre prochain projet annuel! L'an prochain en CP et en CE1, nous ferons un voyage à travers les contes et légendes. Voici ce que j'ai prévu pour mes CE1:

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

     

    Donc des contes traditionnels, des contes détournés, des légendes grecques, des contes d'ailleurs, des légendes chevaleresques...

    P1: les contes traditionnels et quelques contes détournés

    incontournables! Le petit chaperon rouge, le petit poucet, hansel et gretel

    mais je voudrais aussi introduire un fil rouge avec des légendes grecques

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    P2: Des contes traditionnels détournés ailleurs: en Russie!

    Pourquoi la Russie? parce que faire la Russie aux alentours de Noël, la neige, la baba yaga... c'est chouette!

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    P3: Des contes et légendes de la mer

    Immersion dans le voyage d'Ulysse! et en parallèle des histoires de sirènes

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    P4: Contes et légendes d'ailleurs:Afrique, Inde, Chine, Australie...

    des contes courts pour faire des bonds de continent en continent

    P5: Contes et légendes: soit mille et une nuit soit les chevaliers de la table ronde

    je réfléchis encore mais mon coeur balance vers les chevaliers de la table ronde...

    ***************************************************************

    En même temps, je compte mettre en place un coin écoute de contes audios. Pour cela, j'ai découvert des casques qu'on peut relier entre eux ce qui fait qu'une histoire sera partagée par 3 enfants en même temps...

    et en écoute musicale, je vais faire un travail sur la collection "Pour aimer la musique" de Marlène Jobert! Je reviens très vite vous en parler! grâce à des aides très précieuses, j'ai bien avancé!

    Voilà vous voilà peut-être en appétit winktongue 

    L'organigramme arrive vite! et les liens vers les lectures aussi!

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique