-
Réflexions pédagogiques
-
Par MALILUNO le 22 Avril 2023 à 19:00
Dans mon organisation semi-flexible, je poursuis mon chemin... Je voudrais arriver à enlever des tables et donc à ne plus avoir de places attitrées... pour cela j'ai investi l'an dernier dans des colonnes de tiroirs pour remplacer les cases... seulement voilà... je n'avais pas prévu que les trousses ne rentreraient pas...
J'ai tenté une boite de trousses au-dessus de la colonne de tiroirs... l'enfer pour les récupérer, pertes de temps...
Donc dans l'urgence, je leur fais mettre tous les soirs dans leur case...
Et je réfléchis encore... quand tout à coup j'ai eu un flash....
1- Le range-trousses!
24 poches! parfait pour une classe de 22 élèves... le problème c'est que j'ai des minimoys! Du coup j'ai coupé le panneau à la moitié et accroché au mur avec des petits clous!
J'ai mis du scratch autocollant pour les prénoms et voilààààà!
Je vois venir le moment où je pourrais mettre moins de table que d'élèves... hâte!!
2- Les centres de tables
D'après une super idée de Tablettes et Pirouettes (les siens sont beaucoup plus beaux!!), vous trouverez le tuto avec les mesures et tout et tout!
perso je n'ai pas recoupé les boites dans la longueur..
Arrivée à l'école pour l'installation, je me suis dit que ce n'était pas très juste pour les 2 groupes de 4 tables... j'ai trouvé 2 cartons un peu allongés (reste de la commande de chocolat!!), j'ai ajouté des coins en carton pour renforcé, un morceau de carton dans le fond pour renforcer aussi... et hop... Alors ils ne sont pas encore décorés, mais ils font le boulot pour la reprise lundi!!
Pour info, dans la boite pour les stylos... c'est le carton de bouteilles de Tourte** que ma fille a customisée cet été!
votre commentaire -
Par MALILUNO le 23 Décembre 2022 à 11:45
J'ai découvert il y a peu un programme pour enseigner l'attention à l'école.
Vous avez peut-être constaté que l'attention des élèves est de plus en plus fluctuante, de plus en plus courte...
La faute à qui, à quoi n'est pas trop dans ma réflexion mais par contre, je me questionne sur comment permettre aux élèves d'être vraiment attentifs, d'être vraiment concentrer...
Qu'est-ce que cela signifie pour eux, pour moi "Concentre-toi!" ou "Sois attention!" ou "Écoute bien!"
Des mots qu'on utilise souvent mais pour un enfant, un élève qu'est-ce que cela signifie... Est-ce qu'il sait ce qu'on attend de lui dans ces moments-là?
Au détour de recherches, j'ai commencé à lire des choses autour du travail de Jean-Philippe LACHAUX, spécialiste des mécanismes de l'attention et de la concentration...
Plus précisément sur sur le programme ATOLE(ATtentif à l'écOLE), l'apprentissage de l'attention en classe.
Est-ce que vous connaissez? Est-ce que vous l'avez mis en place en classe ou à la maison? J'aimerais échanger avec vous sur ce programme, sur sa mise en place en classe. L'avantage de ce programme c'est aussi qu'il est clé en main (et gratuitement) de l'élémentaire au collège...
Je vous mets quelques infos et liens si vous ne connaissez pas...
1/ https://project.crnl.fr/atole/attentif-ecole/enseignants (pour accéder aux ressources du programme Atole sur simple inscription : programme séquencé clé en main avec fiches de préparation en lien avec les programmes et le socle commun)
2/ https://www.canotech.fr/s/lattention-ca-sapprend-avec-le-programme-atole (une inscription pour un webinaire)
3/ Une série de 7 vidéos sur les Fondamentaux par le réseau Canopé:
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/methodes-et-outils-pour-apprendre/organisation-des-apprentissages/lattention-comment-ca-marche
4/ Il y a aussi un parcours de formation sur Magistère (18 h) et ressources en accès également via cette formation.5/ Il y a un groupe sur Facebook aussi: https://www.facebook.com/groups/1280841329045018
6/ Et si vous préférez lire dans un vrai livre... il y a les livres de Jean-Philippe LACHAUX : Les petites bulles de l'attention / l'attention ça s'apprend!... en vente.L'attention ça s'apprend Alors voilà je me sens un peu perdue, j'aimerais partager avec des personnes qui veulent se lancer, ou qui se sont lancées...
Vous pouvez me contacter via CONTACT ou en com' ou sur mon fb...
Si vous avez des liens, des idées je suis preneuse!
2 commentaires -
Par MALILUNO le 26 Février 2022 à 18:45
Après divers tâtonnements donc je vous ai parlé ICI et ICI, je pousse un peu plus loin...
-> Je cherche une 2ème tour de tiroir pour enlever les cases mais pour le moment c'est trop cher pour mon porte-monnaie. Je me sens prête pour enlever des tables...mais il faut que j'arrive à enlever les cases...
Qu'est-ce que j'ai ajouté en P3?
->J'ai proposé à mes élèves de mettre des galettes de chaises ou des coussins-galettes de sport sur leurs chaises. Ils adorent, ils se prêtent les coussins... j'en ai 4 maintenant en classe!
Bien sûr ils s’assoient beaucoup au sol avec les tablettes (cf articles précédents) sur des coussins, sur des petites chaises sur le pouf...
->J'ai de plus en plus besoin d'un coin au sol pour un groupe de 12 élèves... parce que parfois c'est le groupe guidé qui est au sol... alors voilà je reprends lundi et j'ai réaménager ma classe... voici les photos!
-> J'AI ENLEVÉ MON BUREAU!!!!!!!!!!!!!!!!!
Suite à un dossier Educ Nat/Mairie... nous allons avoir des TNI...!!! du coup je pense que ma classe va encore évoluer!!
votre commentaire -
Par MALILUNO le 20 Décembre 2021 à 10:00
A la Toussaint, je vous avais fait part de mes réflexions et tentatives autour de la classe flexible: ICI
Ma première période avait été décevante, pleine de remise en questions...
Ma 2ème période est plus sereine et posée...
ORGANISATION SPATIALE:
Je pensais avoir pris d'autres photos mais non, donc je vous ai fait un dessin (pas à l'échelle je ne suis pas douée pour les plans!)
edit du 2/01: j'ai rangé ma classe donc je vous ai pris quelques photos:
Alors tout d'abord:
-je n'arrive pas à enlever le "1 élève=1table"
par contre j'ai organisé de telle sorte que j'ai une moitié de la classe avec moi et une autre en autonomie soit à leur place soit où ils veulent en dehors de devant.
- J'ai cassé le U: alors c'est sûrement très bête, pas du tout étayé par de la grande pédagogie ou psychologie... le U m'oppressait... je me sentais coupée des 3 ilots... alors au lieu d'un U j'ai préféré 2 C...
Pour rappel, mes élèves sont répartis en 4 groupes de DRAGONS (feu/eau/terre/air):
Dans ma journée, (surtout le matin): les dragons de feu et air travaillent ensemble (idem pour la Terre et l'Eau) en centre guidé puis en autonomie.
Selon les matières, soit j'enchaine la même notion (+ou- étayée selon les besoins) soit les 2 groupes sont sur 2 matières/travaux différents.
MON ORGANISATION TEMPORELLE:
Après X emplois du temps, j'ai trouvé un rythme qui me convient ainsi qu'à mes élèves. En sachant qu'il va encore évoluer maintenant que c'est plus "fluide"
N'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair...
en sachant qu'en littérature: je prends le groupe des plus en difficulté sur la grande table à droite et que les autres sont en autonomie. Même chose pour l'étude de son.
Petit à petit ce groupe devient un peu plus autonome et j'ai commencé à travailler avec le groupe un peu moins en difficulté mais peu autonome.
Pour la grammaire: je fais en collectif la séance 1 et 2 puis je dédouble pour la séance 3, ça marche assez bien!
Pour les problèmes aussi: j'utilise les problèmes de BDG donc toujours la même "organisation" ainsi je viens en soutien à ceux en difficulté de lecture / compréhension sur ce temps là.
Tout n'est pas résolu mais je vois les avancées de mes élèves, ils ont acquis des réflexions d'organisation qui nous font gagner du temps. Ils progressent et on avance dans le programme ce qui n'est pas négligeable!!
Lorsque je dédouble la classe, chaque groupe prépare son matériel sur sa table pour les 2 groupes (je dois préparer un affichage pendant ces vacances mais pour le moment c'était écrit au tableau) puis chacun range son plan de travail.
Ceux qui partent en autonomie choisissent leurs assises (sauf en géométrie), leurs tables, leurs lieux de travail, leurs voisins... ceux en centre guidé choisissent une table dans les C.
J'ai mis à disposition aussi l'ordinateur portable de la classe (avec beaucoup d’appréhension... et s'ils l'abiment???). Un vrai plaisir!! j'y ai mis les liens vers mes genially... ils apprennent les poésies seuls, réécoutent les chansons travaillées, regardent les vidéos en anglais!! clairement j'adore les voir y aller!! avec un casque ils sont dans leur bulle et travaillent autrement!!
Je continue mon cheminement... j'ai un nouveau livre qui m'attend... on verra si je le lis maintenant ou si je coupe vraiment...
Une chose est sûre: il faut avant tout s'écouter... si on n'est pas bien en classe, il faut pointer ce qui ne va pas.... et ne pas avoir peur de revenir en arrière... pour peut-être avancer plus lentement... J'ai voulu je pense aller trop vite, trop tout...
Il faut prendre son temps et tester une chose après l'autre....
NIVEAU MATÉRIEL
-j'ai trouvé une table dans ce style dans un bricabrac (5e!!!), le plateau pivote. Ça permet d'avoir un plan incliné c'est intéressant comme support!
J'aimerais trouver un tabouret à roulettes pour aller avec mais pour le moment l'occaz n'a pas croisé mon chemin
-Les tablettes bloc note: ils adorent! Ils investissent tous les lieux avec un coussin et leur tablette. (et je trouve que ça fait un bon compromis aux Z'Tool bien que ça reste le net+ultra mais hors de portée de ma bourse d'école!!)
-J'ai apporté dans ma classe le coffre à jouets de ma fille que j'ai protégé d'un film plastique
Voilà pour mes petites avancées!!
Et puis si tout va bien on a réussi à avoir 6h d'anim péda sur la classe flexible dans notre circo!! alors ... j'espère qu'on pourra continuer avec une CPC... notre formation!!
votre commentaire -
Par MALILUNO le 30 Octobre 2021 à 19:13
Je vous propose mon témoignage tout personnel, très humble sur ma 1ere période en classe semi-flexible avec des centres et des ateliers en CE1.
Cet été, je me suis penchée (gavée?) de vidéos, de lectures sur la classe flexible. J'en ai rêvé mais aussi cauchemardé, pendant une bonne partie de l'été...
Dans mon école, nous étions au moins 3 à vouloir nous lancer... à plusieurs c'est plus "facile"... et puis parfois ça met aussi la pression... vous savez le "et si moi, je n'y arrive pas?"
On est parti du constat qu'après 4 années avec un super travail d'équipe avec notre PMQC, on devait tenter d'utiliser une organisation qui reprenait certains principes.
Le problème quand on est enthousiaste, pleine d'idées multiples c'est qu'on a très envie de tout lancer en même temps... et même si j'ai essayé de me restreindre, c'est vrai que j'ai bouleversé beaucoup de choses en même temps et je me suis fait peur... au bout d'un mois, j'ai fait mon bilan et je me suis dit STOP il faut que je reprenne ma classe, ma façon de faire et réouvrir petit à petit parce que oui je sens que le fonctionnement de la classe flexible est une vraie ouverture, un vrai plus pour les élèves d'aujourd'hui...
1/ l'organisation spatiale:
tout d'abord: je voulais garder mon bureau (j'ai besoin de mon espace, c'est bête mais je me suis aperçue que c'est important pour moi)
ensuite, je voulais que chaque enfant ait encore une table. Je leur ai expliqué que chacun avait une table mais qu'elle pouvait être utilisée par d'autres. par contre ils avaient chacun leur case, parce que je n'avais pas encore visualisé comment stocker leurs affaires personnelles (ardoises, trousses, cahier de règles, classeur de son, porte-vue de lecture). Tous les cahiers de travail (cahiers du jour, cahier d'écrivain, scriptum...) ne vont jamais dans les cases, j'ai investi dans des caisses.
en photos ce sera plus parlant... voici ma classe avant la rentrée de septembre:
un U et une rangée derrière qui me permet
d'avoir la moitié de la classe face au tableau
un groupe de 4 au fond vers le mur
opposé au tableau
-un groupe de 4 sur le côté, mais excentré
par rapport au tableau
-un centre d'écoute et de marionnettes
-un centre d'écrivain prêt!((j'en parle ici)
-un centre informatique prêt!
un coin regroupement pour
-un centre d'arts plastiques
-petit groupe de lecture
-caisse pour mes centres de lecture du matin
-un centre de motricité fine (accueil du matin) (j'en parle ici)
-un centre de calligraphie
-matériel pour les rituels du jour (chaque jour compte
date...)
4 caisses pour mes 4 groupes (les élèves
sont répartis en 4 groupes qui sont souvent
regroupés en 2x 2groupes)
ces caisses servent à ranger les cahiers de
travail:
*cahiers du jour F/M
*cahier de géométrie de Bout de gomme
*cahier scriptum
j'ai mis une gommette sur chaque cahier
pour que les élèves se repèrent vite et bien.
***********************************
les cahiers d'écrivain sont dans le centre
de rédaction
2/ l'organisation matérielle:
j'ai chiné cet été pour trouver des galettes de chaises, des tapis, des coussins, j'ai trouvé aussi un plateau à pieds et j'ai amené l'ancien coffre à jouets de ma fille que j'ai recouvert d'un plastique pour qu'il ne soit pas abimé.
A l'usage, je me suis aperçue qu'il manquait des supports alors avec les quelques euros qui me restaient de mon budget j'ai commandé des tablettes porte-bloc, je les attends pour la rentrée de Toussaint...
-pour mes centres de maths j'utilise les cartons de ramettes de feuilles, ils changent à chaque période. j'en parle ICI
-les chaussons!! comme nous étions souvent au sol, nous avons demandé aux parents de fournir des chaussons ou sur-chaussettes. Ces chaussons sont rangés dans un sac au porte-manteau. Les élèves les mettent et les enlèvent de plus en plus vite et ils apprécient le côté cocooning! même la maitresse a ses chaussons!!
-les cartables: ils ont quitté ma classe. chaque matin les élèves les vident dans leur case et caisse et vont les mettre dans la salle à côté (utilisée jadis par la PMQC et le RASED dont nous sommes dépourvus cette année...). chaque soir ils vont les chercher pour rentrer. mes autres collègues loin de cette petite salle, les font laisser au porte-manteau des élèves. (on espérait des casiers-bancs mais la mairie trouve le budget trop élevé pour cette année....)
-j'ai tenté d'introduire DECLIC en lecture mais là ce fut pour moi la goutte d'eau... mes élèves, et sûrement moi aussi, n'étions pas prêts pour ce énième changement... donc je vous en parlerai quand je me relancerai... en attendant je vous conseille de faire un tour dans le sac de maitresse Claire . Côté matériel je comptais utiliser ma colonne de tiroirs (un tiroir pour chaque partie D/E/C/L/I/C)
2/ organisation temporelle:
mon emploi du temps ou plutôt devrais-je dire... MES emplois du temps... au bout de 4 semaines j'en étais à mon 4e emploi du temps... chaque weekend c'était la prise de tête... limite à déprimer au moment de préparer ma semaine... comment faire tourner les groupes, comment avancer avec chacun, comment me dégager du temps pour des aides ponctuelles pour ceux en autonomie qui ne sont pas autonomes, comment aider mes 4 non lecteurs dans mon 1/2 groupe... autant de questions auxquelles, je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfassent.
J'ai alterné les moments en centres en autonomie/ceux guidés - les moments en groupes / en collectif - les moments sur table/assises diverses...
Et chaque semaine je n'étais pas satisfaite... parce que tous ces temps ne "roulaient" pas et que j'avais l'impression d'être un dragon qui réclamait sans cesse moins de bruit pour que je puisse travailler sans être interrompue avec le groupe en guidage...
alors un bilan s'est imposé pour moi... un mercredi je me suis posée et j'ai fait le point...
-le petit groupe excentré s'est très vite retrouvé "excentré", peu intéressé par les phases collectives, en autarcie presque donc avec bavardages et souvent perdu lors des mouvements car en décalage...
-les changements de places très bruyants au début se sont de mieux en mieux faits. Par contre, les groupes en autonomie dans les centres sont devenus de plus en plus bruyants... provoquant de multiples arrêts pour mon atelier guidé dans le U
-le U faisait comme un bloc devant moi (ça c'est très personnel comme ressenti...) et là où j'aurai voulu des échanges au final, il n'y en avait qu'avec moi... mais en même temps il me permettait de faire des moments tous aussi par terre ou en groupe de manipulation au sol...
suite à ce bilan... j'ai pris la décision de reprendre une organisation spatiale "plus traditionnelle" pour recadrer les bavardages, pour enfin me poser sur un emploi du temps qui ne me fragilise plus trop (parce que je vous assure qu'une enseignante mal dans sa classe ne peut pas bien enseigner...)...
J'ai expliqué aux élèves ce changement en leur disant bien que je l'espérais temporaire car je reste convaincue du bien fondé de cette classe plus flexible... et eux élèves ont verbalisé le fait qu'ils appréciaient ces moments loin de leurs chaise-table, le fait de pouvoir choisir le lieu, l'assise...
Voici ma classe début octobre:
-un coin prêt pour de la lecture à 2
écoute d'histoires...
-le coin de lecture seul + j'ai ajouté après une table
et préparer le coin rédaction à cette endroit (pas de
photo encore)
-le coin des caisses
-le coin centres de maths plus ouvert
Je vais retourner dans ma classe d'ici quelques jours pour encore modifier des choses, parce qu'avant les vacances, j'ai enfin partagé de journées sereines et pleines d'apprentissages...
Pour l'organisation temporelle, je m'y attèle bientôt... je compte réintroduire des moments en flexible, des moments en 1/2 classe, en 1/4 de classe... petit à petit...
POURQUOI CE BILAN/CET ARTICLE?
Voilà, couché par écrit tous ces changements-ces remises en cause m'ont permis d'y voir plus clair... et puis je me suis dit que je n'étais sûrement pas la seule à ne pas y être arrivée du 1er coup... et c'est très frustrant... presque 20 ans d'expérience et retrouver ce sentiment "je suis vraiment trop nulle..." / "pourquoi ça marche si bien sur internet chez les cybercollègues et pas avec moi?" / "pourquoi ma collègue arrive telle gestion et moi pas..."
bref... je voulais vous partager tout ça... qui m'ont fait quand même grandir et me pousse encore et toujours à me renouveler à m'adapter à réfléchir à avancer...
Si cela vous intéresse, je vous mettrai mes avancées, mes réflexions, mes trouvailles...
et vous? avez vous tenté la classe flexible, semi-flexible en CE1??
Vos expériences m'intéressent!!
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique