• °Petites et grosses bêtes

  • Comme promis dans cet article (Période 5: les grosses bêtes disparues ), voici quelques photos de notre exposition des travaux des enfants: Pour rappel, nous sommes 4 classes de cycle 2 à faire le même projet annuel. Cette année, l'animatrice de la cantine a suivi le même thème et vous pourrez voir aussi les travaux faits sur le temps de cantine aussi.

    Pour le déroulement: Nous avons fait défiler un diaporama en musique (Merci Val kiss ) des photos des sorties et des temps forts de l'année. Chaque élève avait fait un dossier soit sur l'année soit sur un bout d'année (ma classe c'était les lapbooks sur les dinos), et chacun est reparti avec le jour de l'exposition. Les élèves adorent repartir de l'expo avec un ptit bout de leur travail (ils récupèrent tous leurs travaux après mais là, ils sont tout fiers parce qu'ils sont avec leurs parents...)

    Et voici les photos!

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     
     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes
     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes  

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

     

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    C'était une très belle exposition!

    Les élèves ont super bien travaillé tout au long de l'année!

    Les parents ont beaucoup apprécié cette exposition et le spectacle.

    Quant à nous, enseignantes, c'est toujours intéressant de travailler ensemble, de faire un projet commun nous rapproche et nous permet de multiplier les idées!!!

    Un grand merci à toutes mes collègues! 

    Exposition de fin d'année: Petites et grosses bêtes

    Pin It

    6 commentaires
  • Lors de la dernière partie de l'année, nous avons étudié LES DINOSAURES.

    Pourquoi ce choix?

    *parce que c'était intéressant pour le projet sur les Animaux de parler d'animaux ayant disparu!

    *parce que les enfants adooorent les dinos!

    *parce que ce sera un tremplin pour l'année scolaire à venir: nous partons sur un projet sur les périodes historiques (cf article à venir!!)

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    (cf tout le projet annuel: Petites et Grosses Bêtes ICI)

    ---------------LITTÉRATURE:------------

    Avec les CP, nous avons travaillé sur:

    *ROMAIN ADORE LES DINOSAURES:

     PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    Vous trouverez mon travail dessus: ICI

    AVEC LES CE1, nous avons étudié:

    *LES PIQUANTS DE GOZ:

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    J'ai utilisé le travail de Lilipomme pour mes CE1

    *JINKO LE DINOSAURE:

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    J'ai utilisé le tapuscrit de Sanléane (le mien se trouve là si vous voulez mais je ne le trouvais pas  trop beau...les aléas de mes débuts bloguesques ICI) et celui version Dys de Dysémoi-zazoo PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    Pour les questions: Je me suis beaucoup inspirée du travail de CRAYON A PAPIER,

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    Mon exploitation: Clic sur l'image si besoin

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    ------------------En DDM-------------

    *Espace: nous avons travaillé sur le planisphère, la dérive des continents du temps des dinosaures à aujourd'hui, où trouvez tel ou tel dinosaure...

    *Vivant: révisions sur ovipare/vivipare - herbivore/carnivore... par rapport aux dinosaures. Nous avons lu des documentaires, des livres, des recherches sur Internet... et nous avons travaillé en groupe pour faire des affiches d'exposés!

    Vous trouverez la trame de ces affiches (très guidées), sur mon blog:

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

     

    Les dinosaures étudiés: ANKYLOSAURE, ALLOSAURE, BRACHIOSAURE, DIPLODOCUS, IGUANODON, PLÉSIOSAURE, PTÉRODACTYLE, STÉGOSAURE, TRICÉRATOPS, TYRANNOSAURE, VÉLOCIRAPTOR 

    *technologie / maths (travail sur le diagramme) 

    Avec tout ce que nous avons appris, nous avons fabriqué un LAPBOOK sur les dinosaures: Vous pouvez trouver les docs et les photos: ICI ou en cliquant sur l'image:

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    ---------------------------CHANT---------------------------

    Nous avons appris en chorale la super chanson: J'AI ADOPTE UN DINOSAURE inventée, mise en musique par Bogz et ses élèves: Pour l'écouter, la télécharger... c'est sur le joli blog de BOGZ (merci!) 

    PERIODE 5: les animaux disparus: les dinosaures

    En fin d'année, nous avons présenté notre chorale mise en scène!

    VOIR LE DESCRIPTIF DU SPECTACLE ICI! (à venir)

    ----------- ARTS VISUELS----------

    J'avais pensé faire une fresque comme j'en ai parlé ICI mais je n'ai pas eu le temps! et puis ma collègue de CP en a fait de très belles à la craie!

    J'avais aussi pensé leur faire faire une imitation de la peau de dino (comme expliqué sur l'article ICI

    et puis au final, le lapbook m'a demandé beaucoup de temps et j'ai fait le choix de ne pas me lancer dans une autre production arts visuels (sachant qu'il y avait déjà eu les cadeaux de fêtes des pères et fête des mères)

    et voilà!!!!!!!! 

    En fin d'année, nous avons présenté une exposition de tous les travaux des enfants sur ce projet... je vous mettrai les photos très vite!

    C EST SUR CET ARTICLE: exposition-de-fin-d-année-petites-et-grosses-bêtes

    Pin It

    votre commentaire
  • Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    En période 4, nous avons étudié les animaux d'Afrique! L'animal-phare de cette partie du projet PETITES ET GROSSES BÊTES cette fois-ci était le ZÈBRE!

    ---------------LITTÉRATURE:------------

    *Nous avons étudié ZÉPHIR, zèbre en danger: Vous trouverez mon travail ICI

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique 

    *Puis nous avons lu la FABLE: LE LION ET LE RAT, une version adaptée pour une meilleure compréhension, car il faut l'avouer, elle est un peu dure celle-là pour des CE1: Vous trouverez le texte et son adaptation sur cet article

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    *Ayant étudié La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, et, le Lion et le Rat, nous avons pu étudier la pièce de théâtre LES AMIS DU ROI parue chez Hachette et dont vous trouverez mon travail ICI 

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique 

    Pour finir la période en 1 semaine, nous avons lu tranquillement POKKO ET LA RIVIÈRE AUX CROCODILES proposé par les éditions LIRE C'EST PARTIR (j'ai la série en classe mais vous trouverez un travail complet ici), nous l'avons lu en 4 épisodes, et j'ai utilisé les questions de ma collègue! Un peu de travail sans trop de prep pour moi cette fois-ci!! cool

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique 

    A cheval entre DDM et Lecture, nous avons lu des textes documentaires sur

    *le guépard

    *le zèbre

    *les félins

    *...

    J'ai découvert les supers textes documentaires de LA FOUINE EN CLIS

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    chez Corinne, il y aussi des textes documentaires sur le lion et le tigre

    -----------------POÉSIES: ----------------

    Vous en trouverez chez LA FOUINE au-dessus

    Mais aussi chez GOMMEETGRIBOUILLAGES (ainsi que tout son projet AFRIQUE), chez Corinne: DANS LA SAVANE AFRICAINE, chez La classe de Charlotte: Au Zoo

    ------------------En DDM-------------

    L'Espace: nous avons travaillé sur:

    *les paysages d'Afrique trouvés chez GOMMEETGRIBOUILLAGES

    Le vivant: poursuite du travail sur les animaux:

    révision sur les régimes alimentaires/chaînes alimentaires version animaux d'Afrique

    --------------------MUSIQUE-----------------

    Nous avons étudié LE LION EST MORT  (version de Pow Wow)

    Les paroles se trouvent chez LAKANAL:

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    Nous n'avons pas eu le temps, mais il était prévu que nous apprenions aussi:

    LE LION ET LA GAZELLE trouvé aussi sur le site de LAKANAL

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    -----------------ARTS VISUELS------------

    *Nous avons travaillé sur les zèbres en s'inspirant de diverses sources artistiques (Vasarely, Andy Warhol...) Tout est ICI

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

     

    *Puis nous avons fait une fresque avec un travail sur les couleurs chaudes d'un coucher de soleil Africain! Je l'avais déjà fait il y a quelques années lors d'un précédent projet: clic sur l'image pour trouver la fiche technique chez Liligommeetgribouille:

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    Fini in-extremis avant les vacances je n'ai pas encore pris de photos! donc je ferai un ptit article dès que la fresque sera accrochée et photographiée! 

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

     

    Les voilà en photos:

     

    Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

    Je crois avoir fait le tour de ce que nous avons étudié pendant ces 7 semaines... 

    J'ai travaillé sur l'Afrique de différentes façons:

    *un projet très global sur le continent africain, (vous y trouverez un travail sur le CENTRAFRIQUE partagé par Soquettes)

    *un autre sur 2 pays d'Afrique très distincte (Maroc, Sénégal)

    *et maintenant à travers les animaux: à travers les fables et un conte africain...

    C'est une thématique très riche et on y trouve toujours des choses à retravailler! Vous avez d'autres idées? allez y je vous écoute! Période 4: les grosses bêtes d'Afrique

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Nous sommes donc partis étudier les PINGOUINS, les RENARDS POLAIRES....

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

    Voici donc tout ce que nous avons étudié en 7 semaines:

    ---------------LITTÉRATURE:------------

    *Les CE1 ET les CP  ont étudié le livre PERDU? RETROUVE!

    CLIC SUR L'IMAGE DU LIVRE POUR VOIR MON ARTICLE DESSUS:

    Les animaux des pôles: en littérature

    * Les CE1 ont travaillé sur des textes documentaires (dont je parle dans l'article pré-cité: le pingouin, l'ours polaire...) et en particulier sur celui du RENARD POLAIRE que vous trouverez en CLIQUANT sur l'image:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

     

    * Nous avons étudié l'AFRIQUE DE ZIGOMAR: j'ai utilisé le super travail d'Orphée: Période 3: les animaux du Pôle Nord pour mes petits lecteurs son travail pour ses CP, et pour les autres son travail pour ses CE1. CLIC SUR L'IMAGE:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

    * Nous avons aussi lu NOOK sur la Banquise (j'ai utilisé le super travail de SANLEANE Période 3: les animaux du Pôle Nord )

     Période 3: les animaux du Pôle Nord

    -----------------POÉSIES: ----------------

    J'ai pioché chez BOUTDEGOMME et CORINNE 

    -----------------ARTS VISUELS------------

    Nous avons travaillé sur les AURORES BOREALES à la CRAIE et à l'ENCRE: dont je parle dans cet article: clic sur l'image

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

    Nous allons fabriquer une maquette de la banquise: mes élèves ont fait des PINGOUINS en volume, les élèves de ma collègue s'occupent des igloos!

    CLIC SUR L'IMAGE pour voir la fiche technique:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

     

    --------------------MUSIQUE-----------------

    Nous avons appris UN PINGOUIN DU POLE NORD: Vous trouverez les paroles et une vidéo dans  CET ARTICLE:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

     

     ------------------En DDM-------------

    L'Espace: nous avons travaillé sur:

    *le planisphère et les continents/océans

    *le pôle Nord (en utilisant le travail de Bout de gomme et Sanléane encore une fois!!)

    Le vivant: poursuite du travail sur les animaux:

    Les animaux se reproduisent, et les animaux grandissent CF TOUTES MES SEQUENCES ICI

     

    Voilà je crois avoir fait le tour! Prochaine période... LES ANIMAUX D'AFRIQUE!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En période 2: Nous avons axé notre projet sur les animaux de la Forêt.

    PERIODE 2: les animaux de la forêtPERIODE 2: les animaux de la forêtPERIODE 2: les animaux de la forêt

    LITTERATURE:

     *Monsieur Blaireau et Madame Renarde: Une BD sympa à lire, avec pour thème les familles recomposées. Vous trouverez comment j'ai travaillé sur cette BD ICI

    *FABLES: le Corbeau et le Renard :J'ai utilisé le texte tapé par Sobelle, nous l'avons aussi lu sous forme de BD dans le livre de SUPER GAFI CE1 (Vous pouvez trouver cette BD aussi chez SANLEANE)

    Cette fable n'est pas si facile que cela à apprendre mais à force de la travailler mes CE1 la connaissent bien! Nous l'avons lue, expliquée, copiée, interprétée, apprise en mimant...

    Il ne me reste plus qu'à leur montrer le RAP DU CORBEAU ET DU RENARD découvert hier sur Youtube! J'ai bien rigolé en les imaginant en train de raper!!

    *Un CONTE TRADITIONNEL: le PETIT CHAPERON ROUGE: En s'appuyant sur le travail de Sanléane, ma collègue de CE1 a fait des fiches différenciées pour ses lecteurs et m'a fait profiter de son travail: MERCI!!!

    *Textes documentaires:

    -En atelier lecture, les élèves ont choisi parmi ceux de CREVETTE (dont le blaireau, la chouette, l'ours...)

    -La fiche documentaire sur le loup de chez BDG avec des questions différenciées faites par ma collègue de CE1! Merci encore!

    -Une fiche documentaire trouvée sur le CORBEAU et le RENARD dans un magazine: Wakou: les fables:Cet article traite des modes de communication entre Corbeaux puis entre les Renards. A lire de façon guidée car le texte n'est pas très simple.

    PERIODE 2: les animaux de la forêt

    PERIODE 2: les animaux de la forêtPERIODE 2: les animaux de la forêt

    Texte documentaire corbeau et renard et leurs manières de communiquer. WAKOU.pdf + questions de compréhension

    *Et enfin un CONTE DE NOEL: le noël des animaux de la montagne

     En lecture offerte: Nous avons découvert les aventures de

    FRISSON, l'ECUREUIL

    merci Gdine pour la découverte! Mes élèves ont A-DO-RE!!

    PERIODE 2: les animaux de la forêt

    VOCABULAIRE:

     MAJ (à suivre)

    PERIODE 2: les animaux de la forêtNOTRE MUR DE MOTS périodes 1 et 2 (word)

    le mur de mots p1 et 2.pdf

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

     

    DDM: le Vivant

     Les animaux se nourrissent: les dents des animaux et plus particulièrement de ceux de la forêt, les régimes alimentaires de chacun.

    Les chaines alimentaires

    CHANT:

    En CHORALE, nous sommes en train d'apprendre LE NOEL RUSSE

       trouvé ici

    Vous trouverez les paroles remises en page, sur mon blog ICI

    ARTS VISUELS:

     UNE FORET A LA MANIERE D'HENRI MATISSE (Voir mon article dans la rubrique ARTS VISUELS)

    PERIODE 2: les animaux de la forêt

    Puis nous avons axé les productions vers les fabrications de Noël: ICI

     

    Alors en rédigeant cet article, je me dis Pfiouuuuuuuu on les a bien méritées ces vacances qui arrivent!!!!!!! winktongue

     

    J'avais déjà travaillé sur le thème de la forêt: si vous voulez aller plus loin ou trouver d'autres idées -> un ptit tour: PROJET LA FORET ET LES CONTES

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique