• Aide personnalisée

    L'aide personnalisée dans mon école fonctionne le soir pendant 40minutes. Avec ma collègue de CE1, nous mélangeons nos élèves pour former les 2 groupes d'aide personnalisée. Jusqu'au 3ème trimestre nous travaillons par période: chaque groupe reste pendant la période complète. Depuis que l'APED existe, nous travaillons ainsi car les notions vues sont souvent vastes: Le code en lecture, la compréhension de phrases, de texte... en maths c'est la numération: comprendre les c/d/u, les opérations...

    En gros il s'agit de reprendre des bases non acquises et ca ne peut pas se faire (trouvons-nous) sur 3-4 séances de 40minutes.

    A partir du 3ème trimestre, on peut faire des groupes sur des notions plus précises telles que le GN, le sujet et le verbe...

    Ce n'est sûrement pas LA meilleure façon de faire mais pour l'instant ça a l'air de fonctionner pour nos classes.

    Vous trouverez donc ici quelques progressions (très sommaires), des idées de jeux trouvées à droite à gauche. Si vous voulez enrichir de vos trouvailles ou de vos créations cette rubrique (ou les autres d'ailleurs!) n'hésitez pas à me contacter à gauche en haut "contact"

    Bonne visite!

    SOMMAIRE:

    FRANCAIS:CE1:

    L'ECRITURE ICI

    COPIER VITE ET BIEN  ICI

    LECTURE, LE CODE  ICI

    LECTURE,compr. de phrases ICI

    LECTURE, Compr. de texte ICI

    MATHS:CE1:

    NUMERATION   ICI

    CALCUL: Addition  ICI

    CALCUL: Multiplication  ICI

    PROBLEMES:  ICI

    CYCLE 3  ICI

     

  • Pour cette session, nous avons fait souvent une ou deux séances sur la compréhension de phrases (voir ICI surtout avec le loto des actions)

    Nous avons aussi utilisé le travail du ROLL qui propose un travail très intéressant pour la lecture: ROLL

    (Je me sers souvent en classe de leurs évaluations diagnostiques en début d'année car elles sont très complètes et même si parfois c'est un peu long à faire passé ça permet de bien cibler les difficultés en lecture.)

    Pour l'APED nous avons utilisé la partie "compréhension de phrases et de textes":

    Texte WINNIE  NIVEAU1  NIVEAU2  NIVEAU3

    Texte LES BONS AMIS  NIVEAU1  NIVEAU2  NIVEAU3

    Nous utilisons aussi des extraits de CLEO ou de

    BIENLIRE A L'ECOLE de Brigitte Chevalier:

    Il y a des textes à trous où les élèves doivent choisir entre 2 mots proposés et donc faire à attention à ce que le texte garde son sens.

     


    2 commentaires
  • Le jeu est un excellent moyen de travailler la compréhension de phrases: Pour pouvoir jouer et gagner il faut lire!

    *Sur le site de jeuxpourlaclasse (oui je sais encore lui!! mais il est vraiment génial!!!): 2Lotos vraiment bien faits: le 2ème on l'utilise depuis 2 ans déjà et c'est vraiment un bon outil

    *Sur Coccinelles, il y a un atelier de phrases mélangées à reconstituer: LA

    *Sur PETITS PAS, un fichier à faire au départ en autonomie sur la compréhension de mots, de phrases mais qui peut être bien utile ici: 20Fiches de compréhension de lecture.

    SOUTIEN CE1:LECTURE:COMPREHENSION DE PHRASES*« le-jeu-de-la-maison-chez LE PETIT PRINCE»

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Revoir le code avec des élèves qui en ont besoin en petit groupe. En règle générale, c'est l'un des premiers groupe de l'année pour permettre à ces élèves de reprendre les bases oubliées ou non maîtrisées.

    Selon les groupes, nous utilisons plusieurs supports:

    *J'apprends à lire des 5 ans:

    Ce livre est utilisé par la maître E de notre école. Il permet de revoir le décodage (aidé par des couleurs), les sons simples et complexes, lire des mots et des phrases facilement déchiffrables.

     

    * Sur le site de JMTR, vous trouverez des fiches personnalisables pour chaque son. Personnellement, je m'en sers en classe pour les élèves les plus faibles quand ils ne peuvent plus suivre la lecture de texte donc en petit groupe. (Ca peut être donc utilisé en APED)

    *Sur le site ALED (Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté), il y a des fiches pour la lecture très utiles dont cette Fiche aide mémoire lecture/écriture. Ce site est vraiment intéressant et apporte des outils concrets pour aider les élèves en difficulté.

    *Sur le site des Coccinelles, vous trouverez des fiches pour des ateliers en autonomie (ici pour l'APED): reconstituer un mot avec des syllabes données, reconstituer une phrase avec des étiquettes données...

    *Sur le site de jeuxpourlaclasse, vous trouverez:

    -Jeu de lecture pour travailler la conscience phonique, repérer les graphies...

    -Jeu de 7 familles à 2 syllabes

    -Jeu de 7 familles des syllabes triples cl, cr...

    -Jeu avec des Etiquettes syllabes mots CP

    -Loto des syllabes (et d'autres jeux sur les syllabes)

    -Des jeux pour la reconanissance graphie/phonie:

    -des jeux de mémorisation des mots:Memory Loto AnimauxCP

    -Loto des mots (avec syllabes en couleur)

    *Chez Zoutils, un jeu de 7 familles de sons, bien étudié et bien fait!

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Souvent en Ce1, certains enfants sont très lents pour copier des choses au tableau, il y a plusieurs raisons et dans le groupe classe c'est parfois difficile d'y remédier.

    Les enfants qui ont des difficultés de lecture écrivent parfois plus lentement car ils mettent du temps à déchiffrer ce qu'ils doivent écrire (quoique cette année j'ai une élève dyslexique qui a de grandes difficultés en lecture et qui pourtant est capable de copier plus vite que d'autres beaucoup plusà l'aise....à méditer je n'ai toujours pas compris....)

    Pour d'autres ce sera le manque de concentration, la peur de l'erreur (donc ils vérifient 15fois avant d'écrire le mot...), une mauvaise mémoire visuelle, une vue qui se dégrade... que sais-je encore alors pour essayer d'y remédier on a mis en place un groupe de copie:

    UN PEU DE THEORIE: Pourquoi apprendre à copier?

    ATTENTION, ce qui va suivre n'est que le fruit de mon expérience et de mes réflexions pas de grandes lectures ou de grandes théories de pédagogues...alors ça vaut ce que ça vaut...

    VOICI LE DEROULEMENT SUR 3 SEMAINES

    PROGRAMMATION

    Méthodologie pour copier une phrase

    FICHES POUR LE SEMAINE 2 (fiches trouvées merci à son auteur elles sont très bien faites, je trouve)

    FICHES POUR LA SEMAINE 3 (fiches également trouvées.sur le bulletin de la PMEV)

     

     

     


    18 commentaires
  • J'entends par "Soutien écriture", le travail sur la graphie, la façon de tenir le crayon, la forme des lettres...(Dans un autre article, vous trouverez un travail sur la copie, la rapidité de copie...)

    *Ma programmation : nous avions mis en place cette programmation pour 3 enfants qui tenaient mal leur crayon, avait du mal avec le sens des lettres et avec les lignes. Ma programmation version modifiable (Word)

    Les fiches graphisme dont je parle dans ma programmation sont:

    Fiches graphisme 91-92

    fiche graphisme 93

    fiches graphisme 94-95

    Fiches graphisme 96-97

    *Certaines fiches sur  Coccinelles

    *Pour faire une boîte à écriture vous pouvez imprimer les fiches de Nath à l'école (majuscules)

    *Une référence en la matière reste le livre et les fichiers de Danièle Dumont "le geste d'écriture" LA je pense qu'en lisant son livre cela devrait permettre de mieux aider les élèves aussi bien à l'apprentissage qu'à la remédiation. Vous trouverez le détail LA

    *Pour les aider à écrire sur les lignes, sur une feuille blanche au feutre je trace des vagues plus ou moins onduleuses. Les élèves doivent écrire sur ces vagues sans jamais "décoller" le mot, en l'occurence au début je leur demande d'écrire leur prénom (du coup ils sont en confiance et se concentrent sur la ligne). Puis je fais 2 vagues l'une au dessus de l'autre et ils doivent toucher le haut et le bas. On ne s'intéresse pas à la taille des lettres ici, c'est juste pour les obliger à respecter les lignes. Enfin on écrit des mots simples sur des lignes de cahier dont les grosses lignes sont repassées au stylo. Pour finir on revient sur la taille des lettres dans les lignes et interlignes: je repasse les grosses lignes et stabilotte en jaune fluo les 3 premières interlignes.

    du graphime à l'écriture GS*Si vous avez besoin de reprendre vraiment le graphisme, les magazines LA CLASSE maternelle ont plusieurs dossiers ou en encore les fichiers élèves GS Du graphisme à l'écriture en GS LA CLASSE

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique