• Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique, au second trimestre c'était sur les formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Ce trimestre ce sera autour de la 

    NATURE ET ENVIRONNEMENT dans la Culture (artistique, scientifique...)

    Après-midi culturel à l'école

     

    Pour cette atelier, j'ai choisi de partir des Tournesols de Van Gogh...

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    Déroulement:

    Phase 1: le diaporama: Qui était Van Gogh? Pourquoi les Tournesols?

    Phase 2: pratique: plusieurs groupes: 

    *peinture des fonds à la gouache

    *peinture de bouteilles découpés en forme de fleurs à la peinture acrylique

    *à la craie grasse: des fleurs à décorer pour faire une superposition sur le carton.

    *avec des graines: préparation de la boite (boite à camembert en carton) en peinture et découpage des pétales, collage des graines (de fleurs séchés, de lentilles, de tournesols)

    * peindre à la manière de VanGogh par touches de peinture avec un pinceau brosse.

    PHASE 1:Présentation:

    Voici mon diaporama: 

    Diaporama de présentation.pdf

    (dans ce diaporama, vous trouverez entre autres docs, la fiche artiste de ptite prune, que vous pouvez récupérer sur son blog: l'école de petite prune)

    il est ponctué de 3 vidéos trouvées sur YouTube:

    Pour info il y a un superbe film d'animation fait à partir des peintures de van gogh sur sa vie. Il est superbe!

    et pour me documenter sur sa vie, je me suis servie du diaporama de madame tétard

    ainsi qu'une vidéo trouvée sur yt mais que je ne trouve pas adaptée pour montrer en classe: "tea time":

    Phase 2:

    *peinture des fonds à la gouache:

    matériel: grands cartons (récupérés dans le rayon Lait de mon magasin!), gouache, pinceaux brosse et rouleaux

    *peinture de bouteilles découpés en forme de fleurs à la peinture acrylique

    bouteilles découpées: un tuto ici: +pinceaux + gants jetables (ça tâche!!)+peinture acrylique

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    j'ai fait un mix de ces 2 idées

    *à la craie grasse: des fleurs à décorer pour faire une superposition sur le carton:

    matériel: des craies grasses et des fleurs à colorier:

    Coloriages de fleurs.pdf

    Vous en avez d'autres chez TataNananou

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    (idée de rendu)

    *avec des graines: préparation de la boite (boite à camembert en carton) en peinture et découpage des pétales, collage des graines (de fleurs séchés, de lentilles, de tournesols)

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    * peindre à la manière de Van Gogh par touches de peinture avec un pinceau brosse.

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement 

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement 

    à agrandir 2xA3

    *j'avais prévu un atelier bouchon mais pour l'instant cela ne s'est pas fait:

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    Photos à venir!

    (si nos ateliers culturels vous "inspirent", n'hésitez pas à venir en parler ici!!) 

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour cette période 4, nous avons quitté la mythologie pour partir sur d'autres continents. Pour rappel, nous avons travaillé sur les contes traditionnels de chez nous, visité des contes de Russie, petit saut dans le temps avec la mythologie grecque.

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    Nous faisons un bon en Asie (Chine), puis en Océanie (Australie) et après l'Amérique du nord (Etats-Unis).

    Je suis restée 2 semaines sur chaque pays, ce qui est très très dense! 

    Chaque enfant a eu un livret avec des textes documentaires et le conte choisi.

    Le conte est celui dans le livre "tout autour de la Terre" présenté chez Lutin Bazar.

    Nous avons travaillé à l'oral sur les contes, pas de lecture suivie. Ce que les élèves ont lu ce sont les textes documentaires. Ainsi nous avons changé un peu le style de lecture.

    Pour chaque pays, j'ai mis en lumière les monuments connus (muraille de chine, la cité interdite, statue de la liberté, opéra de sydney...) grâce à des fiches documentaires mais aussi à de petites émissions.

    LA CHINE:

    En introduction, je leur ai fait écouter la chanson SI J'ALLAIS EN CHINE des Enfantastiques: LES ENFANTASTIQUES dont j'ai trouvé les paroles illustrées chez "Les partages de Maitresse Sandrine

    1/J'ai pioché dans le super travail de Lutin Bazar RALLYE DOCUMENTAIRE ASIE

    2/Sur le site "LE PETIT QUOTIDIEN", la fiche téléchargée gratuitement sur la Chine: https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/la-chine-1

    3/Le conte : le diadème de rosée: http://lutinbazar.fr/escale-en-asie/

    Nous avons regardé un C'EST PAS SORCIER sur le panda: 

    mais aussi sur l'écriture:

    Pour découvrir la muraille de Chine et la cité interdite, j'ai pris des morceaux de l'émission KIDS'VOYAGE-Trésors du globe: 

    Vous avez de supers diaporamas chez Lutin Bazar et Sanléane

    L'AUSTRALIE:

    1/ Les textes documentaires sur les animaux de LA CAVERNE D'ALISETTE:

     http://lacavernedalisa.eklablog.com/animaux-d-oceanie-a107217592

    2/ Les fiches LE PETIT QUOTIDIEN sur l'opéra de Sydney et l'Australie

    3/ La fiche QLM sur l'Australie d'Alisette: 

    et j'ai pioché dans les diaporamas de BDG, le travail de Cenicienta, et sanleane (arts aborigene)

    Côté vidéos:

    pour découvrir les kangourous: super émission: arté junior:

    sur les marsupiaux 

    et enfin sur l'opéra de sydney (merci gandalf!) :

    un super diaporama de Gandalf: LA

    et une émission: faut pas rêver:

    3/ Les Etats-Unis:

    là nous avons lu "Popotka" et découvert la BD. J'ai suivi le travail d'ALISETTE LA CAVERNE D'ALISETTE, parce que le découpage du livre m'allait bien, les questions pas trop dures... 

    J'ai pris aussi sa fiche QLM sur les Etats-Unis !

    Pour le livret:

    1/ la fiche QLM d'Alisette

    2/ le texte documentaire sur le poney de PTITE JULIE

    3/ quelques documentaires sur les animaux d'amérique du nord chez CREVETTE

    4/ la fiche LE PETIT QUOTIDIEN sur la statue de la liberté.

    vidéos:

    en arts visuels je me suis arrêtée sur l'art aborigène et j'ai repris ce que j'avais fait: http://maliluno.eklablog.com/art-aborigene

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    après leur avoir raconter YAPA LE PETIT ABORIGENE ( cool ) 

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le rituel du 100è jour d'école est maintenant très connu... Vous trouverez toutes les idées partagées depuis 2013!! Des tonnes d'idées pour fêter cette journée De quoi enrichir et renouveler:

    Vous trouverez les idées de 2013-2014, puis 2015,2016,2017: ici:ptite récap du 100e jour 2015 - 2016 -2017ptite récap du 100e jour 2015 - 2016 -2017ptite récap du 100e jour 2015 - 2016 -2017

    (pour les idées pré-2015: c'est ici - et tout le ptite récap du 100e jour 2015 / 2016 pour tout savoir sur tout ^^ 

    *********************************************************

    Pour cette année, je lance la récap! avec de belles idées chez Fourmis Créatives! (merci pour ta participation!)

    Voici le Bouton de participation à ajouter à vos articles:

    100E JOUR: version 2018

    Si vous voulez participer, n'hésitez à m'envoyer vos liens!

     

     

    100E JOUR: version 2018

     

     

    CHEZ LES FOURMIS CREATIVES:

    *Le nombre 100 déguisé

    *100 carrés et 100 ronds, en référence à Victor Vasarely

    *100 bandes de graphisme à l’aide du répertoire graphique

       
       
       
       
       

     

    Pin It

    1 commentaire
  • MON COUP DE CŒUR du mois de FEVRIER

    Voici mon coup de cœur du 14 mars 2018: 

    Dans notre projet contes, nous sommes dans la partie "contes d'ailleurs sur d'autres continents". Notre première escale fût en Chine. Et là je me suis beaucoup inspirée du travail d'un blog trèèèèèèèèèèès connu mais que je veux mettre à l'honneur aujourd'hui:

    MON COUP DE COEUR DU 14 MARS 2018

    Lutin Bazar... qui n'est jamais allé chercher des idées, des docs ultras bien faits???

    Pas moi en tout cas! J'aime beaucoup son travail, j'aime aussi beaucoup la PE-blogueuse derrière l'écran, qui malgré sa notoriété reste elle-même et pleine de ressources!

    Mon coup de cœur de ce mois-ci est pour l'article sur la CHINE avec dedans le lien vers son rallye-documentaire fruit d'une collaboration entre PE!

    Bravo, beau pratique!! J'ai utilisé les docs de Lutin, ses liens et une sélection du rallye en classe, mes élèves ont adoré ce mini voyage en Chine!

    Merci pour tout ce beau travail!

    CLIC SUR L'IMAGE POUR DÉCOUVRIR CES RESSOURCES

    MON COUP DE COEUR DU 14 MARS 2018

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

     

     

    http://lutinbazar.fr/la-chine/

    Pin It

    2 commentaires
  • Durant cette période courte, nous avons découvert la quête d'un marin du temps de la mythologie grecque. Les élèves ont adoré, les maitresses aussi!!

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

    La première appréhension que j'avais c'était de parler des dieux et déesses dans un lieu où la laïcité est de mise... bien évidemment rien à voir avec des croyances religieuses mais ils sont petits en CE1, et il me fallait faire attention aux mots que j'employais pour qu'il n'y ait pas d’amalgame... Ma 2e crainte c'était que la mythologie est pleine de monstres sanguinaires, de tromperies amoureuses ou autres d'ailleurs... 

    Je suis restée sur Ulysse car c'est un voyageur humains à qui il est arrivé des choses extraordinaires. Il m'a fallu quand même leur expliquer les dieux de l'Olympe et là les super héros et leurs pouvoirs m'ont été d'un grand secours! he 

    Quant aux tromperies, enfants illégitimes and co... je ne me suis pas trop attardée sur les mariages légitimes donc nous avons parlé des demi-dieux comme Hercule, Persée... en insistant sur les pouvoirs et aventures de chacun...

    A partir de là, ce fût un vrai plaisir de voir le rôle de la mythologie dans notre héritage littéraire mais aussi moral..., de déchiffrer les messages délivrés par la mythologie: la ruse, la force, l'entraide au service de l'humain mais aussi ce que les défauts comme la vanité, la cupidité, l'envie entraînent et comment combattre ces défauts...

    **********EN LITTÉRATURE***********

     Tout au long de la période, nous avons lu le voyage d'Ulysse issu du livre "Mythes grecs pour les petits" que j'ai réadapté et mis dans un livret avec explications autour de l'Odyssée et Homère:

    Littérature: Mythologie: Le voyage d'Ulysse

    Vous trouverez mon exploitation et le livret:dans la partie LITTERATURE CE1

    Nous avons aussi lu des fiches documentaires pris sur le site "Mon Quotidien" et "Mon Petit quotidien"

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'UlyssePERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    Les élèves n'ayant pas de difficultés en lecture ont fait un rallye lecture avec 12 titres de la collection "ma première mythologie" en autonomie.

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

     

    En plus de leur raconter certains mythes du livre cité plus haut, nous avons écouté sur le site: des contes et légendes dont celui de Perséphone par exemple:

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

    Vous y trouverez les pdf et les mp3 à télécharger gratuitement!

    ***************en vocabulaire************

    Nous avons travaillé sur les expressions issues de la mythologie.

    Nous avons utilisé la fiche de Mon Quotidien puis un travail de ma collègue qu'il faut que je numérise si elle est d'accord ;) 

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

    Vous trouverez tout plein d'expressions chez LA CLASSE D'AILLEURS

    ***************EN PRODUCTION D'ECRIT**************

    J'ai préparé quelques fiches à partir des livres du rallye-lecture:

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     ***************en POESIE************

    Nous avons appris ULYSSE de Louis Guillaume trouvé sur CHEZ BIGBOOM

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    *************EN CHANT************

    Nous avons choisi de faire apprendre aux CP et CE1 une partie de la chanson de Ridan: Ulysse:

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    Ulysse chanté par Ridan.pdf

    Découvert chez Boutdegomme

    ******************EN ARTS VISUELS****************

    C'est là que j'ai pris du retard:

    Nous avons 3 projets:

    -Le labyrinthe du Minotaure

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    -Les vases

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Les boites à contes

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse 

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse 

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse  

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'UlyssePERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires