• Je commence cet article pour vous mettre au fur et à mesure mes créations pour les étiquettes, affichages... en lien avec mon projet "NOTRE ANNEE EN COULEURS"

    *AFFICHE DE PORTE

    Voici mon affiche de porte: format 2 a4 pour faire un A3

    Projet couleurs: Outils pour la rentrée

    Projet couleurs: Outils pour la rentrée

    J'ai longtemps utilisé la trame de Marevann,je m'en suis inspirée pour faire ma trame.

    Je vous mets l'affiche en pdf à remplir et si vous souhaitez ma trame CLIC CONTACT (en précisant l'affiche projet couleurs)

    *ETIQUETTES PRENOM (présence, ateliers, responsabilités...) (à venir) 

    -> PORTE-MANTEAU: Les élèves les colorieront et j'ajouterai leur prénom avant de plastifier

    Projet couleurs: Outils pour la rentréeProjet couleurs: Outils pour la rentrée

    En modifiable (word) Etiquettes porte manteau modif .doc

    en PDF: Etiquettes porte manteau vierge.pdf

    -> Le matériel de prêt:

    J'ai dans l'idée de mettre des pots à crayons, lorsque l'élève prendra admettons un stylo bleu, il mettra sa pince à linge sur le bord du pot, et sur cette pince à linge je vais coller ces étiquettes prénom: (j'en ai fait 2 parce que souvent ils peuvent avoir besoin d'un stylo et... d'une colle!!) (sur chaque crayon, il y a une case invisible pour écrire les noms des élèves)

    Projet couleurs: Outils pour la rentrée Projet couleurs: Outils pour la rentrée

     

    en word: Etiquettes crayon matériel d'emprunt modif.doc

    en pdf: Etiquettes crayon matériel d'emprunt vierge.pdf

    *Affichage responsabilités (à venir) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme annoncé, dans mon projet sur les couleurs, je commencerai par étudier ce livre très sympa:

    RÉBELLION CHEZ LES CRAYONS

    Projet couleur: en littérature 

    Voici mon exploitation:

    Littérature CE1: Rébellion chez les crayons

     

    REBELLION CHEZ LES CRAYONS exploitation.pdf

    et si le tapuscrit vous intéresse, clic sur Contact:

    Littérature CE1: Rébellion chez les crayons

    Pour info, le texte est en 5 parties. J'ai enlevé 2 lettres pour alléger un peu car il s'agit de ma première lecture de l'année, 5 parties c'est largement suffisant. J'ai mis 2 lettres par page, ainsi les tout petits lecteurs ne liront qu'une des 2 pages. Je pense mettre en bicolore les textes si besoin, mais là tout de suite je n'ai pas le temps.

    Vous pouvez découvrir l'histoire lue sur youtube:

    Projet couleur: en littérature

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour construire mes projets, je commence toujours par la littérature... C'est à travers les livres et leurs secrets que nous parcourons le thème:

    Projet couleur: en littérature

    Voici les trouvailles! Pour certains ce sont de vrais coups de cœur! Projet couleur: en littérature

    Période 1: Ma rentrée MULTICOLORE

    • Nous commencerons par REBELLION CHEZ LES CRAYONS

    Projet couleur: en littérature 

    "La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d'autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés... Duncan est bien embêté !"

    Projet couleur: en littératureCe que j'ai adoré:Ce livre est un ensemble de lettres. De quoi travailler sur la lettre mais aussi "les stéréotypes" ...

    Vous le trouverez raconté sur youtube: 

    •  Au pays des couleurs: ce livre n'est plus édité, je l'ai dans ma bibliothèque depuis que je suis petite winktongue Je vous ai préparé le tapuscrit!!

    Projet couleur: en littérature 

    "Sur la Terre, tout est gris! Un méchant arc-en-ciel veut garder les couleurs du monde pour lui tout seul. Mais un petit oiseau va le provoquer... et l'arc-en-ciel rend à la Terre le rouge, le jaune, le bleu et toutes les couleurs qui lui manquaient!"

    Projet couleur: en littérature Une petite leçon sur le partage... même s'il est un peu forcé (c'est parce qu'il est provoqué que l'arc-en-ciel commence à partager ses couleurs). Travail sur les mélanges de couleur mais aussi sur les expressions: rouge de colère, bleu de peur...

    Projet couleur: en littérature

    Pour échapper au Loup, Le Petit Chaperon rouge va échanger sa tenue contre celle des personnages qu'elle va rencontrer: Blanche Neige, Barbe-Bleue, Tibiscuit, un Petit Cochon, Zorro, Robin des Bois... puis elle rencontre le Loup qui l'a poursuit tout au long et qui à force d'en avoir vu de toutes les couleurs se retrouvent avec l'estomac à l'envers et...n'a plus faim!! Elle finit par regretter son bel habit rouge... mais elle rencontre le dernier personnage... le plus gentil... le Père-Noël!

    Projet couleur: en littérature  La rencontre avec des personnages de contes, les échanges de bons procédés, et les expressions sur les couleurs! Et pour mes élèves ce sera l'occasion de faire écho au projet Contes de l'an dernier et d'enrichir avec des personnages non rencontrés l'année dernière!

    Vous trouverez un tapuscrit et une exploitation CP (pour mes Ce1 de début d'année ce sera très bien!!) chez Pompon sur le gâteau

    Période 2: LE BLANC ET LE ROUGE

    Parce que cette année, nous fêterons le centenaire de l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale, il m'a semblé important de l'intégrer au projet... Donc au retour des vacances de la Toussaint nous lirons:

    • Flon-Flon et Musette de Elzbieta

    Projet couleur: en littérature 

    Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau, tantôt de l'autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit : « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver.» Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d'épines.

    Projet couleur: en littérature  très gros coup de coeur: il est bien écrit, il est bien illustré, il est clair et en même temps le texte et l'illustration se mêlent pour avoir une compréhension globale... Bref, je suis conquise! Ce livre parle de la guerre, de l'amitié séparée, et comment quand la guerre est finie, elle a changé notre vie mais l'amitié est toujours là...

    • Mes ptits Docs: La Première Guerre Mondiale

    Projet couleur: en littérature 

    En vacances, j'ai découvert des BD pour les enfants qui racontent les 2 guerres mondiales. (et autres). Je doute de les étudier un jour en classe mais parce que je les ai trouvées très bien faites (et mes enfants raffolant de BD), je vous les mets en lien:

     Projet couleur: en littérature

    • La trêve de Noël de Michael Morpurgo

     Projet couleur: en littérature

    Projet couleur: en littérature  Gros coup de coeur aussi : Un jeune homme achète un vieux bureau à un brocanteur. Dans un tiroir, il découvre une lettre, celle d'un soldat britannique écrite à sa fiancée. Il y raconte la trêve de "Noël 1914: Par une matinée exceptionnellement belle et claire, un drapeau blanc surgit de la tranchée allemande, qui fait face à celle des Anglais.-Joyeux Noël, Tommy ! Joyeux Noël ! Non, ce n’était pas une ruse ou un piège mais bien un élan du cœur pour fêter Noël. Ensemble." Comment le temps d'une journée, la Guerre fût suspendue...

    Le jeune homme retrouvera la fiancée pour lui remettre cette dernière lettre...

    Un livre magnifique! Je ne sais pas encore si je le ferai étudier à mes CE1, en entier ou en partie, ou si ce sera en lecture offerte... mais je suis sûre que mes CE1 le connaîtront...

    Pour le rouge, je ne sais pas si j'aurai le temps... mais si oui je partirai sur les POMPIERS (aider les autres, sauver des vies...). 

    Je pense reprendre le travail de Gdine et la BD de Boule et Bill chez Lilipomme

    Pour Noël: Casse-Noisette

    l'an dernier, nous avons amorcé un travail sur Casse-Noisette avec ma collègue... On avait envie d'approfondir, du coup... on y va!!!!

    Projet couleur: en littérature 

    J'en parlais ici: http://maliluno.eklablog.com/ecoute-musicale-casse-noisette-a135325672

    Période 3: LE BLEU DES MERS

    Je souhaiterais travailler sur les mers, la faune et la flore mais aussi la richesse des fonds marins et sensibiliser les élèves à la pollution des mers et océans:

    -> Première Plongée

    Projet couleur: en littérature 

    Maël et Tessa accompagnent leurs parents faire de la plongée sous-marine. Coraux, poissons multicolores, anémones… ils sont émerveillés ! Mais le monde sous-marin n’est pas sans dangers…

    Le tapuscrit chez Barbarastella (avec une adaptation Dys de dysémoi zazoo)

    -> Je viens de découvrir qu'il existait un Loup: Le loup qui rêvait d'océan:

    Projet couleur: en littérature 

    "Incroyable ! Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l'aventure Loup explore les océans, en naviguant d'abord sur les flots, puis en s'immergeant sous l'eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d'endroits merveilleux. Et si le trésor que Loup cherchait n'était pas ce à quoi il s'attendait ?"

    Je ne l'ai pas encore eu en main... donc à voir quand je l'aurai reçu!

    -> des textes docu sur les animaux marins 

    Je connais bien ceux de Mathalie pour les avoir utilisés il y a quelques années: textes documentaires sur les animaux marins MATHALIE

    Période 4: LE VERT DU POTAGER

    -> ça pousse comment?

    Littérature: Ca pousse comment? Gerba Muller

    Je l'avais fait, il y a 2 ans:Il est génial: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ca-pousse-comment-gerba-muller-a130007862

    -> Jack et le haricot magique: mon exploitation

    Période 5: LE JAUNE DU DESERT / LA NATURE MULTICOLORE

    La période étant longue, je vais la couper en 2:

    -Le JAUNE du désert: pour travailler sur l'école ailleurs et le problème du manque d'eau sur la planète:

    -> L'école du désert: Mon exploitation

    L'école du désert

    +???

    -La Nature multicolore: les papillons, les fleurs

    ->Les couleurs de Siméon le Papillon

    Projet couleur: en littérature 

    -> Les fleurs de Siméon le Papillon

    Projet couleur: en littérature  

    j'en ai parlé il y a longtemps: ici

    Voilà vous connaissez tout!

    Quelques coups de coeur que je vous invite à vite découvrir!

    Je suis en train de préparer les premières exploitations, je vous mettrai très vite cela en ligne!!

    En attendant, cet article m'aura tenu devant l'écran quasiment toute la journée!! Alors quelques petits messages? d'autres idées?? des avis?? Je vous écoute! he

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Notre projet annuel CP-CE1 sera autour des couleurs!

    PROJET 2018-2019: Mon année en couleurs

    C'est très ouvert, c'est très large... alors il a fallu choisir les couleurs et surtout comment articuler tout ceci dans l'année...

    Après de longues heures de lecture, de cogitation... je crois que j'ai trouvé quelque chose qui me satisfasse... pour mes CE1:

    P1: La rentrée MULTICOLORE: travailler sur la spécificité de chacun:

    C'est en s'acceptant soi-même qu'on se sent bien... et c'est en acceptant la spécificité des autres qu'on peut vivre ensemble...

    P2: le BLANC et le ROUGE:

    *Autour de la 1ère Guerre Mondiale (ce sera le centenaire de l'Armistice cette année)

    *Autour d'un conte de Noël: Casse-Noisette

    *Le ROUGE des pompiers: porter secours, aider l'autre... (FEU)

    P3: Le BLEU des mers (EAU)

    P4: Le VERT du potager (TERRE): plantation, respect de la terre

    P5: en 2 parties car longue période:

    -> LE JAUNE du désert

    -> LA NATURE MULTICOLORE: les couleurs de la Nature: les animaux, les fleurs

    Pin It

    5 commentaires
  • Ca fait longtemps que je ne me suis pas posée pour écrire un article... Je ne reste pas inactive côté blog pour autant car je réponds aux nombreux MP que je reçois dès que j'ai un moment... Donc je ne vous oublie pas! 

    N'empêche qu'aujourd'hui, j'avais envie de vous faire un ptit coucou pour vous souhaiter encore de belles longues vacances!! Parce qu'on est encore très loin de la fin et que perso, j'en suis au stade: ça y est la fatigue commence à se faire oublier, la tête est reposée, tiens j'ai envie de commencer à réfléchir à mon prochain projet...mais en même temps doucement juste comme ça....

    quelques nouvelles!

    Alors voilà quelques nouvelles:

    *Côté article pour le blog: Il faut que je vous dise ce qu'on a fait autour des chevaliers de la table ronde en Période 5... C'est un sujet très riche mais j'avoue que j'ai l'impression de l'avoir survolé, happée par le spectacle, l'expo, les LSUN, la fin d'année.... Je le retravaillerai une autre fois mais mieux je pense car c'est très riche!

    *Et l'an prochain?

    1/Je reste en CE1!

    2/Quel projet?? Avec mes collègues de CP et CE1, on part sur un projet:

    "mon année en COULEURS"

    C'est très vaste, très ouvert... et je commence seulement à trouver comment l'articuler... Je vous préparerai un article très bientôt... et je pense que suivront: les affiches de porte, les listes, les étiquettes...

    3/J'ai reçu THE mail me prévenant que cette année sera celui de mon rv de carrière hihaaaaaaaaa....

    4/ Et dans la foulée, j'ai été contactée pour accueillir des stagiaires dans ma classe et donc devenir M.A.T..... 

    5/ D'autres news?... je voudrais faire des changements dans mes organisations... mais ça je vous en parlerai quand ce sera plus clair dans ma tête!!

    Et sinon côté vacances?????? Je reviens d'un petit coin de Moselle où le calme, la famille, les balades m'ont permis de souffler, me ressourcer... Mettre enfin ma tête au repos après cette longue dernière période (Je fais partie des chanceux qui ont vécu la looongue 5è période!!)

    On ne connaissait pas du tout ce côté de la France et toute la petite famille a adoré! 

    Un petit aperçu:

    quelques nouvelles! quelques nouvelles!

    Alors je vous souhaite à tous de très belles vacances! Un mois d'août repos et surtout...... profitez! A votre rythme, en vous faisant plaisir!

    quelques nouvelles!

    Pin It

    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires