• Ma réflexion sur les centres de Maths, m'ont donné l'envie de faire des centres de motricité fine / d'écriture / graphisme...

    Pour le moment, je réfléchis, je construis, je cherche...

    Sur le même principe que mes centres de géométrie, je fais une boite avec plein d'activités (covid oblige les enfants travaillent individuellement). Les élèves choisissent librement leur activité. Je n'interviens que lorsque je vois qu'un élève choisit toutes les semaines la même activité.

    Dans la boite que je prépare, voici ce que j'ai mis pour le moment:

     

    Centres de motricité/écriture

     le piano: ils doivent reproduire la "mélodie"

    dessinée avec 1,2 ou 3 doigts.

    Centres de motricité/écriture

     un parcours à 2 doigts à réaliser le plus vite

    possible.

     

    Centres de motricité/écriture

    en suivant un peu cette idée de jeu:

    Centres de motricité/écriture

     

    Centres de motricité/écriture

    mais ça se joue avec un dé et tout seul.

    J'ai pris un dé"normal et ajouté des

    gommettes dessus.

     

    Centres de motricité/écriture

     

    Centres de motricité/écriture

     

    Centres de motricité/écriture

    trouvé chez http://idecole.eklablog.com

     

    Centres de motricité/écriture

    https://www.recreatisse.com/

     

    Centres de motricité/écriture

    Atelier pâte  à modeler trouvé chez http://validees.eklablog.com/

     

    Centres de motricité/écriture

    trouvé ici: https://www.ecrituremodedemploi.fr/

     

    Centres de motricité/écriture

    trouvé ici: http://lamaterdeflo.eklablog.com/

     

    Centres de motricité/écriture

    J'adore ce jeu!! il peut se jouer à 2 ou seul! Pour le confinement

    je l'ai ramené à la maison on se fait

    des petites parties endiablées!

    Une vidéo qui explique le jeu

     On trouve plein d'idées sur les blogs des maternelles! On n'y pense pas assez souvent je trouve en élémentaire, allez piocher en maternelle, la dextérité des doigts s'acquière dès la mater!

    Autres idées: Je note ici ce que j'ai pensé, vu... si vous avez des liens à me proposer n'hésitez pas à les mettre en commentaire!

    -travail sur des mandalas (je le fais en classe entière et en soutien en début d'année): https://www.bougetaplume.fr/

    -avec une tablette/ordi: suivre une gym des doigts

    -travail sur les majuscules et minuscules avec crayons woody

    -tracer dans la semoule ou le riz: https://www.titline.fr/alecole/

    -avec des perles: https://www.pinterest.fr/pin/291045194677946319/

    -tissage

    -ateliers avec élastiques

    -jeu avec des lacets...

    Et vous?

    Vous faites quoi pour travailler la motricité fine en CP, CE1?

     

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  • Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.

    Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...

    Retz vous expliqueScriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

     

    L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...

    Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien

    (elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)

    Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.

    Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...

    Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)

    Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.

    *La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Page de garde Cahier de copie.pdf

    *LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    SCRIPTUM déroulement adapté.pdf

    *Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    *une grille d'observation pour la séance 3

    Seance 3 grille d'observation.pdf

    Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.

    *Séances 3b-3c: Copie retournée:

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Série 1 copie retournée scriptum.pdf

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Fiche observation correction Copie retournée.pdf

    Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)

     **************************************************************

    Vous trouverez sur la toile:

    °qui parle de scritpum?: 

    chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM 

    °chez Dixmois: des fiches de copie retournée

    °chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur

    °chez Récréatisse: copie cache-cache

     

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