• Ca y est c'est décidé l'année 2013-2014 sera sous le signe des 4 éléments!

    Avec mes collègues de CP et de CE1, on se jette à l'eau !

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments

    Je vous livrerai ici nos idées, nos avancées... bref comme d'hab tout plein d'infos sur ce projet!

    Les grandes lignes:

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments PERIODE 1: La TERRE: La forêt

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments PERIODE 2: Le FEU: les dragons

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments PERIODE 3: L'EAU: les océans et les pirates

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments PERIODE 4: L'AIR: Cerf-volants et petits bêtes volantes

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments PERIODE 5: La PLANETE: respect de notre environnement

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments

    PROJET CP-CE1: les 4 éléments

     

    L'Organigramme (1er jet) à télécharger

    PROJET CP-CE1: les 4 élémentsPROGRAMMATION LITTERATURE CE1

    PROJET CP-CE1: les 4 élémentsPROGRESSION/PROGRAMMATION EN DDM CP-CE1

    Pin It

    10 commentaires
  • Edit de février 2016: Cet article a été le coup de coeur de ma super cybercopine Delfynus: merci merci merci merci! kiss

    Mon carnet de voyage

    Edit du 14/07/2013: J'ai enfin mis les photos du carnet de voyage terminé!

    Mon carnet de voyage

    Pour qu'il y ait une trace de nos différentes étapes tout au long de l'année sur les différents continents, j'ai choisi de faire construire un carnet de voyage à mes élèves construit un peu comme un lapbook:

    TECHNIQUE:

    Il sera fait sur des feuilles canson 24x32 blanches (comme celui fait sur le voyage dans le temps que vous pouvez voir:ICI), que je relierai en fin d'année...

    LA COUVERTURE sera faite plus tard car je ne veux pas leur donner de suite les noms des pays que nous visiterons...et puis j'imagine une couverture un peu comme l'image au dessus avec une superposition de paysages découpés...

    Je vous mettrai ici les docs que je créerai ou les photos au fur et à mesure....

     Voici la page de couverture et la page derrière la couverture: imprimé en 2 feuilles sur une page pour qu'il reste de la place pour les paysages de la couverture et pour la 1ère page, je voudrais qu'ils ajoutent leur passeport (que vous trouverez ICI et que nous remplissons à chaque départ pour un nouveau pays!)

     Mon carnet de voyage

    carnet de voyage couv.p1.pdf »

    En attendant d'avoir les photos de ceux de mes élèves, voici celles du carnet "témoin" (heu ma maquette quoi!  )

     

     Mon carnet de voyage  Mon carnet de voyage
     la couverture  page 1: le planisphère et le passeport.

     La page 2: le Pérou:

     J'ai imprimé en 4feuilles par page les 2 fiches de Corinne à trous (que nous avons fait en DDM) sur le Pérou PRESENTATION DU PEROU CHEZ CORINNE

    puis pour la partie "animaux" j'ai fabriqué un mini livre avec les textes documentaires de Crevette: 4 pages: le lama, le condor, le ara et l'anoaconda. documentaires-sur-les-animaux-d-amerique-du-sud chez CREVETTE 

     Pour le côté "technique" j'ai fait fusionner sur "ilovepdf" les 4 documentaires que je voulais et j'ai imprimé en 4feuilles par page, un petit coup de colle et zoup le tour est joué!

    et enfin le titres des livres lus et/ou écoutés

    La maquette:

    Mon carnet de voyage Mon carnet de voyage
    page 2 page 2 avec le minii livre sur les animaux ouvert

    La page 3: Les Etats-Unis

    *Nous avons lu tous les textes documentaires de Crevette, en se partageant les lectures (chaque élève avait un animal et devait remplir la fiche d'identité puis explications succintes aux autres), aussi j'ai fait préparer un nouveau mini livre avec les 20 textes documentaires imprimé en 6feuilles par page.

    Textes documentaires-sur-les-animaux-d-amerique-du-nord chez CREVETTE

    * Le texte documentaire sur les Etats-unis ICI

    *Le drapeau des Etats-unis à colorier. : drapeau etats unis a colorier x4.pdf

    La maquette:

    Mon carnet de voyage Mon carnet de voyage
    page 3: les Etats-unis Page 3: avec les textes documentaires ouverts

    La page 4: Les ETATS-UNIS: au temps des Indiens

    *Les titres des livres lus et/ou entendus.

    *un récapitulatif de ce que nous avons appris  sur les Indiens (les Sioux en particulier)

    *Photos de nos totems, nos capteurs de rêve...

    *documentaire sur le Cheval (animal très important pour les Sioux) 

     

     Mon carnet de voyage

     

     

    Les pages 5-6: La France

    Mon carnet de voyage Mon carnet de voyage  

    La page "quelques informations sur la France" ouverte:

    Mon carnet de voyage

       

    Les pages 7-8: La Russie:

     

    Mon carnet de voyage  Mon carnet de voyage
     un texte documentaire, un lexique des mots rencontrés "spécial Russie", le drapeau un coloriage regroupant des "traditions" russes et le titre des histoires lues et/ou écoutées sur la Russie

     

    Les pages 9-10: L'Inde

    Mon carnet de voyage à suivre lundi!

    un texte documentaire sur l'Inde, le drapeau,

    la carte du pays

     

    à suivre fin de l'Inde et la Chine

    Edit du 14 juillet:Voici un carnet de voyage CE1 en entier:

     

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

     

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

    Mon carnet de voyage

     

     

    Voilà le projet est terminé, nous avons fait une exposition avec toutes oeuvres de CP-CE1 et de CE2: les oeuvres en arts visuels, les exposés, les panneaux questions (pour voir si nos visiteurs ont bien tout suivi), les carnets de voyage...

    Dans l'excitation de la fin d'année, j'ai complètement oublié de prendre des photos de cette exposition!! Alors je vous laisse imaginer...

    Bon voyage à ceux qui se lanceront dans ce beau projet très porteur! Mes élèves ont adoré, ceux de ma collègue de CE2 aussi!! Bref, à refaire dans quelques années!!

    Pin It

    37 commentaires
  • Rallye-liens: des outils pour écrire

    Je participe par cet article au rallye-liens lancé par DIX MOIS sur

    LES OUTILS POUR ECRIRE.

    Rallye-liens: des outils pour écrire

    Je vous propose pour cela:

    Ma programmation en Production d'écrits pour mes CE1

    Rallye-liens: des outils pour écrireCLIC sur l'image

    Rallye-liens: des outils pour écrire

     

    Le cahier d'écrivain en CP-CE1 et ma programmation pour les CP

    Rallye-liens: des outils pour écrireCLIC sur l'image

    Rallye-liens: des outils pour écrire

     

     

     

     

     

    Si vous cherchez pleins d'autres idées rendez-vous chez DIX MOIS en cliquant sur l'image en haut!

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • L’année dernière, je me suis penchée sur la production d’écrit en CE1 : ICI.

    Cette année, je me penche sur les CP.

     

    Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation

     

    Tout d’abord, le SUPPORT : j’adopte un cahier spécial : LE CAHIER D’ECRIVAIN. Au départ, je pensais ne m’en servir qu’en CE1 et puis j’ai découvert de supers idées à droite et à gauche sur la toile et je me suis dit : « Pourquoi pas en CP aussi?? »

    Alors c’est parti pour l’aventure : LE CAHIER D’ECRIVAIN EN CP ET CE1 !

    Ce sera un petit cahier gris :

    Pourquoi ce cahier ? Tout d’abord parce que dans le cahier du jour, je trouve que les productions d’écrit se perdent…. Comment repérer les progrès des élèves lorsqu’ils sont noyés dans les exercices de grammaire, conjugaison, vocabulaire…

    Pour que les élèves se rendent compte de leur progrès, pour qu’ils aient envie de relire leurs productions, ce cahier ce sera le lieu de la production, de la relecture plaisir… Utopique ? On verra bien mais j’y crois !

    Comment organiser ce cahier ? Je vais partir sur l’idée que le brouillon est important et qu’il faut que les élèves le voient… aussi je dirai que la page de GAUCHE sera au crayon à papier et servira de brouillon et la page de DROITE sera faite au stylo et sera pour le texte corrigé.

    Pour la page de garde, j’ai adoré celle de DIX MOIS

     

    --------LA PRODUCTION D’ECRIT EN CP--------

    L’idée c’est partir du principe que la lecture et l’écriture sont intimement liées. Et on ne va pas attendre que les élèves sachent lire pour pouvoir produire des écrits… Oui ça c’est bien beau alors comment faire ? (un doc très intéressant qui explique ça beaucoup mieux que moi )

     Après avoir lu, relu et fouillé farfouillé sur le net voici comment je pense faire :

     

    Tout d’abord un référent avec des mots de la vie courante. (Il faut que je soumette l’idée à ma collègue de GS, faire une liste des mots utilisés en GS pour m’en servir de base au CP… ce sera pour l’année prochaine !)

     

    En attendant, je trouve celui d’Ipotâme très bien fait.

     

    Je pense que je vais les imprimer en plusieurs exemplaires pour que les élèves puissent s’y référer et mettre tout ça dans des porte-vues.

    Un cahier d’écrivain pour y mettre tout le travail sur la production d’écrit.

    Une progression claire pour que je m’y tienne un maximum :

     

    Période 1 : Je ne sais pas encore lire mais je peux produire des mots et des phrases :

    Je peux écrire des mots (au fur et à mesure des sons appris en étude de sons) :

    ☻ Tableaux d’encodage chez Kalolanéa ou chez lamaitresseaime ou chez Zaubette

    ☻ Acrostiche

    Je peux écrire des phrases

    ☻ Le livre des « je sais… » chez DIXMOIS

    ☻ Les phrases libres chez Delfynus 

    ☻ La fabrique de phrases chez LAURENE.

    ☻ Ateliers autonomes chez IPOTAME (que je ferai en dirigé dans un premier temps)

     

    PERIODE 2 : Je produis de petites phrases à partir d’une image

    (suite des tableaux d’encodages)

    Qui ? Où ? Quoi ? chez Zaubette

    ☻ Le fichier de l'age de classe

    ☻ Le fichier 1 d’anticoloriage de Boutdegomme

     

    PERIODE 3 : Je sais écrire des petits textes

    ☻Le fichier d’Ipotâme

    (☻  Le livret de bord de la classe d’eau)

    ☻ Raconter une histoire en plusieurs jours : une image par jour chez Zaubette ou chez ERMELINE.

    PERIODE 4 : Je sais écrire de petits textes.

    ☻ Je raconte une histoire à partir de plusieurs images : chez SANLEANE ou chez classeurdecole

    ☻ Ecrire une histoire farfelue : sur une idée de Crapouilleries : un dé une partie de la phrase… ou le dé des histoires… à chercher

     

    En parallèle, un projet de correspondance scolaire : l’acrostiche de nos prénoms, un petit poème pour nos correspondants, le puzzle de nos prénoms et bien sûr la lettre collective, des petites phrases…

     

    PERIODE 5….à voir

     

    Voilà voilà les grandes lignes…. 

     

    Je suis aussi dans l'attente pour avoir ce livre qui me parait bien riche!:

     

    Pin It

    51 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    je suis en mode rangement à gogo dans mes étagères... et j'ai trié les manuels que j'avais... Il y en a beaucoup qui sont assez anciens, d'autres très anciens... alors voilà je ne voudrais pas les jeter...

    je vous ai fait une petite liste, si vous savez comment je peux libérer mes étagères sans pour autant tout jeter...

    Je donne, je vends, je troque!! si vous connaissez une adresse, un tuyau, si vous êtes intéressés... bref faîtes moi signe!

    Voici ma petite liste...

    (pas le temps de prendre des photos désolée..)

    -sciences expérimentales edition armand colin 1981
    -lagarde et michard XVIIe siecle coll littéraire 1963
    -nouvelle grammaire pratique CM2 edition delagrave 1990+ guide du maitre
    -la croisée des mots francais cm2 ed: istra 1994
    -entrainement à l'expression orale et ecrite cm1 ed: classiques hachette 1980
    -entrainement à l'expression orale et ecrite cm2 ed: classiques hachette 1979
    -lirelire ed belin CE2 1984
    -L'orthographe raisonnée cours moyen de r. thimonier ed. classiques hachette 1976+livre maitre
    -maths et calcul ce2 livre ed: classiques hachette 1979
    -maths et calcul cM1 livre ed: classiques hachette 1980
    -maths et calcul cm2 ed: classiques hachette 1981
    -sciences humaines geographie cours elementaire ed fernand nathan 1977
    -a loisir lecture ce1 ed: classiques hachette 1984
    -histoire ce2 collection drouet magnard 1986
    -d'une histoire à l'autre cm1 coll louis legrand 1980
    -ORTH CM2 apprendre l'orthographe hatier 1980
    -sciences d'observation cours moyen librairie classique eugene belin 1958
    -sciences et technologie CM1coll J. escalier istra 1991
    -les chemins de l'expression cm2 coll hachette de dascotte, obadia, rausch 1977
    -collection pernet/geographie 4è 1970
    -mathematique contemporaine cm1 et 2 magnard 1984
    -ma geographie en couleurs ed fernand nathan CM1 1962
    -MATH ELEM CM1 belin 1997
    -le nouvel objectif calcul CM1 hatier 1995+ livre du maitre
    -objectif calcul CE2 coll hatier 1989
    -la france et les francais d'autrefois CM bordas 1976
    -histoire CM1 la france au fil du temps de la prehistoire à 1789 NATHAN 1985
    -Géographie cm hatier 1988
    -histoire cm ed nathan 1986
    -langages et textes vivants lectures vivantes ce2 ed: magnard 1985
    -grammaire ce1-ce2 coll fouillade bordas 1988
    -lecture eclats de lire ce2 coll magnard ecoles 1990
    -grammaire du texte au mot CM bordas  de fouillade 1996
    -à monde ouvert cycle 3 niveau 2 geographie CM hachette 1998
    -geographie ce2 magnard coll drouet 1988
    -pour connaitre les sciences physique biologie technologie informatique CM hachette 1986
    -la balle aux mots cm1 nathan 1988 (abimé)
    -la balle aux mots ce2 nathan 1987
    -30 sequences orthographe de base cm1 de pierre morand mdi  1996

    Merci par avance!!


    2 commentaires