• Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

     Comme promis sur fb, je viens mettre en mots mes avancées sur la classe flexible puis dans un autre article celles sur des feuilles de route...

    Alors parce que rien ne vaut la pratique, j'ai eu l'immense privilège (oui oui au moins!) de pouvoir aller voir Lala dans sa classe (Lala aime sa classe), la voir enseigner dans sa classe flexible. Avant tout chose, je cherchais à combler un besoin urgent d'échanges, de voir en vrai une façon de faire... Nous n'avons pas les mêmes niveaux mais beaucoup de points communs sur notre façon de voir l'enseignement. Et ce fut particulièrement enrichissant! Je suis repartie de ma journée avec les batteries rechargées à bloc, des idées de réflexions sur les ceintures de compétences, les feuilles de route... et un fonctionnement autonome à développer...mais surtout un sentiment de ne pas toujours expérimenter à l'instinct! Je fais beaucoup à ma sauce et parfois (surtout quand je n'arrive pas à avancer comme je veux) je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque...

    Depuis 2021, je réfléchis, je teste, je fouine et je m'équipe pour trouver "ma" classe flexible. Oui parce que comme toute bonne pédagogie, la seule qui me semble être bien est celle qu'on s'approprie, celle avec laquelle élèves et enseignant se sentent bien pour atteindre l'objectif principal: apprendre!

    J'ai fait des erreurs, des aller-retours, des essais réussis et d'autres complètement ratés... au point de me remettre sérieusement en cause sur mes capacités d'enseignantes (oui oui quand je ne me sens pas à la hauteur, j'y vais à fond!!!)

    Alors aujourd'hui, ce que je garde de mes réflexions et essais:

    LA CLASSE FLEXIBLE NE SE CONSTRUIT PAS EN 1 JOUR!

    et Même pas en une année!

    (Vous pouvez lire ou relire mes réflexions, mes avancées depuis 2021: ICI)

    Alors il faut prendre son temps... faire des choix, s'équiper gentillement en fonction de son budget et de ses trouvailles. Si j'avais du attendre d'avoir le budget pour m'équiper je ne me serais toujours pas lancée... Alors j'ai commencé avec de la récup' puis j'ai fait des coupes dans mon budget de classe pour acheter 1 tabouret /1 ballon / 1Ztool... mais ce ne sont pas les objets qui font la classe mais la façon de penser sa classe, l'organisation spatiale et temporelle... Le mobilier est accessoire et surtout doit le rester...

    1) Un aménagement qui me convient:

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    -une classe épurée: des petits meubles, des cartables dehors, pas de bureau pour moi...

    -un espace en U ou en double C devant le tableau pour le travail en 1/2 classe ou en coin regroupement, des petits îlots derrière (par 2, ou 4, ou 6 selon les moments dans l'année)

    -des tables "classiques" et d'autres flexibles: j'ai récupéré 2 tables carrées d'enfants avec petites chaises, 2 tables de lit à roulettes... et j'ai pu ainsi enlever des tables "classiques" avec des chaises qui prennent de la place!

    -des espaces aux sols: dans la bibliothèque j'ai récupéré les coussins d'un vieux canapé, j'ai mis des coussins mais plus de tapis. Le tapis je l'ai mis de l'autre côté pour en faire le coin lecture/manip/relax... un autre coin multi-usage un peu cosy.

    J'ai investi en plus dans un tapis pliable, facilement lavable pour qu'il puisse être utilisé devant mon U ou dans le couloir. Le gros avantage c'est qu'il est ultra léger, confortable et surtout pliable/dépliable en 3 secondes. La personne qui fait le ménage n'aime pas trop mon tapis alors j'ai cherché quelque chose utile pour nous en classe mais qui ne lui rajouterait pas de travail...

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?Tapis de Sol XXL

    en Mousse Epais Pliable Reversible

    -En chaussons! Pour être au sol, pour que ce soit viable et "propre", les élèves ont chacun un sac en toile avec une paire de chaussons qu'on laisse au porte-manteau (psss ce sac nous sert aussi pour aller à la biblio!).

    En photos ce sera plus parlant:

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

     le U, la petite table carrée, le Tapis pliable

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

     le range-trousse mural, une colonne de tiroir,

    une table carrée et petit meuble bas, les tables

    en îlots

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Un îlot, les chariots pour les cahiers,

    la table écoute d'histoire (ou autre)

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Le U vu de derrière, une table à roulettes

    une table carrée avec petit ballon

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    investissement du couloir avec le tapis

    (juste en face de ma porte donc sous ma

    vigilance)

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    devant la classe, quand les T°C ont été

    douces: lecture/maths...

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    installation d'une table dans le couloir

    (gain de place dans ma classe et travail

    en lecture en petit groupe)

     
       

    2) Ne plus utiliser les cases pour permettre à chacun de choisir son emplacement de travail en fonction du besoin: avoir un "range-trousse" mural (Je vous l'ai présenté ICI), avoir des colonnes de tiroirs pour les porte-vues et cahiers outils.Par contre les cahiers de travail (cahier de progrès, cahier d'écrivain...) sont rangés dans des chariots. Dans les cases, j'ai laissé cette année des sous mains et des compteurs du jour pour le rituel mais je pense que l'an prochain même ça ne sera plus dedans puisqu'il y a des tables sans case, j'ai dû trouvé un lieu pour stocker ces outils pour ces enfants sans case.

    3) Des assises différentes: j'ai commencé avec des coussins, des galettes de chaises de jardin, puis des galettes gonflables, puis j'ai acheté 2 tabourets oscillants, puis 2 ballons avec picots pour qu'ils ne roulent pas... des poufs récupérés à droite à gauche, des coussins... petits à petits sur mes commandes de classe.

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    En libre service depuis le mois de février 

    seulement: chez hoptoys

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Pour apprendre à utiliser les ballons, ils ont

    été utilisés d'octobre à février

    uniquement à cet endroit.

     
     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    le mini ballon pour la mini table carrée

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?Ballon de stabilité Jaune 45,7 cm

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    acheté à la rentrée dernière:le ZTool peut être

    utilisé sur chaise également (mes élèves viennent

    seulement d'accepter de l'utiliser sur la chaise

    pour le moment ils préféraient au sol)

    Chez manutan

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Un vrai + pour des élèves qui ont besoin de

    bouger un peu. Par contre une règle simple:

    les pieds obligatoirement au sol. Et pas de "chance":

    tu utilises mal le tabouret, tu changes d'assise

    (un enfant très agité peut tomber, donc je suis

    intransigeante)

    chez Manutan tabouret culbuto Mogoo

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    des chaises hautes que j'ai sauvé de la déchèterie

    qu'on utilise en table

    Pour l'organisation dans la journée, ça se passe comment?

    Il y a des moments dans ma journée, en fonction des besoins, où les élèves travaillent en classe entière, en 1/2 classe, en individuel, en autonomie, en guidé...

    L'espace de la classe me permet tout ça...

    Dans ma classe, j'ai fait 4 groupes que je nomme selon mes projets annuels (des dragons, des couleurs...). Ces groupes sont souvent rassemblés en 2 pour travailler en 1/2 classe.

    Par exemple lorsque je fais de l'écriture, je prends 2 groupes sur les tables du U: je suis donc au plus près d'eux pour la tenue du crayon, le sens des lettres...

    Pendant ce temps, les 2 autres groupes sont en total autonomie: soit un travail de réinvestissement, soit de l'entrainement... en début d'année, ce groupe en autonomie est à une place, sur un travail individuel, puis je les autorise à se placer au sol, sur un coussin... puis plus on avance dans l'année plus ces 2 groupes en autonomie peuvent être en manipulation...

    Comme l'aménagement spatial ne se fait pas en 1 jour, l'apprentissage de l'autonomie/le sérieux en autonomie s'apprend et si j'ai appris quelque chose de mes erreurs c'est cela... Mes élèves sont des CE1 (mais je suis sûre que pour des CM ce serait pareil), il leur faut apprendre à être autonome et il faut le leur apprendre doucement, avec un cadre très rigoureux. La classe flexible n'est pas un grand bazar.

    Si je tolère du bruit de travail (pour moi ça veut dire des chuchotements, ma capacité à accepter le bruit s'amenuise avec les rides qui augmentent!!), je suis hyper vigilente sur ce temps d'autonomie où au départ ils pensent être LIIIIIBRES! Liberté ne veut pas dire, faire ce qu'on veut... La liberté de chacun va avec le respect de l'autre et de son travail.

    Je propose 1 casque antibruit pour les élèves qui peuvent ne pas supporter un chuchotement pour se concentrer.

     Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible? Casque antibruit enfant

    ASTUCE:Pour info j'en ai acheté un vrai mais j'en ai un 2e détourné!: un casque audio vivait sa dernière heure (un fil arraché), j'ai coupé les fils, écrit "casque antibruit" dessus et hop! ça fait l'affaire!

    Lorsqu'on découvre une notion en règle générale, je suis le chef d'orchestre et nous sommes en classe entière. Mais dès qu'il y a manipulation c'est soit en centres, soit en 1/2 classe, soit en individuel.

    Mes 4 groupes me permettent aussi de faire des rotations sur mon accueil le matin, ils me permettent aussi lorsque c'est possible de faire travailler un groupe avec un autre adulte (emploi civique ou rased...) du coup je garde 3 groupes en classe et l'autre est dans le couloir par exemple.

    Pour le moment, je n'arrive pas à avoir tous mes élèves en même temps en total flexibilité... je voudrais arriver à un travail en ceintures de compétences comme Lala par exemple mais pour le moment je dirige encore (sûrement encore de trop) pour qu'ils utilisent les tablettes ou des jeux de manip ou des fichiers d'entrainement (concrètement sur la semaine je fais une rotation avec les groupes pour qu'ils touchent à toutes les formes d'entrainement...)

    Je ne suis pas sûre que ce soit très clair pour qui me lit...

    Il faudrait que je vous montre...

    Par exemple: depuis 2 périodes, j'ai bloqué 4 créneaux de maths (30-45min après la récré du matin): les élèves entrent en classe vont voir le tableau et selon leur groupe vont s'installer et se mettent au travail en autonomie. J'ai préparé une feuille de route pour le travail sur tablette et pour les manip. A ce moment-là, je suis disponible en individuel: pour un élève avec un besoin sur le livret d'entrainement ou pour faire un jeu avec un élève ou pour valider un travail. J'adore ce moment très particulier où ils apprennent ensemble ou seuls et où je suis le guide si besoin ou le validant.

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

    Mon travail vers l'organisation en feuille de route fera l'objet d'un autre article parce que celui-ci est déjà bien trop long... et si vous êtes arrivés au bout de sa lecture j'espère que je vous ai aidé un peu à y voir plus clair...

     


     

     

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  • Commentaires

    1
    Mirabelle88
    Lundi 22 Avril à 08:42
    Merci pour ce partage ! Je me lance dans l'aventure classe flexible à la rentrée prochaine... Je commence quelques adaptations en cette dernière période pour préparer les élèves que je garderai et ainsi mettre en place un tutorat ! Mais je sais d'avance que la totale flexibilité va me prendre du temps ... j'envisage de mettre en place une sorte de feuille de route sur leur partie autonome dans un premier temps !
      • Lundi 22 Avril à 10:57

        merci pour ton retour!! la feuille de route est je pense une etape à noter dans l'avancée!

    2
    Mersadi
    Lundi 22 Avril à 09:49

    Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. J'ai tout lu ! :D

    Je ne suis pas du tout à l'aise avec le flexible mais mes collègues sont à fond pour se lancer dedans alors il faut bien que je suive le mouvement... Nous commençons un projet NEFLE. J'envisage de petits changement de mobilier (plus de bureau pour moi et des tabourets MoGOO pour les enfants). Je sais que ce n'est pas ça la classe flexible mais c'est tout ce que je suis prête/capable à/de faire pour le moment. Bien sûr, lire tout ce que je lis comme expérience me fais envie, ça a l'air super, mais par rapport à ma personnalité et mon fonctionnement général (y compris dans la vie de tous les jours) ça ne matche pas (je me sens comme le poisson à qui on demande d'apprendre à grimper aux arbres...). Je continue tout de même de lire des bouquins là dessus et des témoignages comme le vôtre ne serait-ce que par curiosité et pour comprendre la démarche.

    Je me demande quand même: comment ça se passe avec un double niveau?

    Et qu'en est-il avec une classe plus que difficile? (nous avons dans notre école des enfants très caractériels et d'autres avec du handicap très lourd).

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de raconter tout ça.

      • Lundi 22 Avril à 11:12

        Alors pour le projet NEFLE et ton implication solidaire déjà je dis bravo et c'est vraiment chouette de pouvoir avoir des collègues acceptant de suivre le mouvement tout en respectant ses propres façons de faire.

        pour l'achat dans le projet nefle, si je peux me permettre ajoute une table ou 2 individuelle à roulette, tu verras que c'est super pratique même dans une classe non flexible!

        pour le double niveau, je devrais tester l'an prochain mais travaillant souvent en 1/2 classe je pense que ce ne sera pas un obstacle.

        pour les publics plus difficiles: j'ai dans ma classe de multiples profils (handicaps reconnus ou pas ou en cours, situations familiales compliquées...) donc clairement c'est faisable. Pour avoir eu depuis 3 ans des années plus bavardes, plus bruyantes, plus "musclées" que d'autres, le fait de passer en flexible est un pluss et c'est pour y rester qu'ils font des efforts. Après je suis hyper cadrante encore plus pour ceux qui débordent, et je n'hésite pas à imposer s'ils ne sont pas dans les clous et le respect de la règle... Je dirais que la seule différence c'est que ca prend plus de temps à mettre en place dans l'année.

        Je ne veux pas te convaincre juste te donner mon ressenti: le tout flexible je n'y suis pas encore et n'y serait surement jamais parce que ce n'est pas ma personnalité, ma facon de faire... il faut je crois avant tout tester des choses, prendre ce qui nous convient et surtout surtout se dire que ne pas réussir à mettre en place une classe flexible comme dans les livres ou sur les réseaux ou sites bah ne fait pas de toi un moins bon enseignant... Comme dit dans mon article: la meilleure pédagogie est celle qu'on s'approprie, qu'on adapte en fonction de soi et des élèves.

        Alors un très grand merci pour ton commentaire qui me réconforte sur le fait que peut être à mon échelle, je peux aider, apporter une réflexion, une appropriation ou au contraire montrer ce que chacun est prêt ou non à faire.

        Bon courage et n'hésite pas à revenir me poser des questions ou me faire part de tes avancées (dans un sens comme dans l'autre)!

         

    3
    Mersadi
    Lundi 22 Avril à 09:49

    Je ne suis pas du tout à l'aise avec le flexible mais mes collègues sont à fond pour se lancer dedans alors il faut bien que je suive le mouvement... Nous commençons un projet NEFLE. J'envisage de petits changement de mobilier (plus de bureau pour moi et des tabourets MoGOO pour les enfants). Je sais que ce n'est pas ça la classe flexible mais c'est tout ce que je suis prête/capable à/de faire pour le moment. Bien sûr, lire tout ce que je lis comme expérience me fais envie, ça a l'air super, mais par rapport à ma personnalité et mon fonctionnement général (y compris dans la vie de tous les jours) ça ne matche pas (je me sens comme le poisson à qui on demande d'apprendre à grimper aux arbres...). Je continue tout de même de lire des bouquins là dessus et des témoignages comme le vôtre ne serait-ce que par curiosité et pour comprendre la démarche.

    Je me demande quand même: comment ça se passe avec un double niveau?

    Et qu'en est-il avec une classe plus que difficile? (nous avons dans notre école des enfants très caractériels et d'autres avec du handicap très lourd).

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de raconter tout ça.

    4
    Mersadi
    Lundi 22 Avril à 11:31

    Merci pour cette réponse détaillée et bienveillante.

    Par rapport à notre projet NEFLE, une personne ressource vient nous aider et elle dit comme vous: il faut y aller à son rythme, même si ce n'est que des petites choses d'abord, c'est mieux que rien du tout. C'est ce qui me rassure un peu.

    A bientôt alors ! ;-)

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