• J'ai cette année un élève en CE1 qui a entre autres, une malformation au niveau du nerf optique. Il voit donc peu et son champ visuel est réduit pour faire simple: on parle de malvoyance.

    Les parents sont en train de monter un dossier MDPH pour l'année prochaine afin que cet enfant bénéficie d'une AVS-i (il n'a pas que ce souci là...)

    Parce que nous sommes souvent démunis en tant qu'enseignant pour aider ces enfants qui ont besoin de quelques adaptations parfois pour se sentir mieux et pouvoir progresser...

    Voici ce que je mets en place pour lui:

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? SA PLACE DANS LA CLASSE: Au premier rang et au milieu, face au tableau.

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? EN LECTURE: Je retape les textes en police ARIAL:il faut surtout que tout tienne sur une feuille A4 pas d'agrandissement en A3 (trop de surface à couvrir pour ses yeux)

    *en police 14 ou 16,

    *en mettant 1.5 en interligne de paragraphe,

    *je surligne une ligne sur 2.

    *j'espace les mots.

    Pour faire tout ça, de façon rapide et efficace, j'utilise le logiciel gratuit LIRECOULEUR découvert chez La classe des Farfadets kiss , que vous pouvez télécharger ici: LireCouleur (c'est une extension de OPENOFFICE que vous devez avoir sur votre ordi pour pouvoir l'utiliser)

    J'ai adapté par exemple, le texte de LA CLASSE DE MATHALIE pour L'ENFANT DE LA MER: voici ce que ça donne: (Merci Mathalie de me permettre de le mettre en ligne)

    Déficients visuels quelles adaptations en classe?

    Je vous mets le texte complet en version openoffice+pdf:

    L'enfant de la mer ADAPTE.odt

    L'enfant de la mer adapté.pdf »

    Sur le blog LE CARTABLE FANTASTIQUE DE MANON, j'ai trouvé une règle qui lui permet de se concentrer sur une ligne à la fois. Cette règle peut être utilisée en maths aussi, pour isoler la consigne dans un exercice:

     

    Déficients visuels quelles adaptations en classe?

     

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? En ETUDE DE SON: J'ai repris les fiches de LUTIN BAZAR, (que je remercie chaleureusement!!) en surlignant aussi un mot sur 2, en changeant la police...

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? En GRAMMAIRE, j'utilise le livre REEG de chez RETZ: J'ai simplifié les exercices (parce qu'il a en plus de grosses difficultés de lecture) mais aussi pour lui aérer les exercices: vous les trouverez SUR LE BLOG ICI (partie REEG)

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? Pour les exercices quels qu'ils soient, les agrandir et lui donner au fur et à mesure. Parce qu'on ne peut pas toute la journée, toujours tout retaper... Prends les exercices donnés aux autres, les agrandir et lui donner un exercice à la fois.

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? EN ECRITURE: J'utilise un cahier seyes normal. Je lui repasse au style noir une ligne sur 2.

    Selon les déficients visuels, il peut être nécessaire de repasser par un cahier à gros seyes (comme en CP)

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? EN COPIE : lorsqu'il s'agit de recopier un texte au tableau comme une poésie par exemple, lui donner le texte sur sa table pour qu'il n'ait pas à gérer en même temps:

    le lignage, la taille de ses lettres, la perte d'informations entre le plan vertical du tableau et celui horizontal de se table, en plus bien sûr du déchiffrage.... En mettant le document vers lui, il pourra utiliser sa règle de lecture (voir ci-dessus) pour se fixer sur une ligne à la fois par exemple.

     

    Voilà ce sont des plus ou moins grandes adaptations, qui ont permis à mon élève de progresser. Ce n'est que mon expérience mais peut être cela peut-il vous aider...

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    Voici quelques docs trouvés sur le net qui peuvent vous permettre d'aller plus loin ou de vous adapter plus à votre élève:

    guide pour les enseignants - guide eleves_deficients_visuels_EDUSCOL.pdf

    ANPEA-Accueillir_dv_classe.pdf

     

     

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