-
Ateliers scientifiques
En 2018-2019, mes collègues et moi-même (CP et CE1) avons décidé de mettre l'accent sur la démarche scientifique. Pour cela, nous avons choisi de mixer les 4 classes pour 1 journée scientifique, 3 fois par an.
3 thèmes scientifiques sont donc choisis et sont menés en suivant les étapes de la démarche scientifique.
Nous avons utilisé les superbes affiches de Valérie Cadieux, qu'elle avait mis en ligne d'abord sur TPT puis gratuitement en ligne mais je ne retrouve plus le lien: Voici le visuel de ses fiches:
Nous avons construit un livret d'expériences qui suit l'élève pendant 2 ans, qui sera enrichit. Il est relié avec des spirales pour qu'il puisse être ré-ouvert en fin de 1ère année.
En 2018-2019:
-LE VIVANT: Le jardin d'automne: les besoins du Vivant
-LA MATIÈRE: Les états de l'eau
-LE VIVANT: Les insectes du Printemps
En 2019-2020:
Petit changement d'organisation, finalement pour que ce soit moins "lourd" cognitivement, nous étalons cette journée scientifique en 2 demi-journées.
-LE VIVANT: les mouvement du corps
-LA MATIÈRE: l'électricité
-
Par MALILUNO le 28 Décembre 2019 à 13:28
Le premier atelier scientifique de 2019 avait pour thème l'ALIMENTATION
Les différents ateliers proposés:
Atelier A : les 4 saveurs du goût
Atelier C : A quoi servent nos aliments? Où vont nos aliments?
Atelier D : les dents
Atelier E : les origines des aliments
Atelier F : les familles des aliments
Cette année, nous avons choisi de faire 2 demi-journées scientifiques pour que ce soit moins lourd: les ateliers sont très riches en apprentissages, les élèves ont besoin d'un peu de recul entre les ateliers.
Journée scientifique organisation l alimentation.pdf
J'avais en charge l'atelier C, voici son déroulé:
DEROULEMENT DE L atelier a quoi servent les aliments.pdf
fiche atelier alimentation.pdf
(j'ai fait un mix de beaucoup de docs trouvés sur le net, si vous retrouvez les sources n'hésitez pas à me les donner je mettrai un lien... j'avoue que je n'ai pas tout noté... )
-le lapbook pour une synthèse: ICI
-La pyramide: ICI
-Les 3 catégories d'aliments: ICI
les vidéos:
Tout sur nos ateliers scientifiques: CLIC:
votre commentaire -
Par MALILUNO le 27 Décembre 2019 à 18:18
Le 3ème thème de l'an passé: les Insectes du Printemps
les 5 Ateliers proposés:
Atelier A : l’anatomie des insectes
Atelier C : la pollinisation grâce aux insectes
Atelier D : les insectes amis et ennemis du jardin
Atelier E : observation des insectes de la cour
Atelier F : les stades de développement des insectes
REPARTITION DES ELEVES :Journée scientifique organisation les insectes.pdf
DEROULEMENT DE L atelier INSECTES roles des pollinisateurs.pdf
La fiche élève insectes pollinisateurs.pdf
Parce qu'il est plus dur de manipuler j'avais prévu ces vidéos et fait une maquette:
j'avais trouvé une autre vidéo mais je ne trouve plus le lien, si la vidéo vous intéresse, CLIC sur CONTACT
Sur ce superbe document trouvé sur l'académie de Montpellier:
https://ecolotheque.montpellier3m.fr/pedagotheque/pollinisation
vous trouverez en plus de supers infos,
-un tuto pour la maquette
-des fiches identités sur les pollinisateurs
-un puzzle d'une fleur...
Voici des extraits:
Tout sur nos ateliers scientifiques: CLIC:
votre commentaire -
Par MALILUNO le 27 Décembre 2019 à 17:45
Le 2ème thème scientifique fait en ateliers l'an passé était sur les ETATS de L'EAU
Les 5 ateliers proposés:
Atelier A :FLOTTE COULE
Atelier C : MÉLANGES
Atelier D : les 3 états de l’eau dans la nature
Atelier E : Les propriétés de l’eau liquide
Atelier F : Les propriétés de l’eau solide
REPARTITION DES ELEVES:Journée scientifique organisation les états de l'eau.pdf
J'ai pris en charge (avec mon élève stagiaire) l'atelier sur les mélanges:
DEROULEMENT DE L atelier EAU ET MELANGES.pdf
La fiche élève atelier l'eau et les mélanges.pdf
2 commentaires -
Par MALILUNO le 27 Décembre 2019 à 17:37
Je sais je suis en retard dans mes publications ... je vous propose de remonter le temps d'une année... Nous avons lancé des ATELIERS SCIENTIFIQUES l'an dernier pour nos CP et CE1.
Toute l’organisation est expliquée: DANS LA PARTIE QLM, les ateliers scientifiques
Le premier thème abordé fût: le jardin d'automne: les besoins du Vivant
Il s'agit de 5 ateliers sur notre jardin d'Automne:
Atelier A : Qu’est-ce qu’un gland ? Ses besoins ?
Atelier C : De quoi a besoin un bulbe pour pousser ?
Atelier D : Qu’est-ce qu’une graine ?
Atelier E : Qu’y a-t-il de vivant dans la terre ?
Atelier F : Qu’est-ce qu’un bulbe ?
J'ai pris en charge l'atelier sur les besoins des Bulbes
Je vous propose donc les outils que j'ai utilisé:
DEROULEMENT DE L atelier besoins d'un bulbe de quoi a besoin un bulbe pour pousser.pdf
fiche élève atelier BESOINS DU BULBE.pdf
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique