-
La Musique à travers le monde
Je participe au
de DELFYNUS:
Rappel: un rallye-liens c'est une sorte de réseau de bonnes idées sur un thème particulier...
Celui-ci est axé sur la Musique et est intitulé:
TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME
--POUR MA PART, VOICI DES CHANTS ET MUSIQUES DU MONDE--
Ce sont ceux que j'utilise(rai) dans le cadre de MON PROJET ANNUEL: DE PAYS EN PAYS FAISONS LE TOUR DU MONDE. Je précise ici que je suis loin d'être une spécialiste en musique aussi je me suis beaucoup aidée du livre de RETZ: "l'éducation musicale à l'école élémentaire" de Retz et de ses 2 CD:
J'ai suivi la séance proposée dans le livre de retz (p.112): Ils proposent l'écoute d'une chanson traditionnelle: "PUKA PULIRAITCHA": Après avoir échangé sur la langue, le pays... nous nous sommes concentrés sur les instruments et surtout la flûte de pan que nous avons pu voir en vrai:
Puis nous avons découvert un conte musical où la musique traditionnelle était très présente: Palomita et le secret des indiens de Chacohuma de Marlène Jobert.
Nous avons écouté la chanson: "Ten little Indians" (Issue du Cd de Retz cité ci-dessus) Ten little indians sur youtube
Les paroles: ICI
Nous avons appris: NAGAWIKA: Vous trouverez les paroles de la chanson: ICI
Ecoute musicale: Découverte des familles d'instruments: Pour cela j'ai suivi le livre de Retz.
LA MARSEILLAISE: ça y est j'ai osé! 10 ans que j'enseigne et je ne m'étais jamais sentie capable de leur apprendre... c'est chose faite!
J'ai utilisé le travail de SANLEANE, où il y avait les paroles de l'Hymne français, enfin le 1er couplet avec le refrain. (Si vous voulez entendre LA VERSION LONGUE SUR YOUTUBE )
Nous avons eu la chance d'avoir une intervenante sur cette période-là qui nous a fait travaillé sur:
CASSE NOISETTE de Tchaïkovski
Ecoute puis travail sur la partie de la bataille entre les soldats et les rats. Très intéressant: travail sur le rythme, se déplacer selon qui est représenté par les instruments (les rats ou les soldats....)
Un chant: LA BABA YAGA de Pakita issu du CD:
Vous pouvez écouter un extrait: ICI ou encore ICI
Et voici les PAROLES: ICI
Ecoute et visionnage de Pierre et le Loup
Le CD: et le DVD (attention version avec qq différences)
PAUSE DE NOEL: un chant:
Noël des enfants du monde paroles de Jacques Lafont
Un exemple: chant repris par des enfants chanteurs:
Sur Youtube: une chorale d'enfants
L'INDE
Ecoute de "Vaddaniné" (p.119) du livre de Retz avec une découverte du Sitar, la Vina et la Tabla
Ecoute du conte musical de Marlène Jobert: Shankar et les démons de l'eau.: en plus de l'écoute des instruments de musique, le conte explique bien la vie au pays des Maharadjas, les castes, les coutumes...
(La grippe m'ayant attrapée, je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu mais je vous mets ici ce qui était prévu...)
Ecoute de "Diu Shou Juan" qui est une comptine enfantine. Repérage de la Cithare chinoise et des percussions métalliques (gong...)
Apprentissage de la berceuse chinoise: Niwawa: que vous pouvez trouver sur ce CD:
Ecoute et paroles surtout : ICI
Apprentissage d'une autre berceuse chinoise mais en français:
Sur le site des "rencontres chantantes" (vous y trouverez une mine! énormément de chansons classées par cycle) LES PAROLES, VERSION CHANTEE, INSTRUMENTALE
Les paroles remises en page chez GOMMEETGRIBOUILLAGES (partie arts visuels et education musicale)
Voici mon programme vu que c'est ce qu'il me reste à faire:
Le livre de Retz me sauve encore une fois la vie!
Une séance sur la musique des îles du Pacifique et une autre sur la musique en Australie!!
apprentissage d'une comptine gestuelle Néo-Zélandaise: "Epo I taï taï e"
Les paroles avec la gestuelle: ICI sur le site de "maternellecassatt"
à suivre: L'AFRIQUE: je n'ai pas encore assez planifié pour aller jusque là...
à part que je me servirai de ma "bible", le livre de retz en travail sur l'écoute musicale: p.120 à 123: une partie sur l'Afrique du Nord / une autre sur l'Afrique Noire.
Pour le chant...je cherche.
Sûrement des constructions d'instruments...
Tags : musique, chant, perou, inde, russie, france, ecoute musicale
-
Commentaires
Et bien, quel boulot !!! Bravo, madame !!
J'ai testé "Kalinka" avec mes élèves, les paroles ne sont pas trop difficiles (pour le refrain), et ils adoraient accélerer... mais pas en rythme hélas ;-)
Ah super intéressant pour l'année prochaine ! J'ai le projet de faire des lectures du monde, à lier à la géo. Alors avec la musique en plus top :)
oh c'est parfait ça ! Quand nous ferons le tour du monde nous aussi, je reviendrai noter quelques titres. Merci !
8finetteJeudi 28 Janvier 2016 à 16:17si besoin je vis aussi au pérou, je peux vous aider sur des musiques..
votre site est très riche et je vous en remercie
bien à vous
Encore moi !!!!!!!!!!!
Mon rallye-liens a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-toute-la-musique-que-jaime.html
-
Dimanche 6 Mars 2016 à 15:04
-
10K.rinelDimanche 5 Juin 2016 à 16:2711PatriciaJeudi 14 Juillet 2016 à 15:49merci beaucoup pour ton partage, il y a trois ans nous avons voyagé "aplati" dans le monde... Pour la rentrée, de nouveau un tour du monde mais de manière différente.... peut être plutôt axé sur la découverte des îles.... la première fois, je n'avais pas travaillé l'axe musique, mais cette fois-ci tes pistes vont bien m'aider alors merci encore !
12AnneDimanche 13 Mai 2018 à 16:1413CanadienMardi 12 Novembre 2019 à 01:45SVP n'utilizez pas Ten Little Indians. Ce n'est pas répresantant du musique d'amérique du nord, et encore moins des premiers nations qui n'aiment pas être groupés ensembles ou que les gens leurs appèlent des "indians". Il y a plusieurs autres options. Je suggère Honour Song par Jeremy Dutcher (du nation Maliseet). Je peux en recommander des autres chansons, mais SVP pas ten little indians!!!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Waaaouhhh quel travail impressionnant ! C'est génial ! En plus je ne connaissais pas du tout ce livre de Retz, je vais le commander de ce pas, tout de suite, immédiatement ! Pour l'Afrique, je suis en train de faire mon article pour ce Rallye-lien, dessus... donc ça viendra compléter le tien !