• Manuels, fichiers??

    RECHERCHE DE MANUELS: ICI

    LA METHODE DE SINGAPOUR: ICI

    LE CLR 900 EXERCICES ET PROBLEMES HACHETTE:ICI

  •  J'ai eu pendant des années (je ne les compterai pas!!) 2 cahiers du jour: un de français, un de maths. Celui de maths rassemblait beaucoup de feuilles collées... je n'en étais pas satisfaite... Alors j'ai cherché, demandé à droite à gauche et je pense avoir trouver le format qui me convient (pour le moment!)

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    D'abord, j'ai acheté le fichier de Boutdegomme en géométrie parce qu'après l'avoir testé, il s'avère que j'arrive à me "satisfaire" de tout le fichier, je rajoute peu de choses!

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!Je réussis en géométrie CE1

    Ensuite pour le reste des exercices sur fiches, je fabrique à mes élèves des mini livrets format A5 (sauf pour la mesure de longueur en A4) qui rassemblent tous les exercices de la période, piochés de droite, de gauche au fur et à mesure des années...

    J'ai placé une boite pour chaque dans mon chariot de correction ainsi les élèves y ont accès toute la semaine et moi je les ai à portée de main quand je dois corriger. (et c'est léger à porter si la correction se fait à la maison!!)

    Chaque vendredi: Tous les petits livrets sont glissés dans une pochette à scratch A4 qui part dans les familles pour signature.

    Chaque lundi, mes élèves vident leur pochette dans le chariot et range la pochette dans le casier.

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    Chaque fin de période, on vide les pochettes "navettes" pour "stocker" les fichiers dans une pochette "archive". En fin d'année je leur restituerai tous leurs fichiers.

    Il m'arrive de trouver un document qui complète ou des exercices supplémentaires en fonction des besoins de mes élèves... et que je n'avais pas anticipé en début de période.... pas de souci, ces exercices seront collés dans le cahier "de progrès" en commun avec le français. Ainsi j'ai encore un cahier séyès dans lequel je peux faire écrire des nombres, des exercices sans photocopie... bref utiliser ce cahier pour écrire!!

    ASTUCE EVALUATION: afin que les élèves mesurent leurs progrès: dans ce cahier de "progrès" on y colle aussi les évaluations que je photocopie sur des feuilles de couleur: les parents sont avertis en début d'année, chaque feuille de couleur doit être signée spécifiquement. Je corrige les évaluations dès qu'elles sont faites puisqu'elles sont collées dès la fin de l'éval dans le cahier (qui partira en fin de semaine dans les famille)... J'ai ainsi dit ADIEU aux montagnes d'éval de fin de période et surtout aux montagnes de corrections qu'on repousse un peu plus vers les vacances... ça c'est pour mon confort mais avant tout: ainsi mes élèves se rendent compte de leurs progrès rapidement, ils n'ont pas le temps d'oublier l'éval entre la réalisation et le rendu corrigé et on peut revoir vite une notion mal comprise ou mal apprise en remédiation!

    Voilà rien de révolutionnaire mais depuis que je me suis lancée dans cette organisation "matérielle" je pense avoir trouver ce qui me convient... enfin... jusqu'à ce que je passe ... en ceintures de compétence... et là je reverrai surement un peu mes outils...... chuuut ce sera une autre étape! pas encore au point !

     

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  • J'ai fini par me le commander sur les conseils de ptitejulie entre autres!!

    L'an dernier, au moment de nos commandes avec ma collègue de CE1, on se demandait quel manuel acheter afin d'en faire manipuler un à nos petits CE1 avant leur arrivée en CE2 et surtout pour quitter le fichier de maths utilisé depuis de nombreuses années afin d'être plus libre dans notre progression.

    Nous nous étions penché sur le CLR de hachette, aujourd'hui Magnard a sorti un manuel bien pensé:

    OUTILS POUR LES MATHS CE1 (Manuel)

    Prix: 12.50e  forfait enseignant: 7e ICI

     

    ecoleopm

    Points positifs:

    C'est un manuel, donc réutilisable et en couleur!

    Le site de Magnard propose de télécharger gratuitement des fiches imprimables avec les exercices difficile à reproduire par les élèves tels que les quadrillages, les horloges, les tableaux.... et ça pour des CE1 c'est un sacré +!!!!

    Des exercices clairs et fournis même en géométrie (ça pêche quand même dans le CLR hachette)

    Des exercices qui ont l'air bien adaptés au CE1.

    Des pages de révisions après quelques séances tout au long du manuel et pour chaque domaine.

    Une partie "calcul mental": pour les exercices oraux il faut se reporter au guide du maitre mais dans le manuel il y a des pages d'exercices d'entrainement à faire à l'écrit qui permettent de systématiser les procédures.

    Pour les ressources: Vous trouverez sur le site http://www.ce1.opm.magnard.fr/ :

     

    Découvrez  les auteurs d'Outils pour les Maths

    Téléchargez les exercices du manuel difficiles à reproduire par les élèves

    Téléchargez l'intégralité du guide du maître (à partir de JUIN 2012)

    Des ressources imprimables et modifiables (ex: exercices de remédiation, évaluations...)

    Vous trouverez chez Ptitejulie des ressources aussi vu qu'elle l'utilise cette année en partie.

    POINTS NEGATIFS:

    La partie "cherchons" est plutôt succinte.

    Certaines pages notamment en géométrie sont très globales: ex: une double page sur "percevoir et reconnaitre l'alignement et l'angle droit" sachant que rien que pour l'angle droit cela demande une grosse séquence...

    La partie sur les problèmes est quand même beaucoup plus succinte que dans le hachette. Il y a pas mal de problèmes au fur et à mesure des notions vues en numération, calcul...et une partie organisation et gestion de données mais pour 3 notions: utiliser un tableau / utiliser un graphique / organiser les informations d'un énoncé (sous entendu dans un tableau)... mais ça me parait peu par rapport à l'autre manuel...

    OUTILS POUR LES MATHS CE1*La partie numération démarre très très fort: pas de revision des nombres de  0 à20/ 20-59/ 60-99... on passe direct en 4pages les nombres de 0à99 puis les nombres jusqu'à 199...en début d'année je trouve que ca va un peu vite... (Dans le CLR des exos 0 à 19/0 à 59/ 0 à 99 puis 100 à 999)

    Pour l'instant, je n'ai pas assez approfondi l'utilisation de ce manuel donc cet article est amené à se développer au fur et à mesure de mes découvertes...

    Je sais que ce manuel est arrivé en spécimen dans plusieurs écoles alors n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez...les commandes ne sont pas loin...

      

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  • Le 2ème ouvrage qui m'a été proposé suite à la discussion sur les manuels de maths est le C.L.R. 900 exercices et problèmes CE de chez Hachette version 2010.

    Je me le suis acheté pour 4euros sur le site d'Hachette (exemplaire pour l'enseignant sinon il coûte 9.70euros)

    SITE DE HACHETTE: les livres, des extraits, des ressources à télécharger... 

    Il y a donc 2 livres: un manuel élève et un autre enseignant. Si vous avez la chance d'être en CE1 et que vous êtes inscrits chez hachette vous pouvez aller télécharger le livre du maitre gratuitement sur le site: ICI

    POINTS POSITIFS selon moi:

    *beaucoup d'exercices avec différents degrés de difficultés. (exos plus difficiles indiqués par une *)

    *des exercices bien séparés pour le CE1 et les CE2: 2 couleurs pour les numéros d'exercices.

    *des exercices pour les différents domaines des maths: nombres et calculs / comprendre et résoudre / grandeurs et mesure / organisation et gestion des données / géométrie

    *le sommaire du livre a l'air bien complet:

    sommaire p1  sommaire p2

    *Chaque notion abordée est présentée de la même façon:

    -aide-mémoire (mini leçon)

    -travail oral qui correspond à des exercices d'application à faire par exemple après manipulation, qui peuvent être fait soit en collectif ou qui peut permettre de mettre ceux qui ont bien compris en autonomie et passer voir ceux qui ont un peu plus de mal.

    -des exercices d'application.

    -des problèmes en rapport avec la notion abordée.

    -encore des exercices: "je travaille seul" qui sont des exercices dont le corrigé se trouve à la fin du livre. (des exercices supplémentaires pour que l'élève s'exerce, il pourra ensuite s'autocorriger)

    UN EXEMPLE:MATHS CE1

    pages 16/17  - page 18 - page 19 - page 20

    exemple d'une page de Mesure: l'heure

    Sachant que c'est une des premières leçons donc plus on avance dans le livre et plus il y a d'exercices.

     *C'est un manuel donc réutilisable tous les ans.

     *Dans le livre du maître, on trouve des évaluations avec le corrigé, des fiches à photocopier...(à télécharger chez HACHETTE pour la partie CE1.

    *La technique de la soustraction: même s'il donne une technique bien précise dans l'aide-mémoire, rien ne nous empêche de n'utiliser que les exercices sans s'appuyer sur l'aide memoire (ce qui est plus difficile à faire dans un fichier) Je vous mets la page pour que ce soit plus clair: ICI

    *Beaucoup de problèmes: dans la partie PROBLEME pour travailler la théorie (qu'est-ce qu'un problème? comment le résoudre...) mais aussi à la fin de chaque notion ce qui permet de faire des problèmes régulièrement (notion qui est difficile et met souvent les élèves en échec) et de placer la notion étudiée dans des situations un peu plus concrète.

     

    POINTS NEGATIFS: (pour l'instant je n'en ai pas trouvé beaucoup mais je n'ai encore jamais utilisé cet ouvrage en classe...alors si vous avez des avis sur la question suite à votre pratique je suis preneuse)

    *Il y a quelques notions qui me paraissent un peu compliquées mais il faut que je me penche un peu dedans et que je compare plus précisement avec des fichiers...

    *les aide-mémoires ne remplaceront pas une vraie leçon car elles sont parfois un peu confuses ou alors ne donnent qu'un exemple. (en même temps je ne cherchais pas un livre avec des leçons...)

    *Les séances restent à construire autour de ces exercices (C'est ce que je recherchais mais si vous cherchez un outil clé en main je ne pense pas que ce soit LE livre qui vous dépannera, pour ça les fichiers devraient plus répondre à votre attente). Mon objectif est de créer mes propres séances en ayant quand même à ma disposition une banque d'exercices, afin de limiter le nombre de photocopies et en même temps apprendre aux futurs CE2 à utiliser des manuels.

    Le principe du fichier que l'on suit est rassurant (et je l'ai toujours fait) mais certains élèves se perdent et ont besoin de voir autrement les notions de mathématiques (surtout les élèves en difficulté). De plus avec cette banque d'exercices je pense gagner en liberté pédagogique pour m'adapter à chacun et faire des manipulations que j'aurai plus choisi....Voilà le pourquoi de toute cette recherche.

    Prochain achat: :

    Construire les notions mathématiques-50 activités de manipulation-cycle 2 de chez RETZ !!

    Vais-je m'arrêter là??? 

      

     

     

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  • Je vous livre ici les témoignages concernant cette méthode qui semble être très appréciée par ceux qui l'utilisent.

    Cette méthode est disponible chez LA LIBRAIRIE DES ECOLES: explications, ressources disponibles aussi.

    Elle se compose pour les CE1:MATHS CE1 d'un manuel et de 2 cahiers d'exercices:

      

     

    Ses principaux atouts: une banque d'exercices claire avec des consignes précises accessible par des élèves en difficulté:

    1/Supermaman m'a écrit:

    "Il s'agit vraiment d'une banque d'exercices en ce qui concerne les fichiers.
     
    Je les utilise en CLIS, car les consigne sont claires, et les fichiers aérés (pas de dessins superflus qui parasite l'élève). Je pioche les exercices suivant mes besoins parce que je ne fais pas tout le programme du CE1, quelque fois je pioche aussi dans les fichiers CP. Je fonctionne avec des photocopies pour mes élèves dyspraxiques parce qu'il faut que j'agrandisse les exercices. (les fichiers sont d'un format proche d'un petit cahier)
      
    pour préparer la classe je me sers du livre que les élèves n'ont pas.
     
    Pour la soustraction à retenue, ils passent par l'échange. (voir scanne page du livre en pièce jointe) ce qui n'apparait pas dans les fichiers, mais est expliqué dans le livre. Très pratique si on veut utiliser une autre méthode.
      
    De plus comme dans les fichiers pas de rappel de cours, je n'en sers aussi comme évaluation.
      
    Vous pouvez feuilleter certains bouquins directement sur le site.

     Je pense qu'il manque des compétences par rapport aux programmes CE1 et pour certaines notion je crois qu'ils vont un peu loin...notamment les fractions, mais ça passe très bien avec certains élèves...

      
    Je ne veux pas vous vendre les fichiers (je n'ai aucune action chez "la librairie des écoles"), mais j'ai beaucoup galéré en Clis avec des enfants en très grande difficulté....et là je crois avoir trouvé quelque chose qui n'est pas parfait, mais qui correspond beaucoup mieux au public avec lequel je travaille, enfants déficients et enfants handicapés avec intelligence préservée.

     
    Je vous mets les objectifs de la méthode, ainsi que le sommaire pour le CE1."

    LE SOMMAIRE et LES OBJECTIFS: ICI

     

    2/Krine krine m'a envoyé aussi des pages de cette méthode qu'elle tient d'un membre d'EDP, si ces fiches vous intéresse vous pouvez me contacter via l'onglet à gauche "CONTACT"

    3/ Un autre témoignage d'un instit de CE1 sur le site de Librairie des écoles 
     

     

     

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  • J'AI LANCE UNE DISCUSSION LE 27 MAI 2011 POUR AVOIR DES AVIS, DES IDEES: en voici le fruit:

    RAPPEL DE L'ARTICLE:

    Pour l'an prochain, avec ma collègue de ce1, on aimerait travailler sans fichier de maths et créer vraiment nos propres progressions, nos séquences...

    Mais pour éviter d'exploser notre budget photocopies, nous recherchons un manuel (et non un fichier) de maths pour avoir à disposition une banque d'exercices et en même temps préparer nos loulous de CE1 à la manipulation d'un manuel (en cycle 3, aucune collègue n'utilise de fichier).

    Le soucis: apparemment les éditeurs sont très axés Fichier pour le CE1 mais pas vraiment Manuel alors je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches:

    Connaissez-vous un manuel de CE1 intéressant à utiliser en classe?

    Pour celles (ceux) qui travaillent sans fichier de maths, faites-vous beaucoup de photocopies? Avez-vous une banque d'exercices à disposition en classe pour chaque enfant?

    VOS REPONSES:

    *Utiliser un fichier, le protéger et s'en servir comme d'un manuel: idée intéressante je pense mais j'ai regardé par rapport à mon fichier actuel (le Thevenet+), je pense que ce serait trop compliqué pour des CE1 vu que beaucoup d'exercices seraient à reproduire pour pouvoir faire la consigne demandée. 

    *Chercher dans les vieilles collections: ex: Nouvel objectif calcul, diagonale je crois aussi...

    *Pour éviter les photocopies, on peut aussi travailler sur transparents.

    *Le manuel "C.L.R. 900 exercices et problèmes CE" de chez Hachette (voir l'article ICI): Anne88 l'utilise beaucoup en complément de son fichier (Maths tout terrain) dans sa classe de CE1/CE2. Personnellement, je l'ai commandé je le trouve clair et il parait vraiment intéressant... DES RESSOURCES A TELECHARGER CHEZ HACHETTE

    *les fichiers Freinet VOIR ICI

    *les fichiers SLECC: apparemment on n'écrit pas dessus, mais il y aurait beaucoup de notions hors programme; ce qui ne l'empêcherait pas d'être une bonne méthode appréciée de beaucoup. Il y a aussi beaucoup de problèmes à faire dans ces fichiers (il y a beaucoup de discussions d'utilisateurs sur EDP si certains veulent aller fureter)

    SITE DU SLECC      FEUILLETAGE DU LIVRE ICI

     *livre de maths Charnay (mais je ne trouve pas de site...apparemment c'est l'auteur du capmaths?)

    *la méthode de Singapour: il s'agit de 2 fichiers élève+1manuel. le manuel peut tout à fait être réservé pour l'enseignant. Certains enseignants utilisent ces fichiers en CLIS, d'autres en APED, et d'autres en classe... . Cette méthode a l'air clair, avec des consignes précises et claires, sans surplus (pas de floriture juste l'essentiel...) (voir l'article: ICI)

     Si vous voulez lire tous les commentaires de cette discussion:  C'EST ICI

    Si vous avez d'autres avis, idées n'hésitez pas!

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