• AVS

  • Je vous propose ici quelques sites pour aider un(e) AVS qui découvre le handicap de l'élève qu'elle (il) va suivre.

    Pas toujours facile de trouver rapidement le bon moyen de communiquer. Je vous mets donc les liens découverts au fil de mes recherches:

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...http://guidespratiquesavs.fr/ :

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...

    Le projet de ce site a été de créer ces guides pratiques avec un maximum de pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant accompagné:

    • Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)
    • La dyscalculie (difficultés pour le calcul)
    • Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)
    • Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)
    • Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
    • Les Troubles Envahissants du Développement (TED)  comme l’autisme (troubles de la relation)
    • L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)
    • La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre)

     AVS-EVS: quels sites pour vous aider...Modules de formation pour enseignant: pour prendre rapidement connaissance des troubles dys

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...http://autismevienne.free.fr/conseils-avs.pdf: Conseils pour AVS sur l'autisme

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...EgaliTED-AUTISME:

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     AVS-EVS: quels sites pour vous aider...S.A.I.S.92: guide pratique AVS:

    AVS-EVS: quels sites pour vous aider...

    Si vous avez de bonnes adresses, des liens utiles n'hésitez pas à me transmettre en commentaire, je les rajouterai à cette petite liste kiss

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  • L'an dernier, j'avais rédigé un article pour expliquer un peu le rôle d'une AVS-i et surtout vous faire part de leur combat pour faire reconnaitre leur métier comme un métier!! Une belle victoire a eu lieu par la suite puisque les CDD des AVS-i doivent se transformer au bout des 6 ans d'activité en CDI! tout est ICI

    AVS-EVS quelles sont les différences?

     

    Je reviens aujourd'hui parce que lorsque nous montons un dossier MDPH et que nous demandons une AVS, si c'est accordé, on voit arriver auprès de cet enfant soit une EVS soit une AVS-i. Je ne comprenais pas bien le pourquoi de ces 2 contrats (pensant au départ que les EVS étaient pour l'aide à la direction ou à la BCD, l'informatique...) mais cette année nous avons plusieurs EVS pour des enfants en situation de handicap.

    Alors j'ai cherché et voici le fruit de ma recherche: vous vous posez peut-être aussi la question alors voici le fruit de mes recherches:

    Quelles sont les différences? Pourquoi 2 termes différents?

    I. AVS: Un terme=2 contrats (au moins!)

    Derrière le terme d'AVS se cache une double réalité, 2 types de contrats.

    le contrat d’assistant d’éducation ou le contrat aidé

     1- Le contrat d’assistant d’éducation est un contrat de droit public, d’une durée de 12 mois, renouvelable jusqu'à six ans puis qui aboutira sur un CDI. L’employeur d’un assistant d’éducation – auxiliaire de vie scolaire individuel (AVSi) est l’Inspecteur d’Académie.

    La condition d’accès à l’emploi pour les AVS est d’être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent) ou de justifier de trois années de travail auprès de jeunes handicapés.

    2- Le contrat aidé (EVS...) est un contrat de droit privé, d’une durée variant de six à douze mois, renouvelable une fois. Selon des critères étudiés par le Pôle Emploi, les personnes recrutées principalement sur la base d’un CUI (contrat unique d’insertion).

    L’employeur est un chef d’établissement public local d’enseignement (collège). Les conditions d’accès à l’emploi sont l’inscription au Pôle Emploi, la perception de revenus minima, l’âge, la durée des périodes de chômage… 

    La démarche de départ n'est donc pas la même.

    Avec la titularisation des AVS-i, nous allons donc vers un vrai choix de ce métier mais nous aurons quand même une 2è réalité: les EVS sont des contrats précaires. Et ce n'est pas en 2 ans qu'elles (ou ils) peuvent acquérir l'expérience pour être de réelles aides pour ces élèves en situations de handicap. Alors la titularisation de AVS-i oui 1000 fois oui , mais la dérive que nous voyons au quotidien arriver c'est la multiplication de contrats EVS...

    II. EVS/AVS ont-ils les mêmes fonctions?

    Au niveau de la définition de leurs fonctions, la nuance est faible:

    Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés de l'EVS AVS
     

    1. Accueillir l’élève handicapé et l’aider par exemple dans ses déplacements,

    2. Aider l’élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut pas faire seul,en raison de son handicap (accompagnement aux toilettes, aide matérielle….),

    3. Favoriser la communication entre l’enfant et ses pairs,

    4. Favoriser la socialisation de l’élève handicapé,

    5. Contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité, de confort, de scolarisation

    1. accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

    2. accompagnement et soutien dans les apprentissages.

    3. accompagnement à la vie sociale.

    4. participation à la réalisation du projet de scolarisation.

    Parmi les fonctions des EVS il y a:

    - Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés,
    - Assistance administrative au directeur d’école,
    - Aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves,
    - Participation à l’encadrement des sorties scolaires,
    - Aide à la documentation (appui à la gestion de fonds documentaires),
    - Aide à l’animation des activités culturelles, artistiques ou sportives,
    - Aide à l’utilisation de nouvelles technologies (TICE).

    Alors que les fonctions des AVS-i/AED ne sont centrées QUE sur le handicap.

    III. La formation

    Selon les académies, les formations sont très différentes: certaines académies font une formation commune EVS/AVS-i, d'autres proposent des modules vraiment complets sur le handicap mais pour la formation d'après.

    Il y a 2 types de formation:

    1) Adaptation au poste : 60 heures de formation dès la première année de la prise de votre fonction. Cette formation est obligatoire pour tous les EVS et AVS

    2) 200 heures de formation (par an) pour un temps plein, donc au prorata du temps travaillé si c'est un temps partiel. Cette formation, qui est choisie par l'EVS/AVS, est réalisée sur le temps de travail. Ce temps de formation est à réclamer dès la rentrée scolaire, sinon il est perdu.

    Après il y a aussi des formations à l'année pour les AVS ayant plus de 3 ans en poste.

    IV. Le pourquoi de cet article

    Juste mettre en mots un constat qui me fait un peu peur...

    L'an dernier avec les pétitions, les mouvements de mobilisation..., un beau combat a abouti à ce que nous avons besoin pour nos élèves: des personnes qui vont pouvoir acquérir de l'expérience, pourront donc mieux aider ces élèves.

    Et au final, on voit aussi fleurir le nombre de contrats EVS. Pourquoi? Pour faire baisser le chômage, parce que l'Etat peut ainsi répondre à la demande sans avoir à embaucher des personnes en CDI, fiscalement c'est intéressant d'après ce que j'ai compris... Mais du coup, ce qui m'inquiète c'est que ce sont justement des personnes avec de l'expérience, des personnes qui resteront sur ces postes dont nous avons besoin. Sauf que là, on en revient au point de départ: Ce n'est pas en 2 ans d'expérience qu'on apprend le métier d'AVS!! Alors je dis attention...

    IV. Les enseignants = des tuteurs??

    Une autre petite chose me chagrine dans ces contrats aidés:

    Dans un contrat aidé (EVS...), il y a une dimension de réinsertion (ce que, soit disant, passant je trouve très bien!!) or au  détour de mes lectures j'ai découvert qu'il y a une clause où le directeur d'école ou l'enseignant dans la classe duquel intervient l'EVS deviennent des TUTEURS. On peut nous demander de valider (ou non) les compétences de ces personnes.

    (cf. par exemple ce document:accompagner et tutorer une EVS)

    Et moi je ne suis qu'une enseignante prête à former un futur enseignant parce que c'est MON métier mais former une personne dans le cadre du handicap je ne m'en sens pas spécialement capable. Pourquoi? tout simplement parce que ce que je sais du handicap je l'ai appris SEULE!! en lisant des ouvrages, des articles de spécialistes sur internet, en discutant avec des personnes proches du handicap, en ayant des enfants handicapés. Je suis toujours prête à apprendre mais de là à former sans avoir été moi-même formée.... il y a un fossé!

    Tout est là: une VRAIE FORMATION!! pour les AVS (au sens large) (et qu'elles/ils puissent les mettre en application tout au long de leur carrière) mais aussi pour les enseignants parce qu'au quotidien nous sommes confrontés au handicap et que sans comprendre le handicap nous ne pouvons pas aider efficacement ces enfants.

     

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  • Au mois de mai dernier, je vous décrivais la situation professionnelle difficile des AVS dont le métier devait s'arrêter net au bout de 6 ans maxi...( c'est ici: Une AVS, qu'est-ce que c'est?)

    Et aujourd'hui, j'apprends qu'une grande avancée vient d'être proclamée:

    Du nouveau pour les AVS!LA TITULARISATION DES AVS!!Du nouveau pour les AVS!

    Du nouveau pour les AVS!Du nouveau pour les AVS!

    C'est pas beau ça??

    "Dès la rentrée 2014, les 28.000 assistants d'éducation qui occupent cette fonction d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée", a précisé le Premier ministre. Des "dispositions transitoires" sont prévues pour l'année 2013-2014.

    D'autres détails sur l'article du Nouvel observateur

    Ca s'appelle une belle victoire!! La réparation d'une injustice!! A suivre...

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  • Edit du 27/05: je viens de découvrir que demain 28 MAI 2013 était une

    journée nationale de mobilisation pour que soit reconnu le métier AVS (formation, statut...)

    Un flyer et une affiche ont été créés pour l'occasion, si vous voulez soutenir l'action! AFFICHEZ! (clic sur l'image pour télécharger l'affiche et le flyer)

      

    Une AVS-i qu'est-ce que c'est?   Une AVS-i qu'est-ce que c'est?  

      

    des explications sur ce site: clic 

     Aujourd’hui je vais vous parler d’AVS-i… Je vais être un peu longue parce que c'est un sujet qui me tient à coeur et que leur combat devrait être aussi le nôtre...

     Une AVS-i qu'est-ce que c'est?  

     Donc AVS-i qu'est-ce que c'est?

      

    Vous savez ce sont ces personnes formidables qui  travaillent en partenariat avec nous, enseignants, pour permettre aux enfants qui ont un handicap de pouvoir suivre une scolarité dans nos classes.

     

    Une AVS-i, c’est un assistant d’éducation Auxiliaires de Vie Scolaire qui a  pour mission exclusive l’aide à l’accueil et à l’intégration Individualisés des élèves handicapés (AVS-i) pour lesquels cette aide aura été reconnue comme nécessaire par la commission départementale de l’éducation spéciale (CDES).

     

    L’AVS-i peut être amené à effectuer quatre types d’activités :
    - des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie ;
    - des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;
    - l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ;
    - participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation (participation aux réunions de synthèse notamment).

     

    Voilà pour expliquer un peu leurs rôles. Et vous serez sûrement d’accord avec moi pour dire que tout de suite en lisant ces quelques lignes tirées de la CIRCULAIRE n° 2003-092 du 11 juin 2003, on sent bien qu’il s’agit d’un travail sérieux, qui demande un certain savoir faire.

     

    Leurs formations:

      

    C'est travail qui demande une formation, une acquisition d’expérience parce que travailler avec des enfants ce n’est pas donné à tout le monde mais travailler avec des enfants qui ont un handicap demande, je pense, encore plus de qualification pour que ces enfants réussissent aussi, pour qu’ils aient toutes les cartes en main pour se construire leur avenir.     

     

    Il faut savoir aussi que ces AVS ont droit à une formation qui s'organise en 2 modules:

     

    *Un module de formation d'adaptation à l'emploi obligatoire pour tous les AVS d'une durée minimale de 60 heures et qui doit couvrir les trois domaines de formation identifiés dans le cahier des charges, en veillant à respecter l'équilibre entre ces domaines. Ce module d'adaptation à l'emploi,

    *et des modules d'approfondissement, dont la durée totale annuelle ne peut excéder 140 heures, inscrits dans une logique de formation professionnalisante en cours d'emploi.  

     

     

    L'objectif des modules d'approfondissement est de contribuer à l'acquisition de connaissances et de compétences permettant aux AVS d'exercer leurs fonctions actuelles avec une plus grande assurance tout en les inscrivant dans une perspective de formation diplômante dans le champ du travail social.

      

    Et pourtant au bout de 6 ans maximum, leur contrat s’arrête comme ça…

      

    Connaissez-vous un seul métier où, au bout de 6 ans d’expérience, le patron décide de « renvoyer » l’employé actuel pour en prendre un non formé et sans expérience ???

      

    Parce que j'ai cherché la définition de Métier et voici:

     

    Un métier est d'abord l'exercice par une personne d'une activité dans un domaine professionnel, en vue d'une rémunération.
    Par extension, le métier désigne le degré de maitrise acquis par une personne ou une organisation du fait de la pratique sur une durée suffisante de cette activité (expérience et savoir-faire acquis, voire amélioration des pratiques si ce métier le permet).

    Alors il serait temps je crois qu'AVS soit reconnu comme un métier à part entière! Avec des perspectives d'avenir dans le rôle même d'AVS, celui pour lequel ces personnes sont formées et exercent!

     Le combat d'une AVS-i:

     

     

    Dans mon école, il y a plusieurs AVS-i, et l’une d’elle mène en ce moment même un combat pour faire reconnaître son savoir-faire et celui de ses collègues AVS, pour qu’au bout de ces 6 ans, ils aient au moins une reconnaissance de leur expérience, une équivalence qui leur permette de continuer à travailler dans une voie qui leur plait, qu’ils ont choisi… Pour qu’au bout de ces 6 ans,ils puissent au moins arriver sur le marché du travail avec un CV qui reflète leurs compétences, puisqu’il n’est pas possible de rester AVS !!!

      

    Sauf que pour obtenir une équivalence il faut encore qu’ils se battent…

      

    Bah oui ce qui est clairement mis sur le papier n'est pas toujours si simple dans la pratique... Si la vie fait qu'ils doivent déménager, ils peuvent demander un autre emploi d'AVS (toujours pour qu'au total cela fasse 6 années maxi) mais pour l'équivalence ce n'est pas gagné...

      

    Pourquoi ne pas leur permettre tout simplement de poursuivre leur métier?? Ca me dépasse, pourquoi ne pas permettre à ces AVS-i compétentes de poursuivre leur travail maintenant qu’elles ont acquis tant d’expérience….

     

    Je vous mets ci-après la lettre que ma collègue (parce qu’une AVS est bien une collègue avec qui on travaille quotidiennement) qu’elle a adressé à l’un de nos députés :

     

    Monsieur Le Député,

    La situation actuelle que je vous relate ci-après touche de nombreux collègues, employés de l’état.

    Cela fait 3 années que mon contrat d’AVSi – AED  (pour l’intégration de l’élève en situation de handicap en milieu scolaire) est renouvelé par l’éducation nationale. J’aborde donc ma 4ème année consécutive, sur les six ans maximum selon les textes sur le recrutement des contractuels.

    Les dernières circulaires consultables sur le site du gouvernement nous annoncent une réorganisation du rythme scolaire, ainsi que sur l’emploi des AVSi en une « mutualisation » de l’aide qui reste pour l’heure assez floue.

    En 2006, le rapport GEOFFROY, préconisait déjà une pérennisation de notre travail, par l’aboutissement d’un statut professionnel reconnu et une rémunération réelle.

    Comme mes collègues, j’ai été formée par l’éducation nationale par des séances régulières de travail, de visites de centres adaptés aux divers handicaps, par des conférences de grands professeurs en psychologie de faculté, par des colloques et des mises en situation, et de nombreuses interventions de spécialistes.  Malgré cela, vous serez étonné comme moi d’apprendre que je n’ai aucune attestation de suivi de ces modules de formation, afin de justifier mes connaissances.

    Je suis employée par l’éducation nationale et je serai sans emploi, sans certification ni diplôme en 2015 !  Vous imaginez la position délicate que cette situation engendre sur le marché du travail.

    A ce jour, aucune disposition n’est prévue pour valoriser  ce travail et créer un Métier, stabiliser mon emploi, et solidifier les équipes éducatives dans leur ensemble, dans le but de continuer la progression  de nos élèves en intégration et dont les résultats de nos actions par nos actes adaptés, ne sont plus à prouver…. Sans oublier notre relation avec la famille, la MDPH et les thérapeutes.

    L’état est prescripteur de ma précarité dans un environnement social où l’on défend l’autonomie des personnes….  Je suis une passionnée, j’aime mon emploi. A la suite de nombreuses années d’animations culturelles et humanitaires, tant par la dispense de séances d’aide aux devoirs par le biais associatif (présidence de deux associations) ainsi que de nombreuses actions en milieu scolaire bénévole, j’ai choisi consciemment l’aventure humaine : le handicap.

    Chaque année j’enrichis mes compétences, et c’est au meilleur de l’expérience que je serai contrainte de quitter les élèves que je suis, et tous les autres que je pourrais « assister », leur permettre de grandir, d’apprendre et d’adapter leurs futures vie sociale et professionnelle.

    Monsieur Le Député,  je me permets de nommer cela «  un gâchis ».

    (…)

     

    Monsieur Le Député, j’espère vivement avoir attiré une envie de réflexion, d’implication et susciter des propositions pour le changement.

    Je reste à votre disposition pour apporter d’autres éléments en vous rencontrant à ce sujet.

    Recevez, Monsieur Le Député, l’expression de ma profonde considération.

     

     

    Cette lettre a attiré l’attention du Député qui a fait remonter tout ceci au Ministère…

    Y aura-t-il une réponse ? Que faudra-t-il faire pour que soient reconnues nos AVS-i ? Pour que soit reconnu leur statut en tant que Membre de l'Education Nationale, un Métier à part entière, pour que ces personnes puissent faire une Carrière dans ce Métier....

     

    Par cet article, je relaye une petite partie du combat que mène ma collègue mais aussi beaucoup d’autres AVS en France. Il faut que leurs voix soient entendues mais il faut aussi que nous, Enseignants, faisions entendre le fait que nous avons besoin d’elles pour apporter toute l’aide possible à ces enfants qui en ont tant besoin.

     

    Comment pouvons-nous seuls aider un enfant dyspraxique, hyperactif, malvoyant…dans une classe ? Sans parler du côté formation, il faut avouer que nous n’avons pas beaucoup d’aide… Lorsque nous avons un élève qui a un handicap nous sommes souvent démunis et nous cherchons un maximum d’informations, d’idées pour l’aider au quotidien… alors avec une AVS à nos côtés, la tâche devient plus abordable et c’est à l’enfant que c’est profitable !

     

    Alors voilà, si vous trouvez vous aussi que nous avons besoin de nos AVS pour bien plus longtemps que 6 ans, si vous pensez qu’il est normal que leur statut soit reconnu, si vous aussi vous sentez cette injustice, parlez-en autour de vous… Portez un peu de ce combat en sensibilisant un maximum de personnes… Parce qu’il faut que tout ça change…et dans le bon sens !

     

    Pour information, le statut des AVS est fixé par le rapport GEOFFROY (2006), je vous invite vivement à lire ce rapport :  que vous pouvez retrouver ici :

      

    Le rapport Geoffroy 20 novembre 2006

    Recrutement et conditions d'embauches des AVS

    Le BO sur les Assistants d'Education

      

     

    Une AVS-i qu'est-ce que c'est? Chez Romy: coup de g... pour les EVS et les AVS

      

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