• °La forêt et les contes traditionnels

     Je participe au rallye-liens de Delfynus sur les projets annuels:

     LA FORET ET LES CONTES TRADITIONNELS

    5 continents

    La Forêt et les contes traditionnels 

    CLIQUE SUR 1ère partie: tu trouveras:

     Le projet: "à l'école de la forêt

    Lectures suivies:

    les contes traditionnels

    un conte de Noël: le noël de maître Belloni

    contes détournés: Le loup est revenu /Je suis revenu de Pennart    

    DDM 

    CLIQUE SUR:  2è partie  tu trouveras:

    Les exposés

    Arts visuels

    Idées de sorties

    CLIQUE SUR: 3è partie  tu trouveras:

    Docs pour le cycle 3 (littérature, Sciences...)

     **********************************************************************

    Pleins d'autres projets annuels sur le blog de delfynus:

    Rallye liens : Une année scolaire : un projet

  • POUR LE CYCLE 3:

    En littérature:

    *arbre-merveilleux conte allemand

    *le-petit-sapin l'erable et le violon

    *l-arbre-aux-deux-branches

    *L'appel de la forêt de Jack London CM2

    Exploitations sur lectures-primaires

    *terriblement vert.pdf »CE2

    *L'homme qui plantait des arbres CM2

    SCIENCES

     les différentes parties de l'arbre 

    Pour travailler sur les métiers du bois:

     En contactant l'office du tourisme, j'ai appris qu'on pouvait visiter certaines entreprises du bois:

    *fabrique de liège

    *menuiserie

    *fabrique de meuble

    *Imprégnation de bois résineux

    *Fabrique de papier...

    Sans oublier les métiers en forêt:

    Qui travaille dans la foret? (fiche trouvée sur le net, mais où???)

    il y a aussi un JDI consacré à la forêt

     Décrire les actions du forestier 

    Décrire les actions du forestiers fiche élève 

    Les usages du bois Fiche prof 

    Les usages du bois fiche élève

    Les CM2 avaient travaillé sur la charte du promeneur:

    « charte du promeneur en foret.doc » trouvée sur le net

    DES SITES INTERESSANTS POUR LE PROJET: ICI

    Idées pour le cycle 3 sur "la Forêt"Des ressources Chez les CM de Delphine: un projet Forêt.

     

    Pin It

    14 commentaires
  • En fin d'année, nous avons vu la méthodologie pour faire un exposé et chaque groupe a choisi un animal de la forêt, nous avons préparé en classe l'exposé en entier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être sûr que ce ne soit pas les parents qui fassent l'exposé!! Les élèves apportent juste de chez eux s'ils ont des livres, des documents sur leur sujet):

    Pour que ce soit plus simple à recopier au propre sur leurs affiches, j'avais tapé leur texte:

    L'écureuil

    Le crapaud et la grenouille

    Le lapin de Garenne

    Le pic vert

    Le renard

    Le sanglier

    Les fourmis

    L'ours

    Pleins de fiches sur les animaux de la forêt chez Ptitejulie: L'école de Julie

    ARTS VISUELS:

    paysage au bord de l'eau:

    http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier9_paysage/paysage_arbre.html

    Chaque saison, les élèves créaient leur arbre:

    *d'automne: le tronc-main (dessiner l'empreinte de la main et prolonger les doigts en branches et le poignet en tronc)+ des empreintes de feuilles pour les feuilles multicolores (au crayon de couleur sur une feuille blanche placer la feuille d'arbre sous la feuille blanche et colorier, puis découper les feuilles obtenues pour les coller au bout des branches)

    pleins d'autres idées    ICI  OU ICI

    *d'hiver: http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/html/dessin34.htm

    *de printemps: je leur avais donné le tronc, ils devaient à la craie grasse faire le feuillage par superposition de point

    Un tronc d'arbre

    *d'été: J'ai un trou là... je ne sais plus du tout ce qu'on a fait...désolée

    POUR LE CONCOURS DE CHAUMONT:

    Nous avons participé à un concours de productions artistiques organisé par une commune voisine: Nous avons créé des scènes de contes traditionnels (au passage on avait gagné le 1er prix des CE1!!!): je vous mets les photos:ChaumontChaumontChaumontUne collègue de ce2, avait créé un arbre à poèmes:

      

      

    ChaumontUne autre collègue de CE2 avait fait un "musée de Monsieur Perrault"

    Il s'agissait de mettre un élément clé de chaque conte de Perrault étudié (ex: la robe de cendrillon, la bague de Peau d'âne)

    D'autres idées trouvées sur Edp:

     arbres a fleur

    Arbre aux fleurs2

    arbre aux flocons de neige

    arbre en bois

    arbre-bras

    arbre de fernand leger

    arbre de megan aroon duncanson

    Arbre de vie de klimt 

    IDEES DE SORTIE:

    *en forêt pardi!!!

    *Le parc du Boutissaint: parc animalier d'animaux de la forêt dans le sud de l'Yonne: http://www.boutissaint.com/

    *Visiter un Arboretum

    *Parc du Moulin à Tan  ICI

    *Château de la Motte-Tilly  ICI

    N'hésitez pas à contacter votre office du tourisme : ils sont vraiment une mine pour trouver des lieux de visite!!

     Voilà j'ai sûrement oublié des choses parce que sur une année je ne note pas tout... j'espère vous avoir donner des pistes si vous envisagez de monter un tel projet

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Edit du 8 nov: rajout d'un lien vers le projet de Véro à l'école 2011-2012+ressources chez romy et lOu jO

    En 2009-2010, notre école a monté un projet "à l'école de la forêt". "

    À L’ÉCOLE DE LA FORET est une opération conjointement menée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Pêche et celui de l’Éducation nationale, depuis 1990." voir le site: http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/

    Vous y trouverez toutes les démarches, des idées pour réaliser le projet... En montant ce projet, nous avons bénéficié d'une aide financière (qui est toujours bonne à prendre!!!) mais aussi humaine puisque grâce à ce label nous avons pu avoir des interventions gratuites de l'ONF.

    Le dossier est à monter avant la fin de l'année scolaire pour l'année suivante et demande un peu de temps: une classe, un cycle ou l'école au complet peuvent y participer.

    Voici le projet de notre école, il s'agit du formulaire qu'il fallait envoyer pour l'étude de notre dossier par la commission  Formulaire 2009-2010

    Vu que toute notre école participe, nous avons dû définir des objectifs différents pour les 2 cycles :

    Cycle 2 : L’accent sera mis plutôt sur l’écosystème de la forêt, les rôles de la forêt et du garde forestier et mais aussi la forêt comme théâtre de contes traditionnels

    Cycle 3 : en plus de l’étude plus approfondie du milieu naturel, l’accent sera mis sur l’aspect économique et social de la forêt (transformation du bois, métiers du bois, activités humaines sur la forêt et le civisme en forêt)

    Vous trouverez dans ce qui suit des documents et idées pour le CE1 mais aussi quelques recherches pour le cycle 3

    CYCLE 2: CE1

    La littérature: découverte des contes traditionnels pour les CE1

     *Le petit Poucet

     *Les 3 petits cochons

     *Le loup et les 7 chevreaux

     *Le petit chaperon rouge

     *La Belle au bois dormant

     *Blanche Neige

     *Hansel et Gretel

    Il y a une exploitation et les textes de bon nombre de ces contes sur le site de la classe de Kdo pour des CE1:

    http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

    A Noël, nous avons étudié le Noël de Maitre Belloni qui met en scène des personnages de contes:

    Textes et questions sur mon blog dans la partie "mini-projets: noël"

     Une fois que nous avons vu la quasi-totalité de ces contes nous avons étudié:

    -Le loup est revenu puis Je suis revenu pour travailler sur les différents points de vue d'une histoire (il s'agit de la même histoire vue d'une part par les victimes du loup et d'autre part par le loup)

    Exploitations trouvées une fois encore sur le site de La classe de Kdo. (voir ci-dessus)

    Pour "Je suis revenu" j'ai refait une mise en page avec plus d'images car les illustrations sont très importantes dans ce livre:

    Couverture et 2ème de couverture

    Page 1 recto

    Page 1 verso

    Page 2 recto

    Page 2 verso 

    *Les géants du parc paru chez Crocolivre

    Tapuscrit

    DDM: le vivant:

    *des fiches très bien faite sur

    Mon cartable du net

     * A l'IUFM d'Auxerre un travail a été mené pour permettre aux enseignants de faire une sortie "clé en main" en forêt de Pontigny:Travail en forêt de Pontigny

    *Nous avons étudié les arbres au fil des saisons, en photographiant ceux de la cour chaque mois à peu près.

    *Nous avons aussi planté des glands, des fênes, des marrons... dans des bacs à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, en posant les marrons...sur la terre (pour imiter les marrons qui tombent de l'arbre sur le sol), et dans la terre.

    Régulièrement les élèves ont fait des schémas de nos plantations dans un petit cahier d'expérience.

    En DDM, le vivant, lorsque nous avons travaillé sur les animaux (déplacement des animaux, alimentation, reproduction...) tout était axé sur les animaux de la forêt.

     Vous trouverez chez Véro à l'école son projet pour l'année 2011-2012 pour des CP-CE1.

    LA FORET ET LES CONTES TRADITIONNELS« lapbook-sur-les-arbres»

     Vous trouverez aussi Des ressources chez Romy et Chez lOu jO

      

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique