• Arts visuels

  • Lors de la 1ère période, nous avons lu Jack et le Haricot magique.

    En arts visuels,nous avons fabriqué

    un haricot géant avec plein de mini "Jack"

    qui grimpaient jusqu'au sommet!

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...

    Alors... le matériel: une grosse branche , des plus fines...

    du crépon vert, de la colle blanche,des chenilles vertes, des personnages à colorier. un carton pour le château, de la peinture....

    Les élèves ont participé par petits groupes à la peinture, au collage, aux nuages... individuellement ils ont préparé leur personnage. Et moi j'ai assemblé le tout pendant les vacances! Surprise du jour de la rentrée! Ils étaient bien fiers!

    Je vous mets les nuages, feuilles et personnages à colorier:

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...

    Pour le haricot géant.pdf

    Pour les personnages, on a pris en photo chaque enfant qui regarde vers le ciel, puis détourage de la photo et collage sur le personnage. Pour que ce soit plus joli, j'ai découpé des chapeaux supplémentaires, qui furent collés sur la photo!

    Sur le pot en bas, on a mis cette maison trouvée sur le site d'hugo l'escargot, que j'ai modifié pour qu'elle colle au thème du haricot ^^

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...

    La maison de jack.pdf

    L'ogre vient aussi du site d'Hugo l'escargot: (attention il est en 2 parties)

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...Arts visuels: autour du Haricot Magique...

     

    J'avais trouvé cette superbe idée de haricot Géant cet été

    sur le blog des doigts bavards:

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...

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    Pour les plantations de nos graines de haricot, nous avons habillé un peu nos tuteurs:

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...

     

    Voici les nuages (à imprimer sur papier bleu) et les châteaux à colorier:

    Chateaux et nuages plantation.pdf

    Idée trouvée aussi cet été: Ici ou LA

    Arts visuels: autour du Haricot Magique...   Arts visuels: autour du Haricot Magique...

     

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  • Lors de la période 5, nous avons travaillé sur la Tour Eiffel et Delaunay! Voici la 1ère oeuvre que mes élèves ont fait:

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

    Je me suis inspirée du travail de Mitsouko. Lorsqu'elle a publié cet article, je me suis dit "un jour...un jour... je le ferai he ) et m'y voilà!!

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

     

    J'ai tenté un essai et puis j'ai simplifié parce que mes élèves ont eu un peu de mal...

    Matériel utilisé:

     travail de Mitsouko pour parler de Delaunay, diaporama...

     la tour eiffel nb.pdf que j'ai découpé puis collé sur une feuille pour la photocopier

    Arts Visuels: La Tour Eiffel 

     une feuille canson

     des feutres, des ciseaux, des boites rondes de différentes formes

    DÉROULEMENT:

    Séance1:  observation du diaporama:

    Séance 2: découper la tour eiffel en noir et blanc

    J'ai demandé à mes élèves de découper leur tour eiffel tout autour puis de couper toute la partie au dessus du 1er étage en plusieurs morceaux (4-5 morceaux)

    Puis ils ont collé le bas de la tour Eiffel au plus bas de la feuille canson blanche. Puis les 4-5 morceaux en les collant en laissant un espace avec pour consigne de ne pas les coller bien droit (pour un rendu "disloqué")

    Séances 3-4: le fond

    Au crayon à papier, ils ont tracé des ronds qui se chevauchent, en prenant des couvercles de pots de confitures, des petits pots de bébé... bref on a cherché tout ce qui était rond et donc on pouvait faire le tour!!

    Une fois fait, on passe au coloriage, des couleurs vives!! et pour finir ils ont choisi une couleur pour les espaces blancs entre les cercles!

    ADAPTATION POUR 2 ÉLÈVES AVEC HANDICAP:

    Le fond a été fait à la craie sèche, puis étalée avec un mouchoir. La tour Eiffel a ensuite été collée.

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

    Au lieu de colorier (problème de tenue du crayon), mes 2 élèves ont choisi des feuilles de couleur, la taille des ronds, puis avec leurs avs, elles ont disposé les ronds pour qu'ils soient collés. (vous en avez un exemple sur la photo en haut: c'est la tour Eiffel en haut à droite)

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    D'autres idées pour travailler autour de la Tour Eiffel:

    Selon une idée de Tibiscuit: Travail à l'encre

    Arts Visuels: La Tour Eiffel 

    J'étais partie pour faire ce travail à l'encre mais par manque de temps, nous avons travaillé aux feutres. Lorsque je le referai (ce travail sur la Tour Eiffel est très riche!), j'achèterai des feutres pinceau pour travailler une autre technique!

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

     

    Le pointillisme (selon Seurat)

    A la peinture avec des coton-tiges, sur une feuille canson avec la photocopie de la Tour Eiffel (1ère approche du pointillisme)

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

     

    Aux feutres avec la photocopie de la Tour Eiffel par transparence sur une feuille blanche "classique"

    Arts Visuels: La Tour Eiffel

     

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  • Lors de la période 4, nous avons travaillé sur le règne de Louis XIV et bien évidemment le château de Versailles et les jardins à la Française!

    Arts Visuels: les jardins à la Française 

    Matériel utilisé:

     diaporama

     photocopie du coloriage

     craies grasses, sables colorés, colle blanche...

    TEMPS: 2-3 séances 

    DÉROULEMENT:

    Séances:  observation du diaporama:

    Arts Visuels: les jardins à la Française

    Diaporama jardins à la française.pdf

    * Le mandala:

    -> à la craie grasse

    et/ou

    -> au sable coloré (mettre de la colle blanche puis y verser le sable coloré)

    *Les vues aériennes: à la craie grasse.

    Arts Visuels: les jardins à la Française

    Les mandala et vues aériennes à colorier.pdf

    (Je les ai trouvé en cherchant sur google: le mandala vient de ce site et les vues aériennes de celui ci )  

    Je vous propose un échantillon de ce que j'ai trouvé sur la toile:

    *chez titicole 

    Arts Visuels: les jardins à la Française

    *http://saintbily.canalblog.com

    Arts Visuels: les jardins à la Française

    *la segpa d'aliénor  (avec tout un dossier!!)

    Arts Visuels: les jardins à la Française

    *http://cm2bndliesse.over-blog.com

    Arts Visuels: les jardins à la Française 

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  • En période 3, nous sommes partis au Moyen-Age.

    arts visuels: les vitraux

    arts visuels: les vitraux

    Matériel utilisé:

     diaporama

     photocopie du vitrail à colorier

     pochettes à plastifier

     feutres, feutres-pinceaux, fluos

    TEMPS: 2-3 séances 

    DÉROULEMENT:

    Séance 1: observation du diaporama:

    arts visuels: les vitraux

    diaporama vitraux .pdf

    Je leur ai distribué la photocopie du vitrail à colorier avec des feutres clairs, voire fluo...puis plastification... le rendu est très joli... (je prendrais des photos bientôt)

    arts visuels: les vitrauxarts visuels: les vitraux

     Je les ai trouvé en tapant dans google: Vitrail à colorier (images)

    J'ai fait une petite compil' de ceux qui m'ont beaucoup plu, sachant que j'ai utilisé les premiers en classe

    Vitrail a colorier.pdf

    Ils ont adoré sortir les fluos! mais on aurait aussi pu les faire aux feutres-pinceaux

    arts visuels: les vitraux

    Séance 2: autre vitrail pour faire un panneau commun

    A l'occasion d'une décoration de salle pour les personnes âgées sur le thème des fleurs, nous avons fait le 2e modèle: colorisation puis plastification, et enfin assemblage avec l'aide de mon AVS! (merci!)

    (la photo arrive bientôt)

    arts visuels: les vitraux  arts visuels: les vitraux

     

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  • En période 2, nous avons étudié les mosaïques gallo-romaines. 

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Je suis partie du travail proposé par Récréatisse

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

     

     

     

     

     

    qui s'est inspirée du travail d'UNE PE ORDINAIRE 

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque (vous trouverez le vase vierge sur ce blog)

    Matériel utilisé:

     plusieurs feuilles de couleur

     le vase photocopié pour chaque enfant

     ciseaux, colle

    TEMPS: 2-3 séances 

    DÉROULEMENT:

    SEANCE 1: observation de mosaïques romaines

    Je leur ai vidéoprojeté quelques mosaïques: je vous propose un diaporama:

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    diaporama MOSAIQUE.pdf

    SEANCES 2-3: nos mosaïques

    Après avoir regardé le travail proposé sur le blog d'UNE PE ORDINAIRE, j'ai donné une feuille A4 de couleurs vives à chaque enfant. Pour les guider certains enfants, ont tracé quelques traits au crayon à papier sur leur vase, puis ils ont découpé des ptits carrés, qu'ils ont positionné en laissant un espace blanc entre chaque.

    Pour certains ce fût un peu long mais j'avoue que le résultat est sympa!

    Variante: Pour 2 de mes élèves en situation de handicap, je leur ai donné des gommettes carrées c'était plus facile à manipuler.

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïqueArts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

     

    Comme certains avaient très envie de manipuler les gommettes, j'ai décalqué un coloriage et je leur ai demandé de le couvrir de gommettes version mosaïque:

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïqueArts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

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