• Cette année la GRANDE LESSIVE

    c'est le JEUDI 26 MARS sur

    le thème FLEURIR ENSEMBLE

    C'est une exposition artistique éphémère normalement dans les rues, les boutiques... Cette année, ils ont fait évoluer le principe pour que les familles participent de chez eux! J'ai proposé l'idée à mes élèves en confinement et j'ai demandé aux parents de m'envoyer les photos le jeudi 26 pour que je fasse un montage et que tous les élèves voient un peu la participation des copains! J'espère beaucoup de participation!!

    Une jolie initiative: Avis aux parents de France! Vous connaissez la GRANDE LESSIVE? Souvent les écoles y participent. Cette année, elle a lieu le JEUDI 26 MARS et le thème c'est "FLEURIR ENSEMBLE"
    Seulement voilà avec le confinement c'est plus compliqué...NON! L'idée c'est de faire faire à vos enfants des fleurs multicolores (sur un A4, en papier, en guirlandes....) et de les accrocher à vos portails, fenêtres, grillages...

    Vous pouvez les faire tenir avec des pinces à linge (attention à bien les fixer que les créations ne s'envolent pas dans nos rues!).


    Embellissons nos rues pour une journée au moins, mettons de la couleur dans cette période inquiétante et tout ça... de chez nous! Que les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de sortir travailler voient toutes ces jolies couleurs en passant!


    Et puis c'est l'occasion de faire un ptit projet sympa avec vos enfants et si les copains participent c'est sympa aussi!


    Je vous mets en dessous le principe de la "grande lessive" version 2020, quelques photos de coloriage de fleurs si vos enfants sont en manque d'inspiration ou si vous voulez varier les supports!

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    https://www.lagrandelessive.net/partici…/que-faire-ensemble/


    Je vous mets aussi un lien vers une vidéo pour faire des fleurs en mouchoir facilement:

    ou en papier:

    en plastiques

    en rouleau de PQ

    plusieurs tutos:

    Si vous avez des tutos sympas vous pouvez les partager ici, et puis le jeudi 26 mars pourquoi pas poster quelques photos de vos portails ;)
    psss on est tous des (grands) enfants alors si vous le souhaitez participez aussi!

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version ConfinementLA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

     

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    Pin It

    3 commentaires
  • Il faut que je vous parle de mon coup de coeur... j'ai découvert ce livre il y a peu... et je l'ai trouvé MA-GNI-FI-QUE...

    L'exploiter en classe je ne sais pas, peut-être en lien avec un atelier langage ou un atelier philo mais là tout de suite j'ai surtout envie de vous le faire partager parce que c'est un livre émouvant et beau...

    ce livre c'est:

    A LA RECHERCHE DU BONHEUR

    de Eric Puybaret et Juliette Saumande

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur 

    Résumé: Manoug vit avec son Grand-Papa dans un pays où tous les gens sont heureux parce que précisément, ils ne font rien pour troubler leur sérénité. Sauf que Manoug, lui, n'est pas heureux. Guidé par Cocagne, un oiseau lyre, il décide de partir à la recherche du Pays du Bonheur.

    Mais existe-t-il vraiment ? N'y a-t-il qu'un seul chemin pour trouver le bonheur ? 

    De surprise en petits bonheurs, sa quête l'aidera à découvrir le secret du Grand Bonheur.

    Ce voyage initiatique lui apprendra que le bonheur est là où sont les personnes qu'on aime.

     

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheurCe que j'ai aimé:Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur

    L'histoire bien sûr est superbe... les illustrations sont vraiment jolies...

    Le voyage initiatique n'est pas que pour l'enfant, le Grand-Papa découvre que le bonheur peut se trouver ailleurs, que la prise de risque peut nous faire avancer... 

    Manoug visite les pays: "Presqu'ile Exquise (bonbon et sucrerie), la Gorge des Gâtés (cadeaux), le Glacier des Agla-gla (bataille de boules de neige et glissades), la Vallée des Ravis (compliments)... pour finalement se rendre compte que le pays du Bonheur c'est celui où il est avec son Grand-papa...

    Vraiment ne serait-ce qu'en lecture offerte... Je recommande!

    Quelques images pour vous montrer les illustrations :

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous connaissez Crevette de l'école de Crevette? Oui j'en suis sûre! 

    "Mes premières lectures avec une saison au zoo"

    Elle a eu la bonne idée de relever un ptit (graaand) défi! Celui de se lancer dans l'écriture de petits livres documentaires pour les Cp (CE1).

    Chacun de ses livres est sur un des animaux que l'on peut découvrir au zoo de la Flèche. Ils sont classés selon 3 niveaux de lecture: ainsi pourront les lire, les élèves de CP et CE1 sans souci.

    Pourquoi sans souci? parce qu'il y a peu de texte, parce qu'il y a des vagues pour faire les liaisons, parce que les mots outils sont en jaune et les lettres muettes en gris...

    parce qu'ils ont été conçus selon 3 niveaux:

    niveau 1 : uniquement les sons simples
    niveau 2 : les sons complexes de milieu d'année (CP)
    niveau 3 : tous les sons
     
    Il y a 6 livres pour le moment! Je vous mettrai un extrait très vite ;) Ce soir le repas m'attend !

     "Mes premières lectures avec une saison au zoo"  "Mes premières lectures avec une saison au zoo"

    niveau 1 le boa                               niveau 2 le panda roux

     

    "Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo"

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai reçu il y a quelques jours 2 petits livres édités chez MDI avec leur fichier pédagogique:

    Collection "j'aime mon école"

    J'ai bien aimé cette petite collection!! Il s'agit de petites histoires qui se passent à l'école avec des élèves et leur maitresse!

    La collection est déclinée en 3 niveaux de lecture. Les 2 livres que j'ai en ma possession sont du niveau 1.

    Ces livres sont accompagnés de fiches de lecture photocopiables soit pour faire une lecture suivie (découpage du texte en 8 parties) soit quelques fiches bilan. 

    Vous pouvez voir quelques fiches de lecture sur le site de MDI: http://www.mdi-editions.com/

    En plus de ces fiches de lecture, à la fin de chaque livre on retrouve quelques fiches activités et un tableau avec le vocabulaire utilisé:

    Collection "j'aime mon école"

    Collection "j'aime mon école"

    Au niveau de la difficulté de lecture, je dirais que ce serait plutôt pour des fin de CP, début de CE1 (pour le niveau 1). (en tout cas pour le public que je côtoie).La structure du récit est répétitif ce qui aide au déchiffrage, et donne confiance aux CP qui sont souvent fiers de lire des livres seuls!

    Voici un exemple de pages:

    Collection "j'aime mon école"

    Collection "j'aime mon école"

    Personnellement, je me verrai bien faire un rallye lecture avec ces petits livres. En étudier un en lecture suivie puis leur faire découvrir les autres en rallye lecture, et plutôt avec mes CE1 de début d'année.

    Je pense que c'est une bonne approche pour aborder les thèmes de l'EMC. Dans "stylos, billes et...patatras!", on en vient à parler des règles de la classe bien sûr mais aussi de la responsabilité et de l'entraide entre camarades...

    Je trouve que les dessins et le textes et tout doux... et le prix des livres est correct: 4.90e

    et que vois-je??? il y en a un qui parlerait d'enquête... vu que c'est un de mes thèmes de l'année... ça m'intéresse encore plus!!

    Collection "j'aime mon école"

    Collection "j'aime mon école"Je l'ai reçu!! il est extra! pas trop difficile à lire pour mes CE1 de février/mars, une enquête toute en douceur!! j'aime beaucoup!!

    Le niveau 3 serait pour un niveau mi CE1 selon moi!

    J'ai reçu aussi un livre de niveau 2: La récré est toujours trop courte! Le texte est aéré, les personnages sont dessinés pour que l'élève suive bien les dialogues! Je dirais que la lecture en autonomie est possible pour les bons lecteurs de début de CE1 ou alors vers Noël.

    Collection "j'aime mon école"

    J'ai beaucoup aimé cette collection...du coup j'avais envie de vous en parler!

    Pour conclure, je dirai que les 3 niveaux de lecture sont vraiment évolutifs et permettent aussi de tenir compte des classes très hétérogènes de CE1!

    Vous pouvez voir sur le site de MDI un vidéo qui donne des exemples d'exploitations, des extraits... donc si vous avez envie de regarder de plus près cette collection:

    clic

    Collection "j'aime mon école"

    Pin It

    2 commentaires
  • Il y a quelques jours, j'ai été contactée par les éditions LA VILLE BRULE pour me présenter leur dernière parution:

    ON N'EST PAS SI DIFFERENTS!

    Découverte: ON N'EST PAS SI DIFFERENTS

    Un album jeunesse qui a pour thème central le handicap et la différence ou plutôt comment montrer que finalement on n'est pas si différents!!!

    J'aime le ton doux, les explications simples sur le handicap, la mise en avant des capacités de chacun... bref j'avais très envie de vous faire découvrir cet album!

    Comme dit lors de l'émission sur france inter que vous pourrez écouter sur le site de l'éditeur: Ce livre "tend à démontrer qu'il faut apprendre à se connaitre pour vivre ensemble". 

    Avec l'accord de l'attaché de presse, je vous propose quelques pages de cet album qui m'a beaucoup plu!

    Découverte: ON N'EST PAS SI DIFFERENTS!

    Découverte: ON N'EST PAS SI DIFFERENTS!

     

     

    Découverte: ON N'EST PAS SI DIFFERENTS!

    Découverte: ON N'EST PAS SI DIFFERENTS!

     

    Je vous laisse aller faire un ptit tour du côté du site de l'éditeur:

    Découverte: ON N'EST PAS SI DIFFERENTS! 

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique