• J'ai été contactée au début de l'année scolaire pour découvrir et tester des ressources gratuites sur le site "L'école des céréales".

    L'école des céréales: la biodiversité sur l'exploitation céréalière

    Alors tester quelque chose j'aime beaucoup mais je ne teste pas si cela ne m'est pas vraiment utile pour mes élèves. Cette année, j'ai un projet sur les animaux du monde... Alors les céréales, sur le coup je me suis dit... c'est un peu loin de ce que j'ai prévu cette année... et puis j'ai parcouru le site, participé à une rencontre virtuelle.... et l'idée a germé...

    En Avril-mai, j'avais prévu de travailler sur les insectes pollinisateurs... et parmi beaucoup de ressources gratuites, j'ai trouvé mon bonheur... j'ai testé pour vous les ressources autour de la biodiversité sur l'exploitation céréalière

    L'école des céréales: la biodiversité sur l'exploitation céréalière

    J'ai demandé le kit gratuit pour les enseignants et sur le site vous avez accès à:

    *une séquence complète dont une vidéo sur la biodiversité à la ferme, des affiches, une fiche de séquence...

    *Une fiche d'activité pour exploiter le poster interactif

    *la brochure en téléchargement gratuit

    *l'affiche en téléchargement gratuit ou à commander gratuitement pour les écoles

    Alors forte de tous ces documents, voici ce que j'ai fait avec mes élèves juste avant le confinement:

    L'école des céréales: la biodiversité sur l'exploitation céréalière

    SÉANCE 1: c'est quoi la biodiversité?

    Explication de la biodiversité. Rappel des séquences sur l'alimentation des animaux et chaines alimentaires...

    Vidéo d'Hippolyte.

    SÉANCE 2: POSTER INTERACTIF

    Rappel de la vidéo, observation du poster interactif:

    Chercher et trouver les animaux et plantes sur le poster.

    Quel lien entre les animaux -> les chaines alimentaires sur le poster.

    et les insectes alors? à votre avis quel est leur rôle?

    cf la séquence proposée sur le site l'école des céréales: Une fiche d'activité pour exploiter le poster interactif

    SÉANCE 3: La pollinisateur

    présentation du livret de l'école des céréales.

    * Vidéo: La pollinisation

    *C'est pas sorcier: le déclin des abeilles

    Voilà je pense avoir fait le tour!

    Allez y jeter un œil ça vaut le coup: des ressources sur l'eau, la germination, l'alimentation... des documents gratuits et clé en main!

    Un grand merci à tous ceux qui permettent à ce site et à ces ressources d'exister!

     

    *****************************************************************

    Pour info: Passion céréales: Qui sommes-nous ?

    Passion Céréales est une association loi 1901 créée en 2006, qui a pour mission d’informer sur les céréales et les produits céréaliers, ainsi que sur les métiers de la filière.

    Passion Céréales ne dépend d’aucune marque et ne fait la promotion d’aucun produit spécifique.

    Elle rassemble et donne la parole à l’ensemble des acteurs de la filière céréalière pour mieux faire comprendre les liens qui existent entre les hommes et les produits, faire connaître le travail de tous ces hommes et femmes passionnés par leur métier d’agriculteur.

    Dans le cadre de sa mission d’information des publics, Passion Céréales produit chaque année, en direction des enseignants, de nombreux supports pédagogiques en adéquation avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale. A ce titre, des liens privilégiés ont été tissés de longue date avec l’ensemble du milieu scolaire, de la maternelle au lycée.

    Évolution du monde agricole, nouveaux enjeux environnementaux, nouvelles et futures utilisations de la biomasse agricole, rôle des céréales dans l’alimentation, évolution des paysages, étapes de transformation d’une céréale, paroles d’agriculteurs… les thématiques sont nombreuses mais restent toujours guidées par la volonté de rendre l’enfant curieux et émerveillé par ce qu’il trouve autour de lui.

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je viens vous parler des pochettes de Crevette, plus exactement "Ma pochette de maths" CP et celle de CE1.

    Découverte des pochettes de Crevette

    Découverte des pochettes de Crevette

     
    https://www.enseignants.hachette-education.com/collections/pochettes-ateliers

    Il y a quelques temps, j'ai reçu en spécimen les pochettes de maths et de Français de CP et CE1 de chez Hachette éducation.

    Je pense que je suis loin d'être la seule a les avoir reçues mais il me tenait à cœur de vous faire part de mes 1ères impressions ( qui valent ce qu'elles valent: mes impressions ;) ) parce que j'adore le travail de Crevette depuis longtemps et parce que ces pochettes ont attiré mon œil et ma curiosité.

    Tout d'abord, si vous allez sur le site de hachette vous verrez qu'il y a des pochettes pour tous les niveaux (du CP au CM2) en français et en maths. Ensuite, je vais aujourd'hui vous parler de celles qui ont retenu plus particulièrement mon attention: celles de Crevette.

    Elle vous propose des ressources et des explications sur son travail sur son blog:

    Découverte des pochettes de Crevette

    Voici mon avis: qui ne se base que sur les pochettes mais d'après ce qu'explique Crevette, elles vont avec une pochette d'ateliers pour manipuler qui paraitra en juillet 2021 (et que j'ai hâte d'avoir en main!)

    Découverte des pochettes de Crevette

    Tout d'abord, j'utilise le travail de Crevette en numération depuis des années en CP et en CE1, aussi ces fichiers me sont familiers: C'est le travail de Crevette en pluss "beau", "coloré", "aéré". Donc je dirais que côté numération je suis conquise!!

    Le petit format est intéressant et les exercices sont accessibles même pour les élèves en difficulté de lecture (je parle pour mes CE1 par exemple).

    Pour le calcul, je retrouve aussi les exercices de calcul puis les problèmes en fin de page. Dans la partie "calcul" posé, j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de "technique" de la soustraction imposée: on peut utiliser les exercices qu'on utilise le cassage de la dizaine ou non. Après je pense que cette partie est à enrichir avec des opérations sur ardoise par exemple pour l'entrainement.

    Pour la mesure et la géométrie, je retrouve le travail de Crevette et je trouve ces livrets très accessibles et complets.

    Pour les problèmes, ils sont répartis en 3 livrets (en plus des problèmes qui se trouvent dans les livrets de calcul)

    • Méthodologie des problèmes
    • Problèmes pour chercher
    • Problèmes pour comprendre

    Ils offrent un panel d'exercices intéressants, que je compte creuser.

    Alors est-ce que je vais investir pour ma future classe de CE1?... Je suis trop "touche à tout" pour investir dans 26 pochettes... Mais je pense investir dans 4-5 pochettes parce que je teste cette année pour des élèves en grande difficulté: avoir un support aéré, coloré... j'ai remarqué qu'ils étaient plus réceptifs et plus "autonomes" donc piocher dedans pour ce qu'ils ont besoin ça c'est chouette et beaucoup mieux que des photocopies!!

    Je vais aussi réfléchir pour investir dans la pochette de manipulation, elle sort en juillet 2021, elle permet d'avoir du matériel pour 1 classe entière... donc avoir tout le matériel à dispo... ça me tente bien!!

    Voilà ma réflexion et ma façon aussi de dire.... BRAVO à Crevette pour ce superbe boulot! et aussi à Hachette pour avoir rendu possible tout ceci!

    Découverte des pochettes de Crevette

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année la GRANDE LESSIVE

    c'est le JEUDI 26 MARS sur

    le thème FLEURIR ENSEMBLE

    C'est une exposition artistique éphémère normalement dans les rues, les boutiques... Cette année, ils ont fait évoluer le principe pour que les familles participent de chez eux! J'ai proposé l'idée à mes élèves en confinement et j'ai demandé aux parents de m'envoyer les photos le jeudi 26 pour que je fasse un montage et que tous les élèves voient un peu la participation des copains! J'espère beaucoup de participation!!

    Une jolie initiative: Avis aux parents de France! Vous connaissez la GRANDE LESSIVE? Souvent les écoles y participent. Cette année, elle a lieu le JEUDI 26 MARS et le thème c'est "FLEURIR ENSEMBLE"
    Seulement voilà avec le confinement c'est plus compliqué...NON! L'idée c'est de faire faire à vos enfants des fleurs multicolores (sur un A4, en papier, en guirlandes....) et de les accrocher à vos portails, fenêtres, grillages...

    Vous pouvez les faire tenir avec des pinces à linge (attention à bien les fixer que les créations ne s'envolent pas dans nos rues!).


    Embellissons nos rues pour une journée au moins, mettons de la couleur dans cette période inquiétante et tout ça... de chez nous! Que les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de sortir travailler voient toutes ces jolies couleurs en passant!


    Et puis c'est l'occasion de faire un ptit projet sympa avec vos enfants et si les copains participent c'est sympa aussi!


    Je vous mets en dessous le principe de la "grande lessive" version 2020, quelques photos de coloriage de fleurs si vos enfants sont en manque d'inspiration ou si vous voulez varier les supports!

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    https://www.lagrandelessive.net/partici…/que-faire-ensemble/


    Je vous mets aussi un lien vers une vidéo pour faire des fleurs en mouchoir facilement:

    ou en papier:

    en plastiques

    en rouleau de PQ

    plusieurs tutos:

    Si vous avez des tutos sympas vous pouvez les partager ici, et puis le jeudi 26 mars pourquoi pas poster quelques photos de vos portails ;)
    psss on est tous des (grands) enfants alors si vous le souhaitez participez aussi!

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version ConfinementLA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

     

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    LA GRANDE LESSIVE 2020 version Confinement

    Pin It

    3 commentaires
  • Il faut que je vous parle de mon coup de coeur... j'ai découvert ce livre il y a peu... et je l'ai trouvé MA-GNI-FI-QUE...

    L'exploiter en classe je ne sais pas, peut-être en lien avec un atelier langage ou un atelier philo mais là tout de suite j'ai surtout envie de vous le faire partager parce que c'est un livre émouvant et beau...

    ce livre c'est:

    A LA RECHERCHE DU BONHEUR

    de Eric Puybaret et Juliette Saumande

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur 

    Résumé: Manoug vit avec son Grand-Papa dans un pays où tous les gens sont heureux parce que précisément, ils ne font rien pour troubler leur sérénité. Sauf que Manoug, lui, n'est pas heureux. Guidé par Cocagne, un oiseau lyre, il décide de partir à la recherche du Pays du Bonheur.

    Mais existe-t-il vraiment ? N'y a-t-il qu'un seul chemin pour trouver le bonheur ? 

    De surprise en petits bonheurs, sa quête l'aidera à découvrir le secret du Grand Bonheur.

    Ce voyage initiatique lui apprendra que le bonheur est là où sont les personnes qu'on aime.

     

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheurCe que j'ai aimé:Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur

    L'histoire bien sûr est superbe... les illustrations sont vraiment jolies...

    Le voyage initiatique n'est pas que pour l'enfant, le Grand-Papa découvre que le bonheur peut se trouver ailleurs, que la prise de risque peut nous faire avancer... 

    Manoug visite les pays: "Presqu'ile Exquise (bonbon et sucrerie), la Gorge des Gâtés (cadeaux), le Glacier des Agla-gla (bataille de boules de neige et glissades), la Vallée des Ravis (compliments)... pour finalement se rendre compte que le pays du Bonheur c'est celui où il est avec son Grand-papa...

    Vraiment ne serait-ce qu'en lecture offerte... Je recommande!

    Quelques images pour vous montrer les illustrations :

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur

    Coup de coeur Littéraire: A la recherche du bonheur 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous connaissez Crevette de l'école de Crevette? Oui j'en suis sûre! 

    "Mes premières lectures avec une saison au zoo"

    Elle a eu la bonne idée de relever un ptit (graaand) défi! Celui de se lancer dans l'écriture de petits livres documentaires pour les Cp (CE1).

    Chacun de ses livres est sur un des animaux que l'on peut découvrir au zoo de la Flèche. Ils sont classés selon 3 niveaux de lecture: ainsi pourront les lire, les élèves de CP et CE1 sans souci.

    Pourquoi sans souci? parce qu'il y a peu de texte, parce qu'il y a des vagues pour faire les liaisons, parce que les mots outils sont en jaune et les lettres muettes en gris...

    parce qu'ils ont été conçus selon 3 niveaux:

    niveau 1 : uniquement les sons simples
    niveau 2 : les sons complexes de milieu d'année (CP)
    niveau 3 : tous les sons
     
    Il y a 6 livres pour le moment! Je vous mettrai un extrait très vite ;) Ce soir le repas m'attend !

     "Mes premières lectures avec une saison au zoo"  "Mes premières lectures avec une saison au zoo"

    niveau 1 le boa                               niveau 2 le panda roux

     

    "Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo""Mes premières lectures avec une saison au zoo"

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique