• °Les 4 éléments et la planète

    Je participe au rallye-liens de Delfynus sur les projets annuels:  

    LES 4 ELEMENTS ET LA PLANÈTE

    5 continents

    Un projet mûrement réfléchi!!

    5 PERIODES = 4 ELEMENTS ET LA PLANETE

    Les 4 éléments et la planète

    LES IDEES EN VRAC

    LE PROJET DE CATHYCP 2012-2013

    2013-2014: NOTRE PROJET ANNUEL

    Les 4 éléments et la planète

    NOTRE PROJET 2013-2014

    PROGRAMMATION ARTS VISUELS

    PROGRAMMATION EN DDM

    LES LECTURES SUIVIES

    LA MUSIQUE: chants et musiques

    En pratique tout au long de l'année 2013-2014:

    PÉRIODE 1:lancement du projet + LA TERRE

    PÉRIODE 2: LE FEU

    PÉRIODE 3: L'EAU

    PÉRIODE 4: L'AIR

    PÉRIODE 5: LA PLANÈTE et le bilan

     

     **********************************************************************

     

    Pleins d'autres projets annuels sur le blog de Delfynus:

    Rallye liens : Une année scolaire : un projet

  • Nous clôturons cette année notre projet sur

    les 4 éléments et la planète.

    Parce que je sais que je ne suis pas la seule à cogiter sur mon projet de l'an prochain (dont je vous parlerai trèèèès prochainement), je vous fais un article récap de tout ce que nous avons fait cette année:

    Les 4 éléments et la planète

    PÉRIODE 1:lancement du projet + LA TERRE

    PÉRIODE 2: LE FEU

    PÉRIODE 3: L'EAU

    PÉRIODE 4: L'AIR

    PÉRIODE 5: LA PLANÈTE et le bilan

    ---------------------------------------------------------------------

    Pour l'organisation générale:

    NOTRE PROJET 2013-2014

    PROGRAMMATION ARTS VISUELS

    PROGRAMMATION EN DDM

    LES LECTURES SUIVIES

    LA MUSIQUE: chants et musiques

    ----------------------------------------------------------------------

    Tout ce projet se trouve dans le menu de gauche "Projets annuels"

    BONNE RÉFLEXION!!!!!!!! kiss

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette dernière période fût orientée sur le respect de la planète, l'environnement et le recyclage.

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    ---------------LITTERATURE-----------------

    PERIODE 4: l'air AU PAYS DU RECYCLAGE d'Elisabeth de Lambilly

    "Louis et Louise prennent soin de trier leurs déchets, mais il sont perplexes : où peuvent donc bien partir toutes ces poubelles de différentes couleurs et que fait-on avec leur contenu ? Aussitôt dit aussitôt fait, ils grimpent dans un camion à ordures et filent vers un centre de tri. Écrit sur le ton d’une amusante enquête, ce livre de 24 pages + un dépliant recto verso, est illustré de manière réaliste, avec des emprunts à la BD."

     

    Nous l'avons étudié avec les CE1 en lecture suivie. J'ai retapé le texte pour mon élève déficient visuel, je vous propose mon tapuscrit adapté (si vous souhaitez l'original, contactez-moi en haut à gauche ou en commentaire)

    Tapuscrit adapté pour déficient visuel

    EXPLOITATION--> questions compréhension.pdf

    PERIODE 4: l'airL'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE LULU

    "Rien-ne-sert a construit un vaisseau pour emmener ses amis au pays de Touthébot, bien loin du pays de Lulu où tout est pollué. Lulu la tortue ne veut pas quitter sa chère forêt, mais elle est forcée d’embarquer pour éviter à ses amis un terrible accident. Le vaisseau arrivera-t-il à bon port ? Touthébot sera-t-il aussi beau que l’a promis Rien-ne-sert ? C’est le grand mystère !"

    Je leur ai lu en lecture offerte (un peu trop difficile à lire pour mes élèves). Ils ont adoré!! C'est un GRANNNNND livre, du coup, un régal pour les yeux en plus des oreilles!

    Vous trouverez des fiches d'exploitation bien faites sur le site de Magnard--> ICI

    PERIODE 4: l'airPERRINE ET LE POTIER - VOYAGE AU PAYS DES 4 ÉLÉMENTS

    J'ai découvert le site de PLANETEMOMES (clic sur l'image)

     

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    Ils proposent des films interactifs pour les cycles 2 et des animations pour le cycle 3.

    Ils interviennent partout en France, il vous suffit de contacter un animateur via leur site!

    Le film de Perrine et le Potier, peut servir de point de départ au projet sur les 4 éléments comme l'a fait RECREATISSE ou en bilan comme nous cette année.

    Avec l'animation, vous recevez le livre de l'aventure découverte. Nous l'avons étudié en lecture suivie. J'ai retapé le texte pour pouvoir mieux l'étudier (si besoin contactez moi), et j'ai créé mes questions de compréhension:

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    "Isidore le dragon a cassé le cadeau d'anniversaire que Perrine avait préparé pour sa maman. Perrine et Isidore se rendent chez Phébus le potier pour fabriquer un nouveau pot. Perrine doit apporter à Phébus : la terre et l'eau pour façonner la poterie, le feu pour cuire, l'air pour attiser le feu."

     

    QUESTIONS DE COMPRÉHENSION - PERRINE ET LE POTIER

    D'autres ressources:

    *P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments Vous trouverez un dossier d'exploitation lorsque vous contacterez l'animateur.

    (l'animation+le livre+le cd audio+le dossier pédago = 3.80e par enfant)

     

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments*Un grand jeu sur les 4 élements

    *Une exploitation en français

    *le Blason des 4 éléments

    ---------------ARTS VISUELS----------------

    Nous avons fabriqué le cadeau de la fête des mères en bouteille plastiques: recyclage oblige!!!!!! (Clic sur l'image pour la fiche technique)

    Fêtes des mères 2014: les fleurs en bouteille 

    ---------------CHANTS----------------

    *Avec la chorale, nous avons appris "Y EN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE" des ENFANTASTIQUES

     

    Les paroles et le rythmes sont vraiment sympas!!

    -1-

    Y'EN A ASSEZ, Y'EN A ASSEZ
    Y'EN A ASSEZ POUR TOUT L'MONDE      
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

    De l'air et de l'eau pure
    Des poissons que l'on pêche
    Des pots de confiture
    A la fraise, à la pêche
    Des champs pleins de blés mûrs
    Des tonnes de pommes de terre
    Des vaches qui pâturent
    Et des trous dans l' gruyère 

    -2-

    Y' EN A ASSEZ, Y'EN A ASSEZ
    Y'EN A ASSEZ POUR TOUT L'MONDE
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

    Du boulot, des ballons
    Des maisons,  du bazar
    Des pulls, des pantalons
    Des milliards de dollars
    Des cahiers , des crayons
    Et des livres d'histoire
    Des pianos des chansons
    Chaplin et puis Mozart 

     -3-

    Y'EN A ASSEZ, Y'EN A ASSEZ
    Y'EN A ASSEZ POUR TOUT L'MONDE
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

    Des lois, de la justice
    Et puis des drapeaux blancs
    Des docteurs qui guérissent
    Et des médicaments
    Des moutons qu'on dessine
    Et sur' ment . . .
    De l'amour et des bises
    Des papas , des mamans 

     -4-


    Y' EN A ASSEZ, Y' EN A ASSEZ
    Y' EN A ASSEZ POUR TOUT L' MONDE
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

     

    ---------------DDM----------------

    *Espace: travail sur la planète et ses représentations, les cartes du monde, de la France.... Le fichier de GENERATION5 LE TEMPS ET L'ESPACE CP-CE1, nous a été très utile!! (dont je parle ICI)

    *Éducation à l'environnement: J'ai utilisé le travail de PAUPILINELLE

    Je viens de découvrir tout un travail sur le tri, (fiches...) chez ONAYA:

     ----------------EPS----------------

    Préparation d'une danse sur la musique remixée de PIRATES DES CARAIBES!

     

     

    BILAN DU PROJET:

     

    Nous avons clôturé l'année par un spectacle (chorale+danse) puis une exposition des travaux des enfants! (Je vous mettrai des photos la semaine prochaine!)

    Beau projet annuel, trèèèèèèèèès riche et porteur!!!!!!! Ca vous a plu? vous vous lancez? n'hésitez pas à m'envoyer des documents, des idées, des liens pour enrichir ces articles!!

    Pour rappel, voici le sommaire du projet:

     

    En pratique tout au long de l'année 2013-2014:

     

    PÉRIODE 1:lancement du projet + LA TERRE

     

    PÉRIODE 2: LE FEU

     

    PÉRIODE 3: L'EAU

     

    PÉRIODE 4: L'AIR

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  La période 4 a été sous le signe de l'air!

    PERIODE 4: l'air

    Suite à une petite baisse de motivation, j'avoue ne pas avoir exploiter ce thème comme il aurait fallu, mais je vous livre ce que j'ai fait, et ce que j'avais prévu!

    -----------LITTÉRATURE-----------

     

    PERIODE 4: l'airNous avons étudié en lecture suivie: JOLIE-LUNE et le secret du vent (Le tapuscrit et l'exploitation sont chez Corinne) très jolie histoire, d'une petite fille qui doit apprendre à maitriser le vent (en fabriquant un cerf-volant)

    PERIODE 4: l'air Lecture des textes documentaires dans le super Gafi CE1 sur le papillon et la coccinelle

    PERIODE 4: l'air J'aurai voulu leur faire lire le livre LA COCCINELLE dans la collection TEQUITOI: dont je vous avais parlé: ICI

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    Avec le documentaire: La coccinelle

    et leur raconter: La coccinelle qui ne voulait pas voler

     --------------POESIE------------------

    Avec mes CP,  nous avons étudié:

    L'AIR DE QUOI? de Corinne Albaut (word)

    L'AIR DE QUOI? (PDF)

    L'air de quoi ?

    Il a l'air de quoi,
    ce ballon tout rond ?
    Il n'a l'air de rien,
    Mais il est bien plein.
    Il est plein de quoi,
    Ce ballon tout rond ?
    Sans en avoir l'air
    Il est rempli d'air.

    Corinne Albaut

    Pour mes CE1, j'avais trouvé (c'est ma collègue qui fait poésie aux CE1) à CERF VOLANT CHINOIS trouvé chez Corinne

    et d'autres poésies sur le ciel, l'arc-en-ciel, cerf-volant... trouvés sur LES PETITS BONHEURS

     

    PERIODE 4: l'air

     

    -------------DDM: matière et technologie---------------

    Je me suis inspirée en première séance du livre:

    13 SEQUENCES MATIERE VIVANT CP-CE1

    *où y a t il de l'air?

    *cette bouteille est-elle vide?

    *comment voir l'air invisible?

    *Pourquoi une feuille de papier tombe-t-elle lentement?

    *un parachute? un cerf volant?

    La première séance est toute simple (vue sur le DVD, j'adore ce livre!!): à l'aide d'un sac plastique, les élèves prouvent dans la cour, qu'il y a de l'air, du vent que l'on peut emprisonner dans le sac... puis on refait les mêmes expériences en classe, et on prouve ainsi qu'il y a de l'air aussi en classe (ce qui n'est pas évident tout de suite pour des enfants de cet âge là!)

    En techno:Fabriquer un cerf volant.

    Vous trouverez aussi des fiches de CP sur le blog de "a l'encre violette":(Clic sur l'image)

     

    PERIODE 4: l'air

    Et sur le super site de LA MAIN A LA PATE, 5 séances d'une heure pour mettre en évidence l'air:(Clic sur l'image)

    PERIODE 4: l'air

    Pour la trace écrite, j'ai utilisé les fiches de Génération5: (Je vous prépare un ptit article pour vous le faire découvrir, ce fichier est trop bien!! Des fiches photocopiables pour tout le programme du Vivant et la Matière prêtes à l'emploi!!! Bref, je l'ai testé pour vous, j'ai beaucoup aimé!)

    Clic sur l'image pour voir quelques exemples de fiches:

    PERIODE 4: l'air

    Avec les CP, nous avions parlé d'Origami (dans le manuel A TIRE D'AILE), aussi grâce à ce livre: PREMIERS ORIGAMI de Mayumi Jezewski, Nous avons fait des coccinelles en Origami, collé sur un fond de couleur et zoup le tour est joué! (Vous trouverez les étapes de la coccinelle sur le blog des petits petons aussi) [le livre étant à l'école, je n'ai pas de photos pour vous montrer... ce livre est super bien adapté pour démarrer des activités en Origami, en collectif ou en autonomie]

    --------------------ARTS VISUELS-----------------------

    Nous avons fait un travail sur les bulles d'air: chaque élève a fait un fond avec des bulles de savon!! Je me suis inspirée du site LE TOUR DE MES IDEES de Nanoug

    PERIODE 4: l'air

    N'ayant pas pris encore les photos des œuvres de mes élèves, je vous mets la photo trouvée chez Nanoug:

    PERIODE 4: l'air

    Sur ce fond, je souhaitais (oui oui c'est pas fini!! mais ça arrive!!) faire coller une envolée de cerf-volants!! Alors les bulles, le vent, le cerf-volant... voilà voilà mon idée! Un fond qui nous a servi en DDM-sciences, (faire apparaître l'air), avec un rendu un peu magique!

    Pour les cerf-volants voici mon inspiration: découverte chez CHD: (Clic sur l'image)

    PERIODE 4: l'air

    http://chdecole.ch/wordpress/cerf-volant/

    J'avais trouvé aussi ces jolis cerf-volants sur Google image mais je n'arrive plus à retrouver d'où ça vient... Si quelqu'un en trouve l'origine... L'auteur des dessins s'est manifestée en commentaire!! Merci Annick!! très joli coup de crayons ^^

    PERIODE 4: l'air

     

    Dessins de Annick qu'elle accepte de vous faire partager. Merci!!

    -------------CHANT-------------

    Monsieur le vent de Michel Briant:

    Les paroles de Monsieur Le Vent.pdf

    Écoute:

    (voir les titres trouvés pour ce projet des 4 éléments:

    dans la partie Musique du blog)

     

    PERIODE 4: l'air

    CLIC SUR L'IMAGE

    POUR RETROUVER TOUT NOTRE PROJET SUR

    LES 4 ÉLÉMENTS ET NOTRE PLANÈTE

    Pin It

    5 commentaires
  • Cette 3ème période est sous le signe de l'EAU.

    Période 3: l'eau

    (voir MON PROJET ANNUEL SUR LES 4 ELEMENTS ET NOTRE PLANETE)

    Nous avons monté une classe d'eau: une semaine intense pendant laquelle nous avons fait plein d'activités, de sorties... autour de l'eau: J'EN AI PARLE ICI (gros travail sur l'eau en DDM, en Instruction Civique...clic sur l'image opur tout savoir! )

    Période 3: l'eau

    Mais une semaine ce n'est pas une période... alors voici le reste du projet de cette période:

    LITTERATURE:

    En lecture suivie, nous étudions:

    *Plume le pirate: j'ai utilisé le beau travail de LILIPOMME

    *L'enfant de la mer: (Ribambelle) j'utilise le beau travail de MATHALIE  (Heureusement que nous avons fait des sorties aquarium, pêche... avant parce que pour des enfants vivant loin de la mer, le vocabulaire est un peu difficile. Mes élèves ne savaient pas ce que c'était des fruits de mer par exemple).

    En rallye-lecture, mes CE1 découvrent en ce moment même la série de PLUME LE PIRATE: les 13 livres. J'utilise les fiches QCM de Crevette (+ une autre pour le 13è tome sorti après son rallye). Pour les diplômes, j'utiliserai ceux de Bout de Gomme

    (D'ailleurs chez BOUT DE GOMME vous trouverez tout son projet et outils autour des PIRATES ici )

    Chez Lutin Bazar, vous trouverez de beaux marque-pages de pirates (et son rallye-lecture)

    En lecture offerte:

    Je leur ai lu PREMIERE PLONGEE juste avant la sortie à l'aquarium. Ils ont lu en CP et en CE1 le chapitre sur les raies manta. J'ai remanié le texte pour les CP. Voici les textes:

    texte chapitres3-4 simplifiés pour les CP

    Texte chapitres3-4 pour les CE1 LES RAIES MANTA

    VOCABULAIRE:

    Les élèves ont travaillé sur le vocabulaire de la piraterie proposé par BOUT DE GOMME

    EN MATHS: vous pouvez travailler sur le quadrillage: travail sur le repérage des cases d'une carte au trésor chez APPRENTIS...Sages

    MUSIQUE:

    En chorale, nous apprenons LE BATEAU BLANC puis nous apprendrons C'EST DE L'EAU(voir toutes les chansons choisies SUR LE BLOG)

    Les paroles: Le bateau blanc.pdf

    ARTS VISUELS:

    *Découverte des impressionnistes: travail sur les Nymphéas de Monet

    (voir article à venir)

     

    Période 3: l'eau

    *Nos portraits en pirates... (cf ma progression arts visuels )

    En EPS: mes élèves ont fait un cycle danse que je vais réinvestir dans une petite danse lors de la représentation de la chorale devant les parents en fin d'année: Nous travaillerons sur une chorégraphie sur la musique d'un film de piraterie bien connu mais chhhhuuuut c'est une surprise!!

    En AUTONOMIE:

    - Un fichier d'anti-coloriage, des mots mêlés, des mots croisés chez BOUT DE GOMME

    -Des coloriages et mandalas sur les pirates que j'ai compilé:(clic sur l'image!)

    Période 3: l'eau

    -Dans le commerce, on peut trouver des livres: Pour apprendre à dessiner les pirates, les mandalas Pirates, apprendre à dessiner des bateaux

    -Un ptit jeu de calcul (que j'utilise en ateliers mathématiques, découvert grâce à CathyCP)

     

     

    PERIODE 4: l'air

    CLIC SUR L'IMAGE

    POUR RETROUVER TOUT NOTRE PROJET SUR

    LES 4 ÉLÉMENTS ET NOTRE PLANÈTE

    Pin It

    5 commentaires
  • Déjà le 2ème élément!! En novembre, décembre nous travaillions sur le FEU, les pompiers, les dragons, l'apparition du feu pour l'Homme...

     

    PERIODE 2: le feu

     

    Dans un premier temps, nous travaillions sur le feu, les pompiers, les dangers domestiques....

    Puis nous travaillerons sur le feu utile dans l'alimentation: travail sur le pain (EAU+FEU), visite de l'atelier du boulanger, puis fabrication du pain.

     Enfin nous nous axerons vers l'importance du feu au temps de la préhistoire.

    Et bien sûr, le feu comme symbole des fêtes (photophore, lumière...)

    LES POMPIERS

     EN LITTERATURE:

    -Au feu les pompiers! tiré d'un YOUPI.

    La journée d'un pompier.

    PERIODE 2: le feu

     

    Vous trouverez les questions,le texte, un documentaire...bref tout ce qu'il faut chez Gdine

     

     

     

     

     

    -Boule et Bill avec les pompons

    1ère approche de la BD pour mes CE1, super! exploitation chez Lilipomme

    DDM/ICM: les dangers domestiques à éviter + appeler les secours

    Objectif général : analyser et comprendre diverses situations pour une meilleure protection de soi et des autres.

    Visite de la caserne de pompiers: Nous avons préparé des questions à poser à ces volontaires.

    Je travaille à partir du livret de Lilipomme, en y insérant le lexique de Sanléane et une page sur la tenue des pompiers (que j'avais en version papier, si mon scanner le veut bien je m'occupe de vous l'ajouter ici )

    J'ai imprimé le livret en format A5, et je leur relierai à la fin. un ptit souvenir avec toutes les infos en cas de besoin!

    CHANTS:

    Le seul chant que nous ayons trouvé c'est AU FEU!AU FEU! 

    Clic sur les paroles ci dessous pour l'écouter et lire les paroles en entier. Le rythme est assez soutenu, nous avons donc choisi de n'apprendre que le refrain et le premier couplet dans notre chorale CP-CE1.

    PERIODE 2: le feu

    ARTS VISUELS

    Je me suis inspirée du site ARTS VISUELS/71 (une mine pour ce projet 4 éléments ) et j'ai choisi de représenter le feu par différents procédés, travailler sur les couleurs chaudes... cf article à venir.

     

    PERIODE 2: le feu

     

    le feu utile dans l'alimentation: Le pain, le boulanger, transformer une matière première

    Nous allons allés visiter le laboratoire du boulanger de notre village, puis le boulanger viendra une matinée pour nous faire faire du pain à l'école. En classe, pour préparer ces temps forts nous travaillerons sur la recette du pain, le vocabulaire, les étapes de fabrication de la farine, le travail du boulanger...

    Pour cela, voici ce que j'ai trouvé:

    Pour les CP tout d'abord une fiche ruedesecoles qui explique du blé au pain et une autre sur le métier de boulanger (Vous les trouverez dans cet article)

    chez Méroute:Tout son projet en clis:

    *super documentaire fait à partir du livre LE PAIN (gallimard: le pain d'ici et d'ailleurs, le pain au fil de notre histoire...

    *la recette en photo 

    *une fresque du blé au pain

    Chez ONAYA:tout son projet durant la semaine du goût du grain au pain

    Chez Moustache: le d iplôme du Boulanger (+plein d'autres docs mais plus pour maternelle)

    Chez mon cartable-du-net: une fiche LES CEREALES-LA FABRICATION DU PAIN

    Chez Haddock: la recette du pain en images

    Dans la méthode de lecture  A TIRE D'AILE que j'utilise en CP il y a un documentaire sur le boulanger: Huttec m'avait envoyé son travail sur le boulanger que j'ai mis en ligne ici.

    Chez gommeetgribouillage: une fiche CP du blé au pain, une fiche de prep, la fête du pain

    Et voici d'autres documentaires abordables par des CP-CE1.

    En lecture offerte: nous découvrirons: LA PETITE POULE ROUSSE puis le BONHOMME DE PAIN D'EPICE

    LE FEU DANS L'HISTOIRE et les histoires

    LITTERATURE et LECTURE

    -Les mangeurs de feu de chez sedrap

    Le conte explique comment les dinosaures devinrent des dragons...

    J'ai retapé le texte pour l'adapter à mon élève en difficulté lecture:

    Le texte version dys.pdf  Si la version "normale" vous intéresse contactez moi.

    -En atelier lecture à haute voix: on s'entraine sur la pièce de théâtre CRACHE JURE! de ce livre: les gamins adorent!

    Vous trouverez le texte et les questions chez Chenapan

    -La gardienne du feu

    On continue dans la partie PASSE, avec cette histoire au temps préhistorique, où comment faire du feu, le garder oui mais le créer...

    Les 4 éléments: lectures suivies

    Les questions de lecture se trouvent sur le blog ICI

    Puis on verra la dernière semaine un conte de Noël

    (voir TOUTES LES LECTURES SUIVIES AUTOUR DU PROJET)

    En DDM: le TEMPS

    Je ne fais pas le TEMPS en DDM (75% oblige) mais si c'était le cas , j'en profiterai pour travailler sur la frise chronologique et les grandes périodes historiques (fiche ruedesecole assez bien faite 2ème partie de la fiche ruedesecoles)

    J'utiliserai aussi le travail de WEBINSTIT sur le feu à la préhistoire: comment obtenir du feu à la préhistoire, un coloriage AUTOUR DU FEU...

    ARTS VISUELS

    Une idée sympa à faire à la craie grasse trouvée sur le blog de Madrassatoun

    PERIODE 2: le feu

     

    POUR NOEL: des photophores je pense...

    Pfiou je crois que je suis venue à bout de cet article qui m'a demandé beaucoup d'heures... J'espère qu'il vous plaira!

    Le spectacle des 3 chardons: ANGA FILS DU FEU

     

    PERIODE 4: l'air

    CLIC SUR L'IMAGE

    POUR RETROUVER TOUT NOTRE PROJET SUR

    LES 4 ÉLÉMENTS ET NOTRE PLANÈTE

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique