-
La classe d'eau
-
Par MALILUNO le 30 Décembre 2013 à 00:09
Mon projet de l'année étant les 4 éléments, il était impossible de passer à côté d'une classe d'eau!!
Alors nous avons monté le projet CLASSE D'EAU en partenariat avec L'AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE.
Les avantages:
*Traiter la partie sur l'eau dans le programme de façon différente, en ateliers tournants.
*Concentrer sur 1 semaine tout ce qui peut être mis en lien avec l'eau.
*Avoir une belle subvention qui permet de faire des sorties, l'achat de matériel pour les expériences...
Bref je suis une convaincue!! J'en ai déjà fait plusieurs: vous trouverez tout ce que j'avais sur mon blog: ICI
VOICI LA VERSION 2014
pour 2 classes de CP, mon CP-CE1 et une classe de CE1
1ère étape: monter le projet:
-Contacter la personne responsable de votre secteur de l'Agence de l'Eau (cf. lien ci dessus)
-Télécharger le dossier à remplir et à renvoyer à l'Agence. Chaque projet est étudié en commission et s'il est validé, il sera subventionné. En contre partie de la subvention, il vous sera demandé une copie du livret de bord rempli de chaque classe. (et c'est touuuuuuuuuut!! alors un super projet en vue!!)
-Contacter l'office du tourisme de chez vous pour demander toute la documentation qu'ils ont sur les lieux de visites, les choses à faire dans votre coin en rapport avec l'eau... Faire les devis cars...
-Monter le dossier (il y a une partie budget d'où toute la planification à faire avant): le dossier de candidature, le livret de bord... tout se trouve sur le site: ICI
2ème étape: Voici notre projet:
FRANÇAIS :
•VOCABULAIRE : création d’un lexique (adjectifs, différents bateaux, cycle de l’eau)
•POESIE à découvrir et à apprendre sur l’eau.
•PRODUCTION D’ECRIT : compte rendu d’expériences, de sorties, poésie à créer : ex : poème en [o]
•LANGUE ORALE : discussions autour des différents thèmes
•LECTURE : de textes en lien avec l’eau ex : Goutte d'eau ,article du « petit quotidien)…
DECOUVERTE DU MONDE :
ESPACE
•le cycle de l’eau
•inégalités dans l’accès à l’eau potable :ex : l’Afrique
VIVANT :
•l’écosystème de l’étang / La vie sous la mer
•l’eau dans notre corps
MATIERE :
•les propriétés de l’eau
TECHNO :
•création de bateaux en origami, un bateau à hélice
•une maquette du cycle de l’eau
EDUCATION ARTISTIQUE:
ARTS VISUELS •aquarelle et eau •les impressionnistes
EDUCATION MUSICALE: Les bruits de l'eau, des chants en rapport à l'eau...
LE PROGRAMME: du 13/01 au 20/01/2014
Lundi 13: présentation de la classe d’eau. Remise aux élèves de leur livre de bord – explication de son emploi.
*Lancement du questionnement: qu’est-ce que l’eau ? où peut-on trouver de l’eau? L’eau est partout autour de nous. Construction d’une affiche collective
*L’eau autour de nous : visite de l’école (gouttières, robinets, égouts, etc.)
*Lecture : Le voyage de la goutte
*Découverte du cycle de l’eau dans la nature, rédaction du livre de bord. Le cycle de l'eau domestique.
*Visite à la bibliothèque pour voir l'exposition sur l'eau: l'eau en images et en livres.
Mardi 14: Visite d'un aquarium avec atelier sur la chaine alimentaire des océans
Jeudi 16:
matin: atelier scientifique tournant sur l'eau dans tous ses états.
* Expériences les 3 états de l’eau
* Expériences de flottaisons.
* Expériences de transvasements.
* Expériences autour de la force de l’eau.
* Expériences sur les mélanges
* goûter, sentir, écouter, toucher l’eau
* Fabriquer un nuage
* Faire un volcan sous-marin (eau chaude/eau froide)
parcours entre les ateliers avec un questionnaire rapportant des points à l’équipe ayant le mieux répondu....
après-midi:
*Retour sur les expériences du matin
*Vocabulaire: les expressions de l'eau
*Poésie: une poésie de l'eau.
*Arts visuels: Les impressionnistes
VENDREDI 17: Visite des RECID'EAU avec spectacle, stands... une journée sur l'eau!! organisée par l'agence Seine-Normandie
LUNDI 20:
matin: Visite d'une ville portuaire avec guide touristique.
après-midi: L'eau dans le monde: visionnage du CDRom : accès à l’eau en Europe et en Afrique explications, mise en évidence des difficultés rencontrées en Afrique
affiche collective sur l’accès et l’usage de l’eau en Afrique/ en Europe
Au quotidien comment préserver cette ressource ?
clôture de la classe d’eau
SACHANT qu'en décembre, nous avons pu avancer les sorties "caserne de pompiers" et "visite d'une boulangerie et fabrication du pain" (en lien avec d'autres éléments en plus de l'eau) initialement prévues en janvier, du coup la semaine sera moins "ultra chargée" que prévue au départ!
Pfiou L'accouchement fût long mais je ne suis pas peu fière du résultat!!
Il manque la partie sur les traces écrites des expériences qu'il faut que nous choisissions très vite avec mes collègues.
Voici déjà la partie sur tout sauf les expériences! (pour l'instant)
En juin, nous organiserons une exposition de tous les travaux réalisés autour des 4 éléments et bien sûr avec une partie sur l'eau. Lors de cette exposition, nous remettrons un diplôme à chaque enfant (fourni par l'Agence de l'eau) ainsi que son livret de bord relié.
A COTE DE LA CLASSE D'EAU: à voir l'article récapitulatif sur le 3ème élément étudié: l'EAU
-Nous avons travaillé sur les pompiers et le boulanger
-Nous faisons une chorale avec des chants sur les 4 éléments: pour la partie sur l'eau il y a énormément de chants possibles: VOIR SUR LE BLOG
-En classe, nous travaillerons sur les PIRATES (voir article sur l'EAU à venir) en littérature, mais aussi sur LE GRAND VOYAGE.
-En arts visuels sur les Impressionnistes.
14 commentaires -
Par MALILUNO le 29 Décembre 2013 à 23:59
Je vous propose ici mon livret de bord 2014 pour ma semaine classe d'eau, page par page pour que vous puissiez prendre ce qui vous intéresse (dans le cadre d'une classe d'eau ou tout simplement dans le cadre d'un travail sur l'eau)
Pour la totalité: clic sur la première image:
Je me suis inspirée de plusieurs documents:
-Les livrets cycle 1 et 2 de l'Agence de l'eau
-Le livret de bord des Saperlipopettes
-La fiche d'identité de Lamaitresseaime pour les animaux de la mare
-2 fiches ruedesecoles
Sur les documents vous trouverez les sources de chaque document (sauf une ou 2 que j'avais dans mon pc et que je n'ai pas retrouvée... si vous reconnaissez quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir!!)
A VENIR: la partie expériences!!
11 commentaires -
Par MALILUNO le 4 Février 2011 à 15:56
J'ai participé et/ou organisé 4 classes d'eau: en PS, en CE2, en CP et en CE1; à chaque fois ce fut une expérience très intéressante.
Le principe est simple: sensibiliser les futures générations au respect de l'eau:
"Pour mieux protéger notre eau, chacun doit petit à petit changer ses habitudes et acquérir de bons réflexes quotidiens : participer à la vie de la commune, s'engager auprès des responsables, respecter les rivières et les trottoirs, économiser l'eau, acheter et utiliser des produits moins polluants… "
Pour cela, l'agence de l'eau Seine Normandie (mais peut être cette initiative existe avec les différentes agences de l'eau du territoire...) propose aux enseignants des aides matériels, financières et parfois même humaines.
Une classe d'eau se déroule sur 1 semaine pendant laquelle nous ne travaillons que sur l'eau: d'un point de vue scientifique (expériences en tout genre), mais aussi découvrir l'eau dans notre quotidien (à la maison, dans la ville, notre pays, les métiers qui utilisent l'eau...) et dans la nature (cycle de l'eau, faune et flore aquatique, disparité sur Terre...). Pour l'organiser, il faut monter un dossier et prendre contact avec l'Agence de l'Eau dont on dépend. Bien sûr il est toujours possible de se faire sa petite classe d'eau sans leur aide mais ce serait se priver de documents bien pensés et surtout d'une aide financière non négligeable (600euros par projet) ce qui permet de faire un maximum de sortie sur le thème de l'eau, acheter le petit matériel nécessaire aux expériences... En échange de cette subvention, l'Agence demande un exemplaire du livret de bord d'un élève et une exposition finale pour clore la semaine.
Pour en savoir plus allez voir le site ressource de l'Agence de L'eau http://www.eau-seine-normandie.fr/: vous y trouverez le formulaire de candidature, des projets réalisés par des classes, le livret de l'élève....
Je vous propose ici mon expérience et mes ressources:
De mon côté, les classes d'eau ont été le moment aussi de partage avec les autres classes: à chaque fois nous avons organisé une classe d'eau pour un cycle ce qui nous a permis de partager nos ressources, mixer les élèves lors d'expériences, d'organiser une exposition commune...
UNE CLASSE D'EAU AU CYCLE 2
En 2008-2009: Nous avons visité la station d'épuration de la ville, une écluse (Visite du site historique de Rogny les 7 écluses puis balade en péniche sur le canal du Briare), la caserne de pompiers de la ville, un aquarium, fait une pêche de petits animaux aquatiques dans un étang...Nous avons pris contact avec une association qui oeuvre en Afrique....
Notre carnet de bord est en fait l'ensemble des fiches sur lesquelles nous allons travaillé pendant cette semaine, celui proposé sur le site de l'Agence de l'Eau nous paraissait trop fourni (surtout pour notre quotat photocopie) alors nous avons fait un choix:
d'autres docs possibles:
Schéma du cylce de l'eau fourni par l'Agence de l'Eau (en poster)
Ex cycle de l'eau sans evaporation
Etapes pour l'écluse (utilisés pour faire un panneau)
Schéma de la station d'épuration
LEO ET L'EAU C2 LEO ET L'EAU C3
Enquête faite par mes CE2 auprès de leurs familles
A cela, nous avons ajouté une partie expériences: Lors d'une demie journée les classes de CP et de CE1 ont été mélangées (soit 4 classes) et reparties sur différents ateliers: Voici quleques exemples d'ateliers possibles:
*3 ateliers sur les états de l'eau:
-l'eau liquide: elle coule, prend la forme du récipient...
-l'eau solide
-la vapeur d'eau
*les mélanges possibles
*flotte / coule
*dissous/non dissous
*atelier origami
*atelier arts plastiques: les crayons aquarellables
*l'eau musicale: plusieurs bouteilles en verre remplies à des niveaux différents, taper avec une cuillère et écouter les différents sons.
*le goût de l'eau: faire goûter de l'eau de différentes sources (hepar, evian...) eau plate/gazeuse et faire ressortir que toutes les eaux n'ont pas le même goût.
*soluble/non soluble
Pour les rendre réalisable, nous avons demandé à des parents de nous aider, nous avons chronométré chaque atelier et établi une rotation. pour chaque atelier les élèves devaient remplir la fiche bilan:
Consigne ateliers scientifiques autres consignes
Bilan des 3 états de l'eau bilan 3 états de l'eau à remplir
Fabriquer un cycle de l'eau dans la nature individuel
ce que peuvent devenir les liquides
des poèmes sur l'eau
LECTURE SUIVIE: Perlette Goutte d'eau (clic sur le titre)
L'EAU DANS LE MONDE
En fin de semaine, nous avons abordé la disparité de l'eau sur Terre et pour cela nous nous sommes tournés vers les Associations:
*Soit une association s'est déplacée (dans l'Essonne, l'école où j'étais suivait de près la réalisation d'un puits en Afrique et la présidente est venue nous en expliquer l'importance pour le village avec des photos, des vidéos...)
*Soit nous avons utilisé du matériel vendu par une association pour sensibiliser les jeunes générations. Celle qui nous a répondu est EAU VIVE:
Ils produisent un CDRom et une BD: Vivo raconte Bintou et Valentin: la rencontre de Bintou petite Africaine et de Valentin petit Européen. (le kit coûte 10euros).
L'outil est très intéressant pour des Cycle 2 comme des Cycle 3: Nos CE1 ont bien accroché avec le CD-Rom.
A partir de là, nous avons fait une grande affiche dont voici quelques composants (je n'ai pas pensé à faire de photos..grrrr)
Bintou et Valentin: Sur le panneau nous avions mis une colonne BINTOU et une autre VALENTIN et pour que ce soit bien concret les enfants ont calculé combien de bouteilles de 1.5L il fallait pour représenter l'eau qu'utilise en moyenne un Africain et un Français.
carte de la répartition de l'eau douce sur Terre
DES LIENS A VISITER:
un carnet de bord de classes de CE1 et CE2-CM1
La classe d'eau des Saperlipopettes 2012
Il y a aussi un JDI dédié à la classe d'eau avec des docs très intéressants pour cycle 2 et 3: souvent dans les écoles il y a ces vieux numéros (si vraiment vous êtes intéressés dîtes moi je peux vous faire parvenir qq fiches)
JDI N°9 MAI 2003
sommaire des fiches cycle 2:
fiche 1: enquêter sur les usages et la consommation de l'eau
fiche 2: rechercher l'origine de l'eau utilisée
fiche 3: suivre le circuit de l'eau dans la ville
fiche 4: découvrir les inégalités de l'accès à l'eau potable.
fiche 5: quelques exemples d'exercices
sommaire des fiches cycle 3:
fiche 1: connaître les cycles de l'eau
fiche 2: découvrir la répartition des ressources en eau
fiche 3: etudier la consommation et le pris de l'eau
fiche 4: gérer et protéger les ressources en eau
fiche 5: développer la maîtrise du langage en classe d'eau
fiche 6: quelques exercices
POUR LES IDEES DE SORTIES (voir dans mon planning)
Je rajoute juste ici la visite du SEA LIFE à Marne la vallée qui est un grand aquarium: il y a la visite libre avec un petit jeu de piste (les élèves pourront même toucher des raies!) et une séance "salle de classe" avec un animateur qui explique différentes choses comme la chaine alimentaire en mer...
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique