• Ateliers culturels

    Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?

    Après-midi culturel à l'école

    Kézako?

    Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)

    Porké?

    D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.

    D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous. 

    Qui?

    Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.

    Quoi?

    Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. 

    2017-2018: Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:

    LES ÉMOTIONS

    Après-midi culturel à l'école

    Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:

    LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

    Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:

    NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

    2018-2019: Les 5 sens,

    Ateliers culturels

     

    le patrimoine Bourguignon,

    Ateliers culturels

     

    les paysages 

    Ateliers culturels

  • Et pour le 3ème thème de l'année, je suis partie sur les paysages impressionnistes et plus précisément un travail sur MONET

    Ateliers culturels 2018-2019: les paysages

    Ateliers culturels 2018-2019: les paysages

    tout le déroulement des 2 ateliers avec les liens vidéo:

    ATELIER CULTUREL déroulement impressionnisme et monet.pdf

    Ateliers culturels 2018-2019: les paysages (impressionnisme)

    quelques liens vidéo:

    https://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cinquieme/video/claude-monet-fondateur-de-l-impressionnisme

    vous trouverez aussi des ressources chez Mitsouko, maitresse Severine...

    tout sur nos ateliers cuturels: clic sur l'image:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Pin It

    votre commentaire
  • Le deuxième thème pour nos ateliers culturels cette année est 

    le Patrimoine Bourguignon:

    Mon atelier portait sur les Blasons Bourguignons:

    Ateliers culturels 2018-2019: 2è le patrimoine bourguignon

     

    Mon DIAPORAMA.pdf

    et la petite vidéo pour expliquer rapidement l'histoire des Blasons et comment comprendre les blasons:

    J'ai utilisé le blason vierge de Val10 ainsi que ses idées de motifs: ICI

    quelques photos:

    Ateliers culturels 2018-2019: 2è le patrimoine bourguignon

     

    pour tout savoir sur nos ateliers culturels et tous les thèmes abordés: clic sur l'image:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'an dernier, nous avons instauré les Ateliers Culturels dans notre école. (Vous trouverez toutes les explications ici )

    Le concept a tellement bien marché que cette année nous avons récidivé !

    Alors que l'an dernier nos 3 thèmes étaient: "Les émotions"(mon atelier autour de l'émotion dans la musique), "les formes géométriques" (mon atelier autour des formes géométriques dans les mandalas)  et "la nature et recyclage" (mon atelier autour de Van Gogh).

    Les thèmes de cette année:

    Les 5 sens, le patrimoine Bourguignon, les paysages

    Voici mon atelier sur les 5 organes des 5 sens en Arts plastiques:

    Ateliers culturels 2018-2019: le 1er sur les 5 sens

    le diaporama: Mon diaporama.pdf

    le déroulement qui a un peu évolué durant les 3 ateliers sur ce thème : 

    ATELIER CULTUREL déroulement.pdf

    pour parler d'Andy Warhol:

    oreille nez.doc 

    bouche.doc

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique, au second trimestre c'était sur les formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Ce trimestre ce sera autour de la 

    NATURE ET ENVIRONNEMENT dans la Culture (artistique, scientifique...)

    Après-midi culturel à l'école

     

    Pour cette atelier, j'ai choisi de partir des Tournesols de Van Gogh...

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    Déroulement:

    Phase 1: le diaporama: Qui était Van Gogh? Pourquoi les Tournesols?

    Phase 2: pratique: plusieurs groupes: 

    *peinture des fonds à la gouache

    *peinture de bouteilles découpés en forme de fleurs à la peinture acrylique

    *à la craie grasse: des fleurs à décorer pour faire une superposition sur le carton.

    *avec des graines: préparation de la boite (boite à camembert en carton) en peinture et découpage des pétales, collage des graines (de fleurs séchés, de lentilles, de tournesols)

    * peindre à la manière de VanGogh par touches de peinture avec un pinceau brosse.

    PHASE 1:Présentation:

    Voici mon diaporama: 

    Diaporama de présentation.pdf

    (dans ce diaporama, vous trouverez entre autres docs, la fiche artiste de ptite prune, que vous pouvez récupérer sur son blog: l'école de petite prune)

    il est ponctué de 3 vidéos trouvées sur YouTube:

    Pour info il y a un superbe film d'animation fait à partir des peintures de van gogh sur sa vie. Il est superbe!

    et pour me documenter sur sa vie, je me suis servie du diaporama de madame tétard

    ainsi qu'une vidéo trouvée sur yt mais que je ne trouve pas adaptée pour montrer en classe: "tea time":

    Phase 2:

    *peinture des fonds à la gouache:

    matériel: grands cartons (récupérés dans le rayon Lait de mon magasin!), gouache, pinceaux brosse et rouleaux

    *peinture de bouteilles découpés en forme de fleurs à la peinture acrylique

    bouteilles découpées: un tuto ici: +pinceaux + gants jetables (ça tâche!!)+peinture acrylique

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    j'ai fait un mix de ces 2 idées

    *à la craie grasse: des fleurs à décorer pour faire une superposition sur le carton:

    matériel: des craies grasses et des fleurs à colorier:

    Coloriages de fleurs.pdf

    Vous en avez d'autres chez TataNananou

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    (idée de rendu)

    *avec des graines: préparation de la boite (boite à camembert en carton) en peinture et découpage des pétales, collage des graines (de fleurs séchés, de lentilles, de tournesols)

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    * peindre à la manière de Van Gogh par touches de peinture avec un pinceau brosse.

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement 

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement 

    à agrandir 2xA3

    *j'avais prévu un atelier bouchon mais pour l'instant cela ne s'est pas fait:

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    MES PHOTOS!

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement      ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement      ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    (si nos ateliers culturels vous "inspirent", n'hésitez pas à venir en parler ici!!) 

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Ce trimestre ce sera autour des formes géométriques dans l'Art et la Culture:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Mon atelier est un atelier autour des MANDALAS:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

     

    L'atelier dure à peu près 2h, et s'adresse à des élèves du CP au CM2.

    En fil conducteur, j'ai fait un diaporama entrecoupé de vidéos:

    DIAPORAMA: Atelier culturel le mandala.pdf

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Les vidéos utilisées:

    VIDEO1:

    vidéo 2:

    vidéo 3:

    PHASE 1: qu'est-ce qu'un mandala?

    Le diaporama et la 1ère vidéo: Les origines, la "philosophie"...

    PHASE 2: Comment faire un mandala de A à Z?

    Diaporama+vidéos 2 et 3 

    PHASE 3: Nos réalisations

    Diaporama: exemples en photos

    -> En dessin

    -> En gommettes

    -> En volume

    Prolongement vers des idées de mandala en Land Art

    C'est parti pour la réalisation. 

    CONSEILS après le 1er atelier:

    -bien préparer le matériel pour chaque groupe:

    -> l'atelier "gommettes": proposer des cercles avec le centre et des diamètres pour couper la figure en parts égales.

    -> l'atelier "à partir d'une feuille blanche": prévoir des exemples de mandala avec différents motifs (triangles, ronds, rosaces...)

    -> l'atelier en volume: préparer les cartons qui recevront ensuite les bouchons, cela permet de bien contenir le mandala. Surtout BIEN NOTER LE CENTRE DU CERCLE.

    Pour la sécurité, je n'ai autorisé que des CM2 à utiliser le pistocolle avec moi à côté. Le temps qu'ils placent leurs matériaux j'étais avec les autres groupes, à partir du début du collage je suis restée vers ce groupe. Je n'ai pas eu le temps de tout coller pendant l'atelier mais tout avait été positionné par les élèves.

    Lors de mes recherches, j'ai adoré le travail proposé par http://cahierjosephine.canalblog.com, je vous conseille un ptit détour, elle fourmille d'idées!

    LA, LALA en particulier:

    Atelier culturel: autour des formes géométriquesAtelier culturel: autour des formes géométriquesAtelier culturel: autour des formes géométriques

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique