• Ateliers culturels

    Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?

    Après-midi culturel à l'école

    Kézako?

    Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)

    Porké?

    D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.

    D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous. 

    Qui?

    Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.

    Quoi?

    Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. 

    Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:

    LES ÉMOTIONS

    Après-midi culturel à l'école

    Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:

    LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

    Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:

    NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

     

  • Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?

    Après-midi culturel à l'école

    Kézako?

    Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)

    Porké?

    D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.

    D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous. 

    Qui?

    Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.

    Quoi?

    Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. 

    Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:

    LES ÉMOTIONS

    Après-midi culturel à l'école

    Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:

    LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

    Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:

    NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

     

    ***************************************************

    Je vous propose mes recherches et prep pour mon atelier sur les émotions:

    J'ai choisi de leur proposer un atelier musicale:

    LES ÉMOTIONS DANS LA MUSIQUE

    Après-midi culturel à l'école

    Mon objectif est de faire identifier les émotions qui sont transmises à travers la musique: La musique "classique" mais aussi la musique des films. Parce que dans leur monde d'enfants, la musique joue un grand rôle mais ils ne l'identifient pas toujours. 

    PHASE 1:« La musique est la langue des émotions » E. Kant

    Pourquoi écoute-on de la musique? Que ressent-on lorsqu'on écoute de la musique?

    Quels sont les 4 principales émotions? PEUR COLÈRE JOIE TRISTESSE

    visionnage d'une séquence d'1jour 1actu:

    puis d'un extrait de Vice Versa: pour qu'on soit bien tous d'accord sur les émotions à identifier.

    PHASE 2 : les émotions dans la musique « classique »

    Je leur ai donné à chacun une image des 4 émotions de Vice Versa:

    trouvé chez Crevette:

    Après-midi culturel à l'école

     

    puis allongés sur des tapis, les yeux fermés, je leur ai fait écouter diverses morceaux de musique classique:

    Beethoven, PROKOFIEV ,Bach, Mozart, DEBUSSY,tchaikovsky,Varese, brahms... 

    vous trouverez tous les liens "youtube" sur le doc en bas!

    PHASE 3 : les émotions dans la musique des films

    La musique est très importante dans les films, elle permet de créer l’ambiance…

    En écoutant quelques musiques de films, être capable de classer dans le tableau les morceaux selon le genre : Horreur (peur), Comédie romantique (Joie), Aventure (Joie), Comédie dramatique (tristesse),Action-Drame (Colère)

    (Phase 4: (si temps) créer avec quelques instruments de musique une ambiance)

    VOICI LES DOCUMENTS QUE J'AI UTILISES:

    Pour qu'il y ait une petite trace écrite de cet atelier et pour qu'ils soient un peu acteurs (et pas seulement avec leurs oreilles), je leur ai fait un petit livret à imprimer en recto verso:

    Après-midi culturel à l'école

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL livret élève.pdf      

    ATELIER CULTUREL Affichettes des films à découper.pdf

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL Affiche citation phase 1.pdf

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL Affiche l'emotiomètre.pdf

    ATELIER CULTUREL Pour enseignant Classe les musiques de film selon le genre du film.pdf

     

    ET VOICI LA FICHE DE DEROULEMENT AVEC TOUS LES LIENS MUSICAUX:

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL déroulement.pdf

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique