• Charte de la Cybercourtoisie

    Je blogue depuis le 30/11/2010. Le concept de blog d'enseignant existait déjà mais il commençait à se développer énormément. Nous voilà 8 ans plus tard et le nombre de blogs qui ont ouvert et fermé est vertigineux!

    Parce que le partage gratuit de mes ressources, de mes idées avec d'autres enseignants est ma première motivation, il m'est vite venu à l'esprit que si je partage mon travail, je souhaite être respectueuse envers mes sources et c'est dans ce respect que je les cite en envoyant le visiteur vers l'article inspirant.

    Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seule à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.

    Dans l'autre sens, je souhaite aussi que mon travail soit respecté par les utilisateurs:

    -Si mon travail inspire, motive d'autres enseignants dans leur pratique de classe, j'en suis ravie, j'espère qu'on parle de mon blog devant la photocopieuse he naan en vrai j'espère juste un petit message pour me dire si mon travail a été ou sera utile.

    -Si mon travail inspire, motive d'autres blogueurs j'en suis ravie aussi, tout ce que je demande en retour c'est que mon travail soit cité avec un lien vers mon blog et que mon travail ne soit pas mis en lien direct sur un autre blog. (et puis ce que j'adore aussi c'est qu'en plus on me contacte pour me dire: regarde j'ai utilisé ton travail et je parle de toi sur mon blog!)

    Et là vous vous dites, mais où veut-elle en venir... ?? J'y arrive: Depuis plusieurs années, vous avez peut-être lu le mot "cybercourtoisie" sur les blogs, parfois les réseaux sociaux... Avec la montée du nombre de blogs d'enseignants, est arrivé cette idée de cybercourtoisie. C'est une idée... une idée de respect du travail publié sur les blogs sur le monde de la toile...

    A la CPB, c'est une idée très forte pour beaucoup de membres, et c'est pour cela que plusieurs membres (Ayleen et Jean-Noël en particulier) ont eu l'idée de créer une charte de la cybercourtoisie. Donner un petit cadre à cette idée...

    Mais cela ne concerne pas uniquement les membres de la CPB , mais bien tous les profs blogueurs et c'est pour cela que cette charte n'est pas uniquement CPB... elle est ouverte à tous les profs blogueurs qui souhaitent la mettre sur leur blog et la respecter au mieux... 

    Alors alors voici la charte:

    Charte de cybercourtoisie.pdf

    Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :