-
°Au fil du temps Version2
L'année 2015-2016 sera de nouveau sous le thème de l'Histoire dans ma classe de CP-CE1!
En 2010-2011, j'ai fait ce projet qui a beaucoup plu à mes élèves de l'époque! Depuis plusieurs projets sur ce thème ont fleuri sur la toile, aussi mes idées et pistes se sont enrichies!!
**********LE DÉCOUPAGE DANS L’ANNÉE*********
Voici le découpage de cette année à venir:
PÉRIODE 2: l'Antiquité (gaulois et romains)
PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles
PÉRIODE 5: notre temps: XIXè-XXè siècles
MON CARNET DE VOYAGE DANS LE TEMPS V2
************L'ORGANISATION**************
ORGANIGRAMME DU PROJET AU FIL DU TEMPS
AFFICHAGE: LE CHATEAU DES RESPONSABILITES
ETIQUETTES ET AFFICHAGES EN LIEN AVEC LE PROJET
MA PROGRAMMATION EN LECTURE SUIVIE CE1
MA PROGRAMMATION EN ARTS VISUELS AU FIL DU TEMPS
Je vous mettrai sur cet article Sommaire, tout ce qui sera fait cette année sur ce projet
-
Par MALILUNO le 13 Juillet 2016 à 21:53
La dernière partie, l'époque contemporaine, les XIXe et XXème siècles
------------- en littérature -------------
Nous avons travaillé sur la Tour Eiffel et les grandes inventions
Avec mes CE1:
*IL ÉTAIT UNE FOIS LA TOUR EIFFEL (clic sur l'image pour trouver mon exploitation et plus encore
)
*LEO ET LA DRÔLE DE MACHINE:
Cette histoire parle d'un gramophone, d'une famille de plusieurs générations!
j'ai utilisé le travail de Lutin Bazar
(clic sur l'image)
Puis pour finir, nous avons travaillé en CP et en CE1:
J'ai utilisé l'adaptation de caracolus pour mes cp et le travail d'Anne Le. J'ai repris par contre mon exploitation pour la remettre au goût du jour! Tout se trouve ici:
Pour mieux illustrer le temps de l'école d'autrefois, j'ai montré à mes élèves ce petit film:
-------------------------DDM--------------
LE TEMPS: Avant de travailler sur l'école d'autrefois, nous avons parlé de l'époque contemporaine qui est marquée par beaucoup de nouveautés, d'inventions, d'avancées scientifiques...
*Les inventions du XIXe et XXe siecles
EPOQUE CONTEMPORAINE Les grandes innovations du 19è et 20è siècle.pdf
En faisant mes recherches j'ai découvert le blog de la petite rose blanche:
Allez vite y faire un tour vous y trouverez des chouettes fiches notamment sur ce thème de voyage dans le temps!!
* Et puis on a parlé de la Tour Eiffel!! Pour cela, j'ai utilisé le travail de Lutin, et d'Elcaracol...
vous y trouverez des fiches documentaires et un lien vers un C'est pas sorcier que j'ai montré aussi à mes élèves!
Vous y trouverez une fiche documentaire sur la tour Eiffel mais aussi tout un travail en Arts Visuels!
*Ensuite, nous avons parlé des débuts du cinéma avec Charlie Chaplin!
Grâce au blog de En classe, nous avons regardé des ptits films:
Puis on a regardé quelques (extraits) films de Charlie Chaplin: (en lien avec la chanson apprise en chorale)
ET POUR FINIR: nous avons travaillé sur l'école d'autrefois, l'évolution des transports... Pour cela j'ai utilisé le travail trèèèèèèèèès complet d'Orphée:
------------- en Education Artistique -------------
*Musique: nous avons appris Charlie Chaplin des Enfantastiques!
Les élèves ont A-DO-RE!! Ce titre est issu du CD: Et chaque jour qui se lève
Je vous conseille un ptit regard sur le lien mis au dessus! Ce CD regorge de titres super sympas sur des personnes connus! Prévert, Salvador Dali, Coluche, Pablo Picasso!! bref une mine pour des textes toujours aussi sympas!
LES PAROLES ICI
*ARTS VISUELS:
nous avons travaillé sur la tour Eiffel
Je vous explique tout dans un prochain article! ICI
2 commentaires
-
Par MALILUNO le 8 Mai 2016 à 19:01
Louis XIV, le roi soleil.... la cour...Versailles...
------------- en littérature--------------------
En lecture offerte, je leur ai lu des contes traditionnels de Perrault plus exactement puis en lecture suivie:
*Nous avons étudié LE CHAT BOTTE:
*puis nous avons lu CHARIVARI CHEZ LES PTITES POULES (clic pour mes ressources) qui est censé raconter l'enfance du chat botté!! Ce qui m'a permis de lancer un rallye-lecture sur les ptites poules
*et enfin: A LA COUR DU ROI SOLEIL
MON ARTICLE AVEC L'EXPLOITATION
-----------------DDM---------------
*Le temps: j'ai utilisé le travail de crevette toujours aussi bien fait!
ainsi que la fiche ruedesecoles
Pour qu'ils comprennent mieux cette époque si éloignée de la notre, je leur ai montré le film: QUELLE AVENTURE! A la cour de Louis XIV (c'est pas sorcier)
*En toute fin de période, le dernier jour avant les vacances, nous proposons aux élèves de visionner un dessin animé en lien avec le projet de la période... Après de looongues recherches, nous avons arrêté notre choix sur "les 3 mousquetaires de Mickey"
Du coup avant de le visionner, nous avons regardé le diaporama pour leur expliquer ce qu'étaient les mousquetaires (dont on avait parlé un peu à l'oral en classe!!)
Diaporama mousquetaire louis XIII XIV.pdf
-----------EDUCATION ARTISTIQUE------------
*ARTS VISUELS: LES JARDINS A LA FRANÇAISE (clic sur l'image pour lire mon article)
* MUSIQUE: Nous sommes en train d'apprendre une chanson issue du CD de Planete momes dont nous avons vu le spectacle: (c'est un film interactif qui parle entre autres des contes! Ils ont des animateurs partout en France! Je vous conseille un ptit regard sur leur site en cliquant sur l'image!)
"Raconte-moi encore"
C'est la chanson que vous pouvez entendre à 2min36 du film sur youtube! ou ici: DES EXTRAITS DU CD
Les paroles à venir...
POUR LE CARNET DE VOYAGE, vous trouverez dans mon article le page de garde de cette période: ICI
Je crois que c'est tout... et quand je vois tout ça...je me dis qu'on n'a pas chômé!!
3 commentaires
-
Par MALILUNO le 19 Avril 2016 à 19:17
Je suis assez en retard sur les bilans... désolée... Donc voici ce que nous avons travaillé dans ma classe pour étudier le Moyen-Age!
En JANVIER-FÉVRIER, nous sommes partis au temps des châteaux forts, des chevaliers...
------------------EN LITTÉRATURE---------------
*J'ai fait une entorse à mon manuel de lecture pour les CP: Nous avons étudié le livre
LE MOYEN AGE C’ÉTAIT COMMENT?
Clic pour trouver MON EXPLOITATION
*Avec mes CE1, nous avons étudié: LA VIE DE CHÂTEAU
puis en fin de période, nous avons lu
LA PRINCESSE, LE DRAGON et le CHEVALIER INTRÉPIDE:
J'ai utilisé le super travail de Gdine!
et quelques textes documentaires trouvés chez
sur les chevaliers , chez
sur le château fort et les chevaliers
*Chez
, vous trouverez aussi des textes pour travailler la fluence, la lecture de consignes, et la compréhension... sur le thème du Moyen-Age
*pour la trace écriture dans notre carnet de voyage, j'ai utilisé le travail de
*
Pour travailler le vocabulaire du Moyen-Age, j'ai reçu un jeu de mémory de LauraG (merci!!)
Une vie de chateau - mémory.pdf
-------------En EDUCATION ARTISTIQUE------------
*Musique: Nous avons étudié LE LOUP LE RENARD LE LIEVRE (chanson qui daterait du XVè siècle) et SACRE CHARLEMAGNE
Mon article sur la musique au fil du temps avec les paroles...
*ARTS VISUELS: nous avons travaillé sur les blasons et les vitraux principalement
LES BLASONS:
Nous avons d'abord observé le blason de notre ville et découvert son histoire (j'avais contacté la mairie en amont pour tout savoir
). Puis j'ai utilisé le travail de Kalolanéa (j'en avais parlé lors d'un coup de coeur du mois)
Je leur ai montré un diaporama avec pleiiiin de blasons:
*Les vitraux: j'avais cherché quelques vitraux qui ne soient pas issus d'église pour montrer que les vitraux ne sont pas exclusivement réservés aux églises. J'ai fait un rapide diaporama pour observer les couleurs, les cernes...
MON ARTICLE SUR LES VITRAUX AVEC LES SUPPORTS
Pour rendre plus concret toute cette partie, nous avons visionné le C'EST PAS SORCIER: les châteaux forts
et j'avais hésité avec le QUELLE AVENTURE: au temps des chevaliers
(mais c'était un peu long...)
partie 1:
partie 2:
8 commentaires
-
Par MALILUNO le 27 Février 2016 à 18:08
Pour structurer un peu le temps qui passe de façon ludique, j'ai utilisé les années précédentes les coloriages de Boutdegomme.
Cette année, ou plutôt en cours d'année, j'ai voulu leur donner en autonomie des coloriages en lien avec notre projet Au fil du temps...
Je vous les propose ici:
(j'ai mis les sources de chaque coloriage sur les fiches, pour que vous puissiez les retrouver mais aussi en trouver plein d'autres
)
Pour ce qui est des coloriages en autonomie j'ai commandé:
Je leur donne soit en photocopie et on s'en sert en arts visuels soit en support pour apprendre à décalquer, c'est intéressant aussi...
il existe aussi un livre anti-stress A LA COUR DU ROI (dont est issu le coloriage d'avril):
votre commentaire
-
Par MALILUNO le 26 Décembre 2015 à 20:58
Noël est passé, j'ai un ptit peu de temps devant moi pour vous faire un récapitulatif de ce que nous avons fait en période 2 sur l'antiquité!
dessins issu du blog de Mysticlolly
Pour lancer cette partie du programme, nous avons regardé le C'EST PAS SORCIER:
------------------EN LITTÉRATURE---------------
*Nous avons étudié LE TOUR DE GAULE D’ASTÉRIX: En prenant des parties et en retapant le texte. Vous trouverez tout sur cet article: EXPLOITATION DU TOUR DE GAULE
*Puis Luerna la petite Gauloise: j'ai utilisé le travail de Gdine
*TEXTES documentaires: Nous avons lu celui de Lutin bazar: et les fiches de sanléane
En lecture en autonomie je leur avais acheté les livres QUELLES HISTOIRES de Vercingétorix et Jules César: Ils ont adoré!
--------------------EN DDM----------------
*L'Espace: Nous avons travaillé sur la carte de France en partant du parcours d'Astérix et Obélix! Nous avons parlé de spécialités françaises dans les différentes villes.
Nous avons abordé les notions de cartes, de légendes, de repérages sur une carte du monde , d'Europe et de France... Pour cela, j'ai fait un mix de différentes fiches: je vous mets les liens parce que toutes ces fiches ne sont pas de moi
-de LEA DECOUVRE LA FRANCE, de ruedesecoles (j'en parle ici)
-------------En EDUCATION ARTISTIQUE------------
*Musique: Apprentissage de 2 chansons: la tribu de Dana (Manau) et Faut rigoler (Henri Salvador). Vous trouverez les paroles et les chansons sur mon article:
*En arts visuels: La mosaïque LA MOSAIQUE EN ARTS VISUELS
En autonomie: Les élèves avaient à leur disposition des livres pour dessiner:
Le carnet de voyage avec la partie sur les Gaulois: CARNET DE VOYAGE VERSION2
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique