• °Jeux Olympiques

  • MAJ du 30/12/2023: je viens d'ajouter les dernières exploitations

    Je vous construis un article qui regroupera toutes les exploitations construites lors de ce projet sur les Jeux Olympiques:

    LES JEUX OLYMPIQUES/le sport:

     

    Le loup qui découvrait les JO (histoire inventée)

    Igor aux Jeux Olympois

    Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    LES INCROYABLES RENCONTRES DE JO:

    *Le Basket: LE REBOND DE JO

    *Le handball: LE COUP DE MAIN DE JO (à venir) EN LIGNE!

    *L'escrime: LE FACE-A-FACE DE JO: EN LIGNE!

    LE VRAI HEROS DES JO

     

     

     

    Littérature: le rebond de Jo

    Littérature: le rebond de JoLe rebond de Jo

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au footBakala la girafe qui voulait jouer au foot

     

    Littérature: Igor aux jeux olympois

    Littérature: Igor aux jeux olympoisIGOR aux Jeux Olympois

     

    Littérature: le coup de main de Jo

    Littérature: le coup de main de Jo Le coup de main de Jo
     

    Littérature: Le vrai héros des JO

    Littérature: Le vrai héros des JOLE VRAI HEROS DES JO

     

    Littérature: le face-à-face de Jo

    Littérature: le face-à-face de JoLe face-à-face de Jo

       
       

     

    Vous trouverez mes ressources autour de ce projet en cliquant sur cette image:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines, la flamme scol'ympique est passée dans mon école! Peut-être n'en avez vous pas entendu parler aussi, je vous redonne l'organisation de ce projet complètement fou mais oh combien porteur!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Cet été, des enseignants menant un projet autour des JO particulièrement ont échangé sur l'idée de faire circuler une flamme symbolique entre les écoles de France sur le modèle de la flamme olympique partant de Marseille et finissant à Paris!

    L'une de ces enseignantes a pris le projet à bras le corps et a lancé le proposition: Oriane merci!!!

    Très vite de nombreuses réponses.... et de se rendre compte qu'un parcours ne sera pas possible! Alors 2 parcours sont imaginés... un vers l'Est, l'autre vers l'ouest!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    De mon côté, j'en parle à mes collègues: toujours partants pour des projets unificateurs!!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Le temps sera court: une demie journée avec la flamme alors on décide que si la flamme sera avec nous uniquement le matin... on fera une journée sportive!

    La flamme passe d'enseignants-CPC-adultes de bonnes volontés d'école en école... Notre Conseillère EPS sera des nôtres ce jour-là et grâce à elle, la passation est devenue si simple (Merciii à elle!). La flamme est arrivée avec 4 énormes cahiers où chaque école a collé un document pour présenter sa ville, sa journée!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Ces cahiers sont franchement géniaux!! si riches, si concrets pour nos élèves!

    Tous les élèves ont fabriqué en amont des flammes en Arts plastiques, chaque classe a reçu une couleur du drapeau, à 9h.... Nous avons fait une belle haie d'honneur pour l'arrivée de la flamme! Cette flamme, chaque élève l'a tenue dans ses mains! Nous avons chanté la chanson "La flamme Olympique" des Farfelus, puis nous sommes partis dans la ville.

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    Je vous mets l'étiquette que j'ai mis sur la flamme de mes élèves:etiquette sur flamme.docx

    Nous avons fait des étapes aux endroits stratégiques pour les enfants: un arrêt en chanson dans la maternelle (merci aux collègues et aux enfants!), puis entrée dans le collège (Merci à la principale et aux collègues qui ont pu nous accueillir), puis arrêt à la mairie (Merci à notre municipalité, aux employés municipaux qui sont sortis pour nous accueillir et qui ont relayé ce beau projet aux habitants!) et enfin arrêt à la micro-crèche (Merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli!).

    Puis retour à l'école, pour une belle photo olympique: les élèves se sont placés sur des anneaux de couleur pour une photo aérienne. Chaque élève avait un panneau de couleur opaque pour que tous puissent y participer.

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    La flamme est repartie vers une autre école sur le temps du midi, mais nous avons poursuivi la journée en faisant des ateliers sportifs!

    Nous sommes 8 classes à participer à cette journée: chaque enseignant a proposé un atelier sportif, la directrice a navigué entre les ateliers pour les moments de rotation. Chaque groupe a pu participer à 4 ateliers dans l'après-midi:

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

     

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

     

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

     

    En fin de journée, les élèves ont pu profiter d'un goûter et une petite cérémonie de remise de la médaille de participation à cette journée.

    La flamme scol'ympique est passée dans mon école!

    medaille trame modif.docx

    Pin It

    votre commentaire
  • JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    J'ouvre cet article pour y ajouter au fur et à mesure les outils que j'ai créés autour du projet sur les Jeux Olympiques de Paris. Il y a beaucoup beaucoup d'idées sur les réseaux et le net aussi, je ne vais pas tout créer, ni même tout adapter... Je vous propose mes documents quand ils sont de moi ou en photo si je les ai adaptés d'un autre document.

    Mon organigramme n'est pas encore fixé mais voici le découpage prévu pour le moment

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    Les étiquettes:

    -les groupes: Ma classe tourne avec 4 groupes jusque là c'était des dragons des éléments (eau, terre, feu, air) voir ICI

    Les 5 anneaux, les 5 continents... (pas le bon chiffre),  les sports (lesquels choisir?)... Au final, j'ai fait simple...

    Grâce à un tour en ULIS j'ai trouvé des mascottes de différents couleurs! et voilà mes groupes sont nés:

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    ETIQUETTES DES GROUPES phryges Maliluno.pdf

    -les prénoms:

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    ETIQUETTES PRESENCE ATELIERS RESP 2023 PHRYGE maliluno.doc

    -Tableau du comportement: Depuis longtemps, j'ai un tableau tout simple. Les élèves vont inscrire une barre quand ils enfreignent les règles de la classe, au bout de 3 une sanction. Chaque lundi, on remet à 0.

    Cette année, j'ai envie de faire le contraire: sur ce tableau chaque élève a 3 jetons "phryge"... les élèves les barreront au fur et à mesure... on verra ce que ca donnera...

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    tableau du comportement 2023 PHRYGES MALILUNO.pdf

    Merci à Sarah sur le groupe "les jeux olympiques à l'école" pour le partage de ces dessins:

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    -Les étiquettes porte-manteaux: j'ai choisi de prendre un travail d'une collègue Ka Rine que le groupe "les jeux olympiques à l'école", j'ai ajouté les bandes blanches avec Phryge et refait les cadres. N'étant pas auteur du document, je vous mets juste photo (sauf si Ka Rine est d'accord pour une publication! :-)

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    Pour le reste.... je continue à construire...

    Les lectures que je ferai avec mes élèves: non complet...

     COURS, AYANA

    Coup de Coeur Littéraire: Cours, Ayana

    Coup de Coeur Littéraire: Cours, AyanaCours, Ayana!

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

    Sur le groupe fb "le Loup aux Jeux Olympiques

    Cel Passot et ViBeclin ont inventé une histoire

    de Loup aux JO!

     

     

    un berger aux jeux olympiques

    (en lecture offerte)

     
    Combattre pour être soi: Les conseils d'une championne, S’ouvre dans un nouvel ongletà adapter car je pense trop difficile pour des CE1... mais les extraits me plaisent bien...
       

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique