-
BILAN du 100ème jour d'école 2013
On prévoit souvent beaucoup de choses et au final, la théorie est un peu différente de la pratique. Je vous propose donc ici un article bilan du déroulement de la journée des 100 jours 2013:
-------------LA VEILLE: ------------
En faisant le rituel, ca y est c'est sûr on arrive au 100è jour demain! Les élèves sont curieux, qu'est-ce que je leur réserve demain?
DES SURPRISES!!
Je leur explique qu'avant d'attaquer la journée de demain nous devons finir notre courrier pour nos correspondants. Les lettres sont bouclées, les poèmes sont près... mais on a décidé de leur faire un petit jeu ou une petite surprise... seulement voilà pas facile de se mettre d'accord... Il se trouve que nos correspondants fêtent aussi le 100è jour, le lendemain (La maîtresse a ses sources!)... On décide donc de fabriquer les lunettes des 100 pour leur envoyer des photos avec.... Nous voilà prêts...
On prend des photos des yeux, des bouches, des doigts de chacun... Ils veulent que leurs correspondants devinent qui ils sont en regardant les photos masquées et les yeux, ou les doigts... bref après discussions on en a conclu que les yeux étaient peut-être les plus reconnaissables...
----------------LE JOUR J:--------------
Je les accueille avec un grand panneau sur la porte: les 100 BONJOURS DE LA MAITRESSE (qui masque la vitre de la porte de la classe)
(affiche centrale qui vient du blog de cancoillotte)
LE RITUEL:
On vérifie que le nombre de pailles correspond à 100:
on s'aperçoit donc que
1 paille verte = 1 centaine = 100
10 pailles rouges = 1 paille verte donc 100
10 paquets de 10 pailles bleues = 100 aussi!!!
JE DECLARE OUVERTE LA JOURNEE DES 100 JOURS!
LES DEFIS MATHS de Dame Dubois
Les élèves des 3 classes participantes sont mixés: des CE2, CE1 et CP
Par groupes de 5-6, les élèves doivent se rendre dans leur classe DEFI: dans chaque salle 100 défis, ils ont jusqu'à la récréation pour résoudre les 100 défis, se mettre d'accord... en fin de journée les résultats!
Une fois les défis terminés, tous ensemble, ils ont reconstitué le tableau des nombres 1 à 100 (tous les nombres dans une enveloppe, à remettre dans l'ordre)
Au final, ils ont été plus rapides, nous avons donc fabriqué le mini livre de Lutin Bazar, qu'ils vont garder en souvenir.
DEFIS RECREATION:
Pendant la récréation, ils ont récolté: 100 signatures
Fait des photos de 100 doigts:
DEFIS PHYSIQUES
Par groupe de 10, ils devaient exécuter des actions pour que chaque action soient reproduites 100 fois.
*100 sauts, 100 sauts à cloche pieds, 100 sauts de grenouilles, 100 pas de fourmis, 100 pas de géants, 100 levés de doigts, 100 tapes sur l'épaule du voisin, 100 touchés de nez (avec le doigt), 100 clins d'oeil....
* Courir pendant 100 secondes
* Tenir 100 secondes en statue (muette)
CONFECTION DES COURONNES
En prenant le modèle de chez CPCEL, nous avons construit des couronnes des 100.
--------------L'APRES-MIDI-------------
LES COLLECTIONS DE 100 OBJETS:
Chaque élève ayant ramené une collection, ils ont recompté chaque collection. En fonction de la collection, ils devaient soit former le nombre 100 avec leurs objets soit faire un beau tableau avec les objets.
Nous avons eu 100 drapeaux de France, 100 pates, 100 céréales smacks, 100 allumettes, 100 cailloux, 100 bouchons, 100 voitures découpées, 100 images d'animaux, 100 lettres E, 100 bonhommes dessinés, 100 nuages dessinés... Bref, un vrai régal pour la maitresse que je suis de voir leur fièreté en montrant leurs trouvailles.
LA PHOTO SOUVENIR:
Coiffés de leurs belles couronnes, chaque classe a fait un chiffre du nombre 100, assis les uns derrière les autres, la maîtresse perchée sur l'escabeau le plus grand de l'école (visite des dalles poussièreuses du plafond...mmm un délice! ) (Pluie oblige, nous avons dû faire la photo à l'intérieur!)
LE GOUTER DU 100ème jour:
Nous avons donné le score des défis Maths du matin puis les maîtresses ont offert un goûter avec 100 bonbons, 100 parts de gâteaux...
LA MINI EXPOSITION: Le vendredi suivant nous avons exposé les collections des 100.
Les élèves de CE2 ont fait des collections et les ont utilisées pour faire des tableaux:
A la fin de la journée: remise des diplômes (issus du blog d'ONAYA)
POUR CONCLURE:
une journée 100% géniale, 100% interessantes du point de vue pédagogique (travail en calcul, numération, problèmes...), du point de vue aussi entraide, coopération... 100% épuisante pour les maitresses mais 100% appréciée par les élèves et ça ça vaut toute l'énergie déployée pour que cette journée reste dans leur mémoire!
Rendez-vous l'année prochaine!
Tags : 100e jour d'école, chaque jour compte
-
Commentaires
oui les 100 défis sont ceux sur le tableau! la premiere année on a pris ceux de dame du bois et l'an dernier ceux de lutin bazar!
Ajouter un commentaire
Idée super intéressante!! Merci de ce partage :-)
Les 100 défis (ce sont tous ceux affichés au tableau ??)