• °Je suis.... comme...

    Comme promis voici le nouveau projet annuel que je ferai dans ma classe de CE1. Les 4 classes de CP et de CE1 font le même projet, aussi nous avons planché sur le projet...

    Projet 2016-2017: Je suis...comme...

     

    J'en profite pour remercier Mysticlolly pour ses dessins!Projet 2016-2017: Je suis...comme...

    Nous voulions partir de l'enfant, nous voulions varier les thèmes et les supports dans l'année... et nous avions envie de travailler sur le cirque, sur les enquêtes policières... Alors nous avons décidé de lier tout ceci en partant de nos élèves: pour qu'ils s'identifient à toutes ces personnages, pour qu'ils développent tel ou tel trait de caractère, facultés...

    Alors au programme, ce sera:

    Période 1: Rêveur(se) comme un héros des mondes imaginaires :les ogres, les sorcières, les monstres

    Période 2: Habile comme un artiste du cirque : les clowns, les dresseurs, les équilibristes… 

    Période 3: Aventurier(e) comme un pirate 

    Période 4: Rusé(e) comme un détective : les enquêtes policières, les énigmes, les devinettes…

    Période 5: Curieux(se) comme un petit explorateur :Le monde du jardin et des ptites bêtes

    Si vous avez des idées n'hésitez pas à partager!! winktongue

     

    ******************************************

    MES RESSOURCES EN LIGNE:

    *L'organigramme du projet

    *Ma programmation en littérature

    *Mes outils de rentrée: écriteau prénom, affiche de porte, le haricot des responsabilités...

    *Mes programmations: "Questionner le monde" / "Arts visuels"

     

     

     

  • Pendant la période 2, nous avons travaillé autour du cirque:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Nous avons lu différentes histoires:

    -Le cirque Patatrac (voir l'article ICI)

    Littérature: Le cirque Patatrac

    -Théo fait son numéro (je le ferai sûrement après les vacances car j'ai préféré finir la période par un petit conte de Noël)

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    -textes documentaires trouvés chez Corinne et adaptés par moi:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    -Nous avons visionné le C'EST PAS SORCIER

    *****************EN POÉSIE*********************

    -l'artiste préféré karine persillet

    -le magicien de R.steff

    -zéro de conduite de marie Litra

    Trouvées chez boutdegomme et La classe de Corinne

    ******************EN PRODUCTION D’ÉCRIT*****************

    des fiches: produire des phrases à partir d'images:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    **************************EN EPS************************

    Nous avons travaillé sur la jonglerie:

    4 ateliers pour apprendre à jongler avec différents matériaux:

    -des balles de jonglage: 1 puis 2 puis 3

    -des assiettes chinoises

    -des foulards/des ballons de baudruches: seul, à 2...

    -des anneaux: à faire tourner autour des poignets, 2 anneaux à lancer...

    Ce thème est tellement riche que nous avons décidé de poursuivre les activités cirque à la prochaine période: travail sur les équilibristes.

    *********************EN ARTS VISUELS*********************

    Je vous ferai bientôt un article sur tout ce que nous avons fait mais voici mes sources d'inspiration:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    Les cahiers de Joséphine

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    ecolepetitesection.com

    **********************EN MUSIQUE*************************

    Nous avons écouté des musiques de cirque puis nous avons appris la chanson:

    Venez venez dans mon cirque!->à écouter là

    les paroles à imprimer ici: chez dessine-moi une histoire

    Pin It

    votre commentaire
  • En lien avec mon projet, voici ma programmation en "Questionner le monde"

    Programmation Questionner le monde lié au projet

    Programmation Questionner le monde lié au projet

    Programmation Questionner le monde lié au projet

    Programmation Questionner le monde lié au projet

    Programmation Questionner le monde lié au projet

    Programmation DDM avec projet je suis comme.pdf

    Programmation Questionner le monde lié au projet

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici ma programmation en lecture suivie en lien avec mon projet:

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    Je rappelle qu'il y a 5 thèmes dans ce projet:

    Période 1: les monstres, sorcières &co

    Période 2: le cirque et ses artistes

    Période 3: les pirates et l'eau

    Période 4: les détectives

    Période 5: Les explorateurs de nos jardins

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme... 

    Ma programmation LECTURE SUIVIE CE1-projet Je suis...Comme... MALILUNO.pdf

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...Période 1: les monstres, sorcières &co

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     

    Nous commencerons avec le Monstre du tableau (pour travailler l'alphabet en même temps!)

    Panique dans la classe ! Les enfants viennent d'apercevoir un monstre terrible derrière le tableau noir. Vite ! Tous aux abris ! Heureusement, la maîtresse connaît un secret pour l'apprivoiser...

    Texte et exploitation chez Kalolanéa

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    JACK ET LE HARICOT MAGIQUE

    (pour travailler la graine en même temps)

    TEXTE ET EXPLOITATION SUR MON BLOG: TEXTE ET EXPLOITATION

     

     
     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    LA CLASSE DE LA SORCIÈRE

    (mêler thèmes classe,sorcière et entraide)

    C'est la rentrée pour Léo et Clarisse… et pour la sorcière Gardénia. Cette année, c'est elle la maîtresse. Au programme : une délicieuse tarte aux enfants ! Au secours !

    texte et exploitation à venir

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    LE CONGRES DES SORCIÈRES

    (parce que cette histoire est géniale ;) )

    Les sorcières se préparent pour leur congrès annuel. Cette année il y aura un concours d'élégance, et chaque sorcière veut gagner.

     texte et exploitation à venir

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...Période 2: le cirque

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    le cirque Patatrac

    « Mesdames et messieurs, Zigotto Rigoletto, le jongleur du cirque Patatrac, va entrer en piste ! » annonce M. Loyal. Mais Zigotto reste caché derrière le rideau, il a le trac?

    TEXTE chez sanléane

    Mon exploitation à venir

     

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     THEO FAIT SON NUMERO

    (Parce que c'est une enquête au cirque! donc en lien avec la période 4! )

    Un à un, les accessoires des artistes du Cirque Cerise disparaissent. Qui est le coupable ? L'affreux Raoul ? Bobo le Clown ? Le singe du fakir ? Théo part à la chasse aux indices et mène l'enquête...

    Mon exploitation à venir

    Mais vous trouverez le texte et une exploitation chez SYLE EN CLASSE

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...PERIODE 3: l'eau et les pirates

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     

    PLUME LE PIRATE TOME 1

    " Plume rêve de devenir roi chez les cannibales,

    à condition de ne pas se faire croquer d'abord !

    - Tu es bien trop petit pour devenir roi. Tu finiras

    dans une marmite ! ricanent Madeleine et Honoré.

    Plume n'est jamais pris au sérieux par sa famille.

    Alors, une nuit, il décide de s'enfuir. Entre les méchants pirates et les belles rencontres, l'aventure sera au rendez-vous !

    exploitation avec 3 niveaux de différenciation chez BOUTDEGOMME

    PUIS rallye-lecture

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     LE GRAND VOYAGE

    « Le grand voyage » présente la quête d'une goutte d'eau, qui rêve de quitter son nuage. Mais ce dernier a toujours une bonne raison pour ne pas la laisser partir.
    Petite Eau réussira-t-elle à réaliser son rêve ?
    En fin d'ouvrage, retrouvez une illustration présentant de manière simple et concise le cycle de l'eau.

     

    Une exploitation chez pemf: (je ne trouve pas le lien "pas direct") :http://www.pemf.fr/pdf/fiches/EC_DIV_FicheLegrandvoyage.pdf

     Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...PERIODE 4: les détectives

    Je dois dire que c'est une partie qui me plait tout particulièrement! Tout au long de l'année, je compte faire des rituels devinettes, implicite, énigmes mathématiques...

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     

    JOHN CHATTERTON DETECTIVE

    Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien ? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...

    TEXTES ET EXPLOITATION CHEZ KALOLANEA 

    EXPLOITATION AUSSI CHEZ DELFYNUS

     

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     LE DETECTIVE MALINOU

    Rastapoupette le hamster a disparu. Le détective Malinou va mener l'enquête. Arrivera-t-il à comprendre ce mystère ?

     

    DES DOCUMENTS ICI: http://kimamila.ce1.free.fr/

     

     
     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     ON A VOLE LES OREILLES DE MONSIEUR LAPIN

    Monsieur Lapin avait de magnifiques oreilles. Longues, blanches et soyeuses, il les entretenait avec soin et cela lui avait valu de gagner de nombreux concours de beauté. Un matin, il se réveille avec une impression étrange. Il court vers son miroir et là… Horreur ! Malheur ! Il comprend qu’on lui a volé ses oreilles adorées. Le commissaire Mastiff va mener l’enquête pour trouver le voleur.

    UN TAPUSCRIT CHEZ CHALYS

    mais je compte acheter une série chez Lire c'est partir (20e pour 25livres!) 

    UNE EXPLOITATION chez Lutin Bazar

     

    ET EN ATELIER LECTURE: les enquêtes de l'inspecteur LAFOUINE

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...PERIODE 5: LES EXPLORATEURS DU JARDIN

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

     

    SPLAT ADORE JARDINER

    Splat découvre une drôle de graine... c'est l'occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n'est pas si simple que cela en a l'air...

    TAPUSCRIT ET EXPLOITATION CHEZ SANLEANE

     

     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    ROSILLE LA CHENILLE

    A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger, puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez et sort doucement de la coquille fendillée." ... à travers cette courte histoire, l’enfant découvrira l’étonnante métamorphose de la chenille Rosille en papillon.

    EXPLOITATION à venir

    J'ai découvert qu'il existait une version en Kamishibaï!!

    VOIR ICI

    (je vous parlerai du kamishibaï bientôt si ça vous intéresse!!) 

     
     

    Lecture suivie en lien avec mon projet je suis...comme...

    CA POUSSE COMMENT ?

    Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.

    exploitation à venir

     

     voilà voilà! j'espère pouvoir faire tout ça!!! Si vous avez déjà travailler quelques titres et que vous avez des avis ou des exploitations... n'hésitez pas à me contacter

    Pin It

    10 commentaires
  • Voilà plusieurs jours que je planche dessus... Voici mon organigramme pour le projet:

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    organigramme je suis.... comme.....pdf

    Ce n'est pas définitif c'est une première ébauche mais c'est à partir de là que je peux m'organiser dans mon année!

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME Audrey30 a été inspirée par mon projet et l'a adapté pour sa classe de CP! Elle nous fait partager ses idées sur son organigramme!

    PROJET: je suis...comme... ORGANIGRAMME

    Organigramme "je suis...comme..." Contribution audrey30- CP.pdf

    Pin It

    8 commentaires
  • Comme promis voici le nouveau projet annuel que je ferai dans ma classe de CE1. Les 4 classes de CP et de CE1 font le même projet, aussi nous avons planché sur le projet...

    Projet 2016-2017: Je suis...comme...

     

    J'en profite pour remercier Mysticlolly pour ses dessins!Projet 2016-2017: Je suis...comme...

    Nous voulions partir de l'enfant, nous voulions varier les thèmes et les supports dans l'année... et nous avions envie de travailler sur le cirque, sur les enquêtes policières... Alors nous avons décidé de lier tout ceci en partant de nos élèves: pour qu'ils s'identifient à toutes ces personnages, pour qu'ils développent tel ou tel trait de caractère, facultés...

    Alors au programme, ce sera:

    Période 1: Rêveur(se) comme un héros des mondes imaginaires :les ogres, les sorcières, les monstres

    Période 2: Habile comme un artiste du cirque : les clowns, les dresseurs, les équilibristes…

    Période 3: Aventurier(e) comme un pirate 

    Période 4: Rusé(e) comme un détective : les enquêtes policières, les énigmes, les devinettes…

    Période 5: Curieux(se) comme un petit explorateur :Le monde du jardin et des ptites bêtes

    Si vous avez des idées n'hésitez pas à partager!! winktongue

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique