• °Je suis.... comme...

    Comme promis voici le nouveau projet annuel que je ferai dans ma classe de CE1. Les 4 classes de CP et de CE1 font le même projet, aussi nous avons planché sur le projet...

    Projet 2016-2017: Je suis...comme...

     

    J'en profite pour remercier Mysticlolly pour ses dessins!Projet 2016-2017: Je suis...comme...

    Nous voulions partir de l'enfant, nous voulions varier les thèmes et les supports dans l'année... et nous avions envie de travailler sur le cirque, sur les enquêtes policières... Alors nous avons décidé de lier tout ceci en partant de nos élèves: pour qu'ils s'identifient à toutes ces personnages, pour qu'ils développent tel ou tel trait de caractère, facultés...

    Alors au programme, ce sera:

    Période 1: Rêveur(se) comme un héros des mondes imaginaires :les ogres, les sorcières, les monstres

    Période 2: Habile comme un artiste du cirque : les clowns, les dresseurs, les équilibristes… 

    Période 3: Aventurier(e) comme un pirate 

    Période 4: Rusé(e) comme un détective : les enquêtes policières, les énigmes, les devinettes…

    Période 5: Curieux(se) comme un petit explorateur :Le monde du jardin et des ptites bêtes

    Si vous avez des idées n'hésitez pas à partager!! winktongue

     

    ******************************************

    MES RESSOURCES EN LIGNE:

    *L'organigramme du projet

    *Ma programmation en littérature

    *Mes outils de rentrée: écriteau prénom, affiche de porte, le haricot des responsabilités...

    *Mes programmations: "Questionner le monde" / "Arts visuels"

     

     

     

  • Lors de la période 4, nous avons travaillé sur le monde des enquêtes, des détectives, des devinettes...

    période 4: rusés comme des detectives

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Avant toute chose, nous avons travaillé sur le vocabulaire du genre policier: Pour cela j'ai utilisé le travail de CARACOLUSpériode 4: rusés comme des detectives

    Puis nous avons lu:

    *Le détective Malinou:

    LITTERATURE CE1: Le détective Malinou

    *Des enquêtes de l'inspecteur Lafouine CP-CE1

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    *On a volé les oreilles de Monsieur Lapin

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policièresLITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

     

    Pour les plus faibles, nous avons lu à la place de "On a volé les oreilles de Monsieur Lapin": Splat AGENT SECRET en utilisant le tapuscrit simplifié et les exercices CP de LUTIN BAZAR  période 4: rusés comme des detectives

    Vous trouverez tous mes travaux sur ces titres dans la partie LITTERATURE CE1:  LES ENQUETES POLICIERES

    Nous avons aussi travaillé sur les inférences grâce aux petits textes de ZAUBETTE que j'utilise depuis plusieurs années.

     

    ****************POESIE****************

    L'heure du crime de Maurice Carême

    En poésie, j'écris le texte au tableau mais pour ceux qui ont du mal avec la copie au tableau je leur tape le texte. Ensuite pour que l'apprentissage soit plus aisé, je leur donne toujours le texte tapé à coller dans un coin de la page:

    période 4: rusés comme des detectives

    POESIE l'heure du crime.pdf

     ***********EDUCATION ARTISTIQUE*************

    ARTS VISUELS:

    Nous avons travaillé sur les empreintes digitales: Je me suis inspirée d'idées trouvées sur le site:

    que-diriez-vous-de-faire-de-l-art-a-partir-de-vos-empreintes-digitales

    J'avais trouvé cette idée très chouette, du coup j'ai reproduit une silhouette de paysage de Paris et ils ont rempli (enfin ils sont en train de le faire) avec des empreintes à la peinture:

    période 4: rusé comme un detective

    période 4: rusé comme un detective

    En suivant un tuto similaire nous avons fait une main en 3D!

    période 4: rusé comme un detective

    MUSIQUE

    Apprentissage de 2 chansons: Enquête à l'école de CHANSON D'ECOLE et L'INSPECTEUR MENE L'ENQUETE que nous apprenons en canon!! 

    Vous pouvez les écouter (et retrouver toutes les chansons étudiées autour de notre projet: NOS CHANSONS AUTOUR DU PROJET JE SUIS...COMME...

    ***************QLM: LES ETATS DE L'EAU*************

    Nous avons abordé les états de l'eau, le cycle de l'eau sous forme d'enquêtes: observer, chercher des indices, prouver...

     

    Vous trouverez plein d'autres ressources sur le policier:

    Chez Jennychampagne (dont une loupe à code secret!)

    Chez Bout de Gomme (jeux, vocabulaire, lecture...)

    Chez luluarcenciel (le champ lexical du polar)

    Chez Ipotâme (un fichier de grammaire sous forme d'enquêtes)

    Chez Dixmois (signes en série: pour affûter l'oeil de lynx!) 

    Chez Sanléane (jeu de devinettes: mission lecture)

     

    Les élèves ont vraiment beaucoup aimé cette partie du programme!

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Notre projet annuel est très riche en vocabulaire puisqu'il couvre beaucoup d'univers:

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

    Pour que les élèves gardent une trace de ces mots nouveaux, j'ai décidé de faire un affichage avec des imagiers:

    Pour cela, j'ai cherché sur le net! J'ai trouvé:

    *les imagiers de pépinette à l'école: Pour le cirque et les mondes imaginaires

    clic sur l'image:

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

     (allez visiter son nouveau blog, pleins de ressources!)

    *l'imagier de Dessine-moi une histoire: pour les pirates:

    clic sur l'image:

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

     

    Mais je ne trouvais pas d'imagier pour le monde du détective... aussi bah je m'y suis mise! winktongue

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

    LE VOCABULAIRE AUTOUR DES DETECTIVES imagier.pdf

    Je vous mettrai une photo de l'affichage monté intello

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors de la période 3, nous sommes partis en mer... dans le monde des pirates!

    Aventurier comme un pirate

     

    Ce projet a beaucoup plu aux élèves et leur soif de découverte faisait plaisir à voir!

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Nous avons lu:

    -Plume le pirate, Tome 1: en lecture suivie et les autres tomes en lecture libre!

    J'ai utilisé le tapuscrit de Sanléane et les questions de Bout de Gomme

    Aventurier comme un pirate

    Mais pour mes élèves en difficulté c'était trop dur... alors j'ai fouillé et j'ai trouvé le super travail de Mathalie: avec ces élèves, nous avons lu le texte adapté de: 

    ET QU'CA SAUTE MOUSSAILLON!

    Aventurier comme un pirate

    Je me suis aussi beaucoup servie de ses textes documentaires sur les cétacés, les poissons... Je vous laisse aller vite découvrir son travail sur les mers et océans

    Aventurier comme un pirate

    Pour compléter ce travail sur les textes documentaires, j'ai montré les "c'est pas sorcier" : LES CETACES

    et pour les sensibiliser l'équilibre naturel : LES BALEINES MENACEES

    Et côté documentaires sur les pirates.... Ce fût un peu compliqué...

    Sur le blog de Bout de gomme, vous trouverez une adaptation du livre "Pirates" que j'avais prévu de donner à mes élèves...

    Aventurier comme un pirate

     

    et puis j'ai découvert le travail de Clochette: (j'en parle ici): c'est un livret sur les différents pirates depuis les Vikings, en passant par les Corsaires, les Boucaniers... C'était très intéressant et grâce à ce livret, nous avons étudié la carte du monde pour voir qu'il y avait des pirates sur toutes les mers du globe! Et oui il n'y a pas que des pirates des caraïbes!! hihi

    Aventurier comme un pirate Le texte se trouve: A L'ABORDAGE LES PIRATES!

    Aventurier comme un pirate

     

    Aventurier comme un pirate J'ai créé des questions de compréhension pour certaines de ces pages (toutes sauf "la légende des trésors cachés" et "les pirates chinois") 

    et heu....Aventurier comme un pirateparce que je suis un peu étourdie, lorsque j'ai photocopié en recto-verso...j'ai mélangé quelques pages... en soit ce n'est pas très grave vu que de toute façon les textes peuvent être lus dans n'importe quel ordre, mais je vous le précise car mes questions sont dans l'ordre de "mon" livret du coup...

    Aventurier comme un pirate

     

    A L'abordage exploitation.pdf

    J'ai relié le documentaire puis à la fin à la place de la bibliographie, j'ai ajouté Le navire d'Amélie Pépin

    Aventurier comme un pirate

    Si vous ne connaissez pas ce blog, je vous invite à y faire un ptit tour! 

    Aventurier comme un pirate

    J'ai utilisé aussi avec mes petits lecteurs, son exercice de lecture Les pirates Pénélope et Patrick

    ********************EN POESIE************************

    En poésie, nous avons appris la chanson (en version poésie):

    Monsieur le pirate (découvert chez Dessine-moi une histoire

    Petite parenthèse: Je fais copier les poésies à mes élèves surtout à cette époque-ci de l'année. Cependant pour que l'apprentissage à la maison soit facilité (pas toujours facile d'apprendre sur un texte écran à la main par un élève, parole de maman ;) ) et aussi parce que j'ai des élèves qui ont du mal à se repérer sur leur cahier lorsque le modèle est au tableau, je donne la poésie en petit à coller avec un point de colle. 

    Voici donc mon texte de MONSIEUR LE PIRATE en script et en cursive (selon les besoins de mes élèves) Monsieur le pirate poesie.pdf

    ******EN VOCABULAIRE, COPIE ET PRODUCTION D’ÉCRIT**********

    J'ai suivi le travail super-génial-bien pensé de Bout de Gomme

    ******************MATHEMATIQUES**************************

    Lutin bazar propose un jeu avec des cartes secrètes et quadrillages: les-cartes-secretes-calcul-mental-et-quadrillages

    et un jeu d'addition: le-tresor-des-pirates-jeu-sur-laddition

    *****************QUESTIONNER LE MONDE*********************

    Nous avons travaillé sur l'alimentation des animaux et plus particulièrement sur les chaines alimentaires de la mer! (ma séquence sur les chaines alimentaires d'abord)

    Côté docs pour les chaines alimentaires de la mer, je suis partie de ce doc trouvé sur pinterest: MON QUOTIDIEN: La chaine alimentaire sous marine

    Aventurier comme un pirate

      *****************EDUCATION ARTISTIQUE***************

    En arts plastiques:

    1/ Nous avons construit des bateaux de pirates: Inspirée par la toile, je vous mets ce qui m'a inspiré et vous ferait un article plus tard avec les photos de nos bateaux! (CLIC sur l'image pour la construction)

    Aventurier comme un pirate

     

     

    sur le blog "les Pious de chatou"

    Pour les pirates, nous avons pris des bouchons de champagne (cidre ou autres mousseux ;) ). Le haut en couleur rose-peau et le bas en noir. Un chapeau en canson noir et hop un beau pirate!

    2/ Nous avons aussi fait des cartes aux trésors en suivant le procédé décrit par Bout de gomme

    Par contre au moment de brûler les contours, je me suis vue passer un certain temps sur une carte... aussi j'ai repris le procédé de Clochette en déchirant les bords de la carte et en brunissant à la craie les déchirures... 

    3/ Notre dernière oeuvre sera de créer notre boite-souvenirs:

    Nous recouvrirons une boite à chaussures en papier mâché pour ensuite la peindre:

    j'avais trouvé ce tuto:

    Aventurier comme un pirate

     

     

     

     

     

    dans ce coffre nous mettrons notre livret sur les pirates, la carte aux trésors, un collier de perles (précieuses bien sûr!) et quelques pièces en or (rond en carton peint en doré)

    En musique:

    Nous avons appris à la Chorale:

    Santiano d'Hugues Aufray 

    J'ai pris le texte chez "le cartable de lutin" mais cette chanson est assez connue pour être partout ;) 

    puis un extrait de  "Voilà les pirates!" de Gérard Delahaye (On a enlevé le dernier couplet...)

    Les élèves adorent!!  

    Aventurier comme un pirate

    Voilà les pirates extrait.pdf

    Ce thème est très très riche! Une période ne m'aura pas permis de tout faire... Il me reste en sciences toute la partie sur l'eau et ses états... 

    Tout le projet "Je suis ... Comme..." en cliquant sur l'image:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Pin It

    16 commentaires
  • En période 1, (oui oui je sais je suis en retard... oops ), dans le cadre de notre projet je suis...comme..., nous sommes partis dans les mondes imaginaires côtoyés les ogres, monstres et sorcières!

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Nous avons lu différentes histoires:

    -Le monstre du tableau: 

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    J'ai utilisé l'excellent travail de Kalolanéa de la Classe de Kdo

    - Un conte traditionnel: Jack et le haricot magique

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Vous trouverez mon exploitation ici: LITTERATURE CE1: Jack et le haricot magique

    -La classe de la sorcière:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Mon exploitation est ici: LITTERATURE CE1: La classe de la sorcière

    En lecture, nous avons aussi lu des portraits de monstres: Chez kalolanea

    *****************EN POÉSIE*********************

    La poésie du monstre du tableau fut la première! un bon moyen de revoir l'alphabet:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    poésie le gardien de l'alphabet.pdf

    Puis: POUR DEVENIR UNE SORCIERE

    J'avais aussi trouvé: CONSEILS DONNES PAR UNE SORCIERE

    et L'OGRE de Maurice Carême

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    *****************EN PRODUCTION D'ECRIT*********************

    En production d'écrit, nous avons travaillé sur les portraits de monstres:

    je me suis inspirée beaucoup du travail de Lutin Bazar et Crevette

    *****************QUESTIONNER LE MONDE*********************

    Nous avons travaillé sur les graines de Haricots! MA SEQUENCE ICI

    Et pour finaliser ce travail, chaque enfant a construit son Lapbook:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginairesJe suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    CLIC:TOUT POUR CONSTRUIRE UN LAPBOOK SUR LE HARICOT

     *****************EDUCATION ARTISTIQUE*********************

    EN ARTS PLASTIQUES:

    -SUR LES MONSTRES: chaque enfant s'est fabriqué un livre de monstre: CHEZ CREVETTE 

    -SUR LES SORCIERES: les enfants ont fabriqué un mobile de sorcière pris chez Nounoubricabrac

    -SUR JACK ET LE HARICOT MAGIQUE: Nous avons réalisé un haricot géant avec tous les élèves qui grimpent vers la maison de l'ogre:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    VOIR POUR LA FABRICATION ICI

    EN MUSIQUE:

    Nous avons appris en chorale 2 chansons:

    *On marche, issu du CD de planètemomes

    *La soupe de la sorcière de Michel Brian:

    Vous trouverez les paroles et un travail sur la chanson chez La classe des Gnomes

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

     

    Tout le projet "Je suis ... Comme..." en cliquant sur l'image:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pendant la période 2, nous avons travaillé autour du cirque:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Nous avons lu différentes histoires:

    -Le cirque Patatrac (voir l'article ICI)

    Littérature: Le cirque Patatrac

    -Théo fait son numéro (je le ferai sûrement après les vacances car j'ai préféré finir la période par un petit conte de Noël)

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    -textes documentaires trouvés chez Corinne et adaptés par moi:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    -Nous avons visionné le C'EST PAS SORCIER

    *****************EN POÉSIE*********************

    -l'artiste préféré karine persillet

    -le magicien de R.steff

    -zéro de conduite de marie Litra

    Trouvées chez boutdegomme et La classe de Corinne

    ******************EN PRODUCTION D’ÉCRIT*****************

    des fiches: produire des phrases à partir d'images:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    **************************EN EPS************************

    Nous avons travaillé sur la jonglerie:

    4 ateliers pour apprendre à jongler avec différents matériaux:

    -des balles de jonglage: 1 puis 2 puis 3

    -des assiettes chinoises

    -des foulards/des ballons de baudruches: seul, à 2...

    -des anneaux: à faire tourner autour des poignets, 2 anneaux à lancer...

    Ce thème est tellement riche que nous avons décidé de poursuivre les activités cirque à la prochaine période: travail sur les équilibristes.

    *********************EN ARTS VISUELS*********************

    Je vous ferai bientôt un article sur tout ce que nous avons fait mais voici mes sources d'inspiration:

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    Les cahiers de Joséphine

    Je suis habile comme un artiste de cirque

    ecolepetitesection.com

    **********************EN MUSIQUE*************************

    Nous avons écouté des musiques de cirque puis nous avons appris la chanson:

    Venez venez dans mon cirque!->à écouter là

    les paroles à imprimer ici: chez dessine-moi une histoire

     

    Tout le projet "Je suis ... Comme..." en cliquant sur l'image:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique