-
-> Pour préparer la classe, la rentrée
POUR PRÉPARER LA RENTRÉE:
les étiquettes prénoms: classiques animaux
-en chevalet
-pour les présences/ tableaux de responsabilités
-affichage des anniversaires version animaux
VERSION CONTES ET LEGENDES: étiquettes, affiches de porte, oeuvre de rentrée
Mon écriteau de porte: version 4 éléments / version animaux / version HISTOIRE
La pyramide des âges simple et rapide
Les listes en tout genre: pour cahier d'appel, porte, pointage de docs, cantine...
mon cahier journal vierge/agenda-agenda vierge (planification)/EMPLOI DU TEMPS 4.5j
Une mini affiche à glisser dans la barquette à matériel ou à coller sur la table
Des affichages rituels: la fusée du comportement, l'affiche AU FIL DES JOURS, chaque jour compte, affiche pour bien travailler, les règles de vie en photos
Mon château des responsabilités
Affiche pour gérer la cantine et les NAP du jour!
D'autres documents variés:
*SOMMAIRE CAHIER DE RÈGLES ICI
*MATÉRIEL DEMANDE aux futurs CE1 ICI
*LIVRET CE1 2010 ICI
*DIPLOME DU CAHIER DE POESIE ICI
*quelques affichages: alphabet, lignes, souligne... ICI (contribution)
*Des étiquettes-prénoms en tout genre
*Page de garde du classeur DDM
*Mon organisation (matériel utilisé, démarche...) en CP-CE1
-
Par MALILUNO le 2 Juin 2022 à 07:19
Un petit tableau trouvé sur le net il y a des années facile d'utilisation qui fait votre pyramide des âges en 2-3 clics!!! (clic sur l'image ou sur le lien)
votre commentaire -
Par MALILUNO le 27 Août 2020 à 17:42
Je pense que je ne suis pas la seule à me poser des questions pour cette rentrée.
Je vous livre mes petites idées pour tenter de limiter un peu les "échanges" entre élèves.
- L'organisation de la classe: j'ai essayé de mettre les élèves de sorte qu'ils aient le maximum d'espace entre eux et aucun face à face...
- pour mes ateliers de lecture du matin: l'organisation spatiale:
-la bibliothèque sera limitée à 2 élèves,
-pour la lecture à soi: ce sera plutôt à sa place et le livre restera sur leur table toute la journée.
-pour la lecture à l'autre: le côté "coude contre coude, genou contre genou"... je me suis dit... "oublie"... mais en même temps c'est tellement enrichissant de lire avec quelqu'un... du coup j'ai doublé les livres: dans cette caisse, les livres sont en double (merci la bibliothèque de ma ville!!), j'ai créé des "chuchoteurs" avec des gaines électriques d'1m50 et un mouchoir au bout pour filtrer (pour qu'ils ne posent pas aussi leur bouche dessus, et changement à chaque personne, j'en ai fait 6 pour qu'il y ait un roulement sur 2 jours. Ainsi ils se chuchoteront les histoires en suivant chacun sur son livre. soit à leurs places soit sur des tapis dos à dos... je ne sais pas si ça marchera, on verra à l'utilisation...
- pour l'écoute d'histoire: avec des casques qu'ils désinfectent et seulement à 2 dos à dos au lieu de 5 sur 1 poste
* les manipulations en maths:
là je me suis creusée les méninges... Je leur ai fabriqué à chacun une pochette (vive les sacs congels zippés!): dans chaque pochette, ils ont des cubes unités, des baguettes de dizaines, des nombres jusqu'à 50 pour le moment, un fritz, des nombres "montessori", et 1 ou 2 dés (j'attends qu'ils arrivent par la poste!). je pense ajouter à ceux qui en auront besoin: un compteur...
L'idée c'est qu'ils puissent manipuler seuls (piocher 2 cartes nombres, mettre fritz au milieu par exemple pour travailler sur comparer des nombres puis écrire sur leur cahier leur manip. ou pour faire une fleur de numération comme dans mhm par exemple: choisir un nombre, sortir le nombre de cubes nécessaire, construire le nombre avec les nombres montessori....)
Des dés pour faire du calcul mental seul ou à 2 chacun sur sa table par exemple...
- A côté de mes ateliers/centre de maths, je leur ai préparé une pochette avec 3 dossiers: exercices de numération, exercices de calcul, exercices de géométrie pour la période: chaque fiche terminée sera collée dans le cahier de maths, ainsi je pourrai plus facilement voir où ils en seront en sachant que si certains avancent plus vite bah ils auront de quoi être nourris!
Je n'ai pas de fichier et je me dis que si souci (absence, confinement...) tout est prêt pour glisser dans le cartable.
-en lecture suivie, alors que d'habitude je leur donne texte par texte, là je vais leur donner la totalité au début de chaque histoire.
Voilà je ne sais pas si cela vous aide un peu, vous inspire... en tout cas si vous avez d'autres idées, je prends!
votre commentaire -
Par MALILUNO le 16 Août 2017 à 20:47
Cette année, je vais tester le "sans" trousse. Chaque élève aura une barquette avec son nécessaire. Cette barquette sera scratchée sur la table avec du velcro, (on peut la déscratcher le soir et la glisser dans la case!) et je viens de faire une petite étiquette que je mettrai dans le fond pour qu'ils puissent gérer (presque) seuls le fait de dire aux parents qu'ils manquent du matériel.
8 commentaires -
Par MALILUNO le 28 Août 2016 à 18:19
Voici mes outils mis à jour pour cette nouvelle rentrée! Je rappelle que j'aurai un CE1 à la rentrée et non plus un double niveau (mes outils de double niveau et années précédentes qui peuvent vous être utiles sont: Pour préparer la classe, la rentrée )
Je fais cet article entre 2, parce que je pense qu'il peut vous être utile mais je le rendrai "plus beau" plus tard
-> mon emploi du temps CE1 Emploi du temps CE1 2016-2017.pdf
(si besoin modifiable: CONTACT)
-> mon agenda de planification semaine vierge Agenda vierge CE1 MALILUNO 2016-2017.pdf
(si besoin modifiable: CONTACT)
-> la page de garde de mon cahier journal MON CAHIER JOURNAL page de garde MALILUNO.pdf
-> les écriteaux prénoms: je les imprime en 2 sur une page puis je les colle sur des feuilles de couleur (photo à venir)
Etiquettes double cartouche projet je suis... vierge.pdf
Etiquette double cartouche modif.doc
-> Mon affichage de responsabilités version "haricot magique" (j'ai diminué mon nombre de responsabilités, enfin un peu plus que sur l'image mais moins que l'an dernier!) et les étiquettes prénoms affichage LE HARICOT GEANT DES RESPONSABILITES.pdf
et tout en bas, jack
J'ai fait un peu de coloriage et zoup plastifier!
(merci à Mysticlolly pour ses dessins)
->mon affiche de porte version nouveau projet JE SUIS...COMME (nouveau projet expliqué là: ICI)
Je compléterai après, dès que j'aurai un autre moment
5 commentaires -
Par MALILUNO le 24 Août 2015 à 19:16
Après celui de CP, je viens de faire mon sous main de début d'année de CE1!
J'utilise les ALPHAS, que je me suis inspirée de celui de Lilipomme, que j'ai trouvé l'affichage sur les accents chez LES PETITS PAS, des affiches du blog de ALED , et quelques petits bouts du sous main de chenapan, pour les opérations j'ai pris sur les leçons de Lutin Bazar et les autres mémos de maths viennent de mes leçons de maths CP. (pour la frise chrono j'avoue que je ne sais plus d'où elle vient...si quelqu'un la retrouve j'ajouterai le lien )
Parce qu'on n'a pas tous la même façon de présenter les cahiers:
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique