-
Etude de la langue
-
Par MALILUNO le 28 Décembre 2021 à 09:50
L'an dernier, je cherchais comment aider mes élèves à mieux apprendre la conjugaison... et je suis tombée sur des chansons! mes élèves ont a-do-ré...
Je me rends compte que je ne vous en ai pas parlé l'an dernier!! Alors ce matin, je répare vite cet oubli!!
pour le présent: LES VERBES EN -ER
chanson pour les verbes en -er au présent
une petite vidéo qui résume la leçon
pour le présent: LE VERBE ÊTRE: 2 chansons, mes élèves avaient choisi la 1ère!
pour le présent: LE VERBE AVOIR
celle-ci je leur ai montré en classe pour les accrocher!!
pour découvrir les Pronoms personnels voici une petite histoire LEGO!
Et vous? vous utilisez des chansons, des vidéos? j'écoute .............
1 commentaire -
Par MALILUNO le 25 Octobre 2018 à 18:32
Je suis convaincue que la manipulation, le réinvestissement sont les clés d'un apprentissage réussi en étude de la langue.
Aussi cet été, je me suis penchée sur la méthode PICOT: Faire de la grammaire en CE1.
J'utilise depuis plusieurs années, Réussir son entrée en grammaire de chez Retz que je trouve très bien fait mais quelque chose me manquait.
Alors voilà après de longues heures de réflexion pour comprendre comment fonctionne "Faire de la grammaire en CE1" et me rendre compte que je n'arrivais pas à me projeter dans la méthode telle quelle; après des heures de lecture sur internet pour voir les mises en place de certains blogueurs (Miss Bubble, Crevette en particulier), et après le constat que je ne voulais pas abandonner RSEEG complètement... j'ai décidé de .... faire un mix à ma sauce.
J'ai gardé les transpositions et l'entrée de la séquence par le texte de Picot, j'ai gardé les manipulations et les personnages de RSEEG... Je me suis inspirée du travail trouvé chez Miss Bubble pour Picot mais aussi de ses publications d'un contribution d'une collègue qui a adapté RSEEG à la mode Picot...
Je ne vais pas vous mettre tout en ligne ici parce que j'ai d'abord repris le
1. La phrase
La phrase texte et transpositions.pdf
la phrase exercices s2 et s3.pdf (des extraits issus du travail de Lutin Bazar)
2. La ponctuation: types de phrases, discours, les virgules
La ponctuation: texte, transposition, séquence rapide, exercices MALILUNO.pdf »
3. Les groupes dans la phrase
Pour cette partie, il s'agit d'un mix de Picot, rseeg, Montessori...
Lorsque cette notion de groupe dans la phrase est arrivée au programme, j'ai cherché comment l'aborder alors que ni la notion de sujet ni celle de verbe n'étaient encore abordées... En m'inspirant du travail d'Ecline et Loustics en particulier.
Voici ma séquence et mes supports:
LES GROUPES DANS LA PHRASE- sequence, texte, manipulation, leçon.pdf
(je ne voulais pas parler déjà de Noël or le texte dans RSEEG est sur les décorations de noël du coup j'ai changé le texte de départ en décorations d'Halloween )
Affiche les groupes dans la phrase.pdf
(c'est mon oeuvre de cet aprem!! je suis un peu fière j'avoue )
4. Le verbe
Le verbe texte, séquence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
Suite à nos observations de texte et transposition, voici une petite affiche sur les terminaisons de verbe rencontrées:
Affiche nos observations: terminaisons de vb.pdf
5. Passé, Présent, Futur
PASSE PRESENT FUTUR texte, sequence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
6. Phrases affirmatives/négatives
Phrase negative texte, sequence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta, je l'ai juste adaptée un peu: voici mon doc en image mais pas en téléchargement vu que mes changements sont minimes:
7. Le sujet
SUJET texte, sequence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
8. Les Pronoms Personnels sujets
PRONOM PERSO texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
9. Le Présent des verbes en -er
PRESENT DES VB EN ER texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf
10. Le Nom
NOMS texte, sequence rapide, exercices.pdf
Les documents pour monter l'affiche montage.pdf
(je suis partie des affiches de Lutin Bazar et des personnages trouvés sur jauraisduetrefleuriste.jimdo.com)
11. Le Déterminant
DETERMINANT texte, sequence rapide, exercices, affiche.pdf
Personnages issus de la LAM de Cenicienta et du blog de TataN
13. Le PRESENT des Verbes ETRE et AVOIR (à venir)
14. Le GENRE DU NOM
LE GENRE DU NOM fiche rapide exercices.pdf
15. Le NOMBRE DU NOM
LE NOMBRE DU NOM fiche rapide et exos.pdf
la suite à venir
33 commentaires -
Par MALILUNO le 16 Octobre 2016 à 16:10
EDIT DU 16/10/2016: Création de mes fiches d'exercices allant avec ma leçon sur les mots invariables
L'an dernier, je me suis lancée dans J'ENTENDS JE VOIS J'ECRIS et du coup j'ai fait apprendre les mots invariables à travers ces fiches (les fiches de Lutin Bazar auxquelles j'ajoute les dictées de mots et de phrases en bas).
Cette année, j'utilise toujours ces fiches mais je reviens à mon fonctionnement d'avant pour les mots invariables: A chaque vacances, je donne une colonne de mots invariables à apprendre. (4 colonnes, 4 petites vacances et le tour est joué!) Nous reverrons ces mots dans les fiches mais je trouve ça important de leur faire travailler ces mots à part aussi.
J'ai remis en page ma leçon sur les mots invariables à connaitre en fin de CE1 avec une petite partie méthodologie: comment apprendre les mots invariables (ou les mots de la dictée)
leçon sur les mots invariables.pdf
Je viens de créer les 2 premières fiches d'exercices qui iront avec les 2 premières colonnes de ma leçon sur les mots invariables:
Delphine D. a créé les exercices pour la colonne 3 et nous les fait partager! Merci!
EXERCICES MOTS-INVARIABLES-COLONNE3 contribution delphineD.pdf
Exercices_Colonne4.pdf (je ne sais plus qui me les avait envoyés... Merci!)
Pour les exercices (manipuler un peu ces mots à part: faciles parce qu'ils ne changent jamais mais compliqués à apprendre parce que ne suivant aucune logique...), j'utilise l'excellent fichier ORTHOGRAPHE CE1 de chez BORDAS
Pour rappel:
10 commentaires -
Par MALILUNO le 2 Mai 2014 à 15:03
J'ai longtemps pris sur des blogs des affiches toutes prêtes, que j'ai agrandies (A4 au A3), coloriées, adaptées... Mais même si elles étaient très belles, je les trouvais souvent trop petites une fois sur mon mur...
J'ai repris cette année mes affichages en m'inspirant de Lutin Bazar mais aussi de ma collègue de CE1! En passant devant sa classe, j'ai trouvé ses affichages, grands, clairs, pratiques!! Alors je me suis attelée à la tâche.
J'ai tout simplement pris une grande feuille blanche (50x65)
Comme celles-ci:
et j'ai imprimé sur des feuilles de couleur des étiquettes avec la conjugaison des verbes.
Voici le résultat:
Je vous mets mes étiquettes à imprimer. Elles n'ont rien d'extraordinaires, mais au final même l'élève le plus éloigné voit l'affichage accroché en haut de mon grand mur. (ma classe a un plafond trèèèès haut ;-))
LE PRÉSENT:
Le présent des verbes en er.pdf
Le présent des verbes en er (word)
Le présent des verbes aller faire dire venir.pdf
Le présent aller faire dire venir.doc (word)
LE PRÉSENT DE ÊTRE ET AVOIR ET LE PASSE COMPOSE DES VERBES EN -ER
Etre et Avoir au présent et les verbes en er au PC. pdf
Etre et Avoir au présent et les verbes en er au PC (word)
LE FUTUR DES VERBES EN -ER et ETRE et AVOIR
13 commentaires -
Par MALILUNO le 20 Septembre 2013 à 16:11
J'ai cette année dans ma classe, un élève qui a des difficultés en lecture, écriture et spacialisation sur une feuille. J'ai donc simplifié les exercices proposés par l'excellent ouvrage REUSSIR SON ENTREE EN GRAMMAIRE de chez Retz.
Voici les exercices (la suite arrivera au fur et à mesure)
LA PHRASE (coquille corrigée )
ACCORDS Sujet/Verbe
PRONOMS PERSO.
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique