• Je blogue depuis le 30/11/2010. Le concept de blog d'enseignant existait déjà mais il commençait à se développer énormément. Nous voilà 8 ans plus tard et le nombre de blogs qui ont ouvert et fermé est vertigineux!

    Parce que le partage gratuit de mes ressources, de mes idées avec d'autres enseignants est ma première motivation, il m'est vite venu à l'esprit que si je partage mon travail, je souhaite être respectueuse envers mes sources et c'est dans ce respect que je les cite en envoyant le visiteur vers l'article inspirant.

    Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seule à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.

    Dans l'autre sens, je souhaite aussi que mon travail soit respecté par les utilisateurs:

    -Si mon travail inspire, motive d'autres enseignants dans leur pratique de classe, j'en suis ravie, j'espère qu'on parle de mon blog devant la photocopieuse he naan en vrai j'espère juste un petit message pour me dire si mon travail a été ou sera utile.

    -Si mon travail inspire, motive d'autres blogueurs j'en suis ravie aussi, tout ce que je demande en retour c'est que mon travail soit cité avec un lien vers mon blog et que mon travail ne soit pas mis en lien direct sur un autre blog. (et puis ce que j'adore aussi c'est qu'en plus on me contacte pour me dire: regarde j'ai utilisé ton travail et je parle de toi sur mon blog!)

    Et là vous vous dites, mais où veut-elle en venir... ?? J'y arrive: Depuis plusieurs années, vous avez peut-être lu le mot "cybercourtoisie" sur les blogs, parfois les réseaux sociaux... Avec la montée du nombre de blogs d'enseignants, est arrivé cette idée de cybercourtoisie. C'est une idée... une idée de respect du travail publié sur les blogs sur le monde de la toile...

    A la CPB, c'est une idée très forte pour beaucoup de membres, et c'est pour cela que plusieurs membres (Ayleen et Jean-Noël en particulier) ont eu l'idée de créer une charte de la cybercourtoisie. Donner un petit cadre à cette idée...

    Mais cela ne concerne pas uniquement les membres de la CPB , mais bien tous les profs blogueurs et c'est pour cela que cette charte n'est pas uniquement CPB... elle est ouverte à tous les profs blogueurs qui souhaitent la mettre sur leur blog et la respecter au mieux... 

    Alors alors voici la charte:

    Charte de cybercourtoisie.pdf

    Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis convaincue que la manipulation, le réinvestissement sont les clés d'un apprentissage réussi en étude de la langue.

    Aussi cet été, je me suis penchée sur la méthode PICOT: Faire de la grammaire en CE1. 

    J'utilise depuis plusieurs années, Réussir son entrée en grammaire de chez Retz que je trouve très bien fait mais quelque chose me manquait.

    Alors voilà après de longues heures de réflexion pour comprendre comment fonctionne "Faire de la grammaire en CE1" et me rendre compte que je n'arrivais pas à me projeter dans la méthode telle quelle; après des heures de lecture sur internet pour voir les mises en place de certains blogueurs (Miss Bubble, Crevette en particulier), et après le constat que je ne voulais pas abandonner RSEEG complètement... j'ai décidé de .... faire un mix à ma sauce. ^^

    J'ai gardé les transpositions et l'entrée de la séquence par le texte de Picot, j'ai gardé les manipulations et les personnages de RSEEG... Je me suis inspirée du travail trouvé chez Miss Bubble pour Picot mais aussi de ses publications d'un contribution d'une collègue qui a adapté RSEEG à la mode Picot...

    Je ne vais pas vous mettre tout en ligne ici parce que j'ai d'abord repris le 

    1. La phrase

    La-phrase : la séquence.pdf

    La phrase texte et transpositions.pdf

    la phrase exercices s2 et s3.pdf (des extraits issus du travail de Lutin Bazar)

    2. La ponctuation: types de phrases, discours, les virgules

    La ponctuation: texte, transposition, séquence rapide, exercices MALILUNO.pdf »

    3. Les groupes dans la phrase

    Pour cette partie, il s'agit d'un mix de Picot, rseeg, Montessori...

    Lorsque cette notion de groupe dans la phrase est arrivée au programme, j'ai cherché comment l'aborder alors que ni la notion de sujet ni celle de verbe n'étaient encore abordées... En m'inspirant du travail d'Ecline et Loustics en particulier.

    Voici ma séquence et mes supports:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    LES GROUPES DANS LA PHRASE- sequence, texte, manipulation, leçon.pdf

    (je ne voulais pas parler déjà de Noël or le texte dans RSEEG est sur les décorations de noël du coup j'ai changé le texte de départ en décorations d'Halloween he )

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Affiche les groupes dans la phrase.pdf

    (c'est mon oeuvre de cet aprem!! je suis un peu fière j'avoue winktongue)

    4. Le verbe

    Le verbe texte, séquence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    Suite à nos observations de texte et transposition, voici une petite affiche sur les terminaisons de verbe rencontrées:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Affiche nos observations: terminaisons de vb.pdf

    5. Passé, Présent, Futur

    PASSE PRESENT FUTUR texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    6. Phrases affirmatives/négatives

    Phrase negative texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta, je l'ai juste adaptée un peu: voici mon doc en image mais pas en téléchargement vu que mes changements sont minimes:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    7. Le sujet

    SUJET texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    8. Les Pronoms Personnels sujets

    PRONOM PERSO texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    9. Le Présent des verbes en -er

    PRESENT DES VB EN ER texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf

    10. Le Nom

    NOMS texte, sequence rapide, exercices.pdf

    Etiquettes s2.pdf

    Entete tableau s2.pdf

    Les documents pour monter l'affiche montage.pdf

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    (je suis partie des affiches de Lutin Bazar et des personnages trouvés sur jauraisduetrefleuriste.jimdo.com)

     11. Le Déterminant

    DETERMINANT texte, sequence rapide, exercices, affiche.pdf

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Personnages issus de la LAM de Cenicienta et du blog de TataN

     

    la suite à venir 

    Pin It

    12 commentaires
  • Depuis plusieurs années, nous faisons l'accueil en classe. L'occasion pour moi de mettre en place des ateliers de manipulation français et maths de 8h20 à 8h45. (j'en parle ICI)

    Et puis cet été, j'ai lu LES 5 AU QUOTIDIEN de Gail Boushey et Joan Moser 2ème édition.

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien 

    J'ai lu ce livre en me disant presqu'à chaque page... mais oui mais bien sûr!!

    Pleine d'idées et d'envie j'ai cherché comment me lancer...

    Alors entre la théorie et la pratique et parce que je me lance doucement, j'ai timidement pris l'initiative de commencer nos journées par des centres de littératie.

    Il faut savoir que les 5 au quotidien c'est 5 centres par jour:

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

     

    (images issues du site: http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ )

    Pour l'instant, j'en suis loin mais je vous livre mes réflexions et ma mise en place depuis septembre dans ma classe de CE1:

    Les élèves arrivent en classe entre 8h20 et 8h30, ils font leur compteur du jour (CF. rituel chaque jour compte), puis ils vont dans leur "atelier"

    Puis jusqu'à 9h00: J'ai mis en place 4 "ateliers" qui tournent sur la semaine. OK on est loin des 5 au quotidien mais pour l'instant c'est dans cette organisation que je me sentais le plus à l'aise...

    1. Lecture à soi

    2. Lecture à l'autre

    3. Ecouter la lecture

    4. Jeux de lecture: j'ai pioché dans mes anciens ateliers de français: ICI

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Bien sûr, je n'ai pas tout introduit d'un coup.

    -Avant la lecture pour soi, je les ai laissés regarder la caisse de livres, les manipuler... puis je leur ai expliqué

    *comment choisir un livre le mieux possible, "à sa pointure". Pour cela, je vous laisse regarder la vidéo super bien faite: des_livres_sa_pointure_5_au_quotidien

    Merci Alet pour ton affiche des 5 fingers test:

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Je leur ai expliqué ce qu'était l'endurance

    (Merci Mme figaro pour ta belle affiche: LA)

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

     

    * La bonne position pour lire à 2:

    Merci Crapouilleries pour ton affiche:

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    -Pour remplir les caisses LECTURE A SOI et LECTURE A L AUTRE, j'ai puisé dans mes albums personnels achetés depuis des années, ma bibliothèque de classe et j'ai fait appel à la bibliothèque municipale pour avoir une série de "AGATHE" que les élèves connaissent bien vu que c'était le personnage de leur méthode de lecture de CP.

    -Pour l'atelier ECOUTER LA LECTURE, il m'a fallu un peu plus anticiper: d'abord j'avais un poste CD et 3 casques reliés entre eux (j'ai ouvert un coin écoute l'an dernier sans les casques, ça marche très bien !)

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien   

    Ensuite comment avoir beaucoup de livres-CD? Il se fait que la collègue qui occupait ma classe, il y a ... plus de 10 ans maintenant... (oups!) avait abonné la classe au magazine J'APPRENDS A LIRE, dans une boite j'avais tous les CD et les livres dans la bibliothèque... cet été j'ai donc réuni tous les livres et CD en bon état... et puis j'ai cherché sur les brocantes et autres dépôts des livres de Marlène Jobert... Bref, un bon fond pour commencer!!

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Astuce hygiène: Après chaque séance, les élèves essuient leur casque avec une lingette.

    ASTUCE spatiale : Les élèves choisissent leurs lieux de lecture: ils prennent les coussins et s'installent où ils veulent. Certains s'allongent au sol, d'autres restent dans la bibliothèque, d'autres se mettent sur le banc sous le tableau et d'autres apprécient de lire à leur place. Ce libre choix est important... J'ai vu des enfants se dépêcher de choisir un livre pour ensuite avoir le plaisir de prendre un gros coussin de la bibliothèque et se mettre dans un coin de la classe tranquillement... 

    ASTUCE temporelle: je mets en route mon timer pour qu'ils sachent combien de temps ils ont pour leur atelier. Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

     

    BILAN DE LA PREMIÈRE PÉRIODE:

    Les élèves adorent, progressent et prennent plaisir à lire! Même les élèves les plus en difficultés lisent!!

    Oui on commence la journée par 30 minutes de lecture libre... au début j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver pour le reste des matières... et bien non... d'abord les élèves sont PRETS dans leur tête dès que tout est rangé. Il y a eu une coupure réelle et agréable entre la vie avant la classe et le moment travail... ils sont plus réceptifs... En plus, je vois déjà des progrès en autonomie et en lecture! alors bilan ++++++++

    Maintenant qu'ils sont à l'aise avec ces 3 premiers centres, je vais introduire un centre d'écriture. (en pleine réflexion!! donc à suivre!!)

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    BILAN APRES UNE PÉRIODE D’ÉCRITURE

    J'ai un peu tâtonné au début... Le rituel leur a tout de suite plu mais je me suis retrouvée avec un problème de gestion de temps... Mes élèves faisaient tous les productions d'écrit mais n'avaient plus le temps pour les temps de lecture... du coup, j'ai instauré un roulement:

    4 ateliers dont 2 qui faisaient 1 jour sur 2 la production d'écrit:

    lundi groupe 1 et 2: atelier travaux d'ecriture puis 10 minutes de lecture

    mardi groupe 3 et 4: atelier travaux d’écriture puis 10 minutes de lecture

    Pour les supports: j'ai pris des images trouvées sur le net: soit 3 images pour raconter une histoire soit une image à décrire ( les fiches de classeurd'ecole, de recreatisse,sanleane cp...)

    Les progrès sont vraiment là, du coup je continue à la période suivante!

    pour les aider à écrire ils ont soit des mots sous les images, soit leur classeur de son, soit le dictionnaire orthographique... je réfléchis à leur faire des banques de mots)

    Et, une petite astuce intéressante: lorsqu'un mot a posé problème, l'élève qui a trouvé la bonne orthographe l'écrit sur le pan gauche du tableau. Lorsqu'il y a plusieurs mots, je les tape à l'ordi et on les accroche sur notre mur de mots (j'essaye de vous le prendre en photo vite)

    Je vais beaucoup beaucoup m'inspirer du travail de CRAPOUILLERIES.

    LIENS UTILES: 

    ->LES CRAPOUILLERIES: D'ailleurs je vous conseille de lire tout son travail sur les 5 au quotidien, personnellement elle m'a beaucoup aidée à mettre en place ma réflexion et mes centres: http://www.crapouilleries.net/

    ->http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ : des explications simples, des affiches...

    -> une belle affiche chez mme figaro pour l'endurance: http://laclassedemmefigaro.eklablog.com

    Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir étudié Rébellion chez les crayons, nous avons commencé une autre histoire autour des couleurs et des contes:

    LE PETIT CHAPERON CAMÉLÉON

    Littérature: Le Petit Chaperon Caméléon

    Vous pouvez acheter ce livre pour 0.80 € sur LIRE C'EST PARTIR

    Résumé: C'est l'histoire du Petit Chaperon Rouge qui cherche à tromper le Loup en changeant d'apparence. Elle rencontre dans la forêt des contes, des personnages avec qui elle échange ses vêtements... elle devient donc le Petit chaperon bleu après avoir rencontré Barbe Bleue, le Petit Chaperon Marron après avoir rencontré le petit bonhomme de pain d'épice, rose après les 3 petits cochons... et à la fin... le Loup a l'estomac tout retourné de toutes ses couleurs et ne veut plus la manger... elle se rend alors compte que c'est le rouge qu'il lui manque... elle rencontre alors un personnage tout de rouge vêtu... 

    Mon avis: j'ai adoré! on est en plein dans la lecture et les élèves adorent aussi! surtout qu'en CP ils ont fait un projet "contes" donc autant dire qu'ils accrochent et font du lien!!

    J'ai découvert l'exploitation de POMPON SUR LE GATEAU faite pour ses CP en fin d'année donc cela me va très bien pour mes CE1 de début d'année wink2 

    Pour nos petits lecteurs, ma collègue a adapté le texte en bicolore.

    Littérature: Le Petit Chaperon Caméléon

    Si le tapuscrit bicolore vous intéresse clic sur contact en précisant le titre

    Voici les contes que nous avons (re)découvert à travers cet album 

    BLANCHE NEIGE - BARBE BLEUE - LE PETIT BONHOMME DE PAIN D'ÉPICE - LES 3 PETITS COCHONS - ZORRO - ROBIN DES BOIS

        

     

     

      

    Pin It

    1 commentaire
  • ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    La rentrée c'était il y a 2 semaines.... seulement? winktongue 

    A la CPB, on aime bien vous faire découvrir de belles idées, des nouveautés, vous présenter nos blogs. Plusieurs de nos membres vous ont préparé un petit article vous présentant soit leur classe, soit un coup de cœur littéraire ou un ptit tuto pour vous faciliter la vie. Bienvenue dans notre chaîne de rentrée!

    Vous arrivez peut-être de chez EAT MY SALAD sinon vous pouvez remonter la chaine en cliquant sur l'image:

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

     ET VOICI MA PETITE CONTRIBUTION:

    Je vous ouvre les portes de ma classe de CE1... en photo... juste avant l'arrivée de mes nouveaux élèves... quand elle est encore toute bien rangée, comme en suspend avant qu'elle ne prenne vie...

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

    Voilà... ça me fait un peu drôle de vous montrer un ptit bout de mon réel mais j'avais envie de partager ce petit moment avec vous.

    Si vous voulez m'envoyer des photos de vos classes n'hésitez pas! en commentaire c'est possible ou en cliquant sur CONTACT 

    ************* 

    Je vous laisse filer maintenant sur un autre blog... celui de...ptitejulie!

    ACTION DE RENTREE 2018 DE LA CPB: découvrez nos idées!

     

     

     

    *************

    Qui sommes-nous à la CPB?

    Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

     

     

     

    Pin It

    26 commentaires