• Pour finir la période, après avoir étudié Le petit chaperon qui n'était pas rouge, puis les Matriochka, il me reste un peu de temps pour travailler sur un livre tout doux que j'ai découvert grâce à ma super bibliothécaire!

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Résumé de l'histoire: Olga est la plus petite des matriochkas : elle se cache dans Irina qui s'emboîte dans Ivanka qui se cache dans Natalia, elle-même dissimulée dans Natacha. Olga ne s'ouvre pas et elle en est malheureuse. Elle a du mal à trouver sa place au sein de cette famille. "Je dois savoir pourquoi je ne suis pas comme vous " Un matin, Olga s'en va. Elle s'endort puis se réveille devant le magasin de Sacha qui lui apprend qu'elle est la poupée préférée des enfants. Puis elle apprend que c'est la plus petite matriochka qui demande le plus de temps pour être fabriquée et décorée. Le bûcheron lui révèle que le bois dont elle est faite est le bois le plus beau de la forêt. Enfin le grand tilleul lui confie que si la petite poupée n'est pas creuse, c'est parce qu'elle représente le cœur de l'arbre... Olga sait maintenant que sa différence est belle...

    LITTERATURE: Olga la petite matriochkaJ'ai adoré cette histoire douce qui met en avant la différence, qui permet de travailler sur la place de chacun dans une fratrie si unie soit-elle (en particulier la place du dernier ;-) )

    J'ai coupé le texte en 3 parties, il y a une structure répétitive qui rassurera les petits lecteurs. J'ai retapé le texte en bicolore comme d'habitude (et changé quelques mots difficiles)

    Je vous propose mon exploitation:

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Je vais utiliser le travail de Liligomme pour la couverture: PROJET SUR LA RUSSIE

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA exploitation.pdf

    Vous trouverez sur la toile:

    chez Corinne un tapuscrit en 6 parties

    chez alysse: une fiche rallye-lecture (dont je me suis inspirée pour quelques questions)

    Si mon tapuscrit bicolore vous intéresse: clic sur CONTACT (sans oublier de préciser le titre de ce livre)

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de vous mettre en ligne les images et tableau d'encodage pour l'étude des sons: ETUDE DU SON: R / U / OU / EU / O / P / T 

    ETUDE DE SONS: pour mieux apprendre

    Vous trouverez donc:

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON a

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON i

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON OI

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON L

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON R

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON U

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON OU

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON EU

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON O

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON P

    Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendreEtude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON T

     

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON ON

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON é

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON D

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON M

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON N

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON Z

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON S

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON è

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON F

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON V

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON IN

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON B

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON G

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON J

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON CH

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON GN

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON ILL

    MAJ: rituels pour mieux apprendre le son dMAJ: rituels pour mieux apprendre le son d

     Etude de son CE1: le son [on]Etude de son CE1: le son [on]

    Pin It

    votre commentaire
  • 30 novembre 2010-30 novembre 2017

    7 années pour mon blog!! 7 années pour une vie virtuelle enrichissante dans ma pratique enseignante! 7 années que je partage avec vous mes trouvailles, mes créations, mes réflexions... 

    7 ans! C'est mon bloganniv aujourd'hui!

    NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "blog anniversaire"

     

    Nombre de connectés
    Record de connectés en même temps: 161

    Nombre de visiteurs
    Total : 5 546 725 dont 1 180 193 en cette 7è année!!!


    Nombre de pages vues
    Total : 19 473 908


    Autres statistiques :
    Articles : 622
    Commentaires : 6 109

    ET PARMI TOUS CES ARTICLES JE VOUDRAIS FAIRE MA CURIEUSE...

    Quels articles ou quelles rubriques vous aident le plus? vous attirent le plus sur mon ptit bout de toile?? qu'est-ce qui vous plait le plus sur mon blog??

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • MON COUP DE CŒUR du mois de FEVRIER

    Voici mon coup de cœur du 14 novembre 2017:

    coup de coeur de novembre 2017

    L'âge de classe est tenu par EDEFIA, j'adore son travail!  j'y ai trouvé de supers docs et de supers idées depuis plusieurs années! Elle propose un travail très rigoureux! Oui oui je sais je l'ai déjà dit lors du coup de coeur de février 2015!! mais c'est toujours d'actualité!

    Cette fois-ci c'est pour son travail sur "Rédiger en CE1"

    J'ai été attirée par son article POURQUOI?...PARCE QUE  avec des références de livres dont "ET POURQUOI?" que je connaissais déjà et donc ce qui m'a donné des idées pour mes prochaines productions d'écrit... (à venir ici quand ça aura fini de mûrir dans ma tête ;) )

    Et j'ai cliqué sur sa rubrique REDIGER EN CE1... dont fait partie cet article (pourquoi?parce que)... et là un gros gros travail sur ENRICHIR LA PHRASE en rédaction...! bref je vous laisser aller y faire un tour!

    coup de coeur de novembre 2017

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.

    Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...

    Retz vous expliqueScriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

     

    L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...

    Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien

    (elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)

    Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.

    Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...

    Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)

    Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.

    *La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Page de garde Cahier de copie.pdf

    *LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    SCRIPTUM déroulement adapté.pdf

    *Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    *une grille d'observation pour la séance 3

    Seance 3 grille d'observation.pdf

    Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.

    *Séances 3b-3c: Copie retournée:

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Série 1 copie retournée scriptum.pdf

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Fiche observation correction Copie retournée.pdf

    Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)

     **************************************************************

    Vous trouverez sur la toile:

    °qui parle de scritpum?: 

    chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM 

    °chez Dixmois: des fiches de copie retournée

    °chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur

    °chez Récréatisse: copie cache-cache

     

    Pin It

    12 commentaires