• Bonne reprise pour les derniers à reprendre... 

    Au boulot! c'est repartiiiiiiiii

    retour en classe!

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ouvre aujourd'hui un nouveau sujet pour la récap des DOC' DU MOIS DE 2017.

    Vous voulez refaire un ptit tour sur les docs des années précédentes? pour 2013-2014: ICI puis pour 2015: LES DOCS DU MOIS 2015 puis 2016: 2016: ICI

    logo_cpb_grand

    RAPPEL: Un doc' du mois c'est un article choisi par un membre de la CPB sur son blog, proposé sur notre forum.

    En fin de mois, notre chef-magicienne-aux-doigts-de-fée-du-doc-du-mois: j'ai nommé DELFYNUS,Nouvelle récap des doc' du mois de la CPB rédige un récapitulatif de tous ces articles et vous le propose sur la page publique de notre Forum et sur le blog de L'ACPB. Je relaye moi sur ma récap et sur le menu de droite de mon blog.

    Les doc' du mois des membres de la CPBDOCS DU MOIS DE JANVIER 2017 Les doc' du mois des membres de la CPB

    Une nouvelle année a commencé. Cette année 2017 sera ,comme les années précédentes, sous le signe des partages. Et vu que plus on est de partageurs, plus on aime, je vous conseille de suivre la petite fleur, vous arriverez sur le blog d'une nouvelle copine, contribuant au doc du mois. Je compte sur vous pour lui réserver le meilleur des accueils ! Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!

    Pour les découvrir les doc' du mois de janvier:

    logo_cpb_grand Bonnes visites!

     Les doc' du mois des membres de la CPBDOCS DU MOIS DE FEVRIER 2017 Les doc' du mois des membres de la CPB

    Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!

    Pour découvrir les doc' du mois de février:

    logo_cpb_grand 
     
     
     
     
     
     
     
     Bonnes visites!
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Notre projet annuel est très riche en vocabulaire puisqu'il couvre beaucoup d'univers:

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

    Pour que les élèves gardent une trace de ces mots nouveaux, j'ai décidé de faire un affichage avec des imagiers:

    Pour cela, j'ai cherché sur le net! J'ai trouvé:

    *les imagiers de pépinette à l'école: Pour le cirque et les mondes imaginaires

    clic sur l'image:

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

     (allez visiter son nouveau blog, pleins de ressources!)

    *l'imagier de Dessine-moi une histoire: pour les pirates:

    clic sur l'image:

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

     

    Mais je ne trouvais pas d'imagier pour le monde du détective... aussi bah je m'y suis mise! winktongue

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

    LE VOCABULAIRE AUTOUR DES DETECTIVES imagier.pdf

    Je vous mettrai une photo de l'affichage monté intello

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors de la période 3, nous sommes partis en mer... dans le monde des pirates!

    Aventurier comme un pirate

     

    Ce projet a beaucoup plu aux élèves et leur soif de découverte faisait plaisir à voir!

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Nous avons lu:

    -Plume le pirate, Tome 1: en lecture suivie et les autres tomes en lecture libre!

    J'ai utilisé le tapuscrit de Sanléane et les questions de Bout de Gomme

    Aventurier comme un pirate

    Mais pour mes élèves en difficulté c'était trop dur... alors j'ai fouillé et j'ai trouvé le super travail de Mathalie: avec ces élèves, nous avons lu le texte adapté de: 

    ET QU'CA SAUTE MOUSSAILLON!

    Aventurier comme un pirate

    Je me suis aussi beaucoup servie de ses textes documentaires sur les cétacés, les poissons... Je vous laisse aller vite découvrir son travail sur les mers et océans

    Aventurier comme un pirate

    Pour compléter ce travail sur les textes documentaires, j'ai montré les "c'est pas sorcier" : LES CETACES

    et pour les sensibiliser l'équilibre naturel : LES BALEINES MENACEES

    Et côté documentaires sur les pirates.... Ce fût un peu compliqué...

    Sur le blog de Bout de gomme, vous trouverez une adaptation du livre "Pirates" que j'avais prévu de donner à mes élèves...

    Aventurier comme un pirate

     

    et puis j'ai découvert le travail de Clochette: (j'en parle ici): c'est un livret sur les différents pirates depuis les Vikings, en passant par les Corsaires, les Boucaniers... C'était très intéressant et grâce à ce livret, nous avons étudié la carte du monde pour voir qu'il y avait des pirates sur toutes les mers du globe! Et oui il n'y a pas que des pirates des caraïbes!! hihi

    Aventurier comme un pirate Le texte se trouve: A L'ABORDAGE LES PIRATES!

    Aventurier comme un pirate

     

    Aventurier comme un pirate J'ai créé des questions de compréhension pour certaines de ces pages (toutes sauf "la légende des trésors cachés" et "les pirates chinois") 

    et heu....Aventurier comme un pirateparce que je suis un peu étourdie, lorsque j'ai photocopié en recto-verso...j'ai mélangé quelques pages... en soit ce n'est pas très grave vu que de toute façon les textes peuvent être lus dans n'importe quel ordre, mais je vous le précise car mes questions sont dans l'ordre de "mon" livret du coup...

    Aventurier comme un pirate

     

    A L'abordage exploitation.pdf

    J'ai relié le documentaire puis à la fin à la place de la bibliographie, j'ai ajouté Le navire d'Amélie Pépin

    Aventurier comme un pirate

    Si vous ne connaissez pas ce blog, je vous invite à y faire un ptit tour! 

    Aventurier comme un pirate

    J'ai utilisé aussi avec mes petits lecteurs, son exercice de lecture Les pirates Pénélope et Patrick

    ********************EN POESIE************************

    En poésie, nous avons appris la chanson (en version poésie):

    Monsieur le pirate (découvert chez Dessine-moi une histoire

    Petite parenthèse: Je fais copier les poésies à mes élèves surtout à cette époque-ci de l'année. Cependant pour que l'apprentissage à la maison soit facilité (pas toujours facile d'apprendre sur un texte écran à la main par un élève, parole de maman ;) ) et aussi parce que j'ai des élèves qui ont du mal à se repérer sur leur cahier lorsque le modèle est au tableau, je donne la poésie en petit à coller avec un point de colle. 

    Voici donc mon texte de MONSIEUR LE PIRATE en script et en cursive (selon les besoins de mes élèves) Monsieur le pirate poesie.pdf

    ******EN VOCABULAIRE, COPIE ET PRODUCTION D’ÉCRIT**********

    J'ai suivi le travail super-génial-bien pensé de Bout de Gomme

    ******************MATHEMATIQUES**************************

    Lutin bazar propose un jeu avec des cartes secrètes et quadrillages: les-cartes-secretes-calcul-mental-et-quadrillages

    et un jeu d'addition: le-tresor-des-pirates-jeu-sur-laddition

    *****************QUESTIONNER LE MONDE*********************

    Nous avons travaillé sur l'alimentation des animaux et plus particulièrement sur les chaines alimentaires de la mer! (ma séquence sur les chaines alimentaires d'abord)

    Côté docs pour les chaines alimentaires de la mer, je suis partie de ce doc trouvé sur pinterest: MON QUOTIDIEN: La chaine alimentaire sous marine

    Aventurier comme un pirate

      *****************EDUCATION ARTISTIQUE***************

    En arts plastiques:

    1/ Nous avons construit des bateaux de pirates: Inspirée par la toile, je vous mets ce qui m'a inspiré et vous ferait un article plus tard avec les photos de nos bateaux! (CLIC sur l'image pour la construction)

    Aventurier comme un pirate

     

     

    sur le blog "les Pious de chatou"

    Pour les pirates, nous avons pris des bouchons de champagne (cidre ou autres mousseux ;) ). Le haut en couleur rose-peau et le bas en noir. Un chapeau en canson noir et hop un beau pirate!

    2/ Nous avons aussi fait des cartes aux trésors en suivant le procédé décrit par Bout de gomme

    Par contre au moment de brûler les contours, je me suis vue passer un certain temps sur une carte... aussi j'ai repris le procédé de Clochette en déchirant les bords de la carte et en brunissant à la craie les déchirures... 

    3/ Notre dernière oeuvre sera de créer notre boite-souvenirs:

    Nous recouvrirons une boite à chaussures en papier mâché pour ensuite la peindre:

    j'avais trouvé ce tuto:

    Aventurier comme un pirate

     

     

     

     

     

    dans ce coffre nous mettrons notre livret sur les pirates, la carte aux trésors, un collier de perles (précieuses bien sûr!) et quelques pièces en or (rond en carton peint en doré)

    En musique:

    Nous avons appris à la Chorale:

    Santiano d'Hugues Aufray 

    J'ai pris le texte chez "le cartable de lutin" mais cette chanson est assez connue pour être partout ;) 

    puis un extrait de  "Voilà les pirates!" de Gérard Delahaye (On a enlevé le dernier couplet...)

    Les élèves adorent!!  

    Aventurier comme un pirate

    Voilà les pirates extrait.pdf

    Ce thème est très très riche! Une période ne m'aura pas permis de tout faire... Il me reste en sciences toute la partie sur l'eau et ses états... 

    Tout le projet "Je suis ... Comme..." en cliquant sur l'image:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Pin It

    9 commentaires
  • En période 1, (oui oui je sais je suis en retard... oops ), dans le cadre de notre projet je suis...comme..., nous sommes partis dans les mondes imaginaires côtoyés les ogres, monstres et sorcières!

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    ********************EN LITTÉRATURE************************

    Nous avons lu différentes histoires:

    -Le monstre du tableau: 

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    J'ai utilisé l'excellent travail de Kalolanéa de la Classe de Kdo

    - Un conte traditionnel: Jack et le haricot magique

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Vous trouverez mon exploitation ici: LITTERATURE CE1: Jack et le haricot magique

    -La classe de la sorcière:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    Mon exploitation est ici: LITTERATURE CE1: La classe de la sorcière

    En lecture, nous avons aussi lu des portraits de monstres: Chez kalolanea

    *****************EN POÉSIE*********************

    La poésie du monstre du tableau fut la première! un bon moyen de revoir l'alphabet:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    poésie le gardien de l'alphabet.pdf

    Puis: POUR DEVENIR UNE SORCIERE

    J'avais aussi trouvé: CONSEILS DONNES PAR UNE SORCIERE

    et L'OGRE de Maurice Carême

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    *****************EN PRODUCTION D'ECRIT*********************

    En production d'écrit, nous avons travaillé sur les portraits de monstres:

    je me suis inspirée beaucoup du travail de Lutin Bazar et Crevette

    *****************QUESTIONNER LE MONDE*********************

    Nous avons travaillé sur les graines de Haricots! MA SEQUENCE ICI

    Et pour finaliser ce travail, chaque enfant a construit son Lapbook:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginairesJe suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    CLIC:TOUT POUR CONSTRUIRE UN LAPBOOK SUR LE HARICOT

     *****************EDUCATION ARTISTIQUE*********************

    EN ARTS PLASTIQUES:

    -SUR LES MONSTRES: chaque enfant s'est fabriqué un livre de monstre: CHEZ CREVETTE 

    -SUR LES SORCIERES: les enfants ont fabriqué un mobile de sorcière pris chez Nounoubricabrac

    -SUR JACK ET LE HARICOT MAGIQUE: Nous avons réalisé un haricot géant avec tous les élèves qui grimpent vers la maison de l'ogre:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

    VOIR POUR LA FABRICATION ICI

    EN MUSIQUE:

    Nous avons appris en chorale 2 chansons:

    *On marche, issu du CD de planètemomes

    *La soupe de la sorcière de Michel Brian:

    Vous trouverez les paroles et un travail sur la chanson chez La classe des Gnomes

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

     

    Tout le projet "Je suis ... Comme..." en cliquant sur l'image:

    Je suis rêveur comme un héros des mondes imaginaires

     

    Pin It

    votre commentaire