• Ca fait longtemps que je ne me suis pas posée pour écrire un article... Je ne reste pas inactive côté blog pour autant car je réponds aux nombreux MP que je reçois dès que j'ai un moment... Donc je ne vous oublie pas! 

    N'empêche qu'aujourd'hui, j'avais envie de vous faire un ptit coucou pour vous souhaiter encore de belles longues vacances!! Parce qu'on est encore très loin de la fin et que perso, j'en suis au stade: ça y est la fatigue commence à se faire oublier, la tête est reposée, tiens j'ai envie de commencer à réfléchir à mon prochain projet...mais en même temps doucement juste comme ça....

    quelques nouvelles!

    Alors voilà quelques nouvelles:

    *Côté article pour le blog: Il faut que je vous dise ce qu'on a fait autour des chevaliers de la table ronde en Période 5... C'est un sujet très riche mais j'avoue que j'ai l'impression de l'avoir survolé, happée par le spectacle, l'expo, les LSUN, la fin d'année.... Je le retravaillerai une autre fois mais mieux je pense car c'est très riche!

    *Et l'an prochain?

    1/Je reste en CE1!

    2/Quel projet?? Avec mes collègues de CP et CE1, on part sur un projet:

    "mon année en COULEURS"

    C'est très vaste, très ouvert... et je commence seulement à trouver comment l'articuler... Je vous préparerai un article très bientôt... et je pense que suivront: les affiches de porte, les listes, les étiquettes...

    3/J'ai reçu THE mail me prévenant que cette année sera celui de mon rv de carrière hihaaaaaaaaa....

    4/ Et dans la foulée, j'ai été contactée pour accueillir des stagiaires dans ma classe et donc devenir M.A.T..... 

    5/ D'autres news?... je voudrais faire des changements dans mes organisations... mais ça je vous en parlerai quand ce sera plus clair dans ma tête!!

    Et sinon côté vacances?????? Je reviens d'un petit coin de Moselle où le calme, la famille, les balades m'ont permis de souffler, me ressourcer... Mettre enfin ma tête au repos après cette longue dernière période (Je fais partie des chanceux qui ont vécu la looongue 5è période!!)

    On ne connaissait pas du tout ce côté de la France et toute la petite famille a adoré! 

    Un petit aperçu:

    quelques nouvelles! quelques nouvelles!

    Alors je vous souhaite à tous de très belles vacances! Un mois d'août repos et surtout...... profitez! A votre rythme, en vous faisant plaisir!

    quelques nouvelles!

    Pin It

    10 commentaires
  • MON COUP DE CŒUR du mois de FEVRIER

    Voici mon coup de cœur du 14 JUIN 2018: 

    Pour monter mon atelier sur les Tournesols de Van Gogh, j'ai beaucoup voyagé sur le net et je suis arrivée chez TataN! 

    Son blog est ouvert depuis 2011! et il fourmille de bonnes idées! J'adore croiser sa Mafalda!

    Vous trouverez donc chez elle, une séance clé en main sur les Tournesols de Van gogh:

    Allez y faire un tour et lui faire un coucou!

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • FETE DES MERES: la Confiture de mots doux:

    Cette année, les mamans de mes élèves ont reçu de la confiture de mots doux avec un poème. Dans le pot, les élèves ont écrit ce qu'ils aiment faire avec leur maman, ce qu'ils aiment chez leur maman... et on a ajouté des "bons cadeaux" pour faire son lit, se coucher de bonne heure sans râler, préparer le petit déjeuner...

    2018: fête de père et fête des mères

    2018: fête de père et fête des mères

     Il y a de nombreuses années, j'avais déjà fait faire cette idée à mes élèves. Cette fois-ci j'ai juste changé un peu le "design". J'ai utilisé les étiquettes de BDG (merci!!) et sa carte coeur (le poème est magnifique!) 

    On a peint à la peinture acrylique et collé un coeur pailleté! pour le couvercle c'est du papier de soie. 

    A l'intérieur, on a écrit sur des bandes de papier colorées qu'ils ont ensuite enroulé autour d'un crayon à papier pour faire un escargot!

    Les coupons "cadeau", je les ai trouvés chez Amélie Pépin: https://www.ameliepepin.com/, les élèves les ont choisis et coloriés!

     

    FETE DES PERES: le cléfier ou porte clé:

    2018: fête de père et fête des mères 2018: fête de père et fête des mères

    2018: fête de père et fête des mères

    J'ai acheté des tasseaux de bois dans un magasin de bricolage, j'ai pu faire 10 morceaux dans chaque. Les élèves ont peint à la gouache, fait les contours de lettres (je n'avais pas assez de P, A dans mes lettres auto-collantes!!). 

    Puis j'ai mis les petites accroches. Le coup n'est pas très élevé, la préparation pas très longue si vous avez une scie sauteuse. Et le rendu est très sympa (enfin je trouve!!)

    Une ficelle accrochée au pistocolle et hop le tour est joué! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique, au second trimestre c'était sur les formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Ce trimestre ce sera autour de la 

    NATURE ET ENVIRONNEMENT dans la Culture (artistique, scientifique...)

    Après-midi culturel à l'école

     

    Pour cette atelier, j'ai choisi de partir des Tournesols de Van Gogh...

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    Déroulement:

    Phase 1: le diaporama: Qui était Van Gogh? Pourquoi les Tournesols?

    Phase 2: pratique: plusieurs groupes: 

    *peinture des fonds à la gouache

    *peinture de bouteilles découpés en forme de fleurs à la peinture acrylique

    *à la craie grasse: des fleurs à décorer pour faire une superposition sur le carton.

    *avec des graines: préparation de la boite (boite à camembert en carton) en peinture et découpage des pétales, collage des graines (de fleurs séchés, de lentilles, de tournesols)

    * peindre à la manière de VanGogh par touches de peinture avec un pinceau brosse.

    PHASE 1:Présentation:

    Voici mon diaporama: 

    Diaporama de présentation.pdf

    (dans ce diaporama, vous trouverez entre autres docs, la fiche artiste de ptite prune, que vous pouvez récupérer sur son blog: l'école de petite prune)

    il est ponctué de 3 vidéos trouvées sur YouTube:

    Pour info il y a un superbe film d'animation fait à partir des peintures de van gogh sur sa vie. Il est superbe!

    et pour me documenter sur sa vie, je me suis servie du diaporama de madame tétard

    ainsi qu'une vidéo trouvée sur yt mais que je ne trouve pas adaptée pour montrer en classe: "tea time":

    Phase 2:

    *peinture des fonds à la gouache:

    matériel: grands cartons (récupérés dans le rayon Lait de mon magasin!), gouache, pinceaux brosse et rouleaux

    *peinture de bouteilles découpés en forme de fleurs à la peinture acrylique

    bouteilles découpées: un tuto ici: +pinceaux + gants jetables (ça tâche!!)+peinture acrylique

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    j'ai fait un mix de ces 2 idées

    *à la craie grasse: des fleurs à décorer pour faire une superposition sur le carton:

    matériel: des craies grasses et des fleurs à colorier:

    Coloriages de fleurs.pdf

    Vous en avez d'autres chez TataNananou

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    (idée de rendu)

    *avec des graines: préparation de la boite (boite à camembert en carton) en peinture et découpage des pétales, collage des graines (de fleurs séchés, de lentilles, de tournesols)

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    * peindre à la manière de Van Gogh par touches de peinture avec un pinceau brosse.

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement 

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement 

    à agrandir 2xA3

    *j'avais prévu un atelier bouchon mais pour l'instant cela ne s'est pas fait:

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    MES PHOTOS!

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement      ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement      ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

     

    ATELIER CULTUREL: Nature et Environnement

    (si nos ateliers culturels vous "inspirent", n'hésitez pas à venir en parler ici!!) 

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour cette période 4, nous avons quitté la mythologie pour partir sur d'autres continents. Pour rappel, nous avons travaillé sur les contes traditionnels de chez nous, visité des contes de Russie, petit saut dans le temps avec la mythologie grecque.

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    Nous faisons un bon en Asie (Chine), puis en Océanie (Australie) et après l'Amérique du nord (Etats-Unis).

    Je suis restée 2 semaines sur chaque pays, ce qui est très très dense! 

    Chaque enfant a eu un livret avec des textes documentaires et le conte choisi.

    Le conte est celui dans le livre "tout autour de la Terre" présenté chez Lutin Bazar.

    Nous avons travaillé à l'oral sur les contes, pas de lecture suivie. Ce que les élèves ont lu ce sont les textes documentaires. Ainsi nous avons changé un peu le style de lecture.

    Pour chaque pays, j'ai mis en lumière les monuments connus (muraille de chine, la cité interdite, statue de la liberté, opéra de sydney...) grâce à des fiches documentaires mais aussi à de petites émissions.

    LA CHINE:

    En introduction, je leur ai fait écouter la chanson SI J'ALLAIS EN CHINE des Enfantastiques: LES ENFANTASTIQUES dont j'ai trouvé les paroles illustrées chez "Les partages de Maitresse Sandrine

    1/J'ai pioché dans le super travail de Lutin Bazar RALLYE DOCUMENTAIRE ASIE

    2/Sur le site "LE PETIT QUOTIDIEN", la fiche téléchargée gratuitement sur la Chine: https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/la-chine-1

    3/Le conte : le diadème de rosée: http://lutinbazar.fr/escale-en-asie/

    Nous avons regardé un C'EST PAS SORCIER sur le panda: 

    mais aussi sur l'écriture:

    Pour découvrir la muraille de Chine et la cité interdite, j'ai pris des morceaux de l'émission KIDS'VOYAGE-Trésors du globe: 

    Vous avez de supers diaporamas chez Lutin Bazar et Sanléane

    L'AUSTRALIE:

    1/ Les textes documentaires sur les animaux de LA CAVERNE D'ALISETTE:

     http://lacavernedalisa.eklablog.com/animaux-d-oceanie-a107217592

    2/ Les fiches LE PETIT QUOTIDIEN sur l'opéra de Sydney et l'Australie

    3/ La fiche QLM sur l'Australie d'Alisette: 

    et j'ai pioché dans les diaporamas de BDG, le travail de Cenicienta, et sanleane (arts aborigene)

    Côté vidéos:

    pour découvrir les kangourous: super émission: arté junior:

    sur les marsupiaux 

    et enfin sur l'opéra de sydney (merci gandalf!) :

    un super diaporama de Gandalf: LA

    et une émission: faut pas rêver:

    3/ Les Etats-Unis:

    là nous avons lu "Popotka" et découvert la BD. J'ai suivi le travail d'ALISETTE LA CAVERNE D'ALISETTE, parce que le découpage du livre m'allait bien, les questions pas trop dures... 

    J'ai pris aussi sa fiche QLM sur les Etats-Unis !

    Pour le livret:

    1/ la fiche QLM d'Alisette

    2/ le texte documentaire sur le poney de PTITE JULIE

    3/ quelques documentaires sur les animaux d'amérique du nord chez CREVETTE

    4/ la fiche LE PETIT QUOTIDIEN sur la statue de la liberté.

    vidéos:

    en arts visuels je me suis arrêtée sur l'art aborigène et j'ai repris ce que j'avais fait: http://maliluno.eklablog.com/art-aborigene

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    après leur avoir raconter YAPA LE PETIT ABORIGENE ( cool ) 

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

     

    Pin It

    votre commentaire