• Il y a quelques temps, je vous lançais un appel parce que j'avais le fou projet de faire une programmation en Histoire des arts en partant des contes musicaux de Marlène Jobert. (LA )

    J'ai reçu plein d'aide, de généreux propositions et j'ai pu avancer dans ma réflexion! Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène JobertAlors un très grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel!Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Un merci tout particulier à MADEL des Dysémoi qui m'a beaucoup aidée pour les fiches compositeurs, instruments et émotions et pour me guider dans l'écoute de la musique parce que je ne suis pas une spécialiste de la musique mouaaa alors que MADEL ouiiiiiii!

    Voici comme je vais étudier ces contes: Il faut savoir que chaque conte dure environ 20 minutes.

    1/ Ecoute attentive du conte:

    Après un échange sur le conte en lui même, je demanderai aux élèves de se concentrer sur la musique. 

    2/ Ecoute d'un des morceaux de musique présent dans l'histoire:

    Les élèves devront dessiner ou écrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils entendent cette musique. Pour cette phase, Madel a créé une fiche que vous pourrez retrouver SUR LE BLOG DYSEMOI

    Puis ils chercheront quels instruments ils ont entendu, et les repéreront sur une fiche avec des instruments à entourer:

    Madel a fait cette fiche SUR LE BLOG DYSEMOI

    3/ Découverte du compositeur:

    Pour chaque compositeur, en réfléchissant à 2 têtes, Madel a créé une fiche biographie puis j'ai ajouté une frise pour mieux repérer dans le temps les compositeurs.

    Vous trouverez la fiche "compositeur" et "trace de l'histoire" de Madel sur le blog des Dysémoi (SUR LE BLOG DYSEMOI) et les fiches avec frises ci-dessous.

    **************

    Voici nos fiches "compositeur" à imprimer en 2 pages sur une feuille:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    BACH .pdf

    BEETHOVEN.pdf

    CHOPIN.pdf

    MOZART.pdf

    RAVEL.pdf

    TCHAIKOVSKI.pdf

    VIVALDI.pdf

    *************

    Pour mieux visualiser en collectif, j'ai fait des affiches dont Madel a retravaillé le visuel:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert   Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

    ligne-du-temps-et affiche compositeur.pdf

    *************

    Enfin pour finir voici ma programmation!

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène JobertHistoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    HISTOIRE DES ARTS programmation et noms des morceaux de musique dans contes marlene jobert.pdf

    Comme vous pouvez le voir il m'en manque 3 (ces morceaux sont écrits dans les livres mais ces 3 livres je ne l'ai pas encore en main... si vous oui, je veux bien que vous citiez les morceaux siouplait  pour que je complète mon tableau winktongue )

    Sur le tableau, il y a différentes couleurs car pour coller à mon projet "contes", je ferai écouter des contes de la série "UN JOUR TOUT LA-BAS" et bien évidemment quitte à travailler sur des contes musicaux, je compte bien leur faire travailler des contes traditionnels hors Marlène Jobert comme Pierre et le loup et Casse-Noisette!

    Voici en images les contes étudier:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

     

     

    *****************************************************

    En parallèle, j'ai forcément vu les autres contes de Marlène Jobert et j'ai décidé de faire un coin "écoute de contes" où par 3 les élèves pourront écouter un conte audio grâce aux écouteurs reliés et à mon poste:

    Merci tout particulier kiss à Sagebooker, Mecarson, Lala, lululasouris, severineP, madaluz...

    Pin It

    14 commentaires
  • Il est temps que je vous parle de notre prochain projet annuel! L'an prochain en CP et en CE1, nous ferons un voyage à travers les contes et légendes. Voici ce que j'ai prévu pour mes CE1:

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

     

    Donc des contes traditionnels, des contes détournés, des légendes grecques, des contes d'ailleurs, des légendes chevaleresques...

    P1: les contes traditionnels et quelques contes détournés

    incontournables! Le petit chaperon rouge, le petit poucet, hansel et gretel

    mais je voudrais aussi introduire un fil rouge avec des légendes grecques

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    P2: Des contes traditionnels détournés ailleurs: en Russie!

    Pourquoi la Russie? parce que faire la Russie aux alentours de Noël, la neige, la baba yaga... c'est chouette!

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    P3: Des contes et légendes de la mer

    Immersion dans le voyage d'Ulysse! et en parallèle des histoires de sirènes

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    P4: Contes et légendes d'ailleurs:Afrique, Inde, Chine, Australie...

    des contes courts pour faire des bonds de continent en continent

    P5: Contes et légendes: soit mille et une nuit soit les chevaliers de la table ronde

    je réfléchis encore mais mon coeur balance vers les chevaliers de la table ronde...

    ***************************************************************

    En même temps, je compte mettre en place un coin écoute de contes audios. Pour cela, j'ai découvert des casques qu'on peut relier entre eux ce qui fait qu'une histoire sera partagée par 3 enfants en même temps...

    et en écoute musicale, je vais faire un travail sur la collection "Pour aimer la musique" de Marlène Jobert! Je reviens très vite vous en parler! grâce à des aides très précieuses, j'ai bien avancé!

    Voilà vous voilà peut-être en appétit winktongue 

    L'organigramme arrive vite! et les liens vers les lectures aussi!

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • J'ai dans l'idée de travailler l'histoire des arts à travers la musique l'an prochain... J'ai découvert les contes musicaux écrits et racontés par Marlène Jobert il y a quelques années... Pour cette nouvelle année scolaire, je vais travailler sur les contes et légendes (je vous en parle très vite promis!! wink2 ).

    Après avoir travaillé sur Musette souricette et Le Loup qui enquêtait au musée, j'ai envie de partir sur les contes musicaux de Marlène Jobert en entrée de l'histoire des arts...

    Donc me voilà en train de chercher à droite à gauche... 

    pour l'instant j'ai trouvé:

    APPEL: recherche Les contes musicaux de Marlène JobertAPPEL: recherche Les contes musicaux de Marlène Jobert

    Alors voilà je fais appel à vous, si vous avez déjà travaillé sur ces contes musicaux, si vous avez des ressources, des idées, des envies de partage ou d'aide...

    APPEL: recherche Les contes musicaux de Marlène Jobert APPEL: recherche Les contes musicaux de Marlène Jobert   APPEL: recherche Les contes musicaux de Marlène JobertAPPEL: recherche Les contes musicaux de Marlène Jobert 

    Il y aura une partie de l'année sur les contes du monde, donc j'ai aussi 5 contes de la collection un jour tout là-bas (Inde, Chine, Afrique, Irlande, Pérou)

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Vous connaissez sûrement le blog de Dixmois! mais si ce petit lapin blanc qui court après le temps!!

    dixmois.eklablog.com est LA VRAIE DIXMOIS!

    madmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadmadet bien quelqu'un... a profité du fait qu'elle n'ait pas renouvelé son nom de domaine en tant et en heure pour lui prendre... bon vous me direz ok ok ok mais là où on se rend compte que c'est pour usurper, voler, piller, copier c'est quand on voit que cette personne a copié TOUS les articles!! tout son travail, mot pour mot, ligne pour ligne...

    Quand on voit le travail de qualité, quand on voit le travail depuis des années partagé généreusement....

    C'est tout bonnement HONTEUX REVOLTANT!!!madmadmadmadmadmad

    Alors amis visiteurs, amis blogueurs qui suivez ce beau blog, DIXMOIS a besoin de vous... n'allez pas sur le blog nouvellement appelé "dixmois.fr", tapez dans google "dixmois.eklablog"même si cela vous prend quelques minutes de plus dans vos recherches, cela permettra à la VRAIE Dixmois de retrouver une petite place sur la cybersphère... 

    Et parce que c'est un sacré coup dur....

    n'hésitez pas à laisser des petits mots à dixmois sur son blog: 

    http://dixmois.eklablog.com/je-voulais-vous-dire-a130764616

    Merci pour votre soutien! ^^

    Pin It

    9 commentaires
  • Cette année, pour les papas mes élèves ont fabriqué un disque de stationnement et un porte-clé. Bien sûr ces idées marchent aussi bien pour des mamans!!

    fête des pères 2017: disque de stationnement et porte clé

    fête des pères 2017: disque de stationnement et porte clé

    fête des pères 2017: disque de stationnement et porte clé

    fête des pères 2017: disque de stationnement et porte clé

    Alors tout d'abord oui le disque de stationnement est valide. il faut respecter la taille et que les inscriptions de devant soient celles ci.

    POUR LE DISQUE DE STATIONNEMENT:

    J'ai eu un ptit coup de pouce pour l'inspiration de ma collègue! Elle a surfé et découvert cette idée chez: http://fishounettebricole.blogspot.fr/

    J'ai adoré! mais il me fallait les bonnes dimensions alors je suis allée à la recherche de docs à télécharger: http://seniors-infos.fr/fabriquer-son-disque-de-stationnement/ ou là: http://www.decines.fr/evenement/164/217-actualite.htm

    Voici mes docs prêts à l'emploi: 

    Disque face avant arriere .pdf  // disque intérieur

    MODE D'EMPLOI:

    1/ photocopier sur des feuilles bleues l'exterieur et des feuilles blanches les disques intérieurs

    2/ faire faire le dessin au dos

    3/ plastifier et découper les disques intérieurs

    4/ c'est là le seul moment "attention sérieux"!! plier le disque exterieur en 2, découper l'encoche en bas et juste en dessous de la flèche. Glisser le tout dans une pochette à plastifier. Plastifier puis couper en laissant bien un bord transparent en haut et sur les côtés, par contre en pas couper à ras voire couper un millimètre . 

    Ainsi le disque s'ouvre en bas. Pour les 2 encoches, passer un crayon et elles se décollent du fond. Re-découper les 2 encoches.

    5/ Faire un trou pour l'attache parisienne, glisser le disque intérieur et voilàààààààà

    POUR LE PORTE-CLE

    fête des pères 2017: disque de stationnement et porte clé

    Porte clé super papa.pdf

    1/ faire colorier le logo, le coller sur une feuille de couleur, découper en laissant environ 0.5 cm autour, coller la photo de l'enfant de l'autre côté.

    2/ Plastifier, trouilloter (^^), glisser l'attaque de porte-clé et c'est fini!!!

    Pin It

    votre commentaire