• Je viens de vous mettre en ligne les images et tableau d'encodage pour l'étude des sons: ETUDE DU SON: K / AN

    DES RITUELS POUR MIEUX APPRENDRE

    Et avec ces 2 derniers sons... je vous annonce que vous avez TOUS LES SONS!

    J'en profite pour remercier ma collègue J. pour son aide

    ETUDE DE SONS: pour mieux apprendre

    Vous trouverez donc:

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON a

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON i

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON OI

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON L

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON R

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON U

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON OU

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON EU

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON O

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON P

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON T

     Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendre Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON K

     Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendre Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON AN

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON ON

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON é

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON D

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON M

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON N

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON Z

    Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON S

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON è

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON F

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON V

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON IN

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON B

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON G

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON J

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON CH

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON GN

     Etude de son CE1: le son [on]ETUDE DU SON ILL

    MAJ: rituels pour mieux apprendre le son dMAJ: rituels pour mieux apprendre le son d

     Etude de son CE1: le son [on]Etude de son CE1: le son [on]

    Pin It

    votre commentaire
  • Notre voyage à travers les contes, nous emmène dans un lieu lointain.... Nous allons découvrir la mythologie grecque. Vaste programme... Notre projet de la période 3 était autour des contes et de la mer... et comme j'avais envie de faire découvrir les mythes et légendes grecques, j'ai choisi de suivre Ulysse dans son périple... (** à venir la lecture suivie)

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

    J'ai découvert cet été la collection "ma première mythologie" de chez Hatier Jeunesse. Il y a plusieurs niveaux de difficultés. Notre super bibliothécaire municipale toujours à l'affût de nouveaux titres a accepté d'acheter une partie de la série et la bibliothèque départementale nous a fourni les autres! Nous avons donc à notre disposition 12 titres dont quelques uns en double (parce que bien sûr, nous avons acheté perso quelques titres avant d'en parler à la bibliothécaire!!)

    Il était donc devenu une évidence que ces petits livres allaient être proposés en sorte de rallye à nos élèves!

    MA DÉMARCHE:

    *Mon objectif est de faire lire les élèves à leur rythme et selon leur envie en sachant qu'ils auront la période entière pour les 12 titres à leurs dispositions (entre 6 et 12 selon leur niveau de lecture). Il n'y aura pas de "vainqueur", pas de diplôme, car ils sont déjà très compétiteurs (vanteurs) cette année...

    *Le côté pratique:

    -La fiche de questions tient dans le livre et peut servir de marque-page.

    -Il n'y a que 5 questions, et les élèves seront invités à y répondre au fur et à mesure de leur lecture. Le but n'est pas de marquer le plus de points mais de savoir répondre correctement à des questions "simples". (tout en vérifiant que la lecture est faite winktongue )

    -Les réponses sont surlignées ou coloriées donc pas "graphisme" et surtout très visibles pour la correction. Si vous voulez plastifier les fiches, vous pouvez faire entourer les bonnes réponses avec le crayon "magique"

    Voici donc les titres dont j'ai fait les questionnaires:

    ("contes et héros" étant les titres niveau fin CP)

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

    Ma feuille de route.pdf

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

    MYTHOLOGIE fiches QUESTIONS.pdf

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIERallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

    MYTHOLOGIE fiches correction.pdf

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

     J'espère que ce petit rallye vous sera utile, vos retours, vos avis sont les bienvenus!

     

    Pin It

    7 commentaires
  • La période 2 est terminée... voici ce que nous avons fait autour des contes de Russie

    P2: contes de Russie

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Quittant nos contes traditionnels lors de la période 1, nous avons commencé par un conte détourné, un petit chaperon rouge russe!

    1/LE PETIT CHAPERON QUI N’ÉTAIT PAS ROUGE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    mes élèves ont A-DO-RE surtout la fin! ou plutôt LES fins!

    J'ai utilisé un mix de docs que j'ai trouvé sur la toile:

    CHEZ BOUTDEGOMME: des fiches de questions, des mots croisés, production d'écrit...

    CHEZ CORINNE: fiches de questions, mots croisés, fiches auteur/illustrateur, expression écrite, POESIE 

    LA CLASSE DE NAD: des fiches adaptées, des tapuscrits adaptés, un diplôme de lecteur, fiche de vocabulaire

    LE PETIT CARTABLE DE SANLEANE: tapuscrit et exploitation

    2/Nous avons enchaîné sur MATRIOCHKA

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature 

     

     

     

    J'ai repris le travail de la classe de Corinne, j'ai bicolorisé le texte pour aider mes petits lecteurs:

    P2: contes de Russie

     si vous avez besoin du texte bicolore CONTACT

    Pour les questions, j'ai fait un mix du  travail de Gomme et gribouillages

    Et j'ai découvert un peu tard le tapuscrit bien fait CHEZ MAIAMENCLASSE

    3/ Suite à un coup de coeur littéraire, nous avons étudié:

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Vous trouverez mon exploitation, tapuscrit adapté... ICI

    En parallèle, nous avons étudié en suivant la démarche de LECTORINO-LECTORINETTE, le conte de Noël: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    VOUS TROUVEREZ TOUT ICI

    Nous avons aussi eu la chance de pouvoir écouter une conteuse nous conter:

    Vassilissa-la-belle (je vous mets ici une version à écouter de ce conte)

    l'oiseau de feu (une version)

    ***********en POÉSIE et en CHANT***************

    Nous avons appris la poésie créée par Corinne:

    En SIBERIE

    Elle est longue aussi nous avons pris notre temps pour l'apprendre ;) 

    En chant, nous avons appris: BABA YAGA de Pakita (extrait et paroles) puis NOEL RUSSE

    ****************en QLM**************

    Nous avons profité de cette escapade vers un autre pays pour parler du globe, du planisphère, et nous avons travaillé sur le mode de vie des Russes:

    Pour cela, j'ai repris mon travail fait il y a quelques années: PROJET DE PAYS EN PAYS: LA RUSSIE

    et ajouté un mix du travail de Gomme et gribouillages et de la classe de Corinne 

    Sur une idée de ma collègue, je vais leur monter un petit livret "spécial Russie"

    Mais c'est à venir...

    **************en ECOUTE MUSICALE**************

    Nous avons écouté (version de Gerard Philippe) puis regardé PIERRE ET LE LOUP (version Disney).

    Pour l'écoute, j'ai plastifié les affiches de BDG pour une écoute active.

    Vous trouverez la fiche du compositeur faite par Madel et moi: (à venir, tite erreur technique)

    Pour le dessin animé:

    au détour de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait une version BD de ce conte:

    je me le note ici pour un prochain projet:

    P2: contes de Russie

     

    Puis juste avant les vacances, je les ai fait travailler un peu sur CASSE-NOISETTE

    Une écoute de morceaux, puis un extrait de fantasia à voir, et enfin un dessin animé du conte. Je vous mets en ligne mes recherches ici: ECOUTE MUSICALE DU CONTE DE CASSE NOISETTE

    ****************en ARTS VISUELS**************

    * Des matriochkas: 

    -> J'ai pris les matriochkas de Mitsouko que je trouve très chouettes!

    Une fois coloriées, j'ai fait un cadre de flocons (imprimé sur papier bleu clair un peu rigide) qu'ils ont décoré puis nous avons collé les matrichkas au milieu (la grande est collée, les autres sont glissées dans la grande, ce qui fait un tableau en relief)

    Photo à venir: en attendant voici un petit montage:

    P2: contes de Russie

     

    Le cadre: cadre flocons.pdf

    *Un calendrier de l'avent en maisons russesJ'EN PARLE LA

    P2: contes de Russie

    (chaque jour, on a accroché au tableau une maison et nous avons mis un numéro gagné lors de la résolution de l'énigme de Noël pris chez SANLEANE)

    *Un panneau collectif: trouvé chez LES PTITS BRICOLEURS

    P2: contes de Russie

     

     

    Toutes les infos pour la fabrication sont sur le blog des p'tits bricoleurs, clic sur l'image.

    Il est en cours de réalisation, je vous mettrai les photos une fois fini! Je reste sur la partie centrale.

    et après tout ça........... nous sommes enfin arrivés aux vacances!!!!!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous étions en plein travail sur la Russie aussi je me suis penchée sur ce conte peu connu de mes élèves:

    CASSE NOISETTE DE TCHAÏKOVSKI

    Ecoute musicale: Casse-noisette

    Je n'ai pas crée de ressources mais je partage avec vous le fruit de mes recherches et ma séance:

    Tout d'abord une page web très riche: PEDAGOGIE95 : vous y trouverez des liens musicaux et des analyses qui combleront bien des lacunes pour ceux qui comme moi n'ont pas eu une formation musicale...

    DÉROULEMENT :

    1/ Le conte de Casse-noisette: késako?

    C'est un Ballet en deux actes composé en 1892, sur un livret de Marius Petipa, d’après le conte d’E.T.A. Hoffman Casse-noisette et le Roi des rats. Créé au Théâtre Marie/Marinski de Saint-Pétersbourg le 6 décembre 1892.

    Alors avant toute chose, j'ai expliqué brièvement ce qu'était un ballet et autant dire qu'ils ont ouvert de grands yeux parce que c'est un monde totalement inconnu pour eux!

    puis il m'a semblé de leur faire écouter et voir une partie de FANTASIA qui reprend Casse-Noisette: 

    2/ L'histoire du conte:

    Là c'est ce que j'aurai aimé faire si j'en avais eu le temps...

    Ecoute du livre CD: 

    Ecoute musicale: Casse-noisette

    et une étude littéraire que vous pourrez trouver chez TITLINE le texte adapté pour des CP et des questions: http://www.titline.fr/alecole/casse-noisette/

    Vous trouverez aussi un autre tapuscrit chez LUTIN BAZAR (édition "LIRE c 'est partir")

    3/ Le film:

    Alors il existe plusieurs versions. en 2018, un film est même prévu!

    Un petit peu "vieillot" mais doux:

    une version des années 1990:

    et la version à venir: (mon petit doigt me dit.... que je l'étudierai l'an prochain!!)

    Des ressources trouvées sur le net:

    http://art-et-musique-a-lecole.eklablog.com/: un déroulement et des explications

    http://www.laclassedestef.fr/ une fiche compositeur

    https://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/...musique_tchaikovski.pdf

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les vacances sont là,

    Les préparatifs du réveillon sont bien entamés,

    Je profite d'une courte pause,

    Pour vous souhaiter à tous,

    De belles vacances,

    Un beau réveillon

    Et un très joyeux Noël!

    Joyeux Noël 2017

     

    Pin It

    13 commentaires