• Cet été, je me suis plongée dans la lecture de LECTORINO LECTORINETTE. Un besoin de pousser plus loin ma réflexion sur la compréhension de lecture. L'arrivée d'un PMQC dans notre école m'a décidé de me lancer!

    Et puis c'est devenu un projet de cycle alors ce changement prenait tout son sens!

    Les CP se sont lancés avec AUDITOR-AUDITRIX créé par Teacher Charlotte, Delfynus et Ptite Julie

    Les CE1 se sont lancés avec le MINI LECTORINO de Teacher Charlotte

    Les CE2 se sont lancés dans LECTORINO-LECTORINETTE

    (et mon ptit doigt me dit que les CM se lanceront peut-être dans Lector-lectrix!)

    Voilà le décor est planté!!

    *************************************************************

    Pour nous, ce sera donc le MINI LECTORINO de Teacher Charlotte.

    Pourquoi? Parce qu'il est plus abordable en ce début de CE1 pour nos élèves, et puis en plus le 1er livre choisi par Teacher Charlotte entre parfaitement dans notre projet annuel (les CONTES)

    Nous avons suivi à la lettre son travail à la période 1:

    Vous trouverez son fantastique travail ici: MINI LECTORINO STRATEGIES DE COMPREHENSION

    A la manière du Mini lectorino

     A la manière du Mini lectorino

    Nous avons travaillé en co-intervention une séance sur 2. Au moment de la lecture individuelle des passages du livre, je prenais le groupe des petits lecteurs pour qu'ils lisent sur un texte adapté et en bicolore:Texte adapté DYS.pdf

    La seule variante par rapport au travail de Teacher Charlotte fût que nous avons caché le titre du livre. Lorsque nous avons fini l'étude de ce livre, nous avons mimé les passages 4-5 et nous avons tenté de trouver le titre... ce qui nous a permis de revenir sur l'importance de la couverture...

    En période 2, je me suis lancée pour adapter le travail de Teacher Charlotte à un album qui entre plus dans notre projet... Alors ce n'est pas sans avoir les mains moites que je me suis attelée à la tâche... j'ai envoyé mon travail à Teacher Charlotte pour qu'elle me donne son avis... et ce n'est pas sans fierté (j'avoue oops ) que j'ai découvert son message enthousiaste. Aussi c'est avec son accord que je vous propose mon travail, construit en suivant son travail sur Le mystère de Ferdinand.

    A la manière du Mini lectorino

    La séquence:

    A la manière du Mini lectorino

    Module 2 bis dossier enseignant noel de maitre Belloni.pdf

    Les docs élèves:

    A la manière du Mini lectorino

    Module 2bis Le dossier élève noel de maitre belloni.pdf

    Les textes simplifiés:

    A la manière du Mini lectorino

    Module 2 bis les textes simplifiés Noel de Maitre Belloni.pdf

    (textes en bicolore à venir) LE VOICI!! SandrineM. me l'a envoyé ce matin! merciiiiiii

    A la manière du Mini lectorino

    Le-Noël-de-Maitre-Belloni Bicolor.pdf

     

     ********************************************************

    Lectorino-Lectorinette:

    A la manière du Mini lectorino

     

    Pin It

    8 commentaires
  • J'ai découvert au détour de balades sur plusieurs blogs, les L.A.M (Leçons à Manipuler). Vous trouverez plusieurs liens pour vous lancer en bas de cet article!

    Mais qu'est-ce donc? Ce sont des leçons à manipuler!! Son nom est assez clair, non? winktongue Il s'agit de faire construire une leçon aux élèves pour qu'elle soit attractive, visuelle et "praticable" donc plus facilement apprise!!

    Je vous propose ma 1ère LAM que je vais faire à mes CE1 dès cette rentrée:

    L'addition posée

    Leçon à Manipuler LAM: addition posée

     LAM: Bien poser une addition en colonne.pdf

     

    Vous voulez découvrir d'autres LAM?

    Allez vite chez L'ECOLE DES JULIETTES, CENICIENTAAZRAELLE, LALA, PARTAGEDECAROLE

    Pin It

    5 commentaires
  • P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Lors de cette période, nous nous sommes penchés sur les contes traditionnels et quelques livres avec des références à ces contes traditionnels.

    En lecture de rentrée, nous avons étudié: GARE A LA MAITRESSE (mon exploitation ici)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    et à partir de là, nous avons étudié le loup et les 7 chevreaux, le Petit Chaperon Rouge puis le Petit Poucet.

    Pourquoi ces 3 contes?

    1/ Le loup et les 7 chevreaux n'était quasiment pas connu de mes élèves, or il est la base de l'histoire que nous avons commencé à étudier en suivant le travail de Teacher Charlotte autour de Lectorino-lectorinette: SURTOUT N OUVRE PAS LA PORTE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    J'ai utilisé le travail d'Orphée: LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX CP CE1 ORPHEECOLE

    J'ai adapté un peu le texte pour mes petits lecteurs et mis en bicolore et j'ai repris le texte de départ pour qu'il tienne en 4 épisodes.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournésP1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si mes adaptations vous intéressent, envoyez moi un message: CONTACT

    2/ Le Petit Chaperon Rouge: Choisis car nous lirons lors de la 2ème période un conte en lien avec ce personnage.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

    J'ai également utilisé le travail d'Orphée! et j'ai également bicolorisé le texte d'Orphée et fait en sorte de réduire le nombre d'épisodes (en 3 parties pour moi)

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    3/ Le Petit Poucet: peu connu aussi de mes élèves.

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Zoutils et plus particulièrement son texte simplifié, que j'ai bicolorisé.

    Je vous propose mon exploitation:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    LE PETIT POUCET de Charles Perrault exploitation.pdf

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    Pour finir la période, nous avons étudié LE LOUP EST REVENU avec un rappel sur les personnages des contes étudiés, et l'écoute de Pierre et le Loup.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Kalolanéa, j'ai également bicolorisé le texte et j'ai pioché dans son exploitation.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si besoin:  CONTACT

    et nous l'avons comparé avec JE SUIS REVENU:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    J'ai utilisé le tapuscrit de grainedelivre (il est déjà bicolorisé! j'ai fait un montage avec ciseaux et colle pour faire tenir le tapuscrit en 2 pages recto verso) mais pas d'exploitation parce que mon but était de piocher dans le travail de Caracolus pour comparer les 2 livres: J'ai adoré son travail!!!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

     ********************en POESIE***************

    Trouver des poésies en lien avec les contes pas trop compliquées (surtout pour un début d'année!!) fût compliqué! Mais j'ai trouvé mes sauveuses:

     chez RECREATISSE

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    chez Chat Noir:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    ****************en ARTS VISUELS**************

    En lien avec LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX:

    Nous avons fait quelques scènes à la manière de ISABEL MAGENDIE:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    En lien avec le Petit Chaperon Rouge: j'ai trouvé cette idée sur Pinterest, nous n'avons pas terminé je vous montrerai mon adaptation et le résultat plus tard!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    et en lien avec Hansel et Gretel dont je leur ai lu l'histoire en lecture offerte, sur une idée trouvée chez Ritamoutarde, nous avons fait des maisons de pain d'épice en volume et une sorcière! Idem ce n'est pas terminé donc il faudra attendre un peu pour les photos finales!

    Voilà, prochaine période nous nous envolons vers des contes en  Russie!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?

    Après-midi culturel à l'école

    Kézako?

    Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)

    Porké?

    D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.

    D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous. 

    Qui?

    Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.

    Quoi?

    Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. 

    Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:

    LES ÉMOTIONS

    Après-midi culturel à l'école

    Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:

    LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

    Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:

    NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

     

    ***************************************************

    Je vous propose mes recherches et prep pour mon atelier sur les émotions:

    J'ai choisi de leur proposer un atelier musicale:

    LES ÉMOTIONS DANS LA MUSIQUE

    Après-midi culturel à l'école

    Mon objectif est de faire identifier les émotions qui sont transmises à travers la musique: La musique "classique" mais aussi la musique des films. Parce que dans leur monde d'enfants, la musique joue un grand rôle mais ils ne l'identifient pas toujours. 

    PHASE 1:« La musique est la langue des émotions » E. Kant

    Pourquoi écoute-on de la musique? Que ressent-on lorsqu'on écoute de la musique?

    Quels sont les 4 principales émotions? PEUR COLÈRE JOIE TRISTESSE

    visionnage d'une séquence d'1jour 1actu:

    puis d'un extrait de Vice Versa: pour qu'on soit bien tous d'accord sur les émotions à identifier.

    PHASE 2 : les émotions dans la musique « classique »

    Je leur ai donné à chacun une image des 4 émotions de Vice Versa:

    trouvé chez Crevette:

    Après-midi culturel à l'école

     

    puis allongés sur des tapis, les yeux fermés, je leur ai fait écouter diverses morceaux de musique classique:

    Beethoven, PROKOFIEV ,Bach, Mozart, DEBUSSY,tchaikovsky,Varese, brahms... 

    vous trouverez tous les liens "youtube" sur le doc en bas!

    PHASE 3 : les émotions dans la musique des films

    La musique est très importante dans les films, elle permet de créer l’ambiance…

    En écoutant quelques musiques de films, être capable de classer dans le tableau les morceaux selon le genre : Horreur (peur), Comédie romantique (Joie), Aventure (Joie), Comédie dramatique (tristesse),Action-Drame (Colère)

    (Phase 4: (si temps) créer avec quelques instruments de musique une ambiance)

    VOICI LES DOCUMENTS QUE J'AI UTILISES:

    Pour qu'il y ait une petite trace écrite de cet atelier et pour qu'ils soient un peu acteurs (et pas seulement avec leurs oreilles), je leur ai fait un petit livret à imprimer en recto verso:

    Après-midi culturel à l'école

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL livret élève.pdf      

    ATELIER CULTUREL Affichettes des films à découper.pdf

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL Affiche citation phase 1.pdf

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL Affiche l'emotiomètre.pdf

    ATELIER CULTUREL Pour enseignant Classe les musiques de film selon le genre du film.pdf

     

    ET VOICI LA FICHE DE DEROULEMENT AVEC TOUS LES LIENS MUSICAUX:

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL déroulement.pdf

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Ce mois-ci, mon coup de cœur va vers un blog qui m'a fait découvrir un super outil pour travailler la copie!

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

    COUP DE COEUR DU 14 OCTOBRE 2017

     Ptite Julie est pleine de ressources et de réflexions! Ce n'est pas la première fois que j'avance un peu plus loin dans mes recherches, mes pratiques grâce à son travail!

    Elle fait partie des 3 auteurs d'Auditor-Auditrix par exemple!

    Mon coup de coeur de ce mois-ci est pour article qui m'a fait découvrir Scriptum

    COUP DE COEUR DU 14 OCTOBRE 2017

    Je fais déjà des ateliers "copie" et avec des cartes de tampons à la clé mais son article m'a convaincue qu'il fallait voir plus loin... parce que la copie ce n'est pas seulement de l'écriture c'est aussi de l'orthographe.... et je me suis lancée!

    Alors grâce à l'article de Ptite Julie, je change ma façon de faire et j'ai eu envie ce mois-ci de vous faire partager ce ptit moment où j'ai senti des ptits frémissements! Vous savez ceux qui vous disent que vous êtes face à une super idée ou un super outil!

     

     Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

    Pin It

    2 commentaires