• Cette année, je vais tester le "sans" trousse. Chaque élève aura une barquette avec son nécessaire. Cette barquette sera scratchée sur la table avec du velcro, (on peut la déscratcher le soir et la glisser dans la case!) et je viens de faire une petite étiquette que je mettrai dans le fond pour qu'ils puissent gérer (presque) seuls le fait de dire aux parents qu'ils manquent du matériel.

    Mini affiche dans la trousse 

    Mini affiche dans la trousse

    Dans ma trousse, je dois avoir .pdf

    Dans ma trousse,je dois avoir.doc

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme tous les ans, j'adapte mes étiquettes, mes affichages au projet annuel!

    *Mes étiquettes Chevalet: 

    Etiquette double cartouche contes Maliluno.doc

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

    *Les étiquettes prénom fond "le loup qui aimait...":

    Etiquettes prénom porte manteau MALILUNO.doc

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

    *L'oeuvre de rentrée: derrière la porte je vais leur faire faire une étoile que je collerai sur un fond noir avec un livre ouvert en bas: comme si les étoiles s'échappaient du livre ou y rentraient ;)

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

     

     

                                                                     ce qui m'a inspirée... 

    *mon affiche de porte:

    Projet Contes et Légendes: Mes outils de rentrée

     

    *Pour les étiquettes "présence" et "ateliers":

    Je reprends celles "prince/princesse": ICI

    *Pour les responsabilités, je n'ai pas encore eu le courage de le refaire...si le courage ne vient pas je garderai mon haricot magique! 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le premier livre que nous lirons cette année dans le cadre de notre projet Contes et Légendes sera:

    GARE A LA MAITRESSE:

    Découvert grâce à Crevette, il s'agit d'une petite histoire en 3 chapitres. Elle se passe à l'école des contes de fée où le loup a pris la place de la maîtresse!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Je vous propose mon exploitation et si vous le souhaitez mon tapuscrit N&B et en bicolore!

    Littérature CE1: GARE A LA MAITRESSE

    Littérature CE1: GARE A LA MAITRESSE

    Si vous êtes intéressés par le (s) tapuscrit(s): CLIC SUR CONTACT

    en précisant sur la version dont vous avez besoin:

                                  N&B                                        BICOLORE            OU LES 2!

    Littérature CE1: GARE A LA MAITRESSE Littérature CE1: GARE A LA MAITRESSE

    Vous trouverez d'autres exploitations sur le net:

    chez Boutdegomme

    chez lilai (avec une adaptation CP!)

    chez Dgedie l'école des juliettes

    tout sur mon projet annuel:

    Littérature CE1: GARE A LA MAITRESSE

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme vous commencez à le savoir, je vais travailler sur LES CONTES ET LEGENDES.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Le ciment de mes projets annuels est toujours la littérature!

    Voici ce que j'ai prévu de faire lire à mes élèves:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    progression littérature contes et légendes 2017.pdf

    (il manque la partie sur les chevaliers de la table ronde)

    PERIODE 1: les contes traditionnels et détournés

    Pour commencer, nous lirons GARE A LA MAITRESSE: c'est une histoire d'école! Le petit chaperon rouge, hansel et gretel, le petit poucet vont à l'école... la maitresse se fait piégée par le LOUP qui prend sa place en classe!!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    LE PETIT CHAPERON ROUGE (edition Nathan)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE PETIT POUCET:

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Le Loup et les 7 Chevreaux

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    LE LOUP EST REVENU / JE SUIS REVENU


    CONTES ET LEGENDES: programmation littératureCONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je vais m'aider du travail de Kalolanéa (LA CLASSE DE KDO) que j'ai déjà maintes fois utilisé vu la qualité!

    PERIODE 2: départ pour la Russie!

    On commence par un conte détourné! LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE!

    Il s'agit de l'histoire du petit chaperon rouge qui se passe en RUSSIE! Il est beau, il est drôle, il est intéressant pour introduire une étude de la Russie!! Bref j'adooooore:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    MATRIOCHKA: un conte russe!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    UN CONTE DE NOEL en lien avec les contes: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    un très joli conte sur la solidarité entre un marionnettiste et ses marionnettes qui lui sauvent la vie la nuit de Noël

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE

    Nous allons travailler sur la mythologie grecque! oui oui oui! en CE1!

    Je vais beaucoup m'aider du travail de la CLASSE D'AILLEURS:

    Nous lirons "les aventures d'Ulysse" issu du livre MYTHES GRECS POUR LES PETITS

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Vous trouverez le tapuscrit des aventures d'Ulysse chez Ailleurs ainsi que la version DYS

    J'ai découvert une petite collection chez Hatier Jeunesse, les textes sont simples et abordables!

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je leur raconterai des épisodes du feuilleton d'Ulysse: (pas tous c'est trop long je trouve pour mes CE1)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    LA PETITE SIRENE (mais je n'ai pas encore trouvé LA version qui soit lisible par mes CE1)

    PERIODE 4: Contes sur d'autres continents: 

    Grâce à Lutin Bazar, j'ai découvert le livre "Tout autour de la Terre" je vais suivre les contes proposés. Vous trouverez plein d'outils chez Lutin

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Conte de Chine : le diadème de rosée

    Conte aborigène : la couleur des oiseaux

    Conte du Mali : Mabo et la hyène

    Conte de Tunisie : la Cigale et le Rat

    Conte d'Amérique du nord:Indiens : Petit Lièvre et l’Etranger

    +Conte d'Amérique centrale

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    PERIODE 5: Les chevaliers de la table ronde

    Si j'arrive à mettre la main sur ce livre: Arthur une épée pour le roi

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je suis toujours en recherche pour ce thème! un livre qui soit assez simple et qui mettrait en scène les chevaliers de la table ronde! alors si vous avez des idées, des titres... JE SUIS PRENEUSE!!

    voilà en gros ce que je fais étudier à mes futurs élèves!

    Je vous mettrai les titres manquants au fur et à mesure! Et comme toujours si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager!! soit en commentaire, soit en mail, sur FB...

    Pin It

    2 commentaires
  • Il y a quelques temps, je vous lançais un appel parce que j'avais le fou projet de faire une programmation en Histoire des arts en partant des contes musicaux de Marlène Jobert. (LA )

    J'ai reçu plein d'aide, de généreux propositions et j'ai pu avancer dans ma réflexion! Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène JobertAlors un très grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel!Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Un merci tout particulier à MADEL des Dysémoi qui m'a beaucoup aidée pour les fiches compositeurs, instruments et émotions et pour me guider dans l'écoute de la musique parce que je ne suis pas une spécialiste de la musique mouaaa alors que MADEL ouiiiiiii!

    Voici comme je vais étudier ces contes: Il faut savoir que chaque conte dure environ 20 minutes.

    1/ Ecoute attentive du conte:

    Après un échange sur le conte en lui même, je demanderai aux élèves de se concentrer sur la musique. 

    2/ Ecoute d'un des morceaux de musique présent dans l'histoire:

    Les élèves devront dessiner ou écrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils entendent cette musique. Pour cette phase, Madel a créé une fiche que vous pourrez retrouver SUR LE BLOG DYSEMOI

    Puis ils chercheront quels instruments ils ont entendu, et les repéreront sur une fiche avec des instruments à entourer:

    Madel a fait cette fiche SUR LE BLOG DYSEMOI

    3/ Découverte du compositeur:

    Pour chaque compositeur, en réfléchissant à 2 têtes, Madel a créé une fiche biographie puis j'ai ajouté une frise pour mieux repérer dans le temps les compositeurs.

    Vous trouverez la fiche "compositeur" et "trace de l'histoire" de Madel sur le blog des Dysémoi (SUR LE BLOG DYSEMOI) et les fiches avec frises ci-dessous.

    **************

    Voici nos fiches "compositeur" à imprimer en 2 pages sur une feuille:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    BACH .pdf

    BEETHOVEN.pdf

    CHOPIN.pdf

    MOZART.pdf

    RAVEL.pdf

    TCHAIKOVSKI.pdf

    VIVALDI.pdf

    *************

    Pour mieux visualiser en collectif, j'ai fait des affiches dont Madel a retravaillé le visuel:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert   Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

    ligne-du-temps-et affiche compositeur.pdf

    *************

    Enfin pour finir voici ma programmation!

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène JobertHistoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    HISTOIRE DES ARTS programmation et noms des morceaux de musique dans contes marlene jobert.pdf

    Comme vous pouvez le voir il m'en manque 3 (ces morceaux sont écrits dans les livres mais ces 3 livres je ne l'ai pas encore en main... si vous oui, je veux bien que vous citiez les morceaux siouplait  pour que je complète mon tableau winktongue )

    Sur le tableau, il y a différentes couleurs car pour coller à mon projet "contes", je ferai écouter des contes de la série "UN JOUR TOUT LA-BAS" et bien évidemment quitte à travailler sur des contes musicaux, je compte bien leur faire travailler des contes traditionnels hors Marlène Jobert comme Pierre et le loup et Casse-Noisette!

    Voici en images les contes étudier:

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
     

    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     
    Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert

     

     

     

    *****************************************************

    En parallèle, j'ai forcément vu les autres contes de Marlène Jobert et j'ai décidé de faire un coin "écoute de contes" où par 3 les élèves pourront écouter un conte audio grâce aux écouteurs reliés et à mon poste:

    Merci tout particulier kiss à Sagebooker, Mecarson, Lala, lululasouris, severineP, madaluz...

    Pin It

    14 commentaires