• La période 2 est terminée... voici ce que nous avons fait autour des contes de Russie

    P2: contes de Russie

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Quittant nos contes traditionnels lors de la période 1, nous avons commencé par un conte détourné, un petit chaperon rouge russe!

    1/LE PETIT CHAPERON QUI N’ÉTAIT PAS ROUGE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    mes élèves ont A-DO-RE surtout la fin! ou plutôt LES fins!

    J'ai utilisé un mix de docs que j'ai trouvé sur la toile:

    CHEZ BOUTDEGOMME: des fiches de questions, des mots croisés, production d'écrit...

    CHEZ CORINNE: fiches de questions, mots croisés, fiches auteur/illustrateur, expression écrite, POESIE 

    LA CLASSE DE NAD: des fiches adaptées, des tapuscrits adaptés, un diplôme de lecteur, fiche de vocabulaire

    LE PETIT CARTABLE DE SANLEANE: tapuscrit et exploitation

    2/Nous avons enchaîné sur MATRIOCHKA

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature 

     

     

     

    J'ai repris le travail de la classe de Corinne, j'ai bicolorisé le texte pour aider mes petits lecteurs:

    P2: contes de Russie

     si vous avez besoin du texte bicolore CONTACT

    Pour les questions, j'ai fait un mix du  travail de Gomme et gribouillages

    Et j'ai découvert un peu tard le tapuscrit bien fait CHEZ MAIAMENCLASSE

    3/ Suite à un coup de coeur littéraire, nous avons étudié:

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Vous trouverez mon exploitation, tapuscrit adapté... ICI

    En parallèle, nous avons étudié en suivant la démarche de LECTORINO-LECTORINETTE, le conte de Noël: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    VOUS TROUVEREZ TOUT ICI

    Nous avons aussi eu la chance de pouvoir écouter une conteuse nous conter:

    Vassilissa-la-belle (je vous mets ici une version à écouter de ce conte)

    l'oiseau de feu (une version)

    ***********en POÉSIE et en CHANT***************

    Nous avons appris la poésie créée par Corinne:

    En SIBERIE

    Elle est longue aussi nous avons pris notre temps pour l'apprendre ;) 

    En chant, nous avons appris: BABA YAGA de Pakita (extrait et paroles) puis NOEL RUSSE

    ****************en QLM**************

    Nous avons profité de cette escapade vers un autre pays pour parler du globe, du planisphère, et nous avons travaillé sur le mode de vie des Russes:

    Pour cela, j'ai repris mon travail fait il y a quelques années: PROJET DE PAYS EN PAYS: LA RUSSIE

    et ajouté un mix du travail de Gomme et gribouillages et de la classe de Corinne 

    Sur une idée de ma collègue, je vais leur monter un petit livret "spécial Russie"

    Mais c'est à venir...

    **************en ECOUTE MUSICALE**************

    Nous avons écouté (version de Gerard Philippe) puis regardé PIERRE ET LE LOUP (version Disney).

    Pour l'écoute, j'ai plastifié les affiches de BDG pour une écoute active.

    Vous trouverez la fiche du compositeur faite par Madel et moi: (à venir, tite erreur technique)

    Pour le dessin animé:

    au détour de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait une version BD de ce conte:

    je me le note ici pour un prochain projet:

    P2: contes de Russie

     

    Puis juste avant les vacances, je les ai fait travailler un peu sur CASSE-NOISETTE

    Une écoute de morceaux, puis un extrait de fantasia à voir, et enfin un dessin animé du conte. Je vous mets en ligne mes recherches ici: ECOUTE MUSICALE DU CONTE DE CASSE NOISETTE

    ****************en ARTS VISUELS**************

    * Des matriochkas: 

    -> J'ai pris les matriochkas de Mitsouko que je trouve très chouettes!

    Une fois coloriées, j'ai fait un cadre de flocons (imprimé sur papier bleu clair un peu rigide) qu'ils ont décoré puis nous avons collé les matrichkas au milieu (la grande est collée, les autres sont glissées dans la grande, ce qui fait un tableau en relief)

    Photo à venir: en attendant voici un petit montage:

    P2: contes de Russie

     

    Le cadre: cadre flocons.pdf

    *Un calendrier de l'avent en maisons russesJ'EN PARLE LA

    P2: contes de Russie

    (chaque jour, on a accroché au tableau une maison et nous avons mis un numéro gagné lors de la résolution de l'énigme de Noël pris chez SANLEANE)

    *Un panneau collectif: trouvé chez LES PTITS BRICOLEURS

    P2: contes de Russie

     

     

    Toutes les infos pour la fabrication sont sur le blog des p'tits bricoleurs, clic sur l'image.

    Il est en cours de réalisation, je vous mettrai les photos une fois fini! Je reste sur la partie centrale.

    et après tout ça........... nous sommes enfin arrivés aux vacances!!!!!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous étions en plein travail sur la Russie aussi je me suis penchée sur ce conte peu connu de mes élèves:

    CASSE NOISETTE DE TCHAÏKOVSKI

    Ecoute musicale: Casse-noisette

    Je n'ai pas crée de ressources mais je partage avec vous le fruit de mes recherches et ma séance:

    Tout d'abord une page web très riche: PEDAGOGIE95 : vous y trouverez des liens musicaux et des analyses qui combleront bien des lacunes pour ceux qui comme moi n'ont pas eu une formation musicale...

    DÉROULEMENT :

    1/ Le conte de Casse-noisette: késako?

    C'est un Ballet en deux actes composé en 1892, sur un livret de Marius Petipa, d’après le conte d’E.T.A. Hoffman Casse-noisette et le Roi des rats. Créé au Théâtre Marie/Marinski de Saint-Pétersbourg le 6 décembre 1892.

    Alors avant toute chose, j'ai expliqué brièvement ce qu'était un ballet et autant dire qu'ils ont ouvert de grands yeux parce que c'est un monde totalement inconnu pour eux!

    puis il m'a semblé de leur faire écouter et voir une partie de FANTASIA qui reprend Casse-Noisette: 

    2/ L'histoire du conte:

    Là c'est ce que j'aurai aimé faire si j'en avais eu le temps...

    Ecoute du livre CD: 

    Ecoute musicale: Casse-noisette

    et une étude littéraire que vous pourrez trouver chez TITLINE le texte adapté pour des CP et des questions: http://www.titline.fr/alecole/casse-noisette/

    Vous trouverez aussi un autre tapuscrit chez LUTIN BAZAR (édition "LIRE c 'est partir")

    3/ Le film:

    Alors il existe plusieurs versions. en 2018, un film est même prévu!

    Un petit peu "vieillot" mais doux:

    une version des années 1990:

    et la version à venir: (mon petit doigt me dit.... que je l'étudierai l'an prochain!!)

    Des ressources trouvées sur le net:

    http://art-et-musique-a-lecole.eklablog.com/: un déroulement et des explications

    http://www.laclassedestef.fr/ une fiche compositeur

    https://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/...musique_tchaikovski.pdf

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les vacances sont là,

    Les préparatifs du réveillon sont bien entamés,

    Je profite d'une courte pause,

    Pour vous souhaiter à tous,

    De belles vacances,

    Un beau réveillon

    Et un très joyeux Noël!

    Joyeux Noël 2017

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Je continue mes LAM, voici ma première en Orthographe: m devant m,b,p

    LAM Orthographe: m devant m b p LAM Orthographe: m devant m b p

    O3 m devant mbp.pdf

    Vous trouverez une LAM sur cette règle chez:

    Dgedie (l'école des juliettes)

    Azraelle

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Je sais je sais je vous ai déjà parlé des L.A.M. (Leçons à manipuler: ICI) donc je ne vais pas recommencer! Je ne crée pas tout parce qu'il y a déjà de supers créations sur la toile! Je vous mettrai mes LAM piochées et adaptées en photo si cela vous intéresse!

    Pour l'heure,je vous propose donc ma L.A.M "Les familles de mots"

    LAM Vocabulaire: Les familles de mots

    V3 les familles de mots.pdf

    (le repli des languettes étant un peu galère j'ai simplifié avec des languettes extérieures comme sur la 2e maison mais rectangulaire)

    Inspirée du site: SDP troubles neurovisuels

     

    Pin It

    3 commentaires