• réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

     J'ai eu pendant des années (je ne les compterai pas!!) 2 cahiers du jour: un de français, un de maths. Celui de maths rassemblait beaucoup de feuilles collées... je n'en étais pas satisfaite... Alors j'ai cherché, demandé à droite à gauche et je pense avoir trouver le format qui me convient (pour le moment!)

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    D'abord, j'ai acheté le fichier de Boutdegomme en géométrie parce qu'après l'avoir testé, il s'avère que j'arrive à me "satisfaire" de tout le fichier, je rajoute peu de choses!

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!Je réussis en géométrie CE1

    Ensuite pour le reste des exercices sur fiches, je fabrique à mes élèves des mini livrets format A5 (sauf pour la mesure de longueur en A4) qui rassemblent tous les exercices de la période, piochés de droite, de gauche au fur et à mesure des années...

    J'ai placé une boite pour chaque dans mon chariot de correction ainsi les élèves y ont accès toute la semaine et moi je les ai à portée de main quand je dois corriger. (et c'est léger à porter si la correction se fait à la maison!!)

    Chaque vendredi: Tous les petits livrets sont glissés dans une pochette à scratch A4 qui part dans les familles pour signature.

    Chaque lundi, mes élèves vident leur pochette dans le chariot et range la pochette dans le casier.

    réflexion 2023-2024: organisation matériel en maths notamment!

    Chaque fin de période, on vide les pochettes "navettes" pour "stocker" les fichiers dans une pochette "archive". En fin d'année je leur restituerai tous leurs fichiers.

    Il m'arrive de trouver un document qui complète ou des exercices supplémentaires en fonction des besoins de mes élèves... et que je n'avais pas anticipé en début de période.... pas de souci, ces exercices seront collés dans le cahier "de progrès" en commun avec le français. Ainsi j'ai encore un cahier séyès dans lequel je peux faire écrire des nombres, des exercices sans photocopie... bref utiliser ce cahier pour écrire!!

    ASTUCE EVALUATION: afin que les élèves mesurent leurs progrès: dans ce cahier de "progrès" on y colle aussi les évaluations que je photocopie sur des feuilles de couleur: les parents sont avertis en début d'année, chaque feuille de couleur doit être signée spécifiquement. Je corrige les évaluations dès qu'elles sont faites puisqu'elles sont collées dès la fin de l'éval dans le cahier (qui partira en fin de semaine dans les famille)... J'ai ainsi dit ADIEU aux montagnes d'éval de fin de période et surtout aux montagnes de corrections qu'on repousse un peu plus vers les vacances... ça c'est pour mon confort mais avant tout: ainsi mes élèves se rendent compte de leurs progrès rapidement, ils n'ont pas le temps d'oublier l'éval entre la réalisation et le rendu corrigé et on peut revoir vite une notion mal comprise ou mal apprise en remédiation!

    Voilà rien de révolutionnaire mais depuis que je me suis lancée dans cette organisation "matérielle" je pense avoir trouver ce qui me convient... enfin... jusqu'à ce que je passe ... en ceintures de compétence... et là je reverrai surement un peu mes outils...... chuuut ce sera une autre étape! pas encore au point !

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril à 16:32
    สล็อตค่ายนอก เล่นกล้วยๆได้มาตราฐาน พร้อมตัวเกมส์คุณภาพจากค่าย SLOT ชั้นนำ โดยนำเกมส์จากค่าย slot ผู้พัฒนาจากต่างแดน และไม่ว่าคุณจะเป็นมือใหม่หรือมือเก๋าในแวดวงการเล่น สล็อตออนไลน์ ทดลองเล่น ก็สามารถเข้าถึงแจ็คพอตได้ไม่ยาก สล็อตเว็บตรงต่างประเทศ เล่นง่ายจ่ายจริงแน่นอน
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :