• °Au fil du temps Version2

    L'année 2015-2016 sera de nouveau sous le thème de l'Histoire dans ma classe de CP-CE1!

    AU FIL DU TEMPS VERSION 2015

    En 2010-2011, j'ai fait ce projet qui a beaucoup plu à mes élèves de l'époque! Depuis plusieurs projets sur ce thème ont fleuri sur la toile, aussi mes idées et pistes se sont enrichies!! 

    **********LE DÉCOUPAGE DANS L’ANNÉE*********

    Voici le découpage de cette année à venir:

    PÉRIODE 1: la préhistoire 

    PÉRIODE 2: l'Antiquité (gaulois et romains)

    PÉRIODE 3: le Moyen-Age

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    PÉRIODE 5: notre temps: XIXè-XXè siècles

    MON CARNET DE VOYAGE DANS LE TEMPS V2

    ************L'ORGANISATION**************

    ORGANIGRAMME DU PROJET AU FIL DU TEMPS

    AFFICHAGE: LE CHATEAU DES RESPONSABILITES

    ETIQUETTES ET AFFICHAGES EN LIEN AVEC LE PROJET

    MA PROGRAMMATION EN LECTURE SUIVIE CE1

    MA PROGRAMMATION EN ARTS VISUELS AU FIL DU TEMPS

    Je vous mettrai sur cet article Sommaire, tout ce qui sera fait cette année sur ce projet ^^

  • La dernière partie, l'époque contemporaine, les XIXe et XXème siècles

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    ------------- en littérature -------------

    Nous avons travaillé sur la Tour Eiffel et les grandes inventions

    Avec mes CE1:

    *IL ÉTAIT UNE FOIS LA TOUR EIFFEL (clic sur l'image pour trouver mon exploitation et plus encore ^^ )

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    *LEO ET LA DRÔLE DE MACHINE:

    Cette histoire parle d'un gramophone, d'une famille de plusieurs générations!

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    j'ai utilisé le travail de Lutin Bazar période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!! (clic sur l'image)

    Puis pour finir, nous avons travaillé en CP et en CE1:

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    J'ai utilisé l'adaptation de caracolus pour mes cp et le travail d'Anne Le. J'ai repris par contre mon exploitation pour la remettre au goût du jour! Tout se trouve ici:

    Clic

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

     

     

    Pour mieux illustrer le temps de l'école d'autrefois, j'ai montré à mes élèves ce petit film:

    -------------------------DDM--------------

    LE TEMPS: Avant de travailler sur l'école d'autrefois, nous avons parlé de l'époque contemporaine qui est marquée par beaucoup de nouveautés, d'inventions, d'avancées scientifiques...

    *Les inventions du XIXe et XXe siecles

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    EPOQUE CONTEMPORAINE Les grandes innovations du 19è et 20è siècle.pdf

    En faisant mes recherches j'ai découvert le blog de la petite rose blanche:période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!! Allez vite y faire un tour vous y trouverez des chouettes fiches notamment sur ce thème de voyage dans le temps!! wink2

    * Et puis on a parlé de la Tour Eiffel!! Pour cela, j'ai utilisé le travail de Lutin, et d'Elcaracol...

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!! vous y trouverez des fiches documentaires et un lien vers un C'est pas sorcier que j'ai montré aussi à mes élèves!

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!! Vous y trouverez une fiche documentaire sur la tour Eiffel mais aussi tout un travail en Arts Visuels!

    *Ensuite, nous avons parlé des débuts du cinéma avec Charlie Chaplin!

    Grâce au blog de En classe, nous avons regardé des ptits films:

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!! 

    Puis on a regardé quelques (extraits) films de Charlie Chaplin: (en lien avec la chanson apprise en chorale)

    ET POUR FINIR: nous avons travaillé sur l'école d'autrefois, l'évolution des transports... Pour cela j'ai utilisé le travail trèèèèèèèèès complet d'Orphée:

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    ------------- en Education Artistique -------------

    *Musique: nous avons appris Charlie Chaplin des Enfantastiques!

    Les élèves ont A-DO-RE!! Ce titre est issu du CD: Et chaque jour qui se lève

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!! ET CHAQUE JOUR QUI SE LÈVE 

    Je vous conseille un ptit regard sur le lien mis au dessus! Ce CD regorge de titres super sympas sur des personnes connus! Prévert, Salvador Dali, Coluche, Pablo Picasso!! bref une mine pour des textes toujours aussi sympas!

    LES PAROLES ICI

    *ARTS VISUELS:

    nous avons travaillé sur la tour Eiffel

    période 5: le temps de nos arrières-grands-parents et grandparents!!

    Je vous explique tout dans un prochain articleICI

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Louis XIV, le roi soleil.... la cour...Versailles... 

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè sièclesPÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    ------------- en littérature--------------------

    En lecture offerte, je leur ai lu des contes traditionnels de Perrault plus exactement puis en lecture suivie:

    *Nous avons étudié LE CHAT BOTTE:

    LE CHAT BOTTE

    MON ARTICLE SUR LE CHAT BOTTE

    *puis nous avons lu CHARIVARI CHEZ LES PTITES POULES (clic pour mes ressources) qui est censé raconter l'enfance du chat botté!! Ce qui m'a permis de lancer un rallye-lecture sur les ptites poules

    Charivari

    *et enfin: A LA COUR DU ROI SOLEIL

    Littérature CE1: A LA COUR DU ROI SOLEIL 

    MON ARTICLE AVEC L'EXPLOITATION

    -----------------DDM---------------

    *Le temps: j'ai utilisé le travail de crevette toujours aussi bien fait!

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    ainsi que la fiche ruedesecoles 

    Pour qu'ils comprennent mieux cette époque si éloignée de la notre, je leur ai montré le film: QUELLE AVENTURE! A la cour de Louis XIV (c'est pas sorcier)

    *En toute fin de période, le dernier jour avant les vacances, nous proposons aux élèves de visionner un dessin animé en lien avec le projet de la période... Après de looongues recherches, nous avons arrêté notre choix sur "les 3 mousquetaires de Mickey"

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    Du coup avant de le visionner, nous avons regardé le diaporama pour leur expliquer ce qu'étaient les mousquetaires (dont on avait parlé un peu à l'oral en classe!!)

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    Diaporama mousquetaire louis XIII XIV.pdf

     -----------EDUCATION ARTISTIQUE------------

    *ARTS VISUELSLES JARDINS A LA FRANÇAISE (clic sur l'image pour lire mon article)

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    * MUSIQUE: Nous sommes en train d'apprendre une chanson issue du CD de Planete momes dont nous avons vu le spectacle: (c'est un film interactif qui parle entre autres des contes! Ils ont des animateurs partout en France! Je vous conseille un ptit regard sur leur site en cliquant sur l'image!)

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    "Raconte-moi encore"

    C'est la chanson que vous pouvez entendre à 2min36 du film sur youtube! ou ici: DES EXTRAITS DU CD

    Les paroles à venir...

    POUR LE CARNET DE VOYAGE, vous trouverez dans mon article le page de garde de cette période: ICI

    PÉRIODE 4: le temps des rois: XVIIè-XVIIIè siècles

    Je crois que c'est tout... et quand je vois tout ça...je me dis qu'on n'a pas chômé!! he

    Pin It

    3 commentaires
  • Je suis assez en retard sur les bilans... désolée... Donc voici ce que nous avons travaillé dans ma classe pour étudier le Moyen-Age! 

    3ème partie: le Moyen-Age3ème partie: le Moyen-Age

     

    En JANVIER-FÉVRIER, nous sommes partis au temps des châteaux forts, des chevaliers...

    ------------------EN LITTÉRATURE---------------

    *J'ai fait une entorse à mon manuel de lecture pour les CP: Nous avons étudié le livre

    LE MOYEN AGE C’ÉTAIT COMMENT?

    3ème partie: le Moyen-Age

    Clic pour trouver MON EXPLOITATION

    *Avec mes CE1, nous avons étudié: LA VIE DE CHÂTEAU

    Littérature: La vie de château

    MON EXPLOITATION

    puis en fin de période, nous avons lu

    LA PRINCESSE, LE DRAGON et le CHEVALIER INTRÉPIDE:

    3ème partie: le Moyen-Age

    J'ai utilisé le super travail de Gdine3ème partie: le Moyen-Age

    et quelques textes documentaires trouvés chez 3ème partie: le Moyen-Age sur les chevaliers , chez 3ème partie: le Moyen-Age sur le château fort et les chevaliers

    *Chez 3ème partie: le Moyen-Age , vous trouverez aussi des textes pour travailler la fluence, la lecture de consignes, et la compréhension... sur le thème du Moyen-Age

    *pour la trace écriture dans notre carnet de voyage, j'ai utilisé le travail de 3ème partie: le Moyen-Age

     

    *3ème partie: le Moyen-Age Pour travailler le vocabulaire du Moyen-Age, j'ai reçu un jeu de mémory de LauraG (merci!!) 

    Une vie de chateau - mémory.pdf

    3ème partie: le Moyen-Age

    -------------En EDUCATION ARTISTIQUE------------

    *Musique: Nous avons étudié LE LOUP LE RENARD LE LIEVRE (chanson qui daterait du XVè siècle) et SACRE CHARLEMAGNE 

    3ème partie: le Moyen-Age3ème partie: le Moyen-Age

    Mon article sur la musique au fil du temps avec les paroles...

    *ARTS VISUELS: nous avons travaillé sur les blasons et les vitraux principalement

    LES BLASONS:

    Nous avons d'abord observé le blason de notre ville et découvert son histoire (j'avais contacté la mairie en amont pour tout savoir winktongue ). Puis j'ai utilisé le travail de Kalolanéa (j'en avais parlé lors d'un coup de coeur du mois)

    Je leur ai montré un diaporama avec pleiiiin de blasons:

    3ème partie: le Moyen-Age

    Diaporama de blasons.pdf

    3ème partie: le Moyen-Age

    3ème partie: le Moyen-Age

    *Les vitraux: j'avais cherché quelques vitraux qui ne soient pas issus d'église pour montrer que les vitraux ne sont pas exclusivement réservés aux églises. J'ai fait un rapide diaporama pour observer les couleurs, les cernes...

    3ème partie: le Moyen-Age

    MON ARTICLE SUR LES VITRAUX AVEC LES SUPPORTS

     

    autre piste: les enluminures:  3ème partie: le Moyen-Age

     

    Pour rendre plus concret toute cette partie, nous avons visionné le C'EST PAS SORCIER: les châteaux forts

    et j'avais hésité avec le QUELLE AVENTURE: au temps des chevaliers

    (mais c'était un peu long...)

    partie 1:

    partie 2:

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Pour structurer un peu le temps qui passe de façon ludique, j'ai utilisé les années précédentes les coloriages de Boutdegomme.

    Cette année, ou plutôt en cours d'année, j'ai voulu leur donner en autonomie des coloriages en lien avec notre projet Au fil du temps...

    Je vous les propose ici: 

    COLORIAGES des mois de l'année version HISTOIRE

    COLORIAGES DES MOIS.pdf

    (j'ai mis les sources de chaque coloriage sur les fiches, pour que vous puissiez les retrouver mais aussi en trouver plein d'autres he )

    Pour ce qui est des coloriages en autonomie j'ai commandé:

    COLORIAGES des mois de l'année version HISTOIRECOLORIAGES des mois de l'année version HISTOIRE

    Je leur donne soit en photocopie et on s'en sert en arts visuels soit en support pour apprendre à décalquer, c'est intéressant aussi...

     il existe aussi un livre anti-stress A LA COUR DU ROI (dont est issu le coloriage d'avril):

    COLORIAGES des mois de l'année version HISTOIRE

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Noël est passé, j'ai un ptit peu de temps devant moi pour vous faire un récapitulatif de ce que nous avons fait en période 2 sur l'antiquité!

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

     

                                                 dessins issu du blog de Mysticlolly

    Pour lancer cette partie du programme, nous avons regardé le C'EST PAS SORCIER:

    ------------------EN LITTÉRATURE---------------

    *Nous avons étudié LE TOUR DE GAULE D’ASTÉRIX: En prenant des parties et en retapant le texte. Vous trouverez tout sur cet article: EXPLOITATION DU TOUR DE GAULE

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    *Puis Luerna la petite Gauloise: j'ai utilisé le travail de Gdine 2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    *TEXTES documentaires: Nous avons lu celui de Lutin bazar: et les fiches de sanléane

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains  2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

     

    En lecture en autonomie je leur avais acheté les livres QUELLES HISTOIRES de Vercingétorix et Jules César: Ils ont adoré!

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    --------------------EN DDM----------------

    *L'Espace: Nous avons travaillé sur la carte de France en partant du parcours d'Astérix et Obélix! Nous avons parlé de spécialités françaises dans les différentes villes.

    Nous avons abordé les notions de cartes, de légendes, de repérages sur une carte du monde , d'Europe et de France... Pour cela, j'ai fait un mix de différentes fiches: je vous mets les liens parce que toutes ces fiches ne sont pas de moi wink2

    -de LEA DECOUVRE LA FRANCE, de ruedesecoles (j'en parle ici)

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    -de Sobelle et d'Alana

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    -------------En EDUCATION ARTISTIQUE------------

    *Musique: Apprentissage de 2 chansons: la tribu de Dana (Manau) et Faut rigoler (Henri Salvador). Vous trouverez les paroles et les chansons sur mon article:

    LA MUSIQUE AU FIL DU TEMPS

     

    *En arts visuels: La mosaïque LA MOSAIQUE EN ARTS VISUELS

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    En autonomie: Les élèves avaient à leur disposition des livres pour dessiner:

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains

    2ème partie: Antiquité: Les Gaulois et les Romains 

    Le carnet de voyage avec la partie sur les Gaulois: CARNET DE VOYAGE VERSION2

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique