• Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    En période 2, nous avons étudié les mosaïques gallo-romaines. 

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Je suis partie du travail proposé par Récréatisse

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

     

     

     

     

     

    qui s'est inspirée du travail d'UNE PE ORDINAIRE 

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque (vous trouverez le vase vierge sur ce blog)

    Matériel utilisé:

     plusieurs feuilles de couleur

     le vase photocopié pour chaque enfant

     ciseaux, colle

    TEMPS: 2-3 séances 

    DÉROULEMENT:

    SEANCE 1: observation de mosaïques romaines

    Je leur ai vidéoprojeté quelques mosaïques: je vous propose un diaporama:

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    diaporama MOSAIQUE.pdf

    SEANCES 2-3: nos mosaïques

    Après avoir regardé le travail proposé sur le blog d'UNE PE ORDINAIRE, j'ai donné une feuille A4 de couleurs vives à chaque enfant. Pour les guider certains enfants, ont tracé quelques traits au crayon à papier sur leur vase, puis ils ont découpé des ptits carrés, qu'ils ont positionné en laissant un espace blanc entre chaque.

    Pour certains ce fût un peu long mais j'avoue que le résultat est sympa!

    Variante: Pour 2 de mes élèves en situation de handicap, je leur ai donné des gommettes carrées c'était plus facile à manipuler.

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïqueArts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

     

    Comme certains avaient très envie de manipuler les gommettes, j'ai décalqué un coloriage et je leur ai demandé de le couvrir de gommettes version mosaïque:

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïqueArts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2015 à 21:15

    J'avais aussi repéré cette idée pour mes loustics

    J'aime beaucoup. Merci toutes les deux pour ces partages...

    2
    Stéphanie
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:13

    Super boulot ! MERCIIIII!

    3
    Kat
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:15

    Génial! Merci pour l'idée et le diaporama!

    4
    IsaLM
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 08:04

    Merci, j'utilise tes docs avec bonheur pour mes petits CE1 et notre projet "voyage au fil du temps" smile

      • Dimanche 14 Janvier 2018 à 13:14

        rhoooo super! merci pour le retour!

         

    5
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 15:49

    Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    6
    Marie-No
    Mercredi 13 Février 2019 à 15:10

    Coucou, merci pour tes idées !

    J'ai fait le vase en mosaïque avec des carrés de papier de couleur avec mes CP-CE1. Je leur ai fait découper puis coller sur une feuille noire, puis décorer le tour de la feuille avec les carrés de papier de la même couleur. Je suis contente du résultat, c'est très joli !

    7
    Elodie
    Jeudi 19 Août 2021 à 12:02

    Un grand merci pour ce partage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :