• 3ème partie: le Moyen-Age

    Je suis assez en retard sur les bilans... désolée... Donc voici ce que nous avons travaillé dans ma classe pour étudier le Moyen-Age! 

    3ème partie: le Moyen-Age3ème partie: le Moyen-Age

     

    En JANVIER-FÉVRIER, nous sommes partis au temps des châteaux forts, des chevaliers...

    ------------------EN LITTÉRATURE---------------

    *J'ai fait une entorse à mon manuel de lecture pour les CP: Nous avons étudié le livre

    LE MOYEN AGE C’ÉTAIT COMMENT?

    3ème partie: le Moyen-Age

    Clic pour trouver MON EXPLOITATION

    *Avec mes CE1, nous avons étudié: LA VIE DE CHÂTEAU

    Littérature: La vie de château

    MON EXPLOITATION

    puis en fin de période, nous avons lu

    LA PRINCESSE, LE DRAGON et le CHEVALIER INTRÉPIDE:

    3ème partie: le Moyen-Age

    J'ai utilisé le super travail de Gdine3ème partie: le Moyen-Age

    et quelques textes documentaires trouvés chez 3ème partie: le Moyen-Age sur les chevaliers , chez 3ème partie: le Moyen-Age sur le château fort et les chevaliers

    *Chez 3ème partie: le Moyen-Age , vous trouverez aussi des textes pour travailler la fluence, la lecture de consignes, et la compréhension... sur le thème du Moyen-Age

    *pour la trace écriture dans notre carnet de voyage, j'ai utilisé le travail de 3ème partie: le Moyen-Age

     

    *3ème partie: le Moyen-Age Pour travailler le vocabulaire du Moyen-Age, j'ai reçu un jeu de mémory de LauraG (merci!!) 

    Une vie de chateau - mémory.pdf

    3ème partie: le Moyen-Age

    -------------En EDUCATION ARTISTIQUE------------

    *Musique: Nous avons étudié LE LOUP LE RENARD LE LIEVRE (chanson qui daterait du XVè siècle) et SACRE CHARLEMAGNE 

    3ème partie: le Moyen-Age3ème partie: le Moyen-Age

    Mon article sur la musique au fil du temps avec les paroles...

    *ARTS VISUELS: nous avons travaillé sur les blasons et les vitraux principalement

    LES BLASONS:

    Nous avons d'abord observé le blason de notre ville et découvert son histoire (j'avais contacté la mairie en amont pour tout savoir winktongue ). Puis j'ai utilisé le travail de Kalolanéa (j'en avais parlé lors d'un coup de coeur du mois)

    Je leur ai montré un diaporama avec pleiiiin de blasons:

    3ème partie: le Moyen-Age

    Diaporama de blasons.pdf

    3ème partie: le Moyen-Age

    3ème partie: le Moyen-Age

    *Les vitraux: j'avais cherché quelques vitraux qui ne soient pas issus d'église pour montrer que les vitraux ne sont pas exclusivement réservés aux églises. J'ai fait un rapide diaporama pour observer les couleurs, les cernes...

    3ème partie: le Moyen-Age

    MON ARTICLE SUR LES VITRAUX AVEC LES SUPPORTS

     

    autre piste: les enluminures:  3ème partie: le Moyen-Age

     

    Pour rendre plus concret toute cette partie, nous avons visionné le C'EST PAS SORCIER: les châteaux forts

    et j'avais hésité avec le QUELLE AVENTURE: au temps des chevaliers

    (mais c'était un peu long...)

    partie 1:

    partie 2:

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2016 à 19:43

    Bonne idée de sensibiliser les enfants à l'Histoire dès le CP !

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 11:29

        ils sont avides de savoir nos ptits CP!

    2
    Mardi 19 Avril 2016 à 23:41

    Ils ont du adorer tes loulous !

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 11:28

        ohhhh ouiiiiiiiii

    3
    val
    Mercredi 20 Avril 2016 à 06:18

    C'est génial ! Merci pour toutes ces ressources !

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 11:31

        de rien! ;) 

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 20:49

    ohh ! Merci pour le lien oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :