-
3ème partie: le Moyen-Age
Je suis assez en retard sur les bilans... désolée... Donc voici ce que nous avons travaillé dans ma classe pour étudier le Moyen-Age!
En JANVIER-FÉVRIER, nous sommes partis au temps des châteaux forts, des chevaliers...
------------------EN LITTÉRATURE---------------
*J'ai fait une entorse à mon manuel de lecture pour les CP: Nous avons étudié le livre
LE MOYEN AGE C’ÉTAIT COMMENT?
Clic pour trouver MON EXPLOITATION
*Avec mes CE1, nous avons étudié: LA VIE DE CHÂTEAU
puis en fin de période, nous avons lu
LA PRINCESSE, LE DRAGON et le CHEVALIER INTRÉPIDE:
J'ai utilisé le super travail de Gdine!
et quelques textes documentaires trouvés chez sur les chevaliers , chez sur le château fort et les chevaliers
*Chez , vous trouverez aussi des textes pour travailler la fluence, la lecture de consignes, et la compréhension... sur le thème du Moyen-Age
*pour la trace écriture dans notre carnet de voyage, j'ai utilisé le travail de
* Pour travailler le vocabulaire du Moyen-Age, j'ai reçu un jeu de mémory de LauraG (merci!!)
Une vie de chateau - mémory.pdf
-------------En EDUCATION ARTISTIQUE------------
*Musique: Nous avons étudié LE LOUP LE RENARD LE LIEVRE (chanson qui daterait du XVè siècle) et SACRE CHARLEMAGNE
Mon article sur la musique au fil du temps avec les paroles...
*ARTS VISUELS: nous avons travaillé sur les blasons et les vitraux principalement
LES BLASONS:
Nous avons d'abord observé le blason de notre ville et découvert son histoire (j'avais contacté la mairie en amont pour tout savoir ). Puis j'ai utilisé le travail de Kalolanéa (j'en avais parlé lors d'un coup de coeur du mois)
Je leur ai montré un diaporama avec pleiiiin de blasons:
*Les vitraux: j'avais cherché quelques vitraux qui ne soient pas issus d'église pour montrer que les vitraux ne sont pas exclusivement réservés aux églises. J'ai fait un rapide diaporama pour observer les couleurs, les cernes...
MON ARTICLE SUR LES VITRAUX AVEC LES SUPPORTS
Pour rendre plus concret toute cette partie, nous avons visionné le C'EST PAS SORCIER: les châteaux forts
et j'avais hésité avec le QUELLE AVENTURE: au temps des chevaliers
(mais c'était un peu long...)
partie 1:
partie 2:
-
Commentaires
Bonne idée de sensibiliser les enfants à l'Histoire dès le CP !
ils sont avides de savoir nos ptits CP!