• Au fil du temps: programmation en littérature

    Au fil du temps: programmation en littérature

    Voici ma programmation pour la lecture suivie en CP et CE1

    (en CP, j'ai une méthode très riche mais je peux quand même étudier un livre en plus... je ferai sûrement le livre de l'école d'Agathe:CHARLES LE GRAND CHEVALIER, pour le reste, les CP profiteront des lectures offertes des CE1 et de la lecture des livres étudiés avec les CE1)

    Au fil du temps: programmation en littérature

    Programmation LITTERATURE CE1 au fil du temps 2015.pdf

    Plus de détails sur les titres que nous allons étudiés:

    PÉRIODE 1: la Préhistoire Au fil du temps: programmation en littérature

    *L'école des mammouths: Le clan de Ran et ses amis mène une vie paisible au fond d’une vallée. Jusqu’au jour où Dindon-Savant décide qu’il est temps de créer… l’école !

     Au fil du temps: programmation en littérature

     

    Tapuscrit trouvé chez Sanléane

    Exploitation trouvée chez BOUTDEGOMME

    *LA GARDIENNE DU FEU

    Au fil du temps: programmation en littérature

    J'ai un livre par élève en classe

    EXPLOITATION sur mon blog ici (je les remettrai sûrement un peu page car ces fiches commencent à dater un ptit peu...)

    TAPUSCRIT CHEZ RECREATISSE

    *Cro-mignon: Cromignon lui aussi est trop petit pour partir chasser avec les hommesde sa tribu. En attendant avec sa maman, il découvre la peinture et defil en aiguille, sort de la grotte en imprimant l'empreinte de sa mainde rocher en rocher jusqu'à ce qu'il rencontre... un mammouth.

     Au fil du temps: programmation en littérature

    Tapuscrit chez SANLEANE

    Texte adapté aux CP et exploitation CP et CE1 chez Lutin Bazar

    PÉRIODE 2: l'Antiquité Au fil du temps: programmation en littérature et Noël

    *LUERNA LA PETITE GAULOISE

    Au fil du temps: programmation en littérature

    Tapuscrit et exploitation chez Gdine TROUSSE ET CARTABLE

    A vidéo-projeter chez RECREATISSE

    Lecture offerte: Caïus Le petit romain (chez gdine aussi!) 

    *LE TOUR DE GAULE D’ASTÉRIX

      Au fil du temps: programmation en littérature 

    MON EXPLOITATION ICI

    *DOCUMENTAIRES SUR NOEL

    Quelques uns chez moi 

    un fichier fait à partir de l'imagerie de Noël chez Coraliecaramel

    (j'en recherche d'autres sur le Noël de nos arrière-grands-parents si vous avez...)

    *LE NOEL DE MAITRE BELLONI sauf si je trouve un autre conte à étudier qui parlerait d'un noël autrefois... mais sans le personnage du Père-Noël...

     Noël: lectures suivies

    TEXTE ET EXPLOITATION CHEZ MOI

    autrement j'ai trouvé:

    une adaptation du conte de Dickens: un chant de Noël

       Au fil du temps: programmation en littérature

    dont le tapuscrit se trouve chez ONAYA

    Si vous connaissez ou avez en votre possession... des avis pour des CE1?

    PÉRIODE 3: le Moyen-Age Au fil du temps: programmation en littérature

    *Ma journée dans un château fort: Des élèves vont visiter avec leur maitresse un château fort, ils doivent se mettre en tenue du Moyen-Age, ils vont vivre le temps d'une journée au temps du Moyen-Age

      Au fil du temps: programmation en littérature

    TAPUSCRIT adapté (et fiches de vocabulaire) chez DELFYNUS

    *LA VIE DE CHÂTEAU: Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château: comment vit-on? Que fait-on? Que mange-t-on? Où dort-on? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge!

     Au fil du temps: programmation en littérature

    TEXTE ADAPTE ET EXPLOITATION CHEZ MOI

    *LA PETITE POULE QUI VOULAIT VOIR LA MER (rencontre avec Christophe Colomb!!)

      Au fil du temps: programmation en littérature

    MON EXPLOITATION (et des liens) ICI

    PÉRIODE 4: Le temps des rois Au fil du temps: programmation en littérature

    *CHARIVARI CHEZ LES PTITES POULES: mise en scène de l'enfance du CHAT BOTTE!

    Au fil du temps: programmation en littérature

    MON EXPLOITATION ICI

    *Un conte d'époque: LE CHAT BOTTE

    Au fil du temps: programmation en littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai un livre par élève dans la version "lire c'est partir" (j'en parle ici) mais vous avez un super tapuscrit et des questions chez TROUSSE ET CARTABLES de Gdine!

    *A LA COUR DU ROI LOUIS XIV: [fnac]: La découverte de Versailles au temps du roi soleil à travers les aventures de deux enfants intrépides. Une visite guidée enlevée et rythmée qui séduira forcément les enfants qui n’auront aucun mal à s’identifier aux jeunes héros. Une chute finale amusante, qui donne le beau rôle au petit garçon, face à une armée de serviteurs et de courtisans. Cette escapade à la cour du Roi-Soleil est fort habilement orchestrée par l’auteur. Les enfants découvrent une réalité historique (Versailles, les courtisans, le cérémonial des repas du roi...) en s’amusant autant que les personnages. En lisant ce texte, ils investissent le château et ses jardins qui deviennent un formidable terrain de jeux mais aussi une gigantesque scène de théâtre. Les péripéties que vivent les deux enfants s’apparentent en effet à de véritables petites saynètes de comédie tandis qu’en toile de fond se joue une autre pièce, celle du pouvoir, où chaque courtisan joue son rôle. La construction du récit, basée sur la répétition et la surenchère, ne ménage aucun temps mort. La pirouette finale est subtilement amenée par de multiples allusions à la pomme d’Octave en même temps que l’effet de surprise est préservé.

      Au fil du temps: programmation en littérature

     

     

     

     

     

     

     

    EXPLOITATION ET TAPUSCRITS ADAPTES CHEZ LA CLASSE DE FRANCOIS 

    PÉRIODE 5: XIX-XXè siècle 

    *LEO ET LA DRÔLE DE MACHINE issu du BIBLIOBUS CP/CE1-le temps cité au dessus

    Au fil du temps: programmation en littérature

    "La maîtresse de Léo a demandé à chacun de ses élèves de CP de rapporter un objet ancien. En fouillant dans le grenier, Léo découvre une drôle de machine dans une vieille malle. Mais à quoi peut-elle bien servir et comment marche-t-elle ?".

    TEXTE ET EXPLOITATION (et plein d'autres docs) CHEZ LUTIN BAZAR

    *L'ECOLE DE MAMIE JEANNE

                 Au fil du temps: programmation en littérature

    MON EXPLOITATION SUR MON BLOG (et une adaptation pour CP de Anne Le)

    TAPUSCRIT ET EXPLOITATION CHEZ CARACOLUS

    Et voilàààààààààààààààààààààààà

    Si j'arrive à tout faire je pense que je pourrais dire que l'année aura été bien remplie!! winktongue

    Pin It

  • Commentaires

    1
    val44
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:29

    Effectivement, c'est un travail très impressionnant. Cela donne vraiment envie de suivre ce thème mais j'ai déjà beaucoup avancé sur mon projet pour en changer maintenant. Pourquoi pas pour l'année prochaine ! Qui a dit que les enseignants avaient deux mois de vacances d'été ? Repose-toi quand même un peu avant la rentrée !

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 09:12

    ça me plait bien ton thème happy

    je vais le mettre dans un coin de ma tête car je me suis déjà lancée mais je viendrais te guetter he

    3
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:30

    ça marche vous savez où m'trouver! he

    4
    Lundi 3 Août 2015 à 08:53

    Rhooo, cela me donne envie de le refaire ce thème :p

    5
    Mardi 4 Août 2015 à 18:13

    Quel travail ! Merci pour ce partage.

    Une idée de projet à exploiter une prochaine année...

    6
    Isa
    Mercredi 28 Juin à 18:43

    Je me lance cette année avec mes CP/CE1 pour ce projet. J'aimerais savoir un peu plus précisément comment tu as géré cela avec les CP et connaitre ton bilan final.

    Un grand merci pour tout ce partage qui offre beaucoup de pistes.wink2 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :