-
Je viens de vous mettre en ligne les images et tableau d'encodage pour l'étude des sons: ETUDE DU SON: K / AN
DES RITUELS POUR MIEUX APPRENDRE
Et avec ces 2 derniers sons... je vous annonce que vous avez TOUS LES SONS!
J'en profite pour remercier ma collègue J. pour son aide
ETUDE DE SONS: pour mieux apprendre
Vous trouverez donc:
ETUDE DU SON a
ETUDE DU SON i
ETUDE DU SON OI
ETUDE DU SON L
ETUDE DU SON R
ETUDE DU SON U
ETUDE DU SON OU
ETUDE DU SON EU
ETUDE DU SON O
ETUDE DU SON P
ETUDE DU SON T
ETUDE DU SON K
ETUDE DU SON AN
ETUDE DU SON ON
ETUDE DU SON é
ETUDE DU SON D
ETUDE DU SON M
ETUDE DU SON N
ETUDE DU SON Z
ETUDE DU SON S
ETUDE DU SON è
ETUDE DU SON F
ETUDE DU SON V
ETUDE DU SON IN
ETUDE DU SON B
ETUDE DU SON G
ETUDE DU SON J
ETUDE DU SON CH
ETUDE DU SON GN
ETUDE DU SON ILL
votre commentaire -
Notre voyage à travers les contes, nous emmène dans un lieu lointain.... Nous allons découvrir la mythologie grecque. Vaste programme... Notre projet de la période 3 était autour des contes et de la mer... et comme j'avais envie de faire découvrir les mythes et légendes grecques, j'ai choisi de suivre Ulysse dans son périple... (** à venir la lecture suivie)
J'ai découvert cet été la collection "ma première mythologie" de chez Hatier Jeunesse. Il y a plusieurs niveaux de difficultés. Notre super bibliothécaire municipale toujours à l'affût de nouveaux titres a accepté d'acheter une partie de la série et la bibliothèque départementale nous a fourni les autres! Nous avons donc à notre disposition 12 titres dont quelques uns en double (parce que bien sûr, nous avons acheté perso quelques titres avant d'en parler à la bibliothécaire!!)
Il était donc devenu une évidence que ces petits livres allaient être proposés en sorte de rallye à nos élèves!
MA DÉMARCHE:
*Mon objectif est de faire lire les élèves à leur rythme et selon leur envie en sachant qu'ils auront la période entière pour les 12 titres à leurs dispositions (entre 6 et 12 selon leur niveau de lecture). Il n'y aura pas de "vainqueur", pas de diplôme, car ils sont déjà très compétiteurs (vanteurs) cette année...
*Le côté pratique:
-La fiche de questions tient dans le livre et peut servir de marque-page.
-Il n'y a que 5 questions, et les élèves seront invités à y répondre au fur et à mesure de leur lecture. Le but n'est pas de marquer le plus de points mais de savoir répondre correctement à des questions "simples". (tout en vérifiant que la lecture est faite )
-Les réponses sont surlignées ou coloriées donc pas "graphisme" et surtout très visibles pour la correction. Si vous voulez plastifier les fiches, vous pouvez faire entourer les bonnes réponses avec le crayon "magique"
Voici donc les titres dont j'ai fait les questionnaires:
("contes et héros" étant les titres niveau fin CP)
MYTHOLOGIE fiches QUESTIONS.pdf
MYTHOLOGIE fiches correction.pdf
Ajout de 2 fiches grâce à adel (elle a un blog: http://comtesse-adele.eklablog.com/ :vous y trouverez son projet mytholo entre autres!) merci pour ta contribution:
la naissance de zeus rallye lecture contrib adeline.pdf
retour d ulysse rallye lecture contrib adeline.pdf
venant de "que d'histoire" de Magnard, elle a aussi la fiche de:
LE TONNEAU DE DIOGENErallye lecturecontrib quelle histoire….pdf
J'espère que ce petit rallye vous sera utile, vos retours, vos avis sont les bienvenus!
**** ON EN PARLE DANS LE NUMERO 290 DE LA CLASSE****
C'est avec une petite pointe de fierté que je découvre ce matin que mon blog est cité dans le magazine LA CLASSE. Une première ;)
Merci à Ailleurs pour son article et à Madel (dysémoi) de m'avoir alertée!
C'est mon rallye mythologie qui est relevé dans cet article de La Classe! merci à eux ;)
15 commentaires -
La période 2 est terminée... voici ce que nous avons fait autour des contes de Russie
**********EN LITTÉRATURE***********
Quittant nos contes traditionnels lors de la période 1, nous avons commencé par un conte détourné, un petit chaperon rouge russe!
1/LE PETIT CHAPERON QUI N’ÉTAIT PAS ROUGE
mes élèves ont A-DO-RE surtout la fin! ou plutôt LES fins!
J'ai utilisé un mix de docs que j'ai trouvé sur la toile:
CHEZ BOUTDEGOMME: des fiches de questions, des mots croisés, production d'écrit...
CHEZ CORINNE: fiches de questions, mots croisés, fiches auteur/illustrateur, expression écrite, POESIE
LA CLASSE DE NAD: des fiches adaptées, des tapuscrits adaptés, un diplôme de lecteur, fiche de vocabulaire
LE PETIT CARTABLE DE SANLEANE: tapuscrit et exploitation
2/Nous avons enchaîné sur MATRIOCHKA
J'ai repris le travail de la classe de Corinne, j'ai bicolorisé le texte pour aider mes petits lecteurs:
si vous avez besoin du texte bicolore CONTACT
Pour les questions, j'ai fait un mix du travail de Gomme et gribouillages
Et j'ai découvert un peu tard le tapuscrit bien fait CHEZ MAIAMENCLASSE
3/ Suite à un coup de coeur littéraire, nous avons étudié:
OLGA LA PETITE MATRIOCHKA
Vous trouverez mon exploitation, tapuscrit adapté... ICI
En parallèle, nous avons étudié en suivant la démarche de LECTORINO-LECTORINETTE, le conte de Noël: LE NOEL DE MAITRE BELLONI
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir écouter une conteuse nous conter:
Vassilissa-la-belle (je vous mets ici une version à écouter de ce conte)
l'oiseau de feu (une version)
***********en POÉSIE et en CHANT***************
Nous avons appris la poésie créée par Corinne:
Elle est longue aussi nous avons pris notre temps pour l'apprendre ;)
En chant, nous avons appris: BABA YAGA de Pakita (extrait et paroles) puis NOEL RUSSE
****************en QLM**************
Nous avons profité de cette escapade vers un autre pays pour parler du globe, du planisphère, et nous avons travaillé sur le mode de vie des Russes:
Pour cela, j'ai repris mon travail fait il y a quelques années: PROJET DE PAYS EN PAYS: LA RUSSIE
et ajouté un mix du travail de Gomme et gribouillages et de la classe de Corinne
Sur une idée de ma collègue, je vais leur monter un petit livret "spécial Russie"
Mais c'est à venir...
**************en ECOUTE MUSICALE**************
Nous avons écouté (version de Gerard Philippe) puis regardé PIERRE ET LE LOUP (version Disney).
Pour l'écoute, j'ai plastifié les affiches de BDG pour une écoute active.
Vous trouverez la fiche du compositeur faite par Madel et moi: (à venir, tite erreur technique)
Pour le dessin animé:
au détour de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait une version BD de ce conte:
je me le note ici pour un prochain projet:
Puis juste avant les vacances, je les ai fait travailler un peu sur CASSE-NOISETTE
Une écoute de morceaux, puis un extrait de fantasia à voir, et enfin un dessin animé du conte. Je vous mets en ligne mes recherches ici: ECOUTE MUSICALE DU CONTE DE CASSE NOISETTE
****************en ARTS VISUELS**************
* Des matriochkas:
-> J'ai pris les matriochkas de Mitsouko que je trouve très chouettes!
Une fois coloriées, j'ai fait un cadre de flocons (imprimé sur papier bleu clair un peu rigide) qu'ils ont décoré puis nous avons collé les matrichkas au milieu (la grande est collée, les autres sont glissées dans la grande, ce qui fait un tableau en relief)
Photo à venir: en attendant voici un petit montage:
Le cadre: cadre flocons.pdf
*Un calendrier de l'avent en maisons russes: J'EN PARLE LA
(chaque jour, on a accroché au tableau une maison et nous avons mis un numéro gagné lors de la résolution de l'énigme de Noël pris chez SANLEANE)
*Un panneau collectif: trouvé chez LES PTITS BRICOLEURS
Toutes les infos pour la fabrication sont sur le blog des p'tits bricoleurs, clic sur l'image.
Il est en cours de réalisation, je vous mettrai les photos une fois fini! Je reste sur la partie centrale.
VOICI NOTRE TABLEAU:
et après tout ça........... nous sommes enfin arrivés aux vacances!!!!!!!
3 commentaires -
Cette année, nous étions en plein travail sur la Russie aussi je me suis penchée sur ce conte peu connu de mes élèves:
CASSE NOISETTE DE TCHAÏKOVSKI
Je n'ai pas crée de ressources mais je partage avec vous le fruit de mes recherches et ma séance:
Tout d'abord une page web très riche: PEDAGOGIE95 :http://www.ac-versailles.fr/dsden95 vous y trouverez des liens musicaux et des analyses qui combleront bien des lacunes pour ceux qui comme moi n'ont pas eu une formation musicale...
DÉROULEMENT :
1/ Le conte de Casse-noisette: késako?
C'est un Ballet en deux actes composé en 1892, sur un livret de Marius Petipa, d’après le conte d’E.T.A. Hoffman Casse-noisette et le Roi des rats. Créé au Théâtre Marie/Marinski de Saint-Pétersbourg le 6 décembre 1892.
Alors avant toute chose, j'ai expliqué brièvement ce qu'était un ballet et autant dire qu'ils ont ouvert de grands yeux parce que c'est un monde totalement inconnu pour eux!
puis il m'a semblé de leur faire écouter et voir une partie de FANTASIA qui reprend Casse-Noisette:
2/ L'histoire du conte:
Là c'est ce que j'aurai aimé faire si j'en avais eu le temps...
Ecoute du livre CD:
et une étude littéraire que vous pourrez trouver chez TITLINE le texte adapté pour des CP et des questions: http://www.titline.fr/alecole/casse-noisette/
Vous trouverez aussi un autre tapuscrit chez LUTIN BAZAR (édition "LIRE c 'est partir")
3/ Le film:
Alors il existe plusieurs versions. en 2018, un film est même prévu!
Un petit peu "vieillot" mais doux:
une version des années 1990:
et la version à venir: (mon petit doigt me dit.... que je l'étudierai l'an prochain!!)
Des ressources trouvées sur le net:
http://art-et-musique-a-lecole.eklablog.com/: un déroulement et des explications
http://www.laclassedestef.fr/ une fiche compositeur
https://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/...musique_tchaikovski.pdf
4 commentaires -
Les vacances sont là,
Les préparatifs du réveillon sont bien entamés,
Je profite d'une courte pause,
Pour vous souhaiter à tous,
De belles vacances,
Un beau réveillon
Et un très joyeux Noël!
13 commentaires