• LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Pour finir la période, après avoir étudié Le petit chaperon qui n'était pas rouge, puis les Matriochka, il me reste un peu de temps pour travailler sur un livre tout doux que j'ai découvert grâce à ma super bibliothécaire!

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Résumé de l'histoire: Olga est la plus petite des matriochkas : elle se cache dans Irina qui s'emboîte dans Ivanka qui se cache dans Natalia, elle-même dissimulée dans Natacha. Olga ne s'ouvre pas et elle en est malheureuse. Elle a du mal à trouver sa place au sein de cette famille. "Je dois savoir pourquoi je ne suis pas comme vous " Un matin, Olga s'en va. Elle s'endort puis se réveille devant le magasin de Sacha qui lui apprend qu'elle est la poupée préférée des enfants. Puis elle apprend que c'est la plus petite matriochka qui demande le plus de temps pour être fabriquée et décorée. Le bûcheron lui révèle que le bois dont elle est faite est le bois le plus beau de la forêt. Enfin le grand tilleul lui confie que si la petite poupée n'est pas creuse, c'est parce qu'elle représente le cœur de l'arbre... Olga sait maintenant que sa différence est belle...

    LITTERATURE: Olga la petite matriochkaJ'ai adoré cette histoire douce qui met en avant la différence, qui permet de travailler sur la place de chacun dans une fratrie si unie soit-elle (en particulier la place du dernier ;-) )

    J'ai coupé le texte en 3 parties, il y a une structure répétitive qui rassurera les petits lecteurs. J'ai retapé le texte en bicolore comme d'habitude (et changé quelques mots difficiles)

    Je vous propose mon exploitation:

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Je vais utiliser le travail de Liligomme pour la couverture: PROJET SUR LA RUSSIE

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA exploitation.pdf

    Vous trouverez sur la toile:

    chez Corinne un tapuscrit en 6 parties

    chez alysse: une fiche rallye-lecture (dont je me suis inspirée pour quelques questions)

    Si mon tapuscrit bicolore vous intéresse: clic sur CONTACT (sans oublier de préciser le titre de ce livre)

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    campagne
    Mardi 25 Septembre 2018 à 13:51

    Bonjour,

    enseignante de RASED, votre tapuscrit bicolore d'Olga me ferait gagner un temps précieux. Je compte l'étudier avec des CE2 en difficulté et n'ai pas encore reçu l'album !

    Un grand merci d'avance pour votre partage,

    Marlène C.

    2
    RB
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 16:15

    Merci pour ce beau travail ;))

    3
    Elodie
    Jeudi 19 Mars 2020 à 23:01

    Bonjour,

     

    Merci pour votre travail ! Etant enseignante pour enfants allophones non scolarisés antérieurement, le tapuscrit de Olga la petite matriochka m'intéresse beaucoup. Serait-il possible d'avoir le code ?

     

    Merci d'avance.

    4
    Sophie
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 14:52

    Encore un grand merci pour ce beau travail !

    5
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 20:58

    Bonjour,

    Le tapuscrit de Olga la petite matriochka m'intéresse. Serait-il possible d'avoir le code ? Mes CE2 seraient ravis de pouvoir étudier ce texte.

    Merci d'avance !

     

    6
    emma
    Samedi 28 Janvier 2023 à 08:19

    Bonjour :))))

    je suis en Russie avec mes CE1 CE2 et ton travail sur le tapuscrit d'olga m'aiderait beaucoup !!! Si c'est possible d'y accéder j'en serait ravie !

    MErci pour toutes ces pépites !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :