• Ecoute musicale: Casse-noisette

    Cette année, nous étions en plein travail sur la Russie aussi je me suis penchée sur ce conte peu connu de mes élèves:

    CASSE NOISETTE DE TCHAÏKOVSKI

    Ecoute musicale: Casse-noisette

    Je n'ai pas crée de ressources mais je partage avec vous le fruit de mes recherches et ma séance:

    Tout d'abord une page web très riche: PEDAGOGIE95 :http://www.ac-versailles.fr/dsden95 vous y trouverez des liens musicaux et des analyses qui combleront bien des lacunes pour ceux qui comme moi n'ont pas eu une formation musicale...

    DÉROULEMENT :

    1/ Le conte de Casse-noisette: késako?

    C'est un Ballet en deux actes composé en 1892, sur un livret de Marius Petipa, d’après le conte d’E.T.A. Hoffman Casse-noisette et le Roi des rats. Créé au Théâtre Marie/Marinski de Saint-Pétersbourg le 6 décembre 1892.

    Alors avant toute chose, j'ai expliqué brièvement ce qu'était un ballet et autant dire qu'ils ont ouvert de grands yeux parce que c'est un monde totalement inconnu pour eux!

    puis il m'a semblé de leur faire écouter et voir une partie de FANTASIA qui reprend Casse-Noisette: 

    2/ L'histoire du conte:

    Là c'est ce que j'aurai aimé faire si j'en avais eu le temps...

    Ecoute du livre CD: 

    Ecoute musicale: Casse-noisette

    et une étude littéraire que vous pourrez trouver chez TITLINE le texte adapté pour des CP et des questions: http://www.titline.fr/alecole/casse-noisette/

    Vous trouverez aussi un autre tapuscrit chez LUTIN BAZAR (édition "LIRE c 'est partir")

    3/ Le film:

    Alors il existe plusieurs versions. en 2018, un film est même prévu!

    Un petit peu "vieillot" mais doux:

    une version des années 1990:

    et la version à venir: (mon petit doigt me dit.... que je l'étudierai l'an prochain!!)

    Des ressources trouvées sur le net:

    http://art-et-musique-a-lecole.eklablog.com/: un déroulement et des explications

    http://www.laclassedestef.fr/ une fiche compositeur

    https://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/...musique_tchaikovski.pdf

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anne
    Mardi 6 Novembre 2018 à 06:43

    Top, merci pour les ressources !

    J'attaque justement Casse-Noisette avec mes CE1-CE2 !

    2
    cilou6
    Lundi 19 Juillet 2021 à 13:39

    Bonjour et surtout bonnes vacances !

    J'étais en train de faire des recherches sur Casse-noisette et je suis tombée sur votre article TRES intéressant. Cependant, j'ai essayé de me connecter sur le site "pédagogie95" de l'académie de Versailles mais l'adresse est introuvable !

    Auriez-vous, par hasard, conservé les documents et les liens proposés ?

    Je vous remercie de me lire pendant vos vacances ... mais aujourd'hui est ma journée "travail", donc j'en profite pour faire des recherches.

    En tout cas, votre blog est toujours aussi inspirant pour élaborer des projets qui vont passionner nos élèves. MERCI !!!!

      • Mardi 20 Juillet 2021 à 15:05

        bonjour

        j'ai retrouvé le bon lien et l'ai ajouté à l'article! bonne visite!

    3
    cilou6
    Mardi 20 Juillet 2021 à 17:45

    Merci beaucoup !!!!

    Profitez bien de vos vacances ! glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :