-
Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation
L’année dernière, je me suis penchée sur la production d’écrit en CE1 : ICI.
Cette année, je me penche sur les CP.
Tout d’abord, le SUPPORT : j’adopte un cahier spécial : LE CAHIER D’ECRIVAIN. Au départ, je pensais ne m’en servir qu’en CE1 et puis j’ai découvert de supers idées à droite et à gauche sur la toile et je me suis dit : « Pourquoi pas en CP aussi?? »
Alors c’est parti pour l’aventure : LE CAHIER D’ECRIVAIN EN CP ET CE1 !
Ce sera un petit cahier gris :
Pourquoi ce cahier ? Tout d’abord parce que dans le cahier du jour, je trouve que les productions d’écrit se perdent…. Comment repérer les progrès des élèves lorsqu’ils sont noyés dans les exercices de grammaire, conjugaison, vocabulaire…
Pour que les élèves se rendent compte de leur progrès, pour qu’ils aient envie de relire leurs productions, ce cahier ce sera le lieu de la production, de la relecture plaisir… Utopique ? On verra bien mais j’y crois !
Comment organiser ce cahier ? Je vais partir sur l’idée que le brouillon est important et qu’il faut que les élèves le voient… aussi je dirai que la page de GAUCHE sera au crayon à papier et servira de brouillon et la page de DROITE sera faite au stylo et sera pour le texte corrigé.
Pour la page de garde, j’ai adoré celle de DIX MOIS
--------LA PRODUCTION D’ECRIT EN CP--------
L’idée c’est partir du principe que la lecture et l’écriture sont intimement liées. Et on ne va pas attendre que les élèves sachent lire pour pouvoir produire des écrits… Oui ça c’est bien beau alors comment faire ? (un doc très intéressant qui explique ça beaucoup mieux que moi )
Après avoir lu, relu et fouillé farfouillé sur le net voici comment je pense faire :
Tout d’abord un référent avec des mots de la vie courante. (Il faut que je soumette l’idée à ma collègue de GS, faire une liste des mots utilisés en GS pour m’en servir de base au CP… ce sera pour l’année prochaine !)
En attendant, je trouve celui d’Ipotâme très bien fait.
Je pense que je vais les imprimer en plusieurs exemplaires pour que les élèves puissent s’y référer et mettre tout ça dans des porte-vues.
Un cahier d’écrivain pour y mettre tout le travail sur la production d’écrit.
Une progression claire pour que je m’y tienne un maximum :
Période 1 : Je ne sais pas encore lire mais je peux produire des mots et des phrases :
Je peux écrire des mots (au fur et à mesure des sons appris en étude de sons) :
☻ Tableaux d’encodage chez Kalolanéa ou chez lamaitresseaime ou chez Zaubette
☻ Acrostiche
Je peux écrire des phrases
☻ Le livre des « je sais… » chez DIXMOIS
☻ Les phrases libres chez Delfynus
☻ La fabrique de phrases chez LAURENE.
☻ Ateliers autonomes chez IPOTAME (que je ferai en dirigé dans un premier temps)
PERIODE 2 : Je produis de petites phrases à partir d’une image
(suite des tableaux d’encodages)
☻ Qui ? Où ? Quoi ? chez Zaubette
☻ Le fichier de l'age de classe
☻ Le fichier 1 d’anticoloriage de Boutdegomme
PERIODE 3 : Je sais écrire des petits textes
☻Le fichier d’Ipotâme
(☻ Le livret de bord de la classe d’eau)
☻ Raconter une histoire en plusieurs jours : une image par jour chez Zaubette ou chez ERMELINE.
PERIODE 4 : Je sais écrire de petits textes.
☻ Je raconte une histoire à partir de plusieurs images : chez SANLEANE ou chez classeurdecole
☻ Ecrire une histoire farfelue : sur une idée de Crapouilleries : un dé une partie de la phrase… ou le dé des histoires… à chercher
En parallèle, un projet de correspondance scolaire : l’acrostiche de nos prénoms, un petit poème pour nos correspondants, le puzzle de nos prénoms et bien sûr la lettre collective, des petites phrases…
PERIODE 5….à voir
Voilà voilà les grandes lignes….
Je suis aussi dans l'attente pour avoir ce livre qui me parait bien riche!:
-
Commentaires
sympa ta progression !
j'utilise aussi le cahier d'écrivain avec mes cp, je prends un cahier de TP, sur la page blanche ils peuvent illustrer ce qu'ils ont écrit
en début d'année ils recopient les phrases qu'ils produisent avec leurs étiquettes, en fonction de nos lectures. Ils ont aussi le cahier "des mots pour écrire" commencé en GS.
Ils aiment bien feuilleter leur cahier et voir leurs progrès.
Avant je commençais le cahier en CP et ils le continuaient en ce1 (et là, on voyait vraiment l'évolution sur les 2 ans ) mais cette année , il n'y avait plus assez de place pour la 2ème année
j'ai hésité avec un cahier TP... mais une fois que j'avais passé ma commande... je verrai à l'utilisation sinon pour l'an prochain j'adopterai le tp... merci pour ton expérience!
tu peux toujours leur donner une petite feuille blanche ou leur faire tracer un cadre pour dessiner dedans (je ne sais plus qui proposait ça dans ses "copie et dessine")
Je suis super intéressée, moi qui ne m'en sort pas trop en production d'écrits.... Je mets ton article de côté pour mes réflexions de l'été !
Le cahier d'écrivain, cela fonctionne vraiment bien. Je le pratique depuis 4 ans dès le CP, et la progression en une année est impressionante.
ahhh tu me rassures!! bon hate de lancer l'aventure... (heu d'abord je profite de mes vacances qd meme!!)
Bonjour!
Je pense moi aussi utiliser un cahier d'écrivain avec mes CP cette année, et je trouve pleins d'idée intéressante ici, merci!
Je me posais une question par rapport aux supports que tu utilises (tableaux d'encodage par exemple) , tu penses les coller dans les cahiers? Moi j'ai peur qu'en faisant ça, au fur et à mersure de l'année ça devienne difficile d'écrire dans le cahier...
oui je pense les coller dedans... jusque la on collait tout dans le cahier du jour sur lequel on ecrivait aussi (ecriture, ex...) ca ne pousait pas de soucis... je verrai à l'utilisation... le tout ce sera de bien les briffer sur le collage! ;-)
15Sophie71Lundi 19 Août 2013 à 19:10Bonjour tout le monde!
Tout d'abord, bravo pour ce site qui fourmille d'idées! C'est génial pour les PE débutants comme moi qui stressent à mort..
Cette année j'aurai une classe de cp ce1 et je souhaite également utiliser un cahier d'écrivain. Néanmoins, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre, la réglure du cahier.
Qu'utilisez-vous comme réglure pour le cahier d'écrivain des cp???
Je ne sais pas quoi choisir. Si je prends du seyes classique, ça va être juste au début de l'année... Comment faire?
bonjour sophie71, alors deja merci pour le compliment!! pour le cahier d'ecrivain, je prends un cahier seyes normal, pour le début d'année il y aura forcément qq photocopies avec qq mots à écrire (le gros seyes sera reproduit) , si ce n'est pas le cas je les ferai écrire sur une feuille gros seyes qu'on coupera et collera dans le cahier. je pense n'utiliser qu'un seul cahier d'ecrivain pour l'année et comme à partir de janvier ils sont en seyes normal... ca ne vaut pas le coup je pense de prendre un caheir gros seyes puis un cahier normal... maintenant je me lance cette année alors je te confirmerai à l'utilisation...
bon courage!!
@bientot
17Sophie71Lundi 19 Août 2013 à 23:00merci pour ta réponse très rapide! Je suis super angoissée par l'année qui approche et l'échange que permettent ton site et ta générosité est super!
ravie de pouvoir t'aidée! tu verras que c'est un double niveau sympa. il est vrai que tu ne t'asseois pas beaucoup mais ce sont 2 niveaux sympa et les progres sont vite visibles ce qui est encourageant! le plus "chaud" c'est de les faire rentrer tout de suite dans le moule: qd je suis avec les cp pas possible de venir me voir et vice versa! ils deviennent en majorité vite autonome et ca c'est bien!!
courage va! si tu as besoin d'aide n'hesite pas à demander!
19Sophie71Mardi 20 Août 2013 à 22:4020IsaLMJeudi 22 Août 2013 à 11:14merci pour cette progression bien détaillée et les exemples d'activités
le cahier d'écrivain me trottait dans les têtes depuis plusieurs années mais je n'avais jamais réussi à mettre toutes les idées en bon ordre
tu l'as fait pour moi
petite question pratique : tu penses utiliser un cahier avec combien de pages ?
21Sophie71Jeudi 22 Août 2013 à 11:41Personnellement, j'ai choisi un cahier de 48 pages... ce n'est peut-être pas assez?? On verra bien!
Waouh ! Je galère toujours avec la production d'écrits en CP, je n'en fais pas assez, mais avec ton article, tout parait si simple, c'est super clair ! Merci Maliluno !
bon alors là tout de suite je vais avouer que prise dans le tourmente de la rentrée, puis gros projet boulanger, pompiers...mon cahier d'ecrivain n'a pas beaucoup avancé mais je compte bien me rattraper en janvier!!
Si ça peut te rassurer je n'en ai fait que très peu : de l'encodage sur ardoise et de l'écriture par imitation autour de grand monstre vert et "si j'étais le père Noël" ... Je pêche vraiment de ce côté là ...ouffffff.... n'empêche que j'étais ultra motivée pour bien commencer l'année mais il y a tellement de choses à mettre en place avec les CP en début d'année et le double niveau en plus, je n'ai pas réussi... je commence à me remettre au boulot pour la rentrée et c'est mon objectif: bien tout calé pour rattraper mon retard là dessus...
bien d'accord avec toi, et pourtant j'ai un cp pur ! en fait, si on voulait faire les choses à fond en cp, j'ai l'impression qu'il ne faudrait faire que maths et français !
Bravo pour ce projet ! J'avoue que ton retard à la mise en place me console ...
Alors, bilan début février ?
Pour l'instant, j'ai beaucoup travaillé avec les tableaux d'encodage que je fais en rituel du matin 2 fois par semaine maintenant en autonomie apres les avoir beaucoup travaillés en dirigé.
J'attaque le fichier de ptite fab puis celui de classeur d'école.
Pour l'instant le cahier d'écrivain est toujours au chaud dans mon armoire... les tableaux d'encodage sont collés dans le cahier du jour. Je vais leur donner le cahier d'écrivain à partir de lundi... Pourquoi? parce qu'au final mes eleves ont 2 fichiers (maths+lecture) + un cahier du jour+cahier de leçons. jusque là ça faisait déjà bien assez (pour mes élèves). Par contre, maintenant qu'ils se débrouillent assez bien dans les tableaux d'encodage+dans le fichier A TIRE D'AILE, je me lance dans le cahier d'écrivain... on verra bien...
Une vraie mine d'or!!!C'est exactement ce que je cherche!!!!!Mais dis moi, est-ce que tu colles les projets d'écriture du type "Ecrire la lettre au Père Noël, Ecrire une recette etc......) dans ce cahier d'écrivain???????Et les fiches de vocabulaire, tu les colles où?
merci nille!! alors dans les cahiers d'écrivain, il n'y a que la consigne (invente une histoire, écris une recette...)
j'utilise le cahier de cette façon:
Page de gauche du cahier, au crayon à papier, on s'en sert de brouillon. Je corrige, on complète si besoin, puis lors de la séance d'après, il recopie au stylo sur la page de droite, sa production. quand c'est terminé, je trace un grand trait rouge qui traverse les pages de gauche et de droite pour la prochaine production d'écrit.
(je ne sais pas si je suis très claire là...)
Pour l'instant j'ai utilisé les fiches de l'agedeclasse (mis en lien dans l'article), ces fiches sont sous pochettes et tournent pendant les séances, ainsi chaque enfant a une fiche différente du voisin. C'est du sport lors de la séance mais c'est très enrichissant. Les élèves adorent et progressent très vite!!
Donc toutes les fiches d'ipotame, kalolanea, delfinus, dix moi etc.....tu les colles dans le cahier d'écrivain???????
Alors non ce n'est pas collé dans le cahier d'écrivain. Les fiches sont sous pochette, et elles sont rangées dans un classeur de classe. Ils écrivent juste le titre de la fiche et/ou la consigne.
pour les fiches d'encodage, je les ai mises dans le cahier du jour car au final je n'ai pas pu commencer le cahier d'écrivain de bonne heure comme prévu initialement. sauf que des tableaux d'encodage j'en ai fait depuis le début d'année...
Les images de zaubette sont plastifiées et tournent également entre les élèves... ce qui fait que dans le cahier d'écrivain, il n'y a que les productions d'écrit.
Je n'ai réellement mis en place le cahier d'écrivain qu'à la période 3: ce qui a quelques avantages: le seyes "normal" ne pose plus de probleme puisque mes eleves y sont tous passés en janvier au plus tard, la production est vite riche. Mais je pense que c'est surtout dû au fait que nous avons beaucoup travaillé la production de mots avec les tableaux d'encodage.
J'espère que je t'éclaire un peu....
Oui je suis entièrement d'accord avec toi! se sont les tableaux d'encodage qui ont facilités la production.....Merci pour ton explication j'ai tout bien compris pas de soucis.
Mais en faite je pense que je vais utiliser le cahier de production d'écrit dans les deux côtés (un côté prod et un côté encodage etc.....) histoire d'avoir une trace claire de l'évolution de chacun.......
pas bête cette idée....
la maitresse de ma fille en ce1 avait pris un côté production d'écrit et de l'autre pour faire un journal: tous les lundis, les élèves racontaient un truc de leur weekend ou quelque chose qui leur était arrivé en perso dans la semaine. de la prod ecrit libre quoi...
37Tite MaMercredi 30 Juillet 2014 à 15:07Merci pour cette proposition de progression en PE.
C'est vrai que la production d'écrit n'est pas toujours simple à mettre en place. On manque parfois d'activités.
Je pensais à une progression similaire. Depuis 4 ans j'ai un CP CE1 et depuis 4 ans j'utilise un cahier de PE. Les élèves apprécient ce cahier où ils racontent, inventent leurs histoires. Et puis comme tu le dis les progrès sont énormes et rapidement visibles. Et donc encourageants pour eux et pour nous aussi ;-)
Pour ma part je commence la PE en période 2. La première période est déjà bien assez chargée avec tous les premiers apprentissages du CP et du double niveau (autonomie donc)
En période 1, je fais le loto des alphas
En période 2, nous écrivons des mots à partir d'une image. (un peu comme les fiches de Kalolanéa).
En période 3, je poursuis l'écriture de mots et amorce la phrase. (compléter la phrase à partir d'un début d'énoncé)
En période 4 et 5, nous écrivons des phrases et petit à petit des petits textes en prenant appui sur des images séquentielles.
Je complèterai tout ça avec les nombreux liens que tu nous donnes. Quelle richesse d'activités en production d'écrit !!!
Merci à toi !!!
38malilunoMercredi 30 Juillet 2014 à 19:56Merci pour ton expérience et ton gentil commentaire!
Pour les cp, j ai commencé aussi plus tard (a part l encodage que j ai commencé très tôt). Les ce1 c des le début de l année!39Zenia84Dimanche 31 Août 2014 à 09:31Super ton travail, je me posais la même question pour mes cp: intégrer la production dans le cahier du jour et il est vrai que l'on ne voit pas les progrès. Je vais certainement tenter ta progression. Encore merci
travail très intéressant et le doc de l'anim péda enrichit considérablement le propos
merci pour ton travail et ton partage
Merci bcp pour ce partage!!!
Pour la première 1, il y a aussi une chose bien pratique, ce sont les listes. Fais la listes des garçons de la classe, des couleurs que tu aimes...
Jusque cette année j'avais un cahier de production d'écrits, mais moi aussi je l’inclurai dans mon cahier du jour.
44much76Mardi 11 Août 2015 à 15:01@floppye: je vois que je ne t'ai meme pas répondu: super idée!!
@much76: merci pour le compliment!!
46CollieJeudi 30 Juin 2016 à 22:37Dis , question qui me prend la tête depuis quelques minutes voire dizaines de minutes voire même d'heures!!! Le cahier en CP : un cahier avec un lignage spécial ou un cahier normal ou même un cahier de maternelle avec page lignée et page blanche? J'ai l'impression de ne plus rien savoir ! AHAHAHAHAH-
Dimanche 23 Avril 2017 à 19:17
ça va revenir t'inquiete! alors au final je ne l'ai vraiment mis en place qu'en période 3 donc mes eleves passaient au seyes ;)
les tableaux d'encodage etaient collés dans le cahier du jour... j'en parle vers les comm' 34 de ce sujet.
je pense que si tu veux l'utiliser des le début de l'année, je pense que tu peux prévoir de coller des feuilles en seyes agrandi en début d'année...
-
48manuLundi 7 Août 2017 à 21:11Merci et bravo , comme d'habitude c'est simple et efficace.49Jeanne EsterMercredi 27 Septembre 2017 à 14:11Merci vraiment pour ces informations. J'avoue que je ne savais quoi proposer aux autres. Je suis en surnuméraire dans une école et il faut bien que je fasse quelque chose quand je n'ai personne a remplacer50MéliDimanche 11 Août 2019 à 11:01Merci pour ce partage et ces belles idées. Je mets en place un cahier d'écrivain cette année et j'y vois plus clair quant à sa mise en œuvre.
Merci !
Ajouter un commentaire
Quelle bonne idée la progression! Te voilà parée!