-
PERIODE 4: le moyen-âge
LECTURE SUIVIE
-La vie de château de Krähenbühl Eddy
Le texte est riche en vocabulaire alors pour quelques mots j'ai changé une ou deux phrases pour rendre le texte plus lisible pour des CE1. De plus avant les questions de compréhension, vous trouverez un lexique pour les mots difficiles du texte.
fiches pour des ce2 sur mon-cartable-du-net
MES NOUVEAUX TAPUSCRIT ET EXPLOITATION
Chez "l'âge de classe": un carnet de lecture+ loto sur le château fort+documentaires CP
-Les Têtes-Rouges de André Benchetrit et Rémi Saillard (album de Justine)
Je ne me suis pas encore penchée sur mon exploitation de cet album mais comme les vacances arrivent et que je n'aurais pas le temps de le faire dans les jours à venir, je vous mets le fruit de mes recherches sur le net. Je n'ai pas noté toutes mes sources désolée.
Evaluation (trouvée sur "les cahiers de Juju" )
déroulement (p.44 à 53 du document)
-le Jongleur maladroit:
il y a le texte et une exploitation pour les CE1 dans GRINDELIRE CE1.
-les chateaux forts "tous lecteurs" de chez Hachette:
Sommaire du livre documentaire
Exploitation proposé par Hachette
Exemple d'une page de ce livre
*Benoit et le chevalier (dont le texte est sur webinstit voir ce-dessous): sagebook en a fait une exploitation avec ses élèves de segpa non ou petits lecteurs: Les questions ICI
TEXTES DOCUMENTAIRES:
*sur les chevaliers: chez sagebooker »
*sur les bâtisseurs de cathédraleschez sagebooker aussi!
un jeu de 7 familles sur le moyen-âge:LA
ARTS VISUELS
-un chateau-fort en volume: exemples trouvés sur le net:
-des vitraux:http://artsvisuelsecole.free.fr
*3 sortes de vitraux: Moyen-Age/H.Matisse/Contemporain: voir A l'école Lambda
*Idée très sympa je trouve: Nos portraits en vitraux sur la classe de Mélusine
*la technique du vitrail en image sur Webinstit
*un château fort en vitrail par des CM1 (il me semble que l'idée de base vient du livre "arts plastiques à l'école" mais là c'est fait pour donner l'effet vitrail): LA
*d'autres idées Là
*Une autre production: un vitrail contemporain:LA
petite astuce: le rhodoïd étant un peu cher apparemment on peut le remplacer par les feuilles plastiques qui servent a rigidifier un dossier par exemple ça revient moins cher et le résultat semble sympa (je viens de trouver cette astuce sur le net mais ahhhhhhhh je ne retrouve plus le lien)
Pour ceux qui ont encore un peu de budget et sont dans le coin:
*un atelier vitrail proposé à partir du CM2 à Provins (et d'autres ateliers pour des classes de la mater au cm2) PROVINS
*à GUEDELON des ateliers aussi pour les primaires sur la construction des châteaux fortsGUEDELON
-des blasons (un atelier blason proposé aussi à Provins, voir le lien ci-dessus)
SITE QUI VAUT LE DETOUR SUR CE THEME:
Webinstit:Cliquez sur les rubriques et vous vous retrouvez sur le site à la page demandée...
les affiches pour la classe *l'histoire de Benoît le chevalier à imprimer
*l'histoire de Benoît le chevalier à colorier
*le livre de Benoît le chevalier réalisé avec les élèves de grande section- *deux fichiers sur le thème des personnages du Moyen-âge : 1-coloriage
2-lecture et écritureune histoire au Moyen-Âge inventée par Annie et sa classe un abécédaire mural sur le thème du Moyen-Âge fabriquer un abécédaire sur le thème du Moyen-Âge : imprimer un exercice pour chaque lettre (à réaliser dans un cahier 24x32). le château sous toutes ses formes en arts visuels les rois, les reines, les chevaliers la fabrication de déguisements :
les filles, les garçonsles couronnes les coloriages de châteaux,
les coloriages de rois, reines et galettes,
les coloriages sur le Moyen-Âgerecette de galette facile à réaliser
les constructions de châteaux exemple de cité médiévale : Carcassonne Photos et commentaires à imprimer
l'alimentation au Moyen-Âge *plusieurs idées sur le site de Moustache (lettre C)
-
Commentaires
Génial cet article, j'ai plus qu'à mettre un lien sur mon blog pour retrouver l'adresse quand j'en aurait besoin
je crois ue l'avantage du rhodoïd, c'est qu'on pouvait en faire des diapos (vieux souvenir d'élèves dans les seventies)
Guedelon c'est très bien et en plus leur site internet est très bien fait, plein de fiches dans tous les domaines. Il y a aussi un "c'est pas sorcier". En remontant vers Samara , il faut y faire une halte !
Samara est juste un peu plus haut (hum) et tu en profites pour visiter l'historial de Péronne, le mémorail terre-neuvien de Beaumont-Hamel puis tu redescends par les plages du débarquement... en n'oubliant pas de passer par Bayeux .. heureusement qu'on a encore deux mois de vacances !!!!
(pour ce qui est de la grande guerre je te recommande Cicatrices de guerre des Editions La gouttière)
ouah mais tu es un vrai office du tourisme!! hihihi super je note tout ca, ça donne envie!!!!!!!!
si tu montes un jour... passe par Amiens, je suis à fond dans le patrimoine
http://crdp.ac-amiens.fr/blogtrotteur/index.php/tous-les-reportages/candidatures-2013
et je te ferai visiter !!!
Bonjour :)
Merci pour tout ce travail, je vais étudier les châteaux en période 2 et du coup j'y ai trouvé des albums très intéressants :)
Waouh, merci pour toutes ces idées !!! Je vais me servir des lectures proposées comme lectures offertes durant ce début de période 5. Projet "voyage dans le temps" cette année et nous sommes arrivés au Moyen-Age là. :)
quoi? tu n'es pas tombée amoureuse des magnifiques chevaliers de Teet fabriqués avec des bouteilles de lait? Plus sérieusement, je passe par là car je recherche des docs pour mes CP qui n'ont aucun vocabulaire en matière de châteaux forts!
Merci pour ton travail !
-
Dimanche 22 Mai 2016 à 18:53
-
18ciline51Mardi 3 Juillet 2018 à 23:11Bonsoir, je me documente sur les lectures suivies ayant pour thème le château et le Moyen Age. J'ai déjà étudié "Le loup qui voyageait dans le temps", il y a 2 ans du coup cette année on ne peut pas. J'aurai des CE1 CE2 et ma collègue des CE1. Par contre, on espère pouvoir aller au château de Jaulny (54470) : visite costumée, tir à l'arc, trébuchet, enluminure, écriture à la plume !
Ajouter un commentaire
pour mes non lecteurs, j'ai repris Benoît le chevalier sur Webinstit, et ça marche bien : le thème reste le même que celui étudié par les autres, le texte est adapté, la compréhension aisée, et je peux ajouter des travaux sur les sons...