• P2: contes de Russie

    La période 2 est terminée... voici ce que nous avons fait autour des contes de Russie

    P2: contes de Russie

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Quittant nos contes traditionnels lors de la période 1, nous avons commencé par un conte détourné, un petit chaperon rouge russe!

    1/LE PETIT CHAPERON QUI N’ÉTAIT PAS ROUGE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    mes élèves ont A-DO-RE surtout la fin! ou plutôt LES fins!

    J'ai utilisé un mix de docs que j'ai trouvé sur la toile:

    CHEZ BOUTDEGOMME: des fiches de questions, des mots croisés, production d'écrit...

    CHEZ CORINNE: fiches de questions, mots croisés, fiches auteur/illustrateur, expression écrite, POESIE 

    LA CLASSE DE NAD: des fiches adaptées, des tapuscrits adaptés, un diplôme de lecteur, fiche de vocabulaire

    LE PETIT CARTABLE DE SANLEANE: tapuscrit et exploitation

    2/Nous avons enchaîné sur MATRIOCHKA

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature 

     

     

     

    J'ai repris le travail de la classe de Corinne, j'ai bicolorisé le texte pour aider mes petits lecteurs:

    P2: contes de Russie

     si vous avez besoin du texte bicolore CONTACT

    Pour les questions, j'ai fait un mix du  travail de Gomme et gribouillages

    Et j'ai découvert un peu tard le tapuscrit bien fait CHEZ MAIAMENCLASSE

    3/ Suite à un coup de coeur littéraire, nous avons étudié:

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Vous trouverez mon exploitation, tapuscrit adapté... ICI

    En parallèle, nous avons étudié en suivant la démarche de LECTORINO-LECTORINETTE, le conte de Noël: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    VOUS TROUVEREZ TOUT ICI

    Nous avons aussi eu la chance de pouvoir écouter une conteuse nous conter:

    Vassilissa-la-belle (je vous mets ici une version à écouter de ce conte)

    l'oiseau de feu (une version)

    ***********en POÉSIE et en CHANT***************

    Nous avons appris la poésie créée par Corinne:

    En SIBERIE

    Elle est longue aussi nous avons pris notre temps pour l'apprendre ;) 

    En chant, nous avons appris: BABA YAGA de Pakita (extrait et paroles) puis NOEL RUSSE

    ****************en QLM**************

    Nous avons profité de cette escapade vers un autre pays pour parler du globe, du planisphère, et nous avons travaillé sur le mode de vie des Russes:

    Pour cela, j'ai repris mon travail fait il y a quelques années: PROJET DE PAYS EN PAYS: LA RUSSIE

    et ajouté un mix du travail de Gomme et gribouillages et de la classe de Corinne 

    Sur une idée de ma collègue, je vais leur monter un petit livret "spécial Russie"

    Mais c'est à venir...

    **************en ECOUTE MUSICALE**************

    Nous avons écouté (version de Gerard Philippe) puis regardé PIERRE ET LE LOUP (version Disney).

    Pour l'écoute, j'ai plastifié les affiches de BDG pour une écoute active.

    Vous trouverez la fiche du compositeur faite par Madel et moi: (à venir, tite erreur technique)

    Pour le dessin animé:

    au détour de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait une version BD de ce conte:

    je me le note ici pour un prochain projet:

    P2: contes de Russie

     

    Puis juste avant les vacances, je les ai fait travailler un peu sur CASSE-NOISETTE

    Une écoute de morceaux, puis un extrait de fantasia à voir, et enfin un dessin animé du conte. Je vous mets en ligne mes recherches ici: ECOUTE MUSICALE DU CONTE DE CASSE NOISETTE

    ****************en ARTS VISUELS**************

    * Des matriochkas: 

    -> J'ai pris les matriochkas de Mitsouko que je trouve très chouettes!

    Une fois coloriées, j'ai fait un cadre de flocons (imprimé sur papier bleu clair un peu rigide) qu'ils ont décoré puis nous avons collé les matrichkas au milieu (la grande est collée, les autres sont glissées dans la grande, ce qui fait un tableau en relief)

    Photo à venir: en attendant voici un petit montage:

    P2: contes de Russie

     

    Le cadre: cadre flocons.pdf

    *Un calendrier de l'avent en maisons russesJ'EN PARLE LA

    P2: contes de Russie

    (chaque jour, on a accroché au tableau une maison et nous avons mis un numéro gagné lors de la résolution de l'énigme de Noël pris chez SANLEANE)

    *Un panneau collectif: trouvé chez LES PTITS BRICOLEURS

    P2: contes de Russie

     

     

    Toutes les infos pour la fabrication sont sur le blog des p'tits bricoleurs, clic sur l'image.

    Il est en cours de réalisation, je vous mettrai les photos une fois fini! Je reste sur la partie centrale.

    VOICI NOTRE TABLEAU:

    P2: contes de Russie

    et après tout ça........... nous sommes enfin arrivés aux vacances!!!!!!!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sandym
    Lundi 20 Septembre 2021 à 22:47

    Bravo pour ce travail très inspirant! Merci

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 06:20

        Merci pour ton comm!

    2
    emma
    Samedi 28 Janvier 2023 à 08:34

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour tout j'adooooooooooooooooooooore !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :