-
Etude de son CE1: des rituels pour mieux apprendre
Depuis plusieurs années maintenant, je suis le travail de "je vois, j'entends, j'écris". J'utilise les anciennes fiches de Lutin Bazar, que j'ai remanié à ma sauce ainsi que ses fiches d'exercices.
Mais après toutes ces années, je cherchais comment renforcer l'apprentissage de l'orthographe lexicale... (sachant qu'en choisissant de suivre la démarche de "j'entends, je vois, j'écris, mes élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe mais toute pédagogie est en évolution et je me suis posée d'autres questions!!)
J'ai donc cherché, fureté un ouvrage qui compléterait ma pratique...
J'ai découvert le livre édité chez Retz: "des rituels pour travailler l'orthographe" de S. GRULET.
A partir de cet ouvrage (que je vous conseille vivement, il peut être utilisé clé en main), j'ai commencé à revoir mon organisation:
JEUDI: LA séance d'étude de son avec un petit jeu en ouverture/découverte de la fiche/exercices d'application...
JE DONNE AUX ENFANTS LES PLUS FRAGILES LES IMAGES EN PETIT POUR MIEUX APPRENDRE A LA MAISON
VENDREDI: rituel 1: produire les mots à apprendre
LUNDI: Rituel 2: autre jeu
MARDI: dictée de mots + découverte de la dictée de phrases
JEUDI: dictée de phrases
en images les fiches:
1/fiche de prep
2/ fiche son
3/ l'hôtel du son et grille de mots
4/ tableau d'encodage
ETUDE DU SON a
ETUDE DU SON i
ETUDE DU SON OI
ETUDE DU SON L
ETUDE DU SON R
ETUDE DU SON U
ETUDE DU SON OU
ETUDE DU SON EU
ETUDE DU SON O
ETUDE DU SON P
ETUDE DU SON T
ETUDE DU SON K
ETUDE DU SON an
ETUDE DU SON ON
FICHE DE PREP le-son-on_sequence.pdf
ETUDE DU SON é
LA TOUR DU SON é .pdf (je fais cette activité en collectif donc pas de petites images à coller, ce serait trop chronophage)
Des mots à retrouver son é.pdf
ETUDE DU SON D
S1: la tour du son (repérer le son commun, écrire les mots sur l'ardoise, recherche des difficultés dans les mots, lecture de la fiche son, exercices d'application de Lutin)
S2: le tableau d'encodage: relecture de la tour du son, des difficultés relevées la veille, application dans le tableau d'encodage puis autocorrection avec la fiche son)
S3: jeu: des mots à épeler: par 2, l'un donne un mot, l'autre l'épelle à voix haute. On échange les rôle à chaque mot.
S4: dictée de mots + travail sur la phrase à apprendre
ETUDE DU SON M
S1: la tour du son
S2: le tableau d'encodage: relecture de la tour du son, des difficultés relevées la veille, application dans le tableau d'encodage puis autocorrection avec la fiche son)
S3: jeu: des mots à épeler: par 2, l'un donne un mot, l'autre l'épelle à voix haute. On échange les rôle à chaque mot.
S4: dictée de mots + travail sur la phrase à apprendre
ETUDE DU SON N
S2: TABLEAU encodage son N.pdf
à venir: les mots dans le dessin!
S3: dictée d'images: je montre l'image, ils écrivent sur l'ardoise.
ETUDE DU SON Z
S2: TABLEAU encodage son Z.pdf
S3: dictée d'images: je montre l'image, ils écrivent sur l'ardoise.
ETUDE DU SON S
Tableau encodage s MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON è
TABLEAU encodage son è MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON F
TABLEAU encodage son f MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON V
TABLEAU encodage son v MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON IN
TABLEAU encodage son in MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON B
TABLEAU encodage son b maliluno.pdf
ETUDE DU SON G
TABLEAU encodage son g MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON J
TABLEAU encodage son j MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON CH
TABLEAU encodage son ch MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON GN
TABLEAU encodage son gn MALILUNO.pdf
ETUDE DU SON ILL
Images S1 son ill MALILUNO.pdf
TABLEAU encodage son ill MALILUNO.pdf
et pour aller plus loin... je construis cette année un GENIALLY avec les mots utilisés sur les fiches...
Je vous le partage il est en cours de construction, je l'enrichis chaque semaine du son étudié:
https://view.genial.ly/61fc2e774fe5f200117e5f52/interactive-image-etude-de-son
Les autres sons à suivre... Toute relecture, idée, question sera la bienvenue pour me faire avancer dans ma réflexion...
-
Commentaires
Merci de ton retour ! Je passerai commande dans quelques mois (une fois que je serai bien sûre de mon niveau lol)
3bambi94Jeudi 12 Janvier 2017 à 07:23Plein de nouvelles idées! Merci! C'est adaptable, complémentaire, avec"Je vois, j'entends, j'écris"? (méthode que j'utilise depuis longtemps) car s'il faut tout refaire, on en a déjà bien assez avec les LSU et les nouveaux programmes....
J'attendrai aussi de savoir quel niveau!-
Jeudi 12 Janvier 2017 à 19:26
-
Super article
un article sur mon blog qui compare les deux outils
Bonjour et merci pour tous ces supers outils à disposition! Quel boulot!
J'utilise aussi "J'entends, je vois, j'écris" et comme toi mes ressources sont en constante évolution. J'ai publié mes dernières moutures de leçons sur mon blog naissant si ça t'intéresse, bien sûr également inspirées par Lutin Bazar il y a quelques années maintenant.
J'aime bien tes fiches d'encodage aussi. Moi j'en ai créées avec un tableau de toutes les syllabes mélangées en fin de fiche pour que les élèves puissent avoir accès à une correction par la recherche des syllabes proposées.. Mais je ne suis pas sûr d'en être satisfait :)
Au plaisir d'échanger
6AnneMercredi 24 Janvier 2018 à 22:48Je trouve ce fonctionnement intéressant... Beau travail !
Je vais aussi m'acheter ce fameux livre :)7MarieNJeudi 15 Août 2019 à 10:43Bonjour
Tout d'abord, bravo pour votre travail !
J'ai deux petites questions :
- combien donnez-vous en moyenne de mots à apprendre à la maison ?
- j'ai vu "découverte de la dictée de phrases" : comment vous y prenez-vous ?
Merci d'avance !
-
Dimanche 18 Août 2019 à 08:59
bonjour!
alors les mots sont ceux de "j'entends je vois j'écris" (ceux qu'il y a sur les fiches de lutin bazar)
pour la decouverte de la dictée de phrases, on la fait sur l'ardoise, on réfléchit ensemble aux points d'orthographe, conjugaison, grammaire à penser...
en sachant qu'ils ont le texte de dictée à travailler à la maison, on ne fait de "vraies" dictées (sans travailler le texte en amont) qu'au 3e trimestre.
à ce moment là on travaille sur des phrases qui ressemblent au texte de la dictée que je donnerai plutot que sur les phrases finales
j'espere avoir répondu à tes questions!
bonne journée!
-
8RozMercredi 6 Novembre 2019 à 22:28Juste pour te dire merci pour ces ressources très précieuses! :-) Et bravo pour ce travail!!!
Ajouter un commentaire
ha cool tu as reçu le livre alors, tu as l'air d'en être contente, je vais suivre ça de près
Merci coupine !
il y a plein d'idées de jeux, activités simples à mettre en place! 34 chapitres avec un son par chapitre:
des rituels répartis sur 5 jours. 24 rituels différents... y a de quoi faire!
le plus long pour moi c'est d'adapter à mes mots et mes fiches mais sinon tu peux tout utiliser tel quel...
oui j'en suis contente!