-
Souvent en Ce1, certains enfants sont très lents pour copier des choses au tableau, il y a plusieurs raisons et dans le groupe classe c'est parfois difficile d'y remédier.
Les enfants qui ont des difficultés de lecture écrivent parfois plus lentement car ils mettent du temps à déchiffrer ce qu'ils doivent écrire (quoique cette année j'ai une élève dyslexique qui a de grandes difficultés en lecture et qui pourtant est capable de copier plus vite que d'autres beaucoup plusà l'aise....à méditer je n'ai toujours pas compris....)
Pour d'autres ce sera le manque de concentration, la peur de l'erreur (donc ils vérifient 15fois avant d'écrire le mot...), une mauvaise mémoire visuelle, une vue qui se dégrade... que sais-je encore alors pour essayer d'y remédier on a mis en place un groupe de copie:
UN PEU DE THEORIE: Pourquoi apprendre à copier?
ATTENTION, ce qui va suivre n'est que le fruit de mon expérience et de mes réflexions pas de grandes lectures ou de grandes théories de pédagogues...alors ça vaut ce que ça vaut...
VOICI LE DEROULEMENT SUR 3 SEMAINES
Méthodologie pour copier une phrase
FICHES POUR LE SEMAINE 2 (fiches trouvées merci à son auteur elles sont très bien faites, je trouve)
FICHES POUR LA SEMAINE 3 (fiches également trouvées.sur le bulletin de la PMEV)
20 commentaires -
J'entends par "Soutien écriture", le travail sur la graphie, la façon de tenir le crayon, la forme des lettres...(Dans un autre article, vous trouverez un travail sur la copie, la rapidité de copie...)
*Ma programmation : nous avions mis en place cette programmation pour 3 enfants qui tenaient mal leur crayon, avait du mal avec le sens des lettres et avec les lignes. Ma programmation version modifiable (Word)
Les fiches graphisme dont je parle dans ma programmation sont:
*Certaines fiches sur Coccinelles
*Pour faire une boîte à écriture vous pouvez imprimer les fiches de Nath à l'école (majuscules)
*Une référence en la matière reste le livre et les fichiers de Danièle Dumont "le geste d'écriture" LA je pense qu'en lisant son livre cela devrait permettre de mieux aider les élèves aussi bien à l'apprentissage qu'à la remédiation. Vous trouverez le détail LA
*Pour les aider à écrire sur les lignes, sur une feuille blanche au feutre je trace des vagues plus ou moins onduleuses. Les élèves doivent écrire sur ces vagues sans jamais "décoller" le mot, en l'occurence au début je leur demande d'écrire leur prénom (du coup ils sont en confiance et se concentrent sur la ligne). Puis je fais 2 vagues l'une au dessus de l'autre et ils doivent toucher le haut et le bas. On ne s'intéresse pas à la taille des lettres ici, c'est juste pour les obliger à respecter les lignes. Enfin on écrit des mots simples sur des lignes de cahier dont les grosses lignes sont repassées au stylo. Pour finir on revient sur la taille des lettres dans les lignes et interlignes: je repasse les grosses lignes et stabilotte en jaune fluo les 3 premières interlignes.
*Si vous avez besoin de reprendre vraiment le graphisme, les magazines LA CLASSE maternelle ont plusieurs dossiers ou en encore les fichiers élèves GS Du graphisme à l'écriture en GS LA CLASSE
4 commentaires -
Cette étape a particulièrement plu aux élèves tout comme à moi vu que c'est un continent que nous connaissions peu.
LECTURE SUIVIE:
Nous avons lu:
YAPA LE PETIT ABORIGENE D'AUSTRALIE
Pour découvrir l'Australie ce livre est une vraie mine pour la faune, l'art, les coutumes...
SEQUENCE (rapide)
LE PETIT SORCIER DE LA PLUIE
Belle histoire qui nous met en même temps devant le problème de la mauvaise répartition de l'eau sur Terre.
Pour les questions je vous laisse aller sur le blog de la classe de corinne
Sur son blog vous trouverez aussi pas mal des docs que j'avais trouvé l'an dernier et que je lui avais envoyé Toujours chez Corinne et ses ce1/ce2: vous trouverez le texte et les questions de LA PETITE FILLE QUI VOULAIT VOIR LE DESERT
Des liens, des ressources Chez Sanleane
Texte documentaire "au pays des kangourous" chez Ptite Prune
DES CONTES TRADITIONNELS DE LA-BAS
2 autres piochés dans:
Le conte du poulpe et du rat (Polynésie)
Conte de la naissance du monde
Fiche pédago naissance du monde
Fiche graphisme naissance du monde
LES POESIES:
Le kangourou A5 Le kangourou A4
DES INFORMATIONS SUR L'AUSTRALIE
Texte documentaire sur l'Australie
Document pédagogique du CP-CM2 (trouvé sur le net, il donne les informations de base sur l'Australie ainsi que le vocabulaire à donner selon le niveau de classe)
LES ANIMAUX D'AUSTRALIE
Texte documentaire sur le kangourou
des fiches sur les animaux pour les exposés
Fiche vocabulaire sur les animaux
un texte documentaire sur l'ornithorynque chez ROULEZ ROULETTES!
Plusieurs documentaires chez Alisette
ARTS VISUELS
Arts Visuels à l'école : plusieurs idées sur l'art aborigène.
Plasticades: d'autres idées
plasticades: des coloriages aborigènes
Plusieurs idées chez Webinstit
D'autres idées chez Titicole
Sur Materalbum vous trouverez un projet pour des GS avec beaucoup de ressources comme des mandalas "d'australie" et d'autres docs que j'ai utilisé lors de mon projet. Il y a même un travail sur le didgeridoo fait en cp-ce1 ou encore un abécédaire pour l'Australie... bref un détour à faire!
ex: l'Abécédaire sur materalbum
Nous avons créé aussi en classe un abécédaire avec les mots appris sur l'Australie: en arts visuels, les enfants ont fait une lettre comme proposé sur le site des "arts visuels à l'école" voir ci-dessus, puis nous avons rempli au fur et à mesure les mots découverts avec leur définition et/ou image.(un lexique qui peut aider ici...)
Pour faire une grande fresque (sur fond noir avec des points de peinture blanche faits avec des cotons de tige), nous avons collé des animaux dessiné "à la façon aborigène", je vous mets les dessins qui ont été décorés et collés sur le fond noir avant d'être entourés avec des points blancs. Le rendu est vraiment sympa et ce n'est vraiment pas compliqué à faire!
--------------------------------------------------
26 commentaires -
Pour ce continent, nous étions en décembre et nous avons plus particulièrement parlé de Noël en Europe, les coutumes, quelques contes traditionnels...
Vous trouverez les docs utilisés, l'enquête mise en place pour les familles ICI
chez Lilipomme vous trouverez des docs utilisés pour ce continent.
En faisant des recherches, j'ai trouvé
*sur le site Webinstit un travail sur la Russie.
*sur le site Teteamodeler un dossier sur l'union européenne
et des productions plastiques LA
L'étape Europe est en fait une façon de voir notre continent et notre pays plus particulièrement comme demandé dans les IO.
Donc en DDM, voir des paysages de France, les cartes de France, les symboles de notre république.... pour cela j'utilise les fiches de ruedesecoles qui sont bien faites.
Je vous mets ici le sommaire des fiches proposées, si vous avez besoin de ces fiches contactez moi
Lire des cartes d'une région
Lire des cartes de France
Etudier un paysage de montagne
Étudier un paysage de campagne
Étudier un paysage de bord de mer
Étudier un paysage urbain
Situer des informations sur une carte de FranceConnaître les symboles de la République française
Caractériser la République françaisepour les Cp, il y a:
Observer des paysages (1) : la ville et la campagne
Observer des paysages (2) : la montagne
Observer des paysages (3) : le bord de mer
*Léa te fait découvrir la France: un documentaire trouvé sur le net qui est un montage fait à partir d'un numéro de La Classe*Pour "Le vivant" il est possible de travailler sur les animaux de nos forêts ICI
*Chez gommeetgribouillage, un travail sur la Tour Eiffel.
Une étape en IRLANDE partagée par SOCQUETTES
15 commentaires -
Ici ce sera des docs que j'ai trouvé sur internet mais que je n'ai jamais testé puisque depuis que l'APED existe je suis en cycle2
MATHS:
*Sur http://www.jeuxpourlaclasse.fr/ vous trouverez:
-LOTO des grands nombres CE/CM
*Chez Lutin Bazar jeu de l'oie de numération/problème CE2
*Chez Charivari: Le nombre mystérieux CE2
*Chez MAITRONAUTE: Des carrés magiques
FRANCAIS
*Chez les (bonnes) notes de JR:TRIVIAL POURSUIT DES ACCORDS
*Sur des JEUXPOURLACLASSE, vous trouverez:
votre commentaire