-
°5 périodes historiques, au fil du temps
Je participe au rallye-liens de Delfynus sur les projets annuels:
AU FIL DU TEMPS
SOMMAIRE:
-au fil du temps: une période historique à chaque période de l'année:
intro: ICI
NOUVEAU PROJET "au fil du temps" 2015-2016
Le carnet de voyage: ICI
* PERIODE 1: les dinosaures ICI
* PERIODE 2: les hommes préhistoriques ICI
* PERIODE 3: l'antiquité: les gaulois ICI
* PERIODE 4: le moyen-âge ICI
* PERIODE 5: le XIXè-XXème: le temps de nos arrières-grands-parents ICI
*********************************************************
Pleins d'autres projets annuels sur le blog de delfynus:
-
Par MALILUNO le 17 Juillet 2011 à 20:46
CARNET DE VOYAGE DANS LE TEMPS
Pour créer notre carnet de voyage dans le temps, nous nous sommes inspirés du livre "VOYAGES A TRAVERS LE TEMPS" présenté: ICI (partie INTRO)
Cette année, j'ai une classe de CP-CE1: les CP participent à ce projet pour tout ce qui concerne l'art visuel, les lectures offertes... du coup ils font aussi leur carnet de voyage: les CE1 créent leur pages résumé de ce que nous avons appris puis je tape pour les CP la même chose avec des images...
*pages pour le CP première page des CP: retour à l'époque des dinosaures.pdf
*page de garde de la partie dinosaure: paysage à la craie grasse sur lequel nous avons collé le gabarit de dinosaure recouvert de la peau fabriquée en atelier: *pour les pages suivantes, nous avons mis le compte rendu de notre sortie, de nos ateliers avec les GS, le mini livre documentaire,
*sur la dernière page des dinosaures nous avons mis un échantillon de notre peau de dinosaure, la photo du squelette inventé ainsi que celle de l'empreinte créée et je leur ai demandé d'inventer un nom de dinosaure à partir de plusieurs syllabes (travil fait aussi par les CP): comme si lors de ce voyage dans le temps nous avions rencontré un spécimen inconnu!
*un autre exemple de page de garde: ma collègue a demandé à ses élèves de prolonger un paysage puis ils ont mis des figurines de dinosaures devant, pris le tout en photo, découpé les bords pour donner une idée de perspective....et le tour est joué!
Je n'ai pas pu mener à bien ce projet à cause d'une grossesse à risque mais mon adorable collègue Emilie m'a pris en photo les carnets de voyage de ses élèves pour que je puisse vous les montrer et que vous puissiez mieux vous en rendre compte...
*VOICI UN CARNET DE VOYAGE COMPLET (cliquez sur les images pour les voir en grand)
DES VITRAUX:
DES PAGES POUR LA PREHISTOIRE:
Et pour que ce soit plus "visuel", Emilie a fabriqué une petite frise chronologique où sont indiqués les livres étudiés tout au long de l'année: ex: partie dinosaure: LES PIQUANTS DE GOZ, partie XXeme siecle: JACQUES ET LE TANK... En voici les images:
27 commentaires -
Par MALILUNO le 26 Avril 2011 à 14:28
La dernière partie du projet "au fil du temps", nous fait faire un grand bond en avant: nous passons du temps des rois au XIX-XXème siècle!!
Pour cette période, dans UN MONDE A LIRE il y a une jolie histoire racontée par une arrière-grandmère à ses petits enfants: quelques anecdtotes sur l'école d'autrefois mais aussi sur l'arrivée de l'électricité:
"L'ECOLE DE MAMIE JEANNE"
Vous trouverez la BD à construire et quelques documents proposés sur http://kimamila.ce1.free.fr/
En suivant le guide du maître, plusieurs domaines seront travaillés: Le temps (la vie d'autrefois), les objets (électricité), arts visuels (en lien avec l'arrivée de l'électricité et le début du siècle), l'éducation civique (le droit à l'éducation, l'école obligatoire...).....
J'ai remis un peu à ma sauce une progression en m'inspirant de celle proposée dans le guide du maître: Ma progression.pdf
LES DIFFERENTS DOCS DONT JE DISPOSE (en plus de ceux sur le site de Kimamila ce1):
couverture en petit format.pdf »
« questions ecole de mamie jeanne.pdf »
Texte lu L'école de mamie Jeanne.pdf
Anne le m'a envoyé le travail qu'elle a fait pour ses élèves de CP: Le voici donc: texte et questions cp.pdf Merci pour ton partage
2016: En m'inspirant du travail d'Anne Le, j'ai remis en page mon exploitation CE1:
EXPLOITATION CE1 ecole de mamie jeanne.pdf
Chez Elcaracol: une adaptation du texte pour des CP et ses questions en s'inspirant du travail de Anne Le (j'en avais parlé lors de mon coup de )
LE TEMPS:
« affichage -ecole autrefois.pdf »
objet d-ajdhui pour distraire.pdf »
objets pour s-eclairer autrefois.pdf »
evaluation-ecole-autrefois-cp-ce1.pdf »
De superbes fiches de DDM chez Orphée
ARTS VISUELS proposés par le livre:
« deroulement 3 seances arts visuels.pdf »
EDUCATION CIVIQUE proposée par le livre:
déroulement éducation civique l'ecole pour tous
TECHNOLOGIE, le MONDE DES OBJETS
seance electricite allumer ampoule avec pile ronde.pdf »
seance electricite allumer ampoule avec pile plate.pdf »
« jeux electriques fiche.pdf »
quels fils permettront d-allumer l-ampoule der.pdf »
quels bons fils pour allumer l-ampoule fiche.pdf »
Dans GRINDELIRE CE1, il y a aussi l'histoire complète "les souliers de Jeanne";
qui peut venir compléter l'histoire de Mamie Jeanne: "les souliers de Jeanne" sont plus axés sur l'école (avec le certificat d'étude...)
En parallèle avec ces 2 histoires, j'avais pensé travailler sur la TOUR EIFFEL et le début du XIXème siècle:
VOIR LES FICHES mises en ligne en DDM sur
*la vie d'autrefois ICI
*Gustave Eiffel :ICI
place de l'étoile chez LILIPOMME
Un dossier très complet sur la Tour Eiffel chez gommesetgribouillages
JACQUES ET LE TANK
Pour toucher du doigt quand même LA PERIODE "GUERRE MONDIALE", vous avez JACQUES ET LE TANK paru chez J'aime lire ( à partir de 7 ans ):
12 commentaires -
Par MALILUNO le 6 Février 2011 à 14:16
Pour lancer notre projet annuel sur le voyage dans le temps nous nous sommes basés sur un livre magnifique: il s'agit d'un livre animé qui serait le journal de bord d'un explorateur dans le temps. Dire que les élèves ont aimé le livre est un doux euphémisme: ils ont marché à fond!! Nous leur avons lu le début où l'auteur explique sa démarche, nous avons décodé le message secret qui fait que nous avons eu le droit de garder le livre (Les gamins adorent être dans la confidence!!)
Et puis ça nous a servi de base pour créer notre propre carnet de bord. Cette mine d'or:
Voyage à travers le temps
Mon journal
- Auteur(s) : Frédérique Fraisse-Cornieux , Greg Becker , Ania Mochlinska
- Editeur : Editions Quatre Fleuves
- Nombre de pages : 24 pages
- Date de parution : 14/10/2008
"Mes voyages à travers le temps
Découvrez mes incroyables aventures dans le temps et dans l'espace en lisant mon journal de bord et en étudiant les dessins et les souvenirs rapportés de mes expéditions.
Conservez-les précieusement et revivez avec moi les moments extraordinaires que j'ai passés avec les hommes préhistoriques, les artistes de la Renaissance, les civilisations futures. j'ai tant de choses à raconter. Vous allez adorer !
Robinson Hermes"
Chaque double page est une époque expliquée avec des objets rajoutés: ex pour les dinosaures: un petit carnet descriptif des dinosaures rencontrés (avec de vraies infos), un échantillon de peau de brontosaure. Pour le voyage en 1771: carnet de bord du capitaine James Cook explorateur du pacifique...
Le premier pas de l'homme sur la lune...et pour finir 3 double page sur la vie dans le futur , vie dans l'espace...
47 commentaires -
Par MALILUNO le 5 Décembre 2010 à 15:53
LECTURE SUIVIE
-La vie de château de Krähenbühl Eddy
Le texte est riche en vocabulaire alors pour quelques mots j'ai changé une ou deux phrases pour rendre le texte plus lisible pour des CE1. De plus avant les questions de compréhension, vous trouverez un lexique pour les mots difficiles du texte.
fiches pour des ce2 sur mon-cartable-du-net
MES NOUVEAUX TAPUSCRIT ET EXPLOITATION
Chez "l'âge de classe": un carnet de lecture+ loto sur le château fort+documentaires CP
-Les Têtes-Rouges de André Benchetrit et Rémi Saillard (album de Justine)
Je ne me suis pas encore penchée sur mon exploitation de cet album mais comme les vacances arrivent et que je n'aurais pas le temps de le faire dans les jours à venir, je vous mets le fruit de mes recherches sur le net. Je n'ai pas noté toutes mes sources désolée.
Evaluation (trouvée sur "les cahiers de Juju" )
déroulement (p.44 à 53 du document)
-le Jongleur maladroit:
il y a le texte et une exploitation pour les CE1 dans GRINDELIRE CE1.
-les chateaux forts "tous lecteurs" de chez Hachette:
Sommaire du livre documentaire
Exploitation proposé par Hachette
Exemple d'une page de ce livre
*Benoit et le chevalier (dont le texte est sur webinstit voir ce-dessous): sagebook en a fait une exploitation avec ses élèves de segpa non ou petits lecteurs: Les questions ICI
TEXTES DOCUMENTAIRES:
*sur les chevaliers: chez sagebooker »
*sur les bâtisseurs de cathédraleschez sagebooker aussi!
un jeu de 7 familles sur le moyen-âge:LA
ARTS VISUELS
-un chateau-fort en volume: exemples trouvés sur le net:
-des vitraux:http://artsvisuelsecole.free.fr
*3 sortes de vitraux: Moyen-Age/H.Matisse/Contemporain: voir A l'école Lambda
*Idée très sympa je trouve: Nos portraits en vitraux sur la classe de Mélusine
*la technique du vitrail en image sur Webinstit
*un château fort en vitrail par des CM1 (il me semble que l'idée de base vient du livre "arts plastiques à l'école" mais là c'est fait pour donner l'effet vitrail): LA
*d'autres idées Là
*Une autre production: un vitrail contemporain:LA
petite astuce: le rhodoïd étant un peu cher apparemment on peut le remplacer par les feuilles plastiques qui servent a rigidifier un dossier par exemple ça revient moins cher et le résultat semble sympa (je viens de trouver cette astuce sur le net mais ahhhhhhhh je ne retrouve plus le lien)
Pour ceux qui ont encore un peu de budget et sont dans le coin:
*un atelier vitrail proposé à partir du CM2 à Provins (et d'autres ateliers pour des classes de la mater au cm2) PROVINS
*à GUEDELON des ateliers aussi pour les primaires sur la construction des châteaux fortsGUEDELON
-des blasons (un atelier blason proposé aussi à Provins, voir le lien ci-dessus)
SITE QUI VAUT LE DETOUR SUR CE THEME:
Webinstit:Cliquez sur les rubriques et vous vous retrouvez sur le site à la page demandée...
les affiches pour la classe *l'histoire de Benoît le chevalier à imprimer
*l'histoire de Benoît le chevalier à colorier
*le livre de Benoît le chevalier réalisé avec les élèves de grande section- *deux fichiers sur le thème des personnages du Moyen-âge : 1-coloriage
2-lecture et écritureune histoire au Moyen-Âge inventée par Annie et sa classe un abécédaire mural sur le thème du Moyen-Âge fabriquer un abécédaire sur le thème du Moyen-Âge : imprimer un exercice pour chaque lettre (à réaliser dans un cahier 24x32). le château sous toutes ses formes en arts visuels les rois, les reines, les chevaliers la fabrication de déguisements :
les filles, les garçonsles couronnes les coloriages de châteaux,
les coloriages de rois, reines et galettes,
les coloriages sur le Moyen-Âgerecette de galette facile à réaliser
les constructions de châteaux exemple de cité médiévale : Carcassonne Photos et commentaires à imprimer
l'alimentation au Moyen-Âge *plusieurs idées sur le site de Moustache (lettre C)
21 commentaires -
Par MALILUNO le 5 Décembre 2010 à 14:41
PERIODE 2: les hommes préhistoriques
LECTURES SUIVIES:
* la tribu des préhistos:
exploitation prise encore une fois chez Lilipomme (c'est une mine!) Chez Lilipomme
*la gardienne du feu paru chez j'aime lire: nous avons eu une série en cadeau d'abonnement trop bien!!
questions (faites par ma collègue Emilie Merci!!)
Mon exploitation ICI pour DEBUT DE CE1
LECTURE OFFERTE:
Noune l'enfant de la Préhistoire :
Très beau livre, un peu compliqué à faire en lecture suivie pour des ce1, mais étudié par les CE2 de mon école. C'est le quotidien d'un enfant de la préhistoire donc en plein dans le sujet!
POESIES:
J'avais trouvé ces 2 poésies qui au final m'ont paru un peu difficile pour des ce1 mais bon je vous les mets quand même: L'homme de Lascaux les cro-magnons Christian Lamblain
LES DOCUMENTAIRES:beaucoup ont été pris sur ce site: http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/prehistoire/recap_prehistoire.htm
ARTS VISUELS:
*création d'une fresque: idée prise ici: http://webinstit.net/artsplast/prehistoire/fresque_prehistoire.htm
*création d'un tableau individuel (à Noël chaque élève fabrique un calendrier: il fait une production sur laquelle nous collons un calendrier détâchable). Je me suis inspirée de cette idée:http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/fete_meres_peres/cadre_mains.htm
*les productions faites à Cardoland: bijoux en argile et peinture à base de charbon et de terre d'ocre.
*d'autres idées: craie sur papier de verre / peinture soufflée dans une paille / travail au fusain...
IDEES DE SORTIE:
http://www.samara.fr/ c'est en Picardie et ça a l'air vraiment génial quand on n'est pas trop loin!
http://www.hominides.com/html/lieux/musee_prehistoire_nemours.php le musée de Nemours
NOUVELLE VERSION DU PROJET: La partie PREHISTOIRE EST ICI
6 commentaires -
Par MALILUNO le 5 Décembre 2010 à 14:40
Cette année, nous avons mis l'accent sur l'Histoire: chaque période nous visitons une période historique. Au fur et à mesure nous créons un carnet de voyage dans le temps pour garder une trace de nos productions d'écrit, d'arts visuels et nos recherches.
PERIODE 1 : les dinosaures
en lecture suivie:
les piquants de Goz
dont vous trouverez l'exploitation sur le site de lilipomme: Chez Lilipomme
Jinko, le dinosaure
"jinko 2.pdf" (coquille corrigée!)
Dinosaures de la collection "tous lecteurs" de chez Hachette éducation: c'est un livre documentaire adapté au cycle 2 court, pas cher et qui explique l'archéologie, comment les dinosaures sont devenus des fossiles... et dont l'exploitation est gratuitement téléchargeable chez Hachette!
Durant cette période, nous avons travaillé en atelier avec les GS sur plusieurs après-midi dans le cadre d'une liaison GS/CP-ce1 Trame du projet
ATELIER 1: création d'empreinte de dinosaure dans l'argile: Mode d'emploi
ATELIER 2: création d'une peau de dinosaure à la craie grasse et l'encre: fiche de prep
ATELIER 3: création d'une fresque: fiche de prep Photo de notre fresque
ATELIER 4: l'archéologie: armés de pinces à épiler, de brosses et de bac de sable où ont été dissimulés des os de poulet (bouillis et désinfectés bien sûr!!), les élèves avaient pour tâches de reconstituer un squelette de dinosaure à la manière d'archéologues qui découvriraient un nouveau spécimen:
Une autre mise en oeuvre que je trouve très intéressante
« les-petits-paleontologues- chez les SAPERLIPOPETTES»
ATELIER 5: recherche documentaire: 11 FICHES d' IDENTITÉ: par groupe les élèves ont rempli des fiches d'identité de certains dinosaures, ensuite je les ai diminué de sorte de pouvoir créer un mini livre que nous avons intégré à notre carnet de voyage:
ankylosaure diplodocus iguanodon stégosaure
allosaure brachiosaure plésiosaure ptérodactyle
tricératops tyrannosaure vélociraptor
IDÉE DE SORTIE
Nous sommes allés à CARDOLAND à Chamoux (89) qui est un parc de dinosaures et d'hommes préhistoriques (sculptures gigantesques de dinosaures, reconstitutions de scènes de chasse, d'une grotte imitation Lascaux... et tout ca avec des effets sonores), l'après-midi les élèves ont fait des ateliers: fouilles, peintures rupestres, fabrication de bijoux en argile... http://www.cardoland.com/
SITES INTÉRESSANTS:
webinstit site de maternelle (beaucoup d'idées plastiques)
Un fichier "je dessine les dinosaures" chez les SAPERLIPOPETTES
toujours chez les Saperlipopettes une super idée arts pla!:
« l-age-de-glace-version-age-de-classe»
voila pour la partie dinosaure!
Une chanson chez Bogz: "J'ai adopté un dinosaure"
le brevet du paléontologue d'ERMELINE
49 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique