• Coup de coeur littéraire: Et si on en parlait...

    Toujours à la recherche d'histoires autour des JO et du sport... et en même temps en plein dans le programme phARE... J'ai découvert le livre très sympathique de Kristine DAGNIAUX.

     petit coup de Coeur Littéraire: ChesterMon coup de cœur littéraire du momentpetit coup de Coeur Littéraire: Chester

     ET SI ON EN PARLAIT... de Kristine DAGNIAUX.

       

    Coup de coeur littéraire: Et si on en parlait...

    Coup de coeur littéraire: Et si on en parlait...ET SI ON EN PARLAIT...

     Résumé: Solène, une fillette passionnée de gymnastique, voit sa joie de retourner à l'école assombrie par les moqueries de certains camarades sur son poids. Malgré le soutien de sa meilleure amie Nounah, Solène, rongée par la honte et la peur, décide de garder ses souffrances pour elle, jusqu’à ce que ses nouvelles amies Emma et Léa l'encouragent à en parler à ses parents. Grâce à leur soutien et à celui de ses camarades, Solène trouve le courage de parler de son calvaire à l'école. Cette révélation déclenche une série d'événements qui aboutissent à une prise de conscience collective sur les effets du harcèlement et sur l'importance de l'écoute et de l'entraide.

    L'histoire sent le vécu de classe, le mal-être de l'élève mais aussi la coopération, le soutien entre élèves. J'aime beaucoup aussi le fait que l'un des élèves "moqueurs" expriment le fait que c'était pour attirer l'attention des autres et qu'il n'a pas pensé au mal qu'il pouvait faire à sa "victime" il voyait uniquement le fait qu'il se rendait intéressant aux yeux des autres...

    J'ai contacté l'auteure qui m'a transmis suite à mon achat 2 dossiers: un dossier exploitation avec une différenciation du ce1 au cm2 et un dossier sur la gymnastique.

    C'est très complet et très riche!

    La lecture suivie en entier pour mes CE1 m'a parue un peu longue du coup je vais faire des coupes et bicolorer pour mes petits lecteurs.

    Je reviendrais vers vous pour l'exploitation si je l'adapte!

    Le livre est auto-édité sur Amazon aussi vous ne le trouverez que sur cette plateforme mais il est je pense à avoir dans une classe!

    Bonne découverte!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marion
    Jeudi 20 Juin à 22:09

    Je viens de découvrir ce livre. Lu très rapidement j'ai beaucoup aimé ! Livre qui traite d'un sujet important et très réaliste par rapport à ce qui peut se passer à l'école... Je compte acheter une série pour l'exploiter l'année prochaine avec mes CE1/CE2. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :